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Le rêve des véhicules sans conducteur est-il en train de mourir ?

  1. #1
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    Par défaut Le rêve des véhicules sans conducteur est-il en train de mourir ?
    Le rêve des véhicules sans conducteur est-il en train de mourir ?
    Fiabilité de la technologie, lois en vigueur, quels sont les obstacles ?

    Cela fait des années déjà qu’une idée nous fait miroiter la perspective d’un monde futuriste dans un futur plus ou moins proche. Il s’agit du concept de voiture sans conducteur ou voiture autonome. Mais les accidents de voitures autonomes qui se sont produits ont tendance à remettre en cause la fiabilité de cette technologie. De plus en plus de personnes sont moins optimistes. Alors le rêve des véhicules autonomes est-il en train de mourir ?

    Les voitures sans conducteur doivent tout faire toutes seules et donc, avant de les considérer comme prêtes à être commercialisées, il faut que les experts du domaine se soient assurés qu’elles étaient en mesure de se conduire aussi bien que si elles avaient un conducteur. Et pour qu’une voiture puisse s’autoconduire aussi bien, elle doit disposer d’outils (cameras intégrées, lasers, radars, entre autres) garantissant une analyse optimale du mobilier urbain, des piétons et des obstacles. La marge d’erreur admise doit être inférieure à un sur un milliard, de manière à ce que la sécurité des passagers de la voiture, des piétons et des autres usagers de la route soit garantie.

    Nom : Uber_Driverless_Car_XL_721_420_80_s_c1.jpg
Affichages : 6541
Taille : 65,1 Ko

    C’est cependant une technologie à prendre avec des pincettes. Il faut préciser qu’elle n’en est encore qu’aux phases de test. Il n’y a pas encore un seul véhicule autonome capable de se reposer uniquement sur ses systèmes de navigation pour rouler sans risques. Malgré cela, beaucoup de personnes plus ou moins influentes ont livré au monde une vibrante apologie des voitures autonomes. Des promesses ont été faites. Il a même été dit que les joies d’un transport en véhicule électrique sans conducteur et à usage collectif nous feront renoncer à nos voitures individuelles sans la moindre hésitation.

    Il y a 6 niveaux d’autonomie et plus le niveau est élevé, moins le conducteur a de contrôle sur le véhicule ; le niveau 5 étant celui auquel plus aucune action humaine n’est possible. Le niveau 4 semble être le plus judicieux, puisqu’il est hautement autonome, mais permet quand même l’intervention du conducteur en cas d’erreur.

    Rappelons aussi que les lois en vigueur en Europe stipulent que le conducteur doit être maître de son véhicule à tout moment. Il faudra donc revoir toute l’organisation juridique routière avant que ces véhicules ne puissent être commercialisés. Une autre question qu’il faut se poser est : comment l’assurance va-t-elle marcher pour ces voitures ? C’est un autre problème qu’il faudra résoudre avant que les voitures autonomes ne puissent être mises sur le marché. Surtout, il faut prendre le temps d’évaluer sobrement les potentiels avantages et surtout, les inconvénients d’une telle technologie.

    À l’exposition sur les véhicules autonomes de Stuttgart, des exposants se sont exprimés par rapport à la question. L’un d’entre eux déclarait que « le problème des gens du marketing est que dès qu’ils ont eu vent de quelque chose, ils le poussent au maximum sans réelle prise de conscience des limites ». Les constructeurs automobiles présents ont concentré leurs efforts sur le niveau 4 d’autonomie. C’est dans cette optique que Michael Hafner, le responsable de la conduite automatique chez Daimler, a confié au magazine Autonomous Vehicle International qu’en 2020 / 2021, en plus des véhicules hautement automatisés de niveau 3, Daimler pourrait mettre des véhicules totalement automatisés de niveaux 4 et 5 sur le marché. De nombreuses autres entreprises de construction automobile ont fait des déclarations similaires, promettant des modèles fonctionnels pour 2021. D’autres entreprises ont mentionné pouvoir livrer des modèles utilisables par le grand public d’ici 2025.

    Mais contrairement à ce à quoi on pourrait s’attendre à cette exposition, il n’y avait pas que des croyants en la cause des voitures autonomes. Tim Mackey de Black Duck Software, une entreprise spécialisée dans les questions de sécurité de véhicules autonomes, croit fermement qu’un événement va forcer les acteurs du domaine à stopper leur ruée vers la conduite autonome. Il rappelle que ce genre de voitures est facile à pirater et espère que la prise de conscience de l’industrie se fera sans perte en vies humaines. En effet, dans un test il y a quelques années, des pirates ont réussi à prendre le contrôle d’un des systèmes de direction et de freinage d’une voiture autonome. Et le spécialiste de Black Duck Software est fermement convaincu que des cybercriminels pourraient aisément rééditer l’exploit.

    Source : The Spectator

    Et vous ?

    Que pensez-vous de l'avenir des voitures autonomes ?

    Voir aussi

    Le véhicule autonome d'Uber impliqué dans l'accident mortel aurait vu sa victime, mais l'a ignorée, à cause d'une défaillance de son système

    La police a diffusé la vidéo de la collision du véhicule autonome d'Uber qui a causé la mort d'une piétonne dans la nuit de dimanche

    Véhicule autonome et IA : Macron pense encore à un duo franco-allemand pour définir les règles à l'échelle européenne et contrer les géants US

    Voiture autonome : des rapports adressés au DMV californien donnent un état des lieux des circonstances entraînant le retour au mode manuel

    Uber va arrêter les tests de sa voiture autonome « indéfiniment » en Californie, en Pennsylvanie et à Toronto, après l'accident mortel d'Arizona

  2. #2
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    Que pensez-vous de l'avenir des voitures autonomes ?
    C'est l'avenir rien d'autre à ajouter.
    La sécurité, il suffit de l'implémenter significativement dans ce genre de véhicule et quant aux accidents, c'est normal on en est au début.

  3. #3
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    Citation Envoyé par tabouret Voir le message
    C'est l'avenir rien d'autre à ajouter.
    La sécurité, il suffit de l'implémenter significativement dans ce genre de véhicule et quant aux accidents, c'est normal on en est au début.
    Je suis d'accord, il faut quand même noté que c'est un gros défie, car pour le moment les technologies d'apprentissage automatisé sont probabilistes, se qu'il n'est pas super compatible avec le déterminisme des circuits de sécurités "classique", sans parler qu'il vaut mieux que le Code de la route soit implémenté de manières séparées pour pouvoir des mises à jour. Bref j'ai hâte de voir ces technos qui en sortiront !

  4. #4
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    car pour le moment les technologies d'apprentissage automatisé sont probabilistes
    Finalement comme le cerveau humain...mais en beaucoup plus performant.

  5. #5
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    Citation Envoyé par Bill Fassinou Voir le message
    « le problème des gens du marketing est que dès qu’ils ont eu vent de quelque chose, ils le poussent au maximum sans réelle prise de conscience des limites »
    Cette critique revient souvent, mais elle colle tellement à la réalité

    Citation Envoyé par Bill Fassinou Voir le message
    Que pensez-vous de l'avenir des voitures autonomes ?
    Ça va demander des efforts et du temps, mais dans quelques années, tout sera prêt pour que des voitures complètement autonome circulent sur les routes.

    Peut être que dès 2022 quelque part dans le monde ça existera.

  6. #6
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    je n'y crois absolument pas.
    Le véhicule 100% autonome restera dans le domaine industriel, les tracteurs autonome, les drones autonome, les trains/métro (super enfin plus de grève !)...etc.
    Mais la voiture/camion non, il faudra toujours 1 conducteur. L'informatique a atteint ces limites.
    Un réseau de neurone c'est juste une probabilité, elle ne peut donc que conseiller pas prendre de décision (importante j'entends)

    les avions ne sont toujours pas autonome, il requiert toujours 1 pilote, pourtant les scénarios possible dans un avion sont infiniment plus réduit que la voiture.
    Le seul moyen d'avoir des véhicules 100% autonome serait d'avoir des capteurs parlous, sur les routes, les villes, toutes les voitures et les hommes (puce sous la peau) et de tous les faires communiquer entre eux. autrement dit ce n'est pas faisable sa coûterais trop cher.

    Cependant les véhicules autonomes ont toute leurs place dans les autoroutes et les bouchons en ville, donc les extremes (>30km/h ou <110km/h)

  7. #7
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    Citation Envoyé par ryvega Voir le message
    je n'y crois absolument pas.
    Le véhicule 100% autonome restera dans le domaine industriel, les tracteurs autonome, les drones autonome, les trains/métro (super enfin plus de grève !)...etc.
    Mais la voiture/camion non, il faudra toujours 1 conducteur. L'informatique a atteint ces limites.
    Un réseau de neurone c'est juste une probabilité, elle ne peut donc que conseiller pas prendre de décision (importante j'entends)

    les avions ne sont toujours pas autonome, il requiert toujours 1 pilote, pourtant les scénarios possible dans un avion sont infiniment plus réduit que la voiture.
    Le seul moyen d'avoir des véhicules 100% autonome serait d'avoir des capteurs parlous, sur les routes, les villes, toutes les voitures et les hommes (puce sous la peau) et de tous les faires communiquer entre eux. autrement dit ce n'est pas faisable sa coûterais trop cher.

    Cependant les véhicules autonomes ont toute leurs place dans les autoroutes et les bouchons en ville, donc les extremes (>30km/h ou <110km/h)
    L'informatique n'a certainement pas atteint ses limites bien au contraire! On en est au début du machine learning et les algorithmes de machine learning commencent vraiment à donner des résultats spectaculaires (de mémoire quand j'en ai fais pour un projet , le taux d'erreur était inférieur à 10% pour la reconnaissance d'animaux et de véhicules en image)
    Le machine learning aura une probabilité de succès bien plus importante qu'un être humain et en un temps considérablement réduit.

    Concernant les capteurs non juste des caméras et de la reconnaissance visuelle suffisent donc uniquement au niveau voiture il n'y a certainement pas besoin d'avoir des capteurs au niveau des villes et encore moins au niveau d'êtres humains.

    Les voitures communiqueraient entre elles de manière sécurisée afin de faire des updates quant au machine learning.

  8. #8
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    Citation Envoyé par ryvega Voir le message
    ...
    Revient vendredi, on est pas trolldi

  9. #9
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    Citation Envoyé par Bill Fassinou Voir le message
    Il y a 6 niveaux d’autonomie et plus le niveau est élevé, moins le conducteur a de contrôle sur le véhicule ; le niveau 5 étant celui auquel plus aucune action humaine n’est possible.
    Et le niveau 6, c'est pour quoi faire, alors ?

  10. #10
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    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Et le niveau 6, c'est pour quoi faire, alors ?
    Il y a 6 niveaux pas 7 !
    0, 1, 2, 3, 4, 5.
    Ça fait 6 !

  11. #11
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    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Et le niveau 6, c'est pour quoi faire, alors ?
    A mon avis, c'est peut-être pour une action dont l'origine est un autre véhicule automatisé. Mais c'est juste une supposition de ma part, je peux me tromper.

    [Edit] Ou alors la séquence part de 0, comme Ryu2000 l'a mentionné [/edit]

  12. #12
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    The world of driverless vehicles is dominated by discussions around the six levels of autonomy. These range from none at all at Level 0 to Level 4, whereby cars drive themselves all the time but passengers retain controls such as pedals and the steering wheel in order to be able to take over when absolutely necessary, and Level 5, at which no human involvement at all is possible.
    Dans les 5 niveaux 0, 1, 2, 3, 4 l'humain joue un rôle et au 6ième niveau le niveau 5 il n'y a plus besoin d'humain.

  13. #13
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    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Et le niveau 6, c'est pour quoi faire, alors ?
    J'y est pensé aussi, la réponse la plus logique à laquelle j'ai pensé c'est qu'en fait il y a un niveau 0 pour les voitures pas autonomes, et du coup entre 0 et 5 ça fait bien 6 niveaux

  14. #14
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    En fait il y a plusieurs "norme"
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    ou ici qui en plus prend en compte le niveau 0 :p

  15. #15
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    Le véhicule 100% autonome restera dans le domaine industriel, les tracteurs autonome, les drones autonome, les trains/métro (super enfin plus de grève !)...etc.
    Mais la voiture/camion non, il faudra toujours 1 conducteur. L'informatique a atteint ces limites.
    Un réseau de neurone c'est juste une probabilité, elle ne peut donc que conseiller pas prendre de décision (importante j'entends)

    les avions ne sont toujours pas autonome, il requiert toujours 1 pilote, pourtant les scénarios possible dans un avion sont infiniment plus réduit que la voiture.
    Le seul moyen d'avoir des véhicules 100% autonome serait d'avoir des capteurs parlous, sur les routes, les villes, toutes les voitures et les hommes (puce sous la peau) et de tous les faires communiquer entre eux. autrement dit ce n'est pas faisable sa coûterais trop cher.

    Cependant les véhicules autonomes ont toute leurs place dans les autoroutes et les bouchons en ville, donc les extremes (>30km/h ou <110km/h)
    Je suis exactement du même avis pour ce qui concerne la véritable autonomie.

    Nos routes ne seront jamais au niveau des exigences de ces véhicules pour qu'ils puissent fonctionner correctement.

    Sur un parcours de golf, au Jardin d'Acclimatation (qui n'existe plus) à Disneyland why not?

    Sur nos routes de campagne même pas la peine d'y penser.

  16. #16
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    Je suis exactement du même avis pour ce qui concerne la véritable autonomie.
    Je pense que tu n'as jamais fait de machine learning pour dire une chose pareil.

    Nos routes ne seront jamais au niveau des exigences de ces véhicules pour qu'ils puissent fonctionner correctement.
    Pourquoi équiper nos routes? La reconnaissance visuelle suffit amplement combien d'humains conduisent des voitures? et pourtant on a pas besoin de capteurs sur des routes


    Finalement quand Stephen Hawking alerte sur les dangers de l'IA, je me dis qu'il n'a pas tord et que très peu de gens savent vraiment ce dont est capable le machine learning.

  17. #17
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    Citation Envoyé par adrien239 Voir le message
    Nos routes ne seront jamais au niveau des exigences de ces véhicules pour qu'ils puissent fonctionner correctement.
    Moi je pense que les IA peuvent surpasser l'humain dans la conduite.
    Elles reçoivent plus d'informations que les humains, elle calculent plus vite que les humains, etc.

    Quelqu'un qui conduit, voit un obstacle, il faut le temps que le cerveau comprenne ce que c'est, après il faut que le cerveau trouve la chose à faire (freiner violemment), ensuite il faut qu'il envoie les informations au corps, etc.
    Il y a plein de choses dans le temps de réaction et dans le temps de freinage.

    Quand un humain surveille un angle mort, il surveille pas le reste, alors qu'une IA ça peut avoir plein de caméras partout.
    Une IA ça peut avoir plusieurs "cerveaux".

  18. #18
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    D'autant qu'un être humain se base sur sa propre expérience de conduite alors qu'une IA se base sur l’expérience de conduite d'une multitude d'IA.

  19. #19
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    Citation Envoyé par adrien239
    Nos routes ne seront jamais au niveau des exigences de ces véhicules pour qu'ils puissent fonctionner correctement.
    Citation Envoyé par tabouret Voir le message
    Pourquoi équiper nos routes? La reconnaissance visuelle suffit amplement combien d'humains conduisent des voitures? et pourtant on a pas besoin de capteurs sur des routes
    Je pense que adrien239 fait plutôt allusion à l'état déplorable de nos routes secondaires (départementales, chemins vicinaux ...) : marquage au sol presque complètement effacé, borne kilométrique décolorée, en cas de travaux mauvais panneau temporaire (par exemple, panneau indiquant un rétrécissement des voies des 2 cotés alors qu'en réalité c'est seulement le coté gauche) car stock mal géré ...

  20. #20
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    Je pense que adrien239 fait plutôt allusion à l'état déplorable de nos routes secondaires (départementales, chemins vicinaux ...) : marquage au sol presque complètement effacé, borne kilométrique décolorée, en cas de travaux mauvais panneau temporaire (par exemple, panneau indiquant un rétrécissement des voies des 2 cotés alors qu'en réalité c'est seulement le coté gauche) car stock mal géré ...
    Et c'est la ou le machine learning (ou deep learning peu importe) intervient : la voiture apprend toute seule à reconnaître un panneau de signalisation avec l’expérience, et le transmet aux autres IA.

    Le machine learning suppose une phase d'apprentissage préalable de l'IA. Mais par exemple j'ai vu une IA reconnaître un panneau Stop alors qu'une branche d'arbre verte recouvrait le panneau à 75% de sa surface.

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