IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Discussion :

Choix du langage pour un projet

  1. #1
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    75
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 75
    Points : 42
    Points
    42
    Par défaut Choix du langage pour un projet
    Bonjour à tous,

    Cela fait pas mal de temps que je développe des applis en C# Winforms bien souvent avec une base SQL Server, c'est donc un sujet que je connais plutôt bien. J'ai de vagues notions HTML/CSS.
    Sur un projet à venir, je vais donc utiliser ces langages pour enregistrer des données dans une base SQL à partir de termnaux portables lecteurs de code-barre.
    Mais je vais avoir besoin de mettre à disposition ces résulatts en temps réél sur un serveur web, et la ca se corse, je ne sais pas vraiment par où commencer et surtout comment faire.
    Déjà le serveur IIS est configuré, ça c'est bon.
    Globalement mon besoin est donc le suivant :
    -afficher en temps réél des données sur des graphiques (j'imagine avec un truc genre Timer pour mettre à jour à intervalles réguliers fréquents - 10s)
    -pouvoir générer un fichier Excel avec ces résultats depuis le site web

    Que me conseillez-vous pour que ce soit à la fois pas trop compliqué à appréhender mais évolutif tout de même (c'est un investissement, j'aurai d'autres projets de ce type).
    J'ai des idées mais ce ne sont que des idées, je ne parviens pas à trouver les éléments pour faire le bon choix.
    ASP .NET MVC ou Webforms? Après je suis un peu perdu avec Ajax, javascript, jquery...Je ne comprends pas trop bien le rôle de chacun et surtout de quoi on a besoin pour faire mon projet somme toute assez basique.

    Pourriez-vous me donner des conseils sur les langages à utiliser dans ce cas précis selon votre expérience?

    Merci d'avance

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de mathieu
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    10 235
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 10 235
    Points : 15 532
    Points
    15 532
    Par défaut
    si vous voulez vous lancer dans un nouveau langage, regardez du côté de Node.js. il est de plus en plus utilisé donc il semble intéressant pour se lancer dans le web
    https://nodejs.developpez.com/cours/

    pour AJAX et jQuery, ce sont des "parties" de JavaScript.
    en résumé, le serveur (quelque soit le langage utilisé côté serveur) envoie au navigateur de l'HTML, du CSS, du JavaScript, des images, etc.
    ensuite le navigateur mets en forme le code HTML à l'aide du CSS et lance l'exécution du code JavaScript coté client.

  3. #3
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    170
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Maroc

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 170
    Points : 234
    Points
    234
    Par défaut
    Bonjour,

    Très très intéressante ton sujet car tu pourras apprendre énormément de choses.

    J'ai rapidement lu ton post et je vais essayer de te répondre mais tu m'excuseras si je ne reponds pas à tous les details car je ne peux pas le faire maintenant;tu auras donc besoin de faire ta part de travail.

    Pour la notion de temps réel tu as le choix:

    -Si tu veux utiliser ton fameux timer (time elapse doit te dire quelque chose en c#) tu peux mais ça dépendra de tes fréquence d'alimentation et de tes fréquences de consultation et surtout de l'importance de tes données et de leur impact sur le décisionnel ou bien le rendu des info;je m'explique:
    Si tes données sont très sensibles et que tu dois remonter des alertes en temps réél et mettre à jour tes graphes ta solution ne sera pas la meilleure d'un cote parce que tu vas charger le reseau avec des infos inutiles ,et tu lancera des traitements pour rien (aucun changement mais les traitements se lancent).Dans ce cas je te conseille soit de passer par des vues matérialisées dépendamment de ta BD ( oracle supporte bien cela) desquelle s'alimenteront tes graphes (c a d qu'a chaque changement de la base de donnée (update insert delete etc) les triggers se lanceront pour regulariser tes vues et tes tables aussi en cas de besoin) et dans ce cas la tu sera très proche de la vrai notion de temps réel et non pas de la fausse idée qui dis que pour faire du temps réel il faut lancer des traitements inutiles toutes les milisecondes ou autre. OU bien passer par des listeners s'il sagit d'evenements.

    -Par rapport au fichier Excel, c'est un exercice très simple mais qui prends un peu de temps à implémenter grâce a des fonctions et des objets très simples .voir cela (XSSFWorkbook XSSFSheet setColumnWidth XSSFFont XSSFCell setCellValue......) après tu devra le générer sur une action ou bien automatiquement suite a un événement(a toi de voir).


    J’espère t'avoir donner quelques information et un chemin de réflexion.

    Bon courage

Discussions similaires

  1. Choix d'un langage pour un projet
    Par tumasgiu dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/01/2008, 03h26
  2. Choix du langage pour de la 3D
    Par nono3000 dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/11/2005, 16h28
  3. Choix de langage pour Photoshop très léger
    Par mat10000 dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/08/2005, 11h09
  4. [Choix de langage] Pour un convertisseur de fichiers
    Par FredBe dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 28
    Dernier message: 13/12/2004, 17h22
  5. Choix du langage pour un logiciel de cryptage ?
    Par Paul-- dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/09/2004, 18h27

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo