IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langages de programmation Discussion :

Choix de langage pour Photoshop très léger


Sujet :

Langages de programmation

  1. #1
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    83
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 83
    Points : 42
    Points
    42
    Par défaut Choix de langage pour Photoshop très léger
    Bonjour à tous,

    Comme vous le savez photoshop (et autre) sont vraiment puissant et très pratique. Je n'ai bien évidemment pas l'intention ni la prétention de faire un logiciel aussi puissant mais j'aimerais developper un outil beaucoup plus légé. Cet outil ne comporterai qu'une palette graphique, pinceau, crayon, feutre, la pluspart des outils de dessin, plus une palette de couleur.

    Si je viens vers vous c'est surtout parce que je ne connais pas tous les langages existant et donc je ne connais pas leur capacité.

    Vu le nombre de langage traités sur ce forum je devrai pouvoir trouver mon bonheur et ma fois votre aide est la bienvenue pour m'aider à trouver.

    merci à vous

  2. #2
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    83
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 83
    Points : 42
    Points
    42
    Par défaut
    Ok
    Bien vous être autant inspirés que moi...
    Bon et bien les choses évoluent. Il ne s'agit plus de réaliser une palette graphique, ouff.... enfin le besoin maintenant est de pouvoir réaliser de la détection de contour !!!!!!!!!!!!!

    facile avec mapple mais bon ça n'a un peut rien à voir avec le genre d'appli que je cherche à réaliser.

    Si jamais vous avez une petite idée !!

    merci à vous

  3. #3
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    289
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 289
    Points : 342
    Points
    342
    Par défaut
    Citation Envoyé par mat10000
    enfin le besoin maintenant est de pouvoir réaliser de la détection de contour !!!!!!!!!!!!!
    Regarde du cote du forum "algorithmique", il y a des discussiosn a ce sujet, de ce cote le choix du langage n'est pas important je pense.
    Pour l'aspect affichage graphique/interaction avec l'utilisateur, il existe de nombreuses bibliotheques pour de nombreux langages... difficile de dire si une est meilleure qu'une autre.

    Tu pourrais regarder du cote d'un editeur d'images libre (ou open source) comme The Gimp pour voir comment ils font, je pense (j'espere) qu'ils ont de la doc qui explique comment c'est architecture.

  4. #4
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    155
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 155
    Points : 90
    Points
    90
    Par défaut
    Moi je dirais de faire ça en C++. Il faudra dabord apprendre le langage en lui même et ensuite utiliser une bibliothèque graphique du genre SDL ou l'API Windows (si tu es sous Windows) ...

    Mais de là à te dire commnent tu dois procédé ...

  5. #5
    Membre éclairé
    Avatar de Kangourou
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    579
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 579
    Points : 859
    Points
    859
    Par défaut
    salut,

    pour la detection de contour, une psb est d'utiliserr des filtres de convolution style Canny ou Sobel, qui te permettent de mettre en valuers les differences entre 2 pixesl voisins.
    C'est des operations assez simples a metter en oeuvre quel que soit le langage, l'ideal est quand meme d'avoir ca deja implemente dans une bibliotheque.

    Comme logiciel a regarder, je te conseille aussi ImageJ (ecrit en Java), ou tu dois pouvoir recuperer qlq outils.

    Pour le C++, une bibliotheque assez riche (mais complexe) open source et 'vivante' est ITK. Il faut aimer la prog objet et les template.

    A+

  6. #6
    Membre éprouvé Avatar de trattos
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    1 000
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 1 000
    Points : 1 080
    Points
    1 080
    Par défaut
    Tu n'as qu'a t'inspirer d'un logiciel Open Source pour voir ce qu'il à dans le ventre un peu comme "The Gimp"

  7. #7
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    155
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 155
    Points : 90
    Points
    90
    Par défaut
    Et sinon en utilisant les bibliothèques multimédia de Microsoft, DirectX (quoique ça fait partie de l'API Windows il me semble non ?).

    Mais il paraît (je n'ai jamais essayé) que c'est assez ardu DirectX, te souhaite bien du courage

  8. #8
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    289
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 289
    Points : 342
    Points
    342
    Par défaut
    Citation Envoyé par Évariste Galois
    Et sinon en utilisant les bibliothèques multimédia de Microsoft, DirectX (quoique ça fait partie de l'API Windows il me semble non ?).
    Pourquoi se fatiguer à faire du non portable dès le début ?
    Enfin, c'est un choix à faire: sur quels systèmes veux-tu que ça tourne ? Windows, Linux, Mac, autres ? (et si jamais tu changes d'avis, veux-tu que ça soit facile d'ajouter un système à la liste ?)

  9. #9
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    155
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 155
    Points : 90
    Points
    90
    Par défaut
    Ah, je ne savais pas qu'il était possible de faire du graphismes portable ...

  10. #10
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    289
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 289
    Points : 342
    Points
    342
    Par défaut
    Citation Envoyé par Évariste Galois
    Ah, je ne savais pas qu'il était possible de faire du graphismes portable ...
    Bah, ce n'est pas toi qui parlais de SDL ? Comme bibliothèque portable, c'est plutôt efficace...

  11. #11
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    83
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 83
    Points : 42
    Points
    42
    Par défaut
    Merci à tous pour vos idée.

    Je pense m'orienter sur un outil au maximum portable, au moins Mac Win linux.

    Pour la détection j'ai déja pas mal de notion,pour le momen je recherche uniquement l'environnement de dev.

    Merci encore

  12. #12
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    155
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 155
    Points : 90
    Points
    90
    Par défaut
    Citation Envoyé par alveric
    Bah, ce n'est pas toi qui parlais de SDL ? Comme bibliothèque portable, c'est plutôt efficace...
    Ah oui tiens c'est vrai, SDL est portable, j'avais oublié
    Faut dire je n'ai jamais vraiment utilisé cette bibliothèque. Juste un peu chipoter avec pour voir à quoi ça ressemblait ...

    Citation Envoyé par mat10000
    Je pense m'orienter sur un outil au maximum portable, au moins Mac Win linux.
    Il est possible de créer un programme qui tourne à la fois sur mac et sur un PC ? Je ne savais pas.
    Il faut dire que je ne connais pas les différences exactee entre un mac et un pc non plus ...

  13. #13
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    83
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 83
    Points : 42
    Points
    42
    Par défaut
    y a forcément des différences et au final c'est vrai qu'il risque d'y avoir au moins deux appli mais l'objectif est d'avoir un minimum de différence.

Discussions similaires

  1. Choix de langage pour interface graphique simple
    Par C_C dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/04/2006, 20h12
  2. Choix du langage pour faire un petit utilitaire
    Par jejam dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/12/2005, 17h29
  3. Choix du langage pour de la 3D
    Par nono3000 dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/11/2005, 16h28
  4. [Choix de langage] Pour un convertisseur de fichiers
    Par FredBe dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 28
    Dernier message: 13/12/2004, 17h22
  5. Choix du langage pour un logiciel de cryptage ?
    Par Paul-- dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/09/2004, 18h27

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo