IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Macros et VBA Excel Discussion :

Code VBA pour ouvrir la fenêtre "Objet" dans l'onglet insertion [XL-2013]

Sujet :

Macros et VBA Excel

Expert éminent Avatar de Menhir
    Homme Profil pro
    Ingénieur
    Inscrit en
    Juin 2007
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par ptitdal Voir le message
    Je vous transfert mon fameux fichier (en demo du coup sinon c'est trop lourd) pour que vous regardiez un peu.
    Quant à toi, tu devrais lire les règles du forum : https://www.developpez.net/forums/d8...s-discussions/

Je pense avoir un peu compris d'où vient le problème, le soucis c'est que je ne dit pas à mon code quel icone prendre, du coup il n'en met pas et il ne peut pas faire la mise en page de mon fichier ajouté correctement, d'où le grand carré blanc. Il faudrait une variable qui sélectionne l'icone voulu en fonction du type de fichier. je ne sais pas si c'est possible mais ca me semble compliqué... Sinon je peux donner qu'un seul icone pour tous les fichiers que j'ajoute mais c'est pas très jolie.
    Il est peu probable que le problème vienne de là puisque Excel (comme la plupart des logiciels important des objets) sait associer un type de fichier à une icone.

Membre averti
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Juin 2018
    Détails du profil

Activité : Technicien maintenance

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Menhir Voir le message
    Quant à toi, tu devrais lire les règles du forum : https://www.developpez.net/forums/d8...s-discussions/

Il est peu probable que le problème vienne de là puisque Excel (comme la plupart des logiciels important des objets) sait associer un type de fichier à une icone.
    Je cherche de l'aide, pas quelqu'un qui envoies des liens que j'ai déjà lu avant et qui rabâche des règles de forum ... Désolé d'être un peu cru mais jusqu'ici tous tes postes m'ont été inutiles et j'en suis toujours au même point. Donc à part être désobligeant, tu devrais prendre en considération que les gens qui viennent poster n'ont pas tous un niveau hors du commun en VBA et en codage en général. Entre autre, j'ai expliqué que je connaissais visual basic depuis une semaine et que c'est un outil formidable je trouve, et je ne demande qu'à apprendre mais ce que tu m'a déjà envoyé et je le répète, ne me sert à rien puisque je ne comprends pas ce qui est écrit, c'est du charabia pour moi... J'ai cherché avant de poster un message sur un forum, je ne suis pas du genre à laisser facilement tomber.
    Pour infos, si tu lisais les commentaires c'est quelqu'un d'autre qui m'a demandé de poster une demo de mon fichier...

Donc j'en reste au même point, j'ajoute un fichier et m'on icone ne s'affiche pas, en tout cas pas avec l'image du type de fichier correspondant, il s'affiche en très grand et en blanc, je sèche
    Et Effectivement lorsque je spécifie un icone dans le code, cela ne change rien.

EDIT:

D'après ce que je comprends, ma commande ajoute une forme et non un icone de fichier. En gros une forme et non un objet comme la fenêtre de dialog d'ajout d'objet. Du coup je n'ai pas de piste ...

Homme Profil pro
    Ingénieur
    Inscrit en
    Juin 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je cherche de l'aide, pas quelqu'un qui envoies des liens que j'ai déjà lu avant et qui rabâche des règles de forum ... Désolé d'être un peu cru mais jusqu'ici tous tes postes m'ont été inutiles et j'en suis toujours au même point.
    Dans ce cas, je ne t'importunerai pas plus longtemps.
    Bonne chance pour la suite.

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    La très haute tension :D
    Inscrit en
    Avril 2002
    Détails du profil

Activité : La très haute tension :D
    Secteur : Service public

Informations forums :
    Par défaut
    Salut

D'après ce que je vois dans le fichier, on travaille dans la même entreprise ^^, je suis en GdP à l'antenne de Bayet dans l'Allier.

J'ai commencé à modifier un peu ton fichier, une question, plutôt qu'un lien OLE, est-ce qu'un lien hypertext vers le fichier sur le serveur ne serait pas suffisant ?
    Il y aurait plusieurs avantages:
    • C'est plus simple à mettre en oeuvre
    • C'est beaucoup plus simple de le rechercher dans le document
    • C'est beaucoup beaucoup plus simple de modifier la ligne par la suite via un formulaire (j'ai vu que tu prévoyais une fonction de recherche et je présume donc de modification)

en attente de ton retour

++
    Qwaz

MagicQwaz := Harry Potter la baguette en moins
    Le monde dans lequel on vit
    Ma page perso DVP
    Dernier et Seul Tutoriel : VBA & Internet Explorer
    Dernière contribution : Lien Tableau Structuré et UserForm
    L'utilisation de l’éditeur de message

Membre averti
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Juin 2018
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Qwazerty Voir le message
    Salut

D'après ce que je vois dans le fichier, on travaille dans la même entreprise ^^, je suis en GdP à l'antenne de Bayet dans l'Allier.

J'ai commencé à modifier un peu ton fichier, une question, plutôt qu'un lien OLE, est-ce qu'un lien hypertext vers le fichier sur le serveur ne serait pas suffisant ?
    Il y aurait plusieurs avantages:
    • C'est plus simple à mettre en oeuvre
    • C'est beaucoup plus simple de le rechercher dans le document
    • C'est beaucoup beaucoup plus simple de modifier la ligne par la suite via un formulaire (j'ai vu que tu prévoyais une fonction de recherche et je présume donc de modification)

en attente de ton retour

++
    Qwaz
    Ha la monde est petit ! Je suis au PMSASI de Nancy, auparavant en EMASI à Creney J'ai fait une DIFL avec des collègues EMASIEN à toi il y a longtemps à Saint Eloi TERA donc ?

Pour le coup un icone serait parfait, ma fonction de recherche se basera sur la ligne avec une description et un probleme plus le fichier en question à côté mais je me suis pas encore penché sur cette partie pour le moment.
    J'ai eu un réponse d'un autre forum qui me propose un code qui à l'air bien l'ennuie c'est que le code ne selectionne pas la cellule que je veux, j'attends une réponse aussi.

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Salut

Voila une proposition, par contre je n'ai pas du tout géré la partie avec les OLE... je sais que ton problème est la mais il est trop tard
    Du cout ça doit faire un peu n'importe quoi, autant ne pas utiliser cette partie sans la modifier d'abord.

Le reste à un peu changé , pour les couleurs ce n'est pas volontaire mais ton fichier une fois modifié n'a plus voulu s'enregistrer, il a fallu transférer tous les composants (il ne voulait plus du UserForm, c'est lui qui faisait tout bugger) et le code et la feuille vers un nouveau fichier.

Je n'ai pas fait beaucoup de tests il y a peut-être (surement) du bugg ou des incohérence qui traine sur les activations désactivation de bouton ou autre.

++
    Qwaz
    Fichiers attachés Fichiers attachés

Ma page perso DVP

Membre averti
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Juin 2018
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Salut

Voila une proposition, par contre je n'ai pas du tout géré la partie avec les OLE... je sais que ton problème est la mais il est trop tard
    Du cout ça doit faire un peu n'importe quoi, autant ne pas utiliser cette partie sans la modifier d'abord.

Le reste à un peu changé , pour les couleurs ce n'est pas volontaire mais ton fichier une fois modifié n'a plus voulu s'enregistrer, il a fallu transférer tous les composants (il ne voulait plus du UserForm, c'est lui qui faisait tout bugger) et le code et la feuille vers un nouveau fichier.

Je n'ai pas fait beaucoup de tests il y a peut-être (surement) du bugg ou des incohérence qui traine sur les activations désactivation de bouton ou autre.

++
    Qwaz
    En fait j'ai quasiment réussi, je voudrais juste savoir si ma variable i peut être utilisé comme numéro d'objet, qui du coup s'incrémente à chaque fois que j'ajoute un objet ?
    J'ai déjà tout fait mais VBA me sort une erreur sur la ligne de sélection d'objet pour que je puisse refaire des sendkeys pour la mise en page automatique.

Ci joint le code :

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    Private Sub CommandButton2_Click()

Range("c65536").Select
    Selection.End(xlUp).Select
    ActiveCell.Offset(0, 1).Select

SendKeys ("^{TAB}")
    SendKeys ("{TAB}")
    SendKeys ("{TAB}")
    SendKeys ("{TAB}")
    SendKeys ("{TAB}")
    SendKeys (" ")
    SendKeys ("{TAB}")
    SendKeys ("{TAB}")
    SendKeys ("{TAB}")
    SendKeys ("~")

Application.Dialogs(xlDialogInsertObject).Show

Dim i As Integer

i = ActiveSheet.Range("H1").Value + 1
    ActiveSheet.Range("H1").Value = i

ActiveSheet.Shapes.Range(Array("Object i")).Select

End Sub
    En gros Est-ce qu'il y a une syntaxe possible pour remplacer le numéro d'objet par ma variable i ? Parce que là ca ne fonctionne pas comme ca et c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour que ca m'affiche correctement l'icone et de la bonne taille ...

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Salut

Il faut modifier la propriété Name de ton OLE.
    feuil1.Shapes(1).Name = "FichierOLE_" & i

Pour info, le Shape et l'OLEObject sont les deux face d'une même pièce, si tu modifie le nom de l'un où l'autre les "deux" sont affectes. L'OLEObject est au Shape ce que le carré est au rectangle (un rectangle particulier).
    Par contre certaines propriété ne sont accessible que par l'une ou l'autre des écritures, pour passer de l'une à l'autre, il y a un pont entre les deux.
    FEuil1.Shapes(1).DrawingObject
    pointe vers la version OLEObject

Feuil1.OLEObjects(1).ShapeRange
    pointe vers la version Shape

Le texte (chemin du fichier) contenu dans l'OLE (en dessous de l'icone) n'est modifiable qu'en passant par un code "horriblement salle" et potentiellement cause de gros soucis (avec des sendkeys, je suppose que c'est ce que tu cherches, je te le déconseille fortement).

Au cas où je te met la version modifiée, ça gère le placement des OLE et leur renommage pour être reconnu par la suite...
    A tester, j'ai activé tardivement le Option Explicit en début de code , tu risques d'avoir des variables non définie.
    La modification des lignes ne fonctionnera (au niveau des OLE) que lorsque tu auras créé de nouvelles lignes (il faut que leur nom soit formaté correctement).

++
    Qwaz

Ma page perso DVP

Membre averti
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Juin 2018
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Salut

Il faut modifier la propriété Name de ton OLE.
    feuil1.Shapes(1).Name = "FichierOLE_" & i

Pour info, le Shape et l'OLEObject sont les deux face d'une même pièce, si tu modifie le nom de l'un où l'autre les "deux" sont affectes. L'OLEObject est au Shape ce que le carré est au rectangle (un rectangle particulier).
    Par contre certaines propriété ne sont accessible que par l'une ou l'autre des écritures, pour passer de l'une à l'autre, il y a un pont entre les deux.
    FEuil1.Shapes(1).DrawingObject
    pointe vers la version OLEObject

Feuil1.OLEObjects(1).ShapeRange
    pointe vers la version Shape

Le texte (chemin du fichier) contenu dans l'OLE (en dessous de l'icone) n'est modifiable qu'en passant par un code "horriblement salle" et potentiellement cause de gros soucis (avec des sendkeys, je suppose que c'est ce que tu cherches, je te le déconseille fortement).

Au cas où je te met la version modifiée, ça gère le placement des OLE et leur renommage pour être reconnu par la suite...
    A tester, j'ai activé tardivement le Option Explicit en début de code , tu risques d'avoir des variables non définie.
    La modification des lignes ne fonctionnera (au niveau des OLE) que lorsque tu auras créé de nouvelles lignes (il faut que leur nom soit formaté correctement).

++
    Qwaz
    En fait oui les sendkeys c'est pour selectionner automatiquement des fonctions qui sont dans la boite de dialog d'ajout d'objet, ca fonctionne plutôt bien sauf que je me retrouve avec un soucis pour faire la mise en page automatiquement, c'ets que je ne sais pas sélectionner l'objet que je viens d'ajouter. Même avec un raccourcis clavier ou quoi je n'y arrive pas. Donc je coince.
    J'ai essayé pas mal de chose mais bon je connais VBA depuis une semaine ^^
    Ducoup mes 2 denrière lignes sont pour créer une variable qui pourrait remplacer le numéro de l'objet que j'ai ajouté en dernier, sauf que là encore, quand je veux mettre cette variable ca ne fonctionne pas.

Je regarde ton code et je cherche si uqelques chose me plait (si j'arrive à comprendre quelques chose Mdr) en tout cas merci !

EDIT :

J'ai testé un peu, et ton code me refait le même soucis qu'au départ, c'est a dire que je n'ai pas d'icone qui apparait, juste un grand rectangle blanc (le lien vers le fichier fonctionne mais on ne le voit pas)
    Du coup je ne sais vraiment pas quoi faire ^^ Je rame !

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Salut

En effet... j'ai fait plusieurs essais et il apparaitrait qu'il faille utiliser les noms de paramètre pour que ça fonctionne....... je dois mettre un mauvais paramètre quelque part mais impossible de trouver.
    Tu trouveras le fichier en PJ, les objets OLE apparaissent avec une icone et le nom du fichier.
    Il reste un problème, il faut faire une petite routine pour ajouter des mise à la ligne dans le nom du fichier pour avoir un icone plus proche de la forme carré

++
    Qwaz

Ma page perso DVP

Membre averti
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Juin 2018
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Salut

En effet... j'ai fait plusieurs essais et il apparaitrait qu'il faille utiliser les noms de paramètre pour que ça fonctionne....... je dois mettre un mauvais paramètre quelque part mais impossible de trouver.
    Tu trouveras le fichier en PJ, les objets OLE apparaissent avec une icone et le nom du fichier.
    Il reste un problème, il faut faire une petite routine pour ajouter des mise à la ligne dans le nom du fichier pour avoir un icone plus proche de la forme carré

++
    Qwaz

Hello, j'ai finalement réussi avec l'aide d'un monsieur bien sympathique d'un autre forum. Pour le grossier personnage de Menhir, tu avais tord ! on peut bien contrôler ce qui ressort de la fenêtre de dialogue que j'ai utilisé et on peut le faire avec un compteur comme je l'avais signalé... On dirait bien que le temps m'a donné raison là dessus ! Je te remercie pas pour ton aide...

Merci à Qwazerty pour ta patience et tes explications, pas simple le codage quand on en a jamais fais
    je joins mon code pour un ajout de 5 fichiers sous forme d'icone par ligne (5 fichiers ca me semble assez, mais la limite peut être augmenté comme on le souhaite) et un message d'erreur si un ajout supérieur est tenté. Ca fonctionne chez moi.

1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    Private Sub CommandButton2_Click()

Dim Chemin As Variant
    Dim i As Integer
    Dim shp As Shape
    Dim cpt As Integer

cpt = Range("G1").Value
     Range("c65536").Select
     ActiveCell.Offset(0, cpt).Select

If ActiveCell.Offset(-1, cpt).Value = "" Then DoEvents  'on effectue l'ajout que si la cellule "solution" du dessous est vide

If cpt > 5 Then
     Range("G1").Value = 1
     MsgBox " Limite d'ajout de fichiers par problème dépassée !", 64, "Erreur"
     Exit Sub
     End If

If cpt <= 5 Then

i = ActiveSheet.Shapes.Count
     Range("c65536").Select
     ActiveCell.Offset(0, cpt).Select

SendKeys ("^{TAB}") 'Sert à sélectionner les coches et afficher la boite parcourir tout de suite sans que l'opérateur n'ait à le faire
     SendKeys ("{TAB}")
     SendKeys ("{TAB}")
     SendKeys ("{TAB}")
     SendKeys ("{TAB}")
     SendKeys (" ")
     SendKeys ("{TAB}")
     SendKeys ("{TAB}")
     SendKeys ("{TAB}")
     SendKeys ("~")

Application.Wait (Now + TimeValue("0:00:02")) 'temps d'attente pour réactiver le pavé numérique suite à la désactivation intempestive
     SendKeys "{NUMLOCK}"

Chemin = Application.Dialogs(xlDialogInsertObject).Show 'affichage de la boite de dialogue d'ajout d'objet
     If Chemin = False Then Exit Sub

Application.ScreenUpdating = False

Set shp = ActiveSheet.Shapes(i)

shp.Select 'Déplacement avec la cellule de l'objet ajouté en dernier
     With Selection
     .Placement = xlMoveAndSize
     .PrintObject = True
     End With

Range("G1").Value = Range("G1").Value + 1
     Application.ScreenUpdating = True
     End If

End Sub

Homme Profil pro
    Ingénieur
    Inscrit en
    Juin 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Pour le grossier personnage de Menhir, tu avais tord ! on peut bien contrôler ce qui ressort de la fenêtre de dialogue que j'ai utilisé et on peut le faire avec un compteur comme je l'avais signalé... On dirait bien que le temps m'a donné raison là dessus ! Je te remercie pas pour ton aide...
    Et pour opérer des amygdales, on peut passer par l'anus mais ce n'est pas la méthode le plus efficace.
    Bravo pour avoir réussi à faire en une cinquantaine de lignes se qui pouvait se faire en 3 lignes.
    La série de SendKey, c'est grandiose.

Membre averti
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Juin 2018
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Et pour opérer des amygdales, on peut passer par l'anus mais ce n'est pas la méthode le plus efficace.
    Bravo pour avoir réussi à faire en une cinquantaine de lignes se qui pouvait se faire en 3 lignes.
    La série de SendKey, c'est grandiose.
    Bah je le répète, je fais du VBA depuis une semaine à peine et j'ai quand même réussi, mais je te félicite pas pour les conseils et les remarques pas du tout constructives que tu m'as apportés. C'est peut être sale pour un pro du VBA, mais en tout cas ca fonctionne. Tu regarderas la définition du mot humilité dans le dictionnaire aussi.
    Et ma série de sendkeys fonctionne parfaitement bien, l'opérateur aura juste à sélectionner son fichier

Membre averti
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Juin 2018
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    :
    Je suis curieux de voir tes 3 lignes par contre Alors j'attends et j'essaie, si ca marche pas je te lunche

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.
Page 2 sur 2 PremièrePremière 12

Discussions similaires

1. [AC-2013] Soucis code vba pour ouvrir doc word grace a access
    Par vinkey_33 dans le forum VBA Access
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/01/2018, 12h08
  2. [XL-2007] Recheche code vba pour ouvrir la fenetre de trie
    Par nicogef dans le forum Excel
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/09/2015, 12h20