IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Macros et VBA Excel Discussion :

Copier Coller des lignes dans un autre classeur selon une condition variable


Sujet :

Macros et VBA Excel

  1. #1
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2018
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2018
    Messages : 2
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut Copier Coller des lignes dans un autre classeur selon une condition variable
    Bonjour,

    je suis actuellement étudiant ingénieur dans le secteur de l'Eau et je ne m'y connais pas beaucoup en VBA.
    Lors de mon stage je dois traiter un gros fichier excel répertoriant des équipements de stations.
    Je dispose de plusieurs colonnes renseignant la commune, le type de contrat, la référence etc etc.

    L'une de ces colonnes est le libellé d'équipement.
    Je souhaite donc copier coller chaque lignes ayant le même libellé dans un autre classeur excel, ce qui me permettrait de ranger l'ensemble de l'équipement par libellé dans différents dossiers.

    "L'avantage" est que tous les libellés identiques sont regroupés ensemble les uns a la suite des autres. une des solution serait de faire copier coller ces "petits groupes" de libellés dans un autre classeur...Sachant que j'ai 5000 lignes, cela me prendrai beaucoup trop de temps.

    Je pensais faire une boucle du genre : si la case i = case i+1 copier coller ces lignes dans un autre classeur. et dans le cas contraire "Else" la boucle s’arrête et repars de ce point d’arrêt afin de recopier et recoller les lignes de libellés identiques suivant.
    Est ce compréhensible?

    Quelqu'un pourrait m'aider ? C'est assez urgent, j'en ai besoin pour demain.

    Merci
    Cordialement

  2. #2
    Expert éminent sénior Avatar de Menhir
    Homme Profil pro
    Ingénieur
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    16 037
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 16 037
    Points : 32 866
    Points
    32 866
    Par défaut
    Pour faire ça, pas besoin de VBA ni même de faire de multiples fichiers.
    Il y a une solution qui peut le mettre en place en moins de 10 s : un filtre.

    Tu sélectionnes toutes tes colonnes > Ruban Données > Filtrer.

    Des petits carrés avec une flèche vont se mettre dans les cellules de la barre de titre.
    Elles te permettront de filtrer tes données selon les critères que tu souhaites, en deux ou trois clics.
    Merci de cliquer sur pour chaque message ayant aidé puis sur pour clore cette discussion.

  3. #3
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2018
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2018
    Messages : 2
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Merci pour ta réponse mais j’ai justement besoin d’extraire ces donnés afin de les mettre dans différents classeurs et je ne vois pas comment le faire

  4. #4
    Membre émérite Avatar de Thautheme
    Homme Profil pro
    salarié
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    1 373
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 63
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : salarié

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 1 373
    Points : 2 594
    Points
    2 594
    Par défaut
    Bonjour le fil, bonjour le forum,

    Une macro à adapter puisque tu n'as même pas daigné fournir des explications détaillées. Sur 5000 lignes elle risque de mettre un certain temps... Les fichiers créés se trouvent dans le même dossier que la base. Le code ci-dessous est à mettre dans la base de données.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    Sub Macro1()
    Dim CS As Workbook 'déclare la variable CS (Classeur Source)
    Dim CA As String 'déclare la variable CA (Chemin d'Accès)
    Dim OS As Worksheet 'déclare la variable CS (Onglet Source)
    Dim COL As Integer 'déclare la variable COL (COLonne)
    Dim TV As Variant 'déclare la variable TV (Tableau des Valeurs)
    Dim D As Object 'déclare la variable D (Dictionnaire)
    Dim I As Long 'déclare la variable I (Incrément)
    Dim TMP As Variant 'déclare la variable TMP (tableau TeMPoraire)
    Dim CD As Workbook 'déclare la variable CD (Classeur Destination)
    Dim OD As Worksheet 'déclare la variable OD (Onglet Destination)
    Dim J As Long 'déclare la variable J (incrément)
    Dim LI As Long 'déclare la variable LI (LIgne)
    Dim TL As Variant 'déclare la variable TL (Tableau de la Ligne)
     
    Application.ScreenUpdating = False 'empêche les rafraîchissements d'écran
    Set CS = ThisWorkbook 'définit la classeur source CS
    CA = CS.Path & "\" 'définit le chemin d'accès CA
    Set OS = CS.Worksheets("Feuil1") 'définit l'onglet source OS (à adapter à ton cas)
    COL = 7 'définit la colonne de référence COL (à adapter à ton cas ici la colonne 7 = G)
    TV = OS.Range("A1").CurrentRegion 'définit le tableau de valeurs TV
    Set D = CreateObject("Scripting.Dictionary") 'définit le dictionnaire D
    For I = 2 To UBound(TV, 1) 'boucle sur toutes les lignes I du tableau des valeurs (en partant de la seconde)
        D(TV(I, COL)) = "" ' alimente le dictionnaire D avec la donnée en colonne 7 (=> colonne G) de la ligne de la boucle
    Next I 'prochaine ligne de la boucle
    TMP = D.keys 'récupère dans le tableau temporaire TMP la liste des éléments du dictionnaire sans doublons
    For J = 0 To UBound(TMP) 'bpoucle 1 sur tous les éléments de TMP
        Workbooks.Add 'ajoute un classeur vierge
        Set CD = ActiveWorkbook 'définit le classeur destination CD
        Set OD = CD.Worksheets(1) 'définit l'onglet destination OD
        OD.Range("A1").Resize(1, UBound(TV, 2)).Value = Application.Index(TV, 1) 'envoie la première ligne du tableau des valeurs (les en-têtes)
        LI = 2 'initialise la variable LI
        For I = 2 To UBound(TV, 1) 'boucle 2 : sur toutes les lignes I du tableau des valeurs (en partant de la seconde)
            'condition : si la données de la ligne I colonne COL de TV est égale à l'élément TMP(J) (le libellé déquipement)
            If TV(I, COL) = TMP(J) Then
                TL = Application.Index(TV, I) 'récupère dans TL les données de la ligne I
                'envoie la ligne I du tableau des valeurs dans la cellule redimensionnée ligne LI colonne A  de l'ongflet OD
                OD.Cells(LI, "A").Resize(1, UBound(TV, 2)).Value = Application.Index(TV, I)
                LI = LI + 1 'incrément la ligne LI
            End If 'fin de la condition
        Next I 'prochaine ligne de la boucle 2
        OD.Name = TMP(J) 'renomme l'onglet OD
        CD.SaveAs CA & TMP(J), FileFormat:=xlWorkbookNormal 'enregistre le classeur destination dans le même dossier
        CD.Close False 'verme le classeur destination
    Next J 'prochain élément de la boucle 1
    Application.ScreenUpdating = True 'permet les rafraîchissements d'écran
    End Sub
    À plus,

    Thauthème

    Je suis Charlie

  5. #5
    Expert éminent sénior Avatar de Menhir
    Homme Profil pro
    Ingénieur
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    16 037
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 16 037
    Points : 32 866
    Points
    32 866
    Par défaut
    Citation Envoyé par Baba83 Voir le message
    Merci pour ta réponse mais j’ai justement besoin d’extraire ces donnés afin de les mettre dans différents classeurs et je ne vois pas comment le faire
    Passe par les filtres avancés.
    http://philippetulliez.developpez.co...dvancedfilter/

    C'est une solution qui peut éventuellement se coder en VBA.
    En utilisant l'enregistreur automatique de macro, tu pourras récupérer 80% du code.
    Merci de cliquer sur pour chaque message ayant aidé puis sur pour clore cette discussion.

Discussions similaires

  1. [XL-2016] Récupérer des lignes dans un autre fichier excel sous condition
    Par Malkiya dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/03/2018, 12h07
  2. [XL-2013] Copier-Coller des Sheets dans un autre classeur
    Par Ghost0000 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/02/2016, 12h25
  3. [XL-2007] Déplacer des lignes dans un autre onglet selon valeur d'une cellule
    Par Accessifiante dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/05/2014, 16h45
  4. [XL-2007] Copier-coller plusieurs feuilles dans un autre classeur (xlsm=>xlsx)
    Par Cesaror dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/06/2012, 11h55
  5. copier/coller des lignes dans feuilles crées
    Par ericdev67 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/03/2008, 19h58

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo