Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Membre éprouvé

Profil pro
    Inscrit en
    janvier 2014
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :

Par défaut

Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    Un système dont tu as acheté la licence devient inutilisable le jour où :

- les constructeurs de périphériques ne fournissent plus de pilotes pour celui-ci
    - les éditeurs de logiciels ne fournissent plus de produit/ou de mises à jour de leur produit pour celui-ci.
    un exemple concret --> Windows 7 incompatible sur les processeurs intel Skylake refresh et ultérieurs, ainsi que les AMD Ryzen 2xxx (peut-être même 1xxx) et ultérieur... qui a parlé de dépendance de l'éditeur et des constructeurs ?
    Je sais même pas si ça fou la merde pour lancer une VM de Windows 7.
    Pensez à utiliser les pouces d’appréciation, pour participer à la visibilité de l'apport d'un propos, ou l'intérêt que vous y prêtez... qu'il soit positif ou négatif.

Membre confirmé Avatar de Placide Avorton
    Homme Profil pro
    Technicien d'exploitation
    Inscrit en
    novembre 2014
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Technicien d'exploitation

Informations forums :

Par défaut

Citation Envoyé par zellerda Voir le message
    Juste pour ton information, Munich va abandonner Linux pour re-passer sur Windows 10.
    En lecteur assidu de developpez.net je suis bien au fait que Munich renonce à LiMux . Leur parc n’a d'ailleurs jamais été constituée à 100 % de clients LiMux (tout comme celui le gendarmerie française d'ailleurs, malgré une croyance répandue).

Je réagissait surtout via l'usage du terme "racket" au fait que Microsoft s'est employé corps et âme au sabotage de LiMux. Aujourd'hui encore le DSI de Munich ("toujours en poste" diront les mauvaises langues) ne voit pas de pertinence technique à un retour vers Windows.

Rappel succint des événements et de cette belle histoire de lobbying, dont la plupart des infos sont tirées de cet excellent article:

2002: Munich "anticipe" (bravo les glands) la fin du support de Windows NT, OS déployé sur 14000 de ses clients. Est envisagé le développement en interne d'une solution GNU/Linux, notamment parce qu'une montée de version Windows implique aussi le remplacement du matériel. chrtophe a noté pus haut que les OEM n'assurent pas nécessairement le support de leur "ancien" matériel avec les nouvelles versions de Windows. Et pour cause: la certification d'un "pilote propriétaire" par Microsoft doit être acquittée rubis sur ongle.

2003: Steeve Balmer interrompt ces vacances d'hiver pour mener un lobbying actif auprès de la ville, en baissant l'offre d'un maintien de Munich sous Windows. Deux mois plus tard MS accordera une nouvelle "ristourne" de plusieurs millions a son offre initiale.

2004-2013: Munich s’empêtre dans ce projet d'une migration progressive planifiée sur 10 ans. Principaux freins: portabilité difficile des travaux issus de l’ère Microsoft (macros vba, etc.), incompatibilité des fichiers produits par Munich vis a vis du land et du gouvernement central, réticence des utilisateurs et du personnel IT face à une techno non familière.

2013: HP diffuse pour MS une étude affirmant qu'ils sont en capacité de migrer quotidiennement 50 à 500 postes (admirez le delta) depuis LiMux vers Windows et Office, tandis que Munich ne parvient a migrer que 10 postes par jour depuis Windows vers LiMux (merci les copains OEM). Le même rapport issu de HP (entreprise philanthrope s'il en est) comptera les œufs dans le cul de la poule en terme de coût globaux de migration engagés par Munich avec une estimation de 66 M€. Munich affirmera la même année (après les dégâts occasionnés sur l'opinion publique) que le coût réel aurait été de 23M€.

2016: Microsoft annonce l'implantation d'une succursale en banlieue de Munich, pour le secteur Allemagne et Europe de l'Est, avec 2700 emplois a la clef.

2017: Munich annonce un rollback vers Windows avec pour cible 2021.

Responsable Systèmes

Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    août 2011
    Détails du profil

Activité : Technicien maintenance
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

Informations forums :

Par défaut

un exemple concret --> Windows 7 incompatible sur les processeurs intel Skylake refresh et ultérieurs, ainsi que les AMD Ryzen 2xxx (peut-être même 1xxx) et ultérieur... qui a parlé de dépendance de l'éditeur et des constructeurs ?
    Je sais même pas si ça fou la merde pour lancer une VM de Windows 7.
    Remarque pertinente, ça marche dans les 2 sens. Tu pourras installer sans difficultés Windows 7 dans une VM. quand à l'installation de Windows 7 sur Skylake, je penses que c'est faisable, mais Windows te bloquera l'usage de Windows Update.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur la création d'un système : http://chrtophe.developpez.com/tutoriels/minisysteme/
    Mon article sur le P2V : http://chrtophe.developpez.com/tutoriels/p2v/
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

Membre éprouvé

Profil pro
    Inscrit en
    janvier 2014
    Détails du profil

Informations forums :

Par défaut

J'ai pas eu l'occasion d'installer du seven sur un CPU récent... mais j'imagine que M$ comme Intel regorgent d'ingéniosités pour rendre une installation clé en main, pas clé en main /récalcitrante. Je sais pas, au hasard, l'absence de pilote pour l'iGPU, ou une incompatibilité avec le microcode... si quelqu'un à un retour à nous faire sur ce sujet ?

edit :
    Depuis quelques temps, Microsoft bloque Windows Update si le système détecte certains composants, afin de forcer les utilisateurs à passer à Windows 10 (ce n'est plus un secret). Un projet sur GitHub (ici) conçu par Zeffy, permet de contourner le système empêchant de mettre à jour Windows 7 pour les PC à base de CPU Kaby Lake ou Ryzen (et supérieur).
    Zeffy a découvert que Microsoft avait créé deux nouvelles fonctions : IsCPUSupported(void) et IsDeviceServiceable(void), pour déterminer si les mises à jour peuvent être installées. Le correctif a pour seul objectif d’obliger ces deux fonctions à retourner le chiffre 1 quelle que soit la configuration, afin de tromper le système d’exploitation. L’installation du patch demande seulement de lancer le fichier “aio-wuaueng.dll-patch.bat”, situé dans le dossier patch_scripts, avec les droits administrateurs.
    Pensez à utiliser les pouces d’appréciation, pour participer à la visibilité de l'apport d'un propos, ou l'intérêt que vous y prêtez... qu'il soit positif ou négatif.

Modérateur
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    janvier 2007
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique

Informations forums :

Par défaut

Le fait vient justement moins de Microsoft/intel que des fabricants de matériels

Pour ce qui est d'Intel (CPU et GPU), le code pour un processeur est relativement universel et peu fonctionner généralement sur une gamme assez importante de modèles récent et moins récent (exclue évidemment le code à la mode top moumoute spécifiquement développé pour la toute dernière techno pas encore sortie, mais celui là est de loin pas el plus courant)

Pour ce qui est de l'OS, et de Microsoft donc, il est assez indépendant spécifiquement du matériel. Moyennant parfois lenteur et performances en baisse, il peut généralement fonctionner sur une gamme très variée de matériel récent et moins récent.

Mais ce qui fait le lien entre l'OS et le matériel sont justement les drivers. Et là, il en incombe aux fabricants. Et c'est souvent eux, justement, qui n'assurent la compatibilité de leur matériel que sur une durée très courte, très largement inférieure à la durée de vie du-dit matériel.

J'ai une vielle carte mère qui a 10 ans, qui fonctionne très bien. Je peux y installer W10 sans problème. Je n'ai pas drivers pour W10 pour le chipset, mais ceux de W7 fonctionnent très bien.
    Je n'ai pas de drivers pour le chip Ethernet embarqué, car de fabricant tiers. Et pourtant, la puce utilisée est encore utilisée sur des cartes mère actuelles mais le driver actuel ne veut pas la reconnaître.
    Je n'ai pas de port USB. Pas de drivers sous W10. Le drivers sous W7 n'est pas certifié et n'arrive pas à s'installer. Pourtant, j'ai exactement la même puce sur une carte fille USB dans une autre machine USB d'une sous-marque asiatique. Le drivers du fabricant de la puce (la sous-marque n'est faisant pas en son propre nom) existe pour W10 et fonctionne très bien. Ce driver, installé sur l'autre machine, détecte très bien le matériel, démarre très bien, mais lorsque il y a un périphérique de branché, j'ai un message comme quoi le contrôleur USB n'a pas (je le fait en résumé, j'ai galéré pour arriver à décoder le message) un identifiant correspondant aux identifiants connus de la marque. Un peu comme si ce matériel avait été blacklisté du driver alors que parfaitement compatible.
    --- Sevyc64 ---

Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

Discussions similaires

1. Réponses: 1
    Dernier message: 16/03/2016, 09h42
  2. Microsoft annonce la fin du support standard de Windows Phone 7.8
    Par Hinault Romaric dans le forum Windows Phone
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/07/2014, 17h01
  3. Microsoft annonce la fin du support de Windows 8.1
    Par Hinault Romaric dans le forum Windows
    Réponses: 22