Bonjour à tous,
Je suis tout nouveau sur le forum et je découvre que la quantité d'information disponible est tout simplement énorme! Aussi il est possible que certaines de mes problématiques aient déjà été traitées par le passé (c'est même certain) veuillez donc m'excuser si c'est le cas, mais je ne m'y retrouve pas dans tout ça, sans doute à cause du vocabulaire car je ne connais pas trop les mots exacts pour exprimer mes besoins et que je ne sais pas par ou commencer.
Le plus simple pour moi est donc de vous expliquer mon cas:
Je dirai que j'ai un niveau moyen en EXCEL, que je connais déjà un peu VBA (un peu!) et que je suis disposé à apprendre plein de choses! Voila une fois ceci posé, j'ai un gros projet (tout est relatif, pour moi ça parait balèze mais bon... vous verrez!) à mettre en forme dans EXCEL et je pense qu'il va falloir l'attaquer par petits bouts...
Je ne peux pas travailler sur le net avec mon projet réel car certaines données sont confidentielles. Je me servirai donc d'un tableau "exemple" en supposant que je suis le concierge d'un grand club de vacances (la belle vie!). J'ai donc plusieurs bâtiments dans mon club contenant chacun plusieurs chambres dans lesquelles il y a des locataires qui me commandent des travaux. Chaque travail doit porter un numéro de suivi que j'attribuerai manuellement. Le nombre de bâtiments et de chambres peut être variable en fonction des contrats d'entretien qui me reviennent.
En résumé, je dois partir d'une base de donnée sur la "feuille 1" (par exemple: 30 bâtiments, 300 numéros de chambre, 300 noms de locataires ,etc...), et utiliser un bouton pour appeler un formulaire VBA qui contiendra deux listes déroulantes en cascade, et quelques textbox. J'aimerais que les listes déroulantes permettent de filtrer le contenu des deux premières colonnes de la "feuille 1" à savoir: en colonne A le nom des bâtiments, et en colonne B le numéro des chambres. Une fois sélectionné le batiment et la chambre, on pourra remplir les textbox manuellement ( date de début des travaux, date de fin, numéro de suivi),enfin on validera la saisie avec un bouton et là, la macro créera une nouvelle ligne sur un tableau récapitulatif situé en "feuille 2". Attention, il y a une subtilité, il faudrait que la nouvelle ligne créée en "feuille 2" contienne en colonne A,B,C,D,E les éléments renseignés dans le formulaire, mais il faudra aussi que cette ligne contiennent des éléments récupérés dans la base de données de la "feuille 1", comme par exemple le nom du locataire de la chambre qui se trouve dans la colonne C de la "feuille 1", associé au batiment et à la chambre sélectionnée,ceci apparaitra donc en colonne F de la nouvelle ligne.
Voila, c'est tout! Comme je l'ai dit au départ, je pense qu'il faut attaquer le probleme par petits bouts. Par exemple, pour alimenter les listes déroulantes en cascade du formulaire, je pense qu'il faudra peut être déjà passer par une "feuille 3" qui extraira les listes de toutes les chambres d'un batiment, et ainsi de suite. J'ai essayé de faire ça avec la "recherche V" malheureusement je galère un peu la dessus... d'autant plus que le contenu de la base de donnée est "vivant", le nombre de bâtiments et de chambre pouvant être variable.
Bref, s'il y en a un (ou plus!) parmi vous qui veut bien essayer de m'accompagner dans mon projet ou au moins m'indiquer les bonnes pistes, ce serait sympa.
Merci.
Partager