RAM Optane d’Intel : des barrettes mémoires qui stockent les données en permanence comme un SSD
Et exploitent la technologie 3D XPoint
La mémoire flash est dite « persistante » parce qu’elle permet de conserver les données même si elle n’est plus alimentée ou que le système sur lequel elle est installée est hors tension. Ce type de mémoire est notamment utilisé pour la fabrication de SSD ou de clés USB. À l’inverse, la mémoire DRAM est dite « volatile », car toutes les données qui y sont stockées disparaissent à la moindre interruption de courant électrique. Cette dernière a, néanmoins, l’avantage d’offrir des vitesses de fonctionnement, des latences et une longévité meilleures que celles de la mémoire flash.
En 2015, Intel et Micron ont présenté la technologie 3D XPoint qui devait notamment permettre de concevoir des modules mémoires originaux, à mi-chemin entre la mémoire flash à la mémoire DRAM classique. Plus tard, Intel a intégré la technologie 3D XPoint au sein d’une plateforme baptisée Optane pour mettre en avant ses propres solutions (des mémoires DIMM compatibles DDR4 et des SSD pour l’essentiel).
Le fondeur assure qu’en utilisant des dispositifs mémoires (barrettes de RAM ou SSD) basés sur la technologie 3D XPoint, les entreprises possédant des datacenters, des serveurs et des calculateurs, mais aussi le grand public, pourraient bénéficier de modules mémoires performants et à un cout plus accessible pour booster leurs activités. À titre d’exemple, rappelons qu’Intel commercialise déjà des SSD NVMe M.2 grand public de la série Optane 800P qui exploitent sa technologie 3D XPoint.
La famille Optane vient de s’agrandir avec l’annonce par Intel de ses « Optane DC Persistant Memory », des barrettes mémoires DDR4 basées sur la technologie 3D XPoint. Ces dernières se déclinent sous trois modèles distincts affichant des capacités différentes (128 Go, 256 Go et 512 Go). Elles devraient vraisemblablement cibler le marché des serveurs puisque leur prise en charge ne sera, dans un premier temps, assurée que par les processeurs Xeon du fondeur de Santa Clara.
La « Persistant Memory » d’Intel est non volatile, contrairement à la RAM traditionnelle, et bien plus rapide que le meilleur des SSD. Grâce à elle, les ordinateurs n’auront plus besoin de charger les données continuellement dans la mémoire vive puisqu’elles seront désormais stockées en permanence et directement au niveau de la barrette. La RAM Optane DC n’a pas encore de prix officiel et toutes les spécifications s'y rapportant ne sont pas encore connues, mais Intel a révélé que leur commercialisation devrait débuter en 2019. Quelques partenaires du géant technologique américain, triés sur le volet, pourront cependant la tester cette année.
Source : AnandTech
Et vous ?
Qu’en pensez-vous ?
Voir aussi
Ice Lake, la prochaine génération de processeurs d'Intel (la 10e), devrait être gravée à 10 nm+, et sa sortie est prévue pour 2018/2019
Intel annonce le lancement de la série des SSD Optane pour le grand public, pourront-ils apporter une révolution ?
Tangle Lake : Intel dévoile une nouvelle puce quantique de 49 qubits au CES 2018, le fondeur a-t-il atteint la suprématie quantique ?
Partager