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Shell et commandes GNU Discussion :

[Débutant] chroot: failed to run command ‘/bin/bash’: No such file or directory


Sujet :

Shell et commandes GNU

  1. #1
    Membre actif Avatar de lucienkany
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    Par défaut [Débutant] chroot: failed to run command ‘/bin/bash’: No such file or directory
    Bonjour,

    Voici le résultat de la commande df -h sur un serveur en mode rescue.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    login as: root
    root@rescue-pro:~# df -h
    Filesystem      Size  Used Avail Use% Mounted on
    /dev/vda1       2.9G  1.6G  1.2G  57% /
    udev             10M     0   10M   0% /dev
    tmpfs           1.6G  8.4M  1.6G   1% /run
    tmpfs           3.9G     0  3.9G   0% /dev/shm
    tmpfs           5.0M     0  5.0M   0% /run/lock
    tmpfs           3.9G     0  3.9G   0% /sys/fs/cgroup
    /dev/vdb1       350M  258M   93M  74% /mnt/vdb1
    /dev/vdb2       100G   72G   29G  72% /mnt/vdb2
    Comme je dois changer le mot de passe Administrateur, j'ai tapé la commande

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    root@rescue-pro:~# chroot /mnt/vdb1/
    et

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    root@rescue-pro:~# chroot /mnt/vdb2/
    Le résultat est :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    chroot: failed to run command /bin/bash: No such file or directory
    Après plusieurs jours de recherche j'espère avoir compris que ce n'est pas normal d'avoir deux /mnt/ (/mnt/vdb1 et /mnt/vdb2).

    Pourriez-vous me dire comment résoudre ce problème et changer le mot de passe admin de mon serveur.

    D'avance merci.

  2. #2
    Modérateur
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    Par défaut
    Bonjour,

    autant que je me souvienne, il faut monter la racine du système, que tu veux chrooter, dans ton cas, sur /mnt, puis monter les autres partitions nécessaires sous /mnt (sur les répertoires préexistant sous la racine du système que tu veux chrooter),
    enfin tu chrootes dans /mnt
    .
    N'oubliez pas de consulter les cours shell, la FAQ, et les pages man.

  3. #3
    Membre actif Avatar de lucienkany
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    Par défaut
    Merci N_BaH,

    Comme je l'ai indiqué je suis vraiment débutant.

    Dans cette configuration.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    /dev/vdb1       350M  258M   93M  74% /mnt/vdb1
    /dev/vdb2       100G   72G   29G  72% /mnt/vdb2
    Comment "monter" la racine du système?

    D'avance merci pour ton aide.

  4. #4
    Modérateur
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    quelle est la sortie de
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    $ \ls -d /mnt/vdb1/*/; \ls -d /mnt/vdb2/*/
    c'est toi qui a monté /dev/vdb 1 et 2 sur /mnt/ ?

    si il n'y a qu'un seul système sur ton serveur, alors la racine est déjà montée, et selon ce que dira la commande précédente, il faudra monter les partitions sur leur répertoire respectif sous /.
    .
    N'oubliez pas de consulter les cours shell, la FAQ, et les pages man.

  5. #5
    Membre actif Avatar de lucienkany
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    Bonjour N_BaH,

    c'est toi qui a monté /dev/vdb 1 et 2 sur /mnt/ ?
    Non ce n'est pas moi.

    En clair :

    J'ai payé un VPS chez OVH, il est sous windows server 2012R2. (trois ans déjà). L'assistance OVH est la plus nulle que j'ai jamais vu....

    Je suis à Lubumbashi (RDC) et je me connecte à distance. j'ai enregistré mes infos et je n'avais plus à taper le mot de passe pour travailler.
    il y a quelques jours, le système m'a demandé de taper le mot de passe, ce que j'ai fait mais ce n'était pas le bon et j'ai essayé plusieurs autres sans succès. Il est évident que j'ai oublié le mot de passe.

    Pour le changer je dois donc redémarrer en mode rescue, je me retrouve sous linux, c'est là que la galère commence. (Avant il suffisait de cliquer sur changer le mot de passe dans le manager de OVH).

    Les applications fonctionnent et mes clients se plaignent pas jusque là mais je ne sais rien faire à part transférer des fichiers avec FileZilla.

    Je ne doit pas laisser le serveur longtemps en mode rescue.

    Je vais passer les commandes que tu proposes et je reviens tantôt.

    Merci beaucoup.

  6. #6
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    Par défaut
    Bonjour N_BaH,

    Voici le résultat des deux commandes.

    \ls -d /mnt/vdb1/*/

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    /mnt/vdb1/Boot/      /mnt/vdb1/root/
    /mnt/vdb1/Recovery/  /mnt/vdb1/System Volume Information/
    Lorsque j'ai essayé de copier ça dans Putty, j'ai eu cette sortie.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    4
    bash: /mnt/vdb1/Boot/: Is a directory
    root@rescue-pro:~# /mnt/vdb1/Recovery/  /mnt/vdb1/System Volume Information/
    -bash: /mnt/vdb1/Recovery/: Is a directory
    root@rescue-pro:~# ^C

    la seconde commande \ls -d /mnt/vdb2/*/


    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    /mnt/vdb2/Documents and Settings/  /mnt/vdb2/Program Files (x86)/
    /mnt/vdb2/inetpub/                 /mnt/vdb2/$Recycle.Bin/
    /mnt/vdb2/PerfLogs/                /mnt/vdb2/System Volume Information/
    /mnt/vdb2/ProgramData/             /mnt/vdb2/Users/
    /mnt/vdb2/Program Files/           /mnt/vdb2/Windows/
    Il est clair que c'est sur vdb2 que le système est installé.

    Maintenant comment modifier le mot de passe Administrator?

    D'avance merci.

  7. #7
    Modérateur
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    Par défaut
    mais, tu ne peux pas chrooter W$ sur Linux !
    .
    N'oubliez pas de consulter les cours shell, la FAQ, et les pages man.

  8. #8
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    Bonjour N_BaH,

    Je suis vraiment confus.

    Chez OVH, ils disent que c'est la procédure pour modifier le mot de passe Admin.

    Comment je dois procéder alors? Avez-vous une idée s'il vous plait.

    D'avance merci.

  9. #9
    Modérateur
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    Par défaut
    Chez OVH, ils disent que c'est la procédure pour modifier le mot de passe Admin.
    pour Linux, oui.
    pour W$, aucune idée.

    J'ai payé
    fais valoir tes droits alors. OVH doit t'aider.
    .
    N'oubliez pas de consulter les cours shell, la FAQ, et les pages man.

  10. #10
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    OVH n'interviendra pas sur ton serveur, ce n'est pas inclus dans l'offre.

    Il te proposent de démarrer en mode rescue sur une console Linux sur laquelle tu vas pouvoir monter ta partition contenant le Windows. De là tu peux utiliser un utilitaire Linux pour supprimer un mot de passe dans la base SAM.

    Ca c'est la théorie. Je ne sais pas comment OVH partitionne les systèmes Windows, et si tu as accès direct au Windows comme si tu l'avais installé toi-même.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  11. #11
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    Par défaut
    Bonjour à tous.

    OVH m'a envoyé finalement une procédure qui fonctionne.

    Je la partage ici au cas où... (en Anglais).


    Voici la procédure à suivre pour modifier le mot de passe Windows :

    Restart the VPS into Rescue mode
    Access the VPS either with the KVM, or through SSH with Putty and run the commands:
    apt-get update
    apt-get install ntfs-3g
    fdisk -l
    umount /mnt/vdb2(résultat du fdisk)
    mount -t ntfs-3g /dev/vdb2 /mnt
    cd /mnt/Windows/System32/
    mv Utilman.exe Utilman.exe.bak
    cp cmd.exe. Utilman.exe
    cd (don't use any option)
    umount /mnt -l

    Restart the VPS on the hard drive from your OVH control panel
    Once the reboot is completed, open the KVM
    In the bottom-left of the screen, click on the Accessibility options
    In the command prompt, use the command: net user administrator your_password to change your password
    Try to connect

    Now, you'll need to undo the modification on the file Utilman.exe. This step is mandatory, to insure the safety of your VPS. You can proceed as follows:

    Restart the VPS into Rescue mode
    Access the VPS either with the KVM, or through SSH with Putty and run the commands:
    apt-get update
    apt-get install ntfs-3g
    umount /mnt/vdb2
    mount -t ntfs-3g /dev/vdb2 /mnt
    cd /mnt/Windows/System32/
    mv Utilman.exe.bak Utilman.exe



    Nous ne garantissons pas que cette procédure ne posera pas de souci par la suite.
    Veuillez l'appliquer si vous êtes sur que vous avez compris la démarche.
    Il est fortement nécessaire d'effectuer la sauvegarde totale des données avant de faire l'opération de changement du mot de passe.

    Si vous avez vos données et que cette procédure n'a pas abouti, vous pouvez réinstaller l'OS depuis le manager.
    Pour moi, ça fonctionne bien.

    Je vous remercie pour votre aide.

  12. #12
    Responsable Systèmes


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    ok, donc tu as accès comme à un windows normal.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  13. #13
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    Bonjour Christophe.

    ok, donc tu as accès comme à un windows normal.
    Oui j'ai accès par Bureau à distance.

    J'avais perdu le mot de passe (je crois que c'est suite à une mise à jour de mon windows 10 sur mon laptop pare ce que j'avais enregistré les informations de connexions depuis longtemps, mais un jour tout a disparu).

    Avec cette procédure, j'ai un nouveau mot de passe.

    Bien à vous.

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