IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Excel Discussion :

Infirmer ou confirmer feuille explications


Sujet :

Excel

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    44
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 74
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 44
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut Infirmer ou confirmer feuille explications
    Merci de confirmer ou d'infirmer mes direà partir de la ligne = décaler jusqu'à la fin.

    1) Nom défini Code_articles_menus
    a) Ouvrez la feuille Liste choix;
    b) Placez le curseur de la souris dans la cellule A3;
    c) Dans la barre des menus, cliquez sur Formules;
    d) Dans le ruban, dans le groupe Noms définis, cliquez sur Définir un nom;
    e) La boîte de dialogue Nouveau nom apparaît à l'écran;
    f) Sur la ligne Nom: lenom de la cellule A3 est repris automatiquement par Excel. Vous pouvez le changer mais je
    conseille de le conserver, ce sera plus simple pour la suite du programme;
    g) Sur la ligne Zone : je vous suggère de garder l'indication soumise par Excel;
    h) Sur la ligne Fait référence à :
    h1) tapez le signe égal
    h2) tapez decaler
    h3) tapez une parenthèse ouvrante (à partir du clavier alphanumérique, touche 5, en minuscule)
    h4) Dans la barre des onglets, en bas de votre feuille de calcul, cliquez sur Liste choix;
    h5) Dans la feuille Liste choix, cliquez dans la cellule A4;
    h6) tapez un point virgule
    h7) tapez 0 (le chiffre zéro)
    h8) tapez un point virgule
    h9) tapez (le chiffre zéro)
    h10) tapez un point virgule
    h11) tapez nbval
    h12) tapez une parenthèse ouvrante (voir h3)
    h13) dans la barre des onglets, en bas de votre feuille de calcul, cliquez sur Liste choix
    h14) Dans la feuille Liste choix, cliquez dans la colonne A
    h15) tapez deux points
    h16) cliquez de nouveau dans la colonne A
    h17) tapez une parenthèse fermante (à partir du clavier alphanumérique, touche après le zero, en minuscule)
    h18) tapez -2
    h19) tapez une parenthèse fermante (voir h17)
    Fait référence à : doit ressembler à la ligne ci-dessous :
    =DECALER(Liste choix $A$4;0;0;NBVAL(Liste choix $A:$A)-2)
    La référence des cellules est automatiquement transformée en références absolues par excel (avec le signe $)
    Décaler peut être considéré comme synonyme de se déplacer. Il faut utiliser le mot réservé decaler car deplacer
    n'est pas un mot réservé d'excel.
    La formule a pour but de se déplacer dans la feuille Liste choix, de se placer dans la première cellule qui suit le titre
    de la colonne (ici A4), de se déplacer de zéro colonne et de zéro ligne et de prendre le nombre de valeurs de la Liste
    choix, colonne A (nbval) soit A:A; le décompte commence deux lignes en dessous du début de la feuille (-2). Si vous
    supprimez les deux premières lignes (A et B), transformez le -2 en -1.

  2. #2
    Expert confirmé Avatar de Patrice740
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    2 475
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 70
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 2 475
    Points : 5 630
    Points
    5 630
    Par défaut
    Bonjour,

    Je trouve que les explications des employés de Bill G. sont plus claires :

    DECALER renvoie une référence à une plage qui correspond à un nombre déterminé de lignes et de colonnes d'une cellule ou plage de cellules. La référence qui est renvoyée peut être une cellule unique ou une plage de cellules. Vous pouvez spécifier le nombre de lignes et de colonnes à renvoyer.

    Syntaxe : DECALER(réf;lignes;colonnes;hauteur;largeur)

    réf est la référence par rapport à laquelle le décalage doit être opéré. L'argument réf doit être une référence à une cellule ou à une plage de cellules adjacentes ; sinon, la fonction DECALER renvoie la valeur d'erreur #VALEUR!.

    lignes est le nombre de lignes vers le haut ou vers le bas dont la cellule supérieure gauche de la référence renvoyée doit être décalée. Si l'argument lignes est égal à 5, la cellule supérieure gauche de la référence est décalée de cinq lignes en dessous de la référence. L'argument lignes peut être positif (c'est-à-dire en dessous de la référence de départ) ou négatif (c'est-à-dire au-dessus de la référence de départ).

    colonnes est le nombre de colonnes vers la droite ou vers la gauche dont la cellule supérieure gauche de la référence renvoyée doit être décalée. Si l'argument colonnes est égal à 5, la cellule supérieure gauche de la référence est décalée de cinq colonnes vers la droite par rapport à la référence. L'argument colonnes peut être positif (c'est-à-dire à droite de la référence de départ) ou négatif (c'est-à-dire à gauche de la référence de départ).

    hauteur est la hauteur, exprimée en nombre de lignes que la référence renvoyée doit avoir. L'argument hauteur doit être un nombre positif.

    largeur est la largeur, exprimée en nombre de colonnes que la référence renvoyée doit avoir. L'argument largeur doit être un nombre positif.

    Notes

    Si les arguments lignes et colonnes décalent la référence au-delà du bord de la feuille de calcul, la fonction DECALER renvoie la valeur d'erreur #REF!.

    Si les arguments hauteur ou largeur sont omis, les valeurs par défaut des arguments hauteur et largeur sont celles de l'argument réf.

    La fonction DECALER n'a pas pour rôle de décaler physiquement les cellules dans la feuille ni de modifier la sélection ; elle renvoie simplement une référence. La fonction DECALER peut être utilisée avec toutes les fonctions exigeant une référence comme argument. Par exemple, la formule SOMME(DECALER(C2;1;2;3;1)) calcule la valeur totale de la plage couvrant 3 lignes sur 1 colonne et se situant 1 ligne en dessous et 2 colonnes à droite de la cellule C2.
    Cordialement,
    Patrice
    Personne ne peut détenir tout le savoir, c'est pour ça qu'on le partage.

    Pour dire merci, cliquer sur et quand la discussion est finie, penser à cliquer sur

  3. #3
    Membre expert
    Avatar de Igloobel
    Homme Profil pro
    Développeur ERP - VBA et Formateur bureautique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    1 869
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur ERP - VBA et Formateur bureautique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 1 869
    Points : 3 442
    Points
    3 442
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Bonjour,

    cette ligne est absolument fausse :
    ...
    La référence des cellules est automatiquement transformée en références absolues par excel (avec le signe $)
    ...
    certe les $ permettent de mettre des références absolues mais cela ne se fait pas automatiquement
    d'où le fait qu'il faut expliquer les valeurs absolues avant l'explication de tes formules

    ou après
    mais dans ce cas pas d'exemple avec des valeurs absolues
    Ils ne savaient pas que c'était impossible ... du coup ils l'ont fait (Mark Twain)

    n'oubliez pas de si les messages vous aide ou sont pertinents et de mettre quand cela est !

  4. #4
    Membre expert
    Avatar de Igloobel
    Homme Profil pro
    Développeur ERP - VBA et Formateur bureautique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    1 869
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur ERP - VBA et Formateur bureautique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 1 869
    Points : 3 442
    Points
    3 442
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    De plus j'ajouterai que pour te simplifier la manoeuvre

    il faut expliquer le cavier avant et toujours s'adapter au public

    Il m'est arrivé d'avoir un public de débutant de chez Débutant auquel j'ai commencer par expliquer le clavier et
    d'autre débutants qui manipulaient correctement le clavier et ceux-là ils faut pas les saouler !

    la façon tu tu décrit tes actions resemble à un début de cours pour des débutants je me trompe ou pas ?

    tu dis

    A+
    Ils ne savaient pas que c'était impossible ... du coup ils l'ont fait (Mark Twain)

    n'oubliez pas de si les messages vous aide ou sont pertinents et de mettre quand cela est !

  5. #5
    Responsable
    Office & Excel


    Homme Profil pro
    Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    19 122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 19 122
    Points : 55 921
    Points
    55 921
    Billets dans le blog
    131
    Par défaut
    Salut.

    Quelle est la finalité de la question? A part à destination d'un public très ciblé, expliquer une fonction de cette manière me semble rébarbatif et contre-productif.

    Il ne me semble pas intéressant de détailler à ce point la démarche, et il me semblerait plus productif de pouvoir expliquer de manière globale la syntaxe à utiliser pour communiquer avec Excel, puis de passer par des cas pratiques qui permettent au public de s'approprier une démarche, et non une recette toute faite.

    Il me semblerait également plus intéressant d'expliquer la finalité de la fonction, qui sert à créer des plages mobiles, grâce aux arguments de la fonction, qui seront utilisées par d'autres fonctions (moyenne mobile, par exemple). DECALER ne sert en tout cas pas à se déplacer dans une feuille, mais bien à déterminer une plage de cellules en fonction des arguments qui lui sont passés.
    "Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres" (Voltaire)
    ---------------
    Mes billets de blog sur DVP
    Mes remarques et critiques sont purement techniques. Ne les prenez jamais pour des attaques personnelles...
    Pensez à utiliser les tableaux structurés. Ils vous simplifieront la vie, tant en Excel qu'en VBA ==> mon tuto
    Le VBA ne palliera jamais une mauvaise conception de classeur ou un manque de connaissances des outils natifs d'Excel...
    Ce ne sont pas des bonnes pratiques parce que ce sont les miennes, ce sont les miennes parce que ce sont des bonnes pratiques
    VBA pour Excel? Pensez D'ABORD en EXCEL avant de penser en VBA...
    ---------------

  6. #6
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    44
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 74
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 44
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Citation Envoyé par Igloobel Voir le message
    Bonjour,

    cette ligne est absolument fausse :

    certe les $ permettent de mettre des références absolues mais cela ne se fait pas automatiquement
    d'où le fait qu'il faut expliquer les valeurs absolues avant l'explication de tes formules

    ou après
    mais dans ce cas pas d'exemple avec des valeurs absolues
    Quand on définit un om, les références des cellules se transforment automatiquement en références absolues, je viens de le faire. Je maintiens donc ce que j'ai écrit.
    D'autre part, je suis d'accord que decaler ne permet pas de se déplacer d'une colonne à une autre.

  7. #7
    Responsable
    Office & Excel


    Homme Profil pro
    Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    19 122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 19 122
    Points : 55 921
    Points
    55 921
    Billets dans le blog
    131
    Par défaut
    Si la référence est déterminée par pointage lors de la création du nom, elle est effectivement absolue par défaut et les $ sont ajoutés. On peut modifier la référence pour qu'elle soit mixte ou relative. Si la saisie de la référence est manuelle, il faut alors placer soi-même les $ pour obtenir une référence mixte ou absolue.

    C'est pourquoi je pense qu'il est préférable de bien maîtriser le système des références absolues et relatives avant de parler de DECALER.

    Tu ne nous as toujours pas dit la finalité de cette explication si détaillée, voire trop détaillée? Tu dois donner une formation là-dessus?

    De plus, il semblerait que ce soit la "recette" pour créer une plage dynamique sur laquelle s'appuierait une liste de validation. Il vaut mieux dans ce cas
    1. créer un tableau structuré (éventuellement monocolonne);
    2. sélectionner la colonne du tableau (pas de la feuille, juste des données du tableau sans l'intitulé);
    3. créer simplement le nom souhaité dans la zone des noms d'Excel (pas besoin de passer par le gestionnaire de noms);
    4. appuyer la liste de validation sur la plage ainsi nommée.
    "Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres" (Voltaire)
    ---------------
    Mes billets de blog sur DVP
    Mes remarques et critiques sont purement techniques. Ne les prenez jamais pour des attaques personnelles...
    Pensez à utiliser les tableaux structurés. Ils vous simplifieront la vie, tant en Excel qu'en VBA ==> mon tuto
    Le VBA ne palliera jamais une mauvaise conception de classeur ou un manque de connaissances des outils natifs d'Excel...
    Ce ne sont pas des bonnes pratiques parce que ce sont les miennes, ce sont les miennes parce que ce sont des bonnes pratiques
    VBA pour Excel? Pensez D'ABORD en EXCEL avant de penser en VBA...
    ---------------

  8. #8
    Membre expert
    Avatar de Igloobel
    Homme Profil pro
    Développeur ERP - VBA et Formateur bureautique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    1 869
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur ERP - VBA et Formateur bureautique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 1 869
    Points : 3 442
    Points
    3 442
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par BUDGETS Voir le message
    Quand on définit un om, les références des cellules se transforment automatiquement en références absolues, je viens de le faire. Je maintiens donc ce que j'ai écrit.
    D'autre part, je suis d'accord que decaler ne permet pas de se déplacer d'une colonne à une autre.
    Je suis désolé mais je ne suis pas d'accord

    quand tu définis un nom ce nom correspond par défaut à une reférence absolue je suis d'accord sur ce point uniquement.

    a) on peut supprimer les $ lors du nommage du nom (même si c'est peu utillisé)
    b) lorsque l'on utilise un nom dans une formule c'est le nom de la cellule qui apparait et surement des $A$3
    c) Un nom de cellule apparait par défaut lors de son nommage si et seulement si un texte est présent soit au dessus soit à gauche de la cellule à nommer sinon c'est vide.
    d) Dans la formule NBVAL (c'est elle que j'avais regarder au début) la colonne n'étant pas nommée elle ne peut pas être absolue.
    e) Dans la formule NBVAL quand on clic sur la colonne A on obtient A:A inutile donc de précisé ton point h15 et h16
    f) Dans une formule une reférence de cellule peut être mis en valeur absolue très facilement

    exemple :

    =NBVAL(B4:B15)

    si je veux mettre B4 en référence absolue
    - je positionne mon curseur entre B et 4
    - j'appuis sur la touche [F4]

    j'obtient donc

    =NBVAL($B$4:B15)

    cette touche est une touche bascule à 4 position
    1ere fois : $B$4
    2ème fois : B$4
    3ème fois : $B4
    4ème fois : B4

    voilà

    tu dis

    A+
    Ils ne savaient pas que c'était impossible ... du coup ils l'ont fait (Mark Twain)

    n'oubliez pas de si les messages vous aide ou sont pertinents et de mettre quand cela est !

  9. #9
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    44
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 74
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 44
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Pour créer un nom défini, d'accord avec toi pour ce qui est de son nom.
    Fait référence à : =decaler(liste choix A4;0;0;nbval(Liste choix A4:A146)-2) ou nbval(Liste choix A:A)-2) : chez moi, que ce soit avec Excel 2007 ou Excel 2010, A4;A4:A146;A:A : le dollar s'inscrit automatiquement, je viens encore de le vérifier.

  10. #10
    Responsable
    Office & Excel


    Homme Profil pro
    Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    19 122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 19 122
    Points : 55 921
    Points
    55 921
    Billets dans le blog
    131
    Par défaut
    Tu n'as toujours pas répondu sur la finalité de ce découpage étape par étape...

    As-tu envisagé la solution que je te propose pour créer une liste?
    "Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres" (Voltaire)
    ---------------
    Mes billets de blog sur DVP
    Mes remarques et critiques sont purement techniques. Ne les prenez jamais pour des attaques personnelles...
    Pensez à utiliser les tableaux structurés. Ils vous simplifieront la vie, tant en Excel qu'en VBA ==> mon tuto
    Le VBA ne palliera jamais une mauvaise conception de classeur ou un manque de connaissances des outils natifs d'Excel...
    Ce ne sont pas des bonnes pratiques parce que ce sont les miennes, ce sont les miennes parce que ce sont des bonnes pratiques
    VBA pour Excel? Pensez D'ABORD en EXCEL avant de penser en VBA...
    ---------------

  11. #11
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    44
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 74
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 44
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre Fauconnier Voir le message
    Si la référence est déterminée par pointage lors de la création du nom, elle est effectivement absolue par défaut et les $ sont ajoutés. On peut modifier la référence pour qu'elle soit mixte ou relative. Si la saisie de la référence est manuelle, il faut alors placer soi-même les $ pour obtenir une référence mixte ou absolue.

    C'est pourquoi je pense qu'il est préférable de bien maîtriser le système des références absolues et relatives avant de parler de DECALER.

    Tu ne nous as toujours pas dit la finalité de cette explication si détaillée, voire trop détaillée? Tu dois donner une formation là-dessus?

    De plus, il semblerait que ce soit la "recette" pour créer une plage dynamique sur laquelle s'appuierait une liste de validation. Il vaut mieux dans ce cas
    1. créer un tableau structuré (éventuellement monocolonne);
    2. sélectionner la colonne du tableau (pas de la feuille, juste des données du tableau sans l'intitulé);
    3. créer simplement le nom souhaité dans la zone des noms d'Excel (pas besoin de passer par le gestionnaire de noms);
    4. appuyer la liste de validation sur la plage ainsi nommée.
    La finalité de cette explication est de comprendre parfaitement le mécanisme des instructions dans un langage moins obscur que l'aide de VBA que je trouve peu claire.

  12. #12
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    44
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 74
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 44
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre Fauconnier Voir le message
    Tu n'as toujours pas répondu sur la finalité de ce découpage étape par étape...

    As-tu envisagé la solution que je te propose pour créer une liste?
    Non car je préfère le Visual Basic applications et, pour être franc, je n'ai pas bien compris ta solution.

  13. #13
    Responsable
    Office & Excel


    Homme Profil pro
    Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    19 122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 19 122
    Points : 55 921
    Points
    55 921
    Billets dans le blog
    131
    Par défaut
    Citation Envoyé par BUDGETS Voir le message
    Non car je préfère le Visual Basic applications et, pour être franc, je n'ai pas bien compris ta solution.
    Surtout qu'il n'y a pas de VBA...

    Tu es en 2010, donc tu peux manipuler les tableaux structurés. Tu peux aussi créer une plage nommée qui s'appuie sur colonne du tableau structuré. Cela te permet de créer une plage dynamique qui va grandir au fur et à mesure de l'ajout de données dans le tableau (équivalent de DECALER mais sans la formule).

    Créer le tableau structuré
    Nom : 2018-05-15_172158.png
Affichages : 191
Taille : 30,7 Ko

    Nommer le tableau
    Nom : 2018-05-15_172217.png
Affichages : 194
Taille : 25,7 Ko

    Créer la plage nommée
    Nom : 2018-05-15_172251.png
Affichages : 175
Taille : 10,4 Ko

    Créer la liste de validation qui s'appuie sur la plage nommée
    Nom : 2018-05-15_172315.png
Affichages : 207
Taille : 16,6 Ko

    Nom : 2018-05-15_172329.png
Affichages : 184
Taille : 7,0 Ko

    Cette liste s'adapte aux nouvelles données du tableau
    Nom : 2018-05-15_172405.png
Affichages : 178
Taille : 7,9 Ko
    "Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres" (Voltaire)
    ---------------
    Mes billets de blog sur DVP
    Mes remarques et critiques sont purement techniques. Ne les prenez jamais pour des attaques personnelles...
    Pensez à utiliser les tableaux structurés. Ils vous simplifieront la vie, tant en Excel qu'en VBA ==> mon tuto
    Le VBA ne palliera jamais une mauvaise conception de classeur ou un manque de connaissances des outils natifs d'Excel...
    Ce ne sont pas des bonnes pratiques parce que ce sont les miennes, ce sont les miennes parce que ce sont des bonnes pratiques
    VBA pour Excel? Pensez D'ABORD en EXCEL avant de penser en VBA...
    ---------------

  14. #14
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    44
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 74
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 44
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Si j'ai bien compris, VBA est réservé pour les formulaires et tous les objets s'y rapportant.
    Je reviens à la finalité se ma demande d'explications : si vous le souhaitez et que vous m'autorisez, je peux vous faire sinon deux tout au moins un fichier qui vous fera comprendre le pourquoi de ma demande d'explications. D'autre part, le tableau dont vous me parlez, il est prévu dans une feuille nommée référentiels menus dont les données serviront à saisir les menus dont les champs seront choisis dans différentes validations de données créées à partir du tableau référentiels menus.
    Au plaisir de vous lire. Bonnes soirée et continuation.

  15. #15
    Responsable
    Office & Excel


    Homme Profil pro
    Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    19 122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 19 122
    Points : 55 921
    Points
    55 921
    Billets dans le blog
    131
    Par défaut
    Citation Envoyé par BUDGETS Voir le message
    [...]si vous le souhaitez et que vous m'autorisez, je peux vous faire sinon deux tout au moins un fichier qui vous fera comprendre le pourquoi de ma demande d'explications.[...]
    A ce stade, c'est une bonne idée

    Citation Envoyé par BUDGETS Voir le message
    Si j'ai bien compris, VBA est réservé pour les formulaires et tous les objets s'y rapportant.[...]
    VBA est un langage de programmation qui permet d'automatiser des tâches avec Excel et d'autres applications. Ce langage n'est pas réservé aux formulaires et contrôles de formulaire, loin de là, et couvre l'automatisation de multiples aspects de l'utilisation d'un logiciel tel qu'Excel.
    "Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres" (Voltaire)
    ---------------
    Mes billets de blog sur DVP
    Mes remarques et critiques sont purement techniques. Ne les prenez jamais pour des attaques personnelles...
    Pensez à utiliser les tableaux structurés. Ils vous simplifieront la vie, tant en Excel qu'en VBA ==> mon tuto
    Le VBA ne palliera jamais une mauvaise conception de classeur ou un manque de connaissances des outils natifs d'Excel...
    Ce ne sont pas des bonnes pratiques parce que ce sont les miennes, ce sont les miennes parce que ce sont des bonnes pratiques
    VBA pour Excel? Pensez D'ABORD en EXCEL avant de penser en VBA...
    ---------------

  16. #16
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    44
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 74
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 44
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre Fauconnier Voir le message
    A ce stade, c'est une bonne idée


    VBA est un langage de programmation qui permet d'automatiser des tâches avec Excel et d'autres applications. Ce langage n'est pas réservé aux formulaires et contrôles de formulaire, loin de là, et couvre l'automatisation de multiples aspects de l'utilisation d'un logiciel tel qu'Excel.
    Dans un précédent message, tu as mis "surtout qu'il n'y a pas de VBA". Que veux-tu dire, je n'ai pas compris (désolé, je suis parfois dur à la détente, à la compréhension).
    https://www.cjoint.com/doc/18_05/HEp...lit%C3%A9.xltm.
    Dans ce fichier, il y a des macros avec leur code respectif (y compris des codes pour les feuilles, notamment la feuille accueil). Il y a des instructions pour lesquelles j'ai mis un commentaire (exact ou faux, je ne sais pas), d'autres qui sont sans commentaires car je ne sais pas quoi mettre. C'est pour cela que je demande des explications.
    https://www.cjoint.com/c/HEptN3FzYSJ
    Dans ce fichier, aucune modification ni suppression n'étaient prévues.

  17. #17
    Responsable
    Office & Excel


    Homme Profil pro
    Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    19 122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 19 122
    Points : 55 921
    Points
    55 921
    Billets dans le blog
    131
    Par défaut
    Ton premier lien cjoint pose problème.

    Tu devrais éditer ton message et insérer les pièces jointes via le bouton idoine (trombone) de la barre d'outils. De plus, cela pérennisera tes fichiers dans la discussion...

    En ce qui concerne le VBA dont je parle dans mon message, je voulais dire que, par rapport à la problématique que tu soulèves (liste dynamique avec DECALER), il n'y avait pas de VBA mais du simple Excel
    "Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres" (Voltaire)
    ---------------
    Mes billets de blog sur DVP
    Mes remarques et critiques sont purement techniques. Ne les prenez jamais pour des attaques personnelles...
    Pensez à utiliser les tableaux structurés. Ils vous simplifieront la vie, tant en Excel qu'en VBA ==> mon tuto
    Le VBA ne palliera jamais une mauvaise conception de classeur ou un manque de connaissances des outils natifs d'Excel...
    Ce ne sont pas des bonnes pratiques parce que ce sont les miennes, ce sont les miennes parce que ce sont des bonnes pratiques
    VBA pour Excel? Pensez D'ABORD en EXCEL avant de penser en VBA...
    ---------------

  18. #18
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    44
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 74
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 44
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre Fauconnier Voir le message
    Ton premier lien cjoint pose problème.

    Tu devrais éditer ton message et insérer les pièces jointes via le bouton idoine (trombone) de la barre d'outils. De plus, cela pérennisera tes fichiers dans la discussion...

    En ce qui concerne le VBA dont je parle dans mon message, je voulais dire que, par rapport à la problématique que tu soulèves (liste dynamique avec DECALER), il n'y avait pas de VBA mais du simple Excel
    Où se trouve la barre d'outils ? où se trouve le bouton idoine trombone ?
    Pourquoi lorsque j'envoie un message à toi c'est un certain Clément Marcotte qui répond et qui ne résout pas le problème il n'y a rien qui corresponde à sa réponse. Résultat : je suis toujours dans la merde. Je ne demande pas la lune !
    https://cjoint.com/c/HEqlNwM4EMJ
    fichier avec des macros partiellement commentées; à compléter par les commentaires manquants

Discussions similaires

  1. [XL-2007] Supprimer des feuilles sans confirmation
    Par lucarno dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/04/2018, 10h34
  2. Explication combobox et feuille protegée
    Par setinor dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/04/2016, 09h31
  3. ne pas afficher le message de confirmation de suppression d'une feuille
    Par jffaber dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/08/2008, 15h56
  4. Explication d'une partie de la feuille de style
    Par matimat2k4 dans le forum Mise en page CSS
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/05/2008, 00h41
  5. Confirmation Supression Feuille
    Par talonneur dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/04/2008, 10h14

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo