IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Salaires Discussion :

Question sur salaire de 1ère embauche


Sujet :

Salaires

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    45
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 45
    Points : 36
    Points
    36
    Par défaut Question sur salaire de 1ère embauche
    Bonjour,
    Pour mon premier emploi en informatique appliquée finance de marché, les SSII me proposent un salaire de 36kE. Combien puis je prétendre si j'arrive avec ma mission à votre avis ?
    merci d'avance

  2. #2
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    290
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 290
    Points : 137
    Points
    137
    Par défaut
    C'est souvent les mêmes questions avec souvent les mêmes réponses :
    formation ?
    région ?
    expérience ?

  3. #3
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    45
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 45
    Points : 36
    Points
    36
    Par défaut
    Non mais j'ai un contrat à signer, mais admettons que j'arrive en plus avec ma mission. Est ce que je peux espérer faire augmenter mon fixe ? ou bien celà se négocie toujours en prime ?

  4. #4
    Rédacteur
    Avatar de pcaboche
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    2 785
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Singapour

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 2 785
    Points : 9 716
    Points
    9 716
    Par défaut
    36 k€, c'est super bien payé pour un premier boulot !

    C'est presque ce qui se pratique en Suisse, sauf qu'en plus tu cotises pour ton chômage et ta retraite. Franchement, de quoi tu te plainds?
    "On en a vu poser les armes avant de se tirer une balle dans le pied..."
    -- pydévelop

    Derniers articles:

    (SQL Server) Introduction à la gestion des droits
    (UML) Souplesse et modularité grâce aux Design Patterns
    (UML) Le Pattern Etat
    Autres articles...

  5. #5
    Membre habitué
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 114
    Points : 140
    Points
    140
    Par défaut
    Citation Envoyé par nesquik
    Non mais j'ai un contrat à signer, mais admettons que j'arrive en plus avec ma mission. Est ce que je peux espérer faire augmenter mon fixe ? ou bien celà se négocie toujours en prime ?
    Evidemment que si c'est vous qui apportez un contrat, vous êtez en position de force pour négocier. Cela va de soi.

    Vous avez plusieurs possibilités. Tout dépend de vos aptitudes à la négociation (si vous êtez un habile négociateur ou non, si votre employeur accepte de consentir à certains avantages parce que vous lui apportez un contrat de mission, etc).

    Ce que vous pourriez par exemple faire, c'est de négocier un salaire de base qui sera fixe (p.ex. conforme aux salaires pratiqués dans votre domaine de compétences) et une prime qui sera fonction de votre tarif de facturation chez le client. Dans ce cas, votre employeur et vous détaillerez les modalités de cette prime variable dans un avenant à votre contrat de travail. Vous pourrez mentionner différentes choses dans cet avenant : par exemple que l'avenant est valable pendant toute la durée de votre mission chez ce client ; que vos primes seront calculées en fonction de votre prix de facturation et de votre prix de revient. Pensez à bien chiffrer tout cela pour donner un modèle de calcul de ces primes dans l'avenant. Ca vous évitera des conflits sur le montant des primes qui vous seront versées.

    Vous pouvez, bien entendu, également faire mentionner dans le même avenant divers autres avantages que vous aurez réussi à négocier avec votre employeur : un véhicule de fonction que vous aurez choisi librement, des avantages en nature, etc. Encore une fois : tout dépend de vos aptitudes à la négociation.

    N'oubliez pas de considérer une chose : le taux d'imposition des primes n'est pas le même que celui du salaire fixe. Et les primes ne sont pas forcément prises en compte dans le calcul de votre retraite. A votre âge, ces arguments "ne pèsent pas lourd", mais quand vous aurez 40 ou 50 ans vous y réfléchirez à deux fois !

    Donc pesez bien les pour et les contre :
    - Recevoir un traitement/salaire plus attractif mais risquer que votre employeur se sépare plus facilement de vous à la fin de la mission chez votre client (car avec les primes et autres avantages, vous lui coûterez plus cher que les autres salariés)
    - Ou ne pas bénéficier de tous ces avantages, mais ne pas courir le risque de perdre votre emploi dès la fin de la mission (ce qui serait dommage si vous vous sentiez bien dans l'entreprise et si vous aviez envie de poursuivre la collaboration avec votre employeur).

  6. #6
    Membre expérimenté Avatar de nebule
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    1 507
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 1 507
    Points : 1 464
    Points
    1 464
    Par défaut
    Citation Envoyé par nesquik
    Non mais j'ai un contrat à signer, mais admettons que j'arrive en plus avec ma mission. Est ce que je peux espérer faire augmenter mon fixe ? ou bien celà se négocie toujours en prime ?
    Ca répond quand même pas à la question du où ? pour quoi faire ? quel diplome ? et quelle expérience ?

    Effectivement, tu es en position de force si tu arrives avec une mission mais bon c'est déjà un trés bon salaire ! Ne pas vouloir trop car à toujours en vouloir plus, tu pourrai te retrouver sans rien!
    (\ _ /)
    (='.'=)
    (")-(")

  7. #7
    Rédacteur
    Avatar de pcaboche
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    2 785
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Singapour

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 2 785
    Points : 9 716
    Points
    9 716
    Par défaut
    Citation Envoyé par nebule
    mais bon c'est déjà un trés bon salaire ! Ne pas vouloir trop car à toujours en vouloir plus, tu pourrai te retrouver sans rien!
    +1000
    "On en a vu poser les armes avant de se tirer une balle dans le pied..."
    -- pydévelop

    Derniers articles:

    (SQL Server) Introduction à la gestion des droits
    (UML) Souplesse et modularité grâce aux Design Patterns
    (UML) Le Pattern Etat
    Autres articles...

  8. #8
    Membre expérimenté
    Avatar de viena
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    1 071
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 1 071
    Points : 1 512
    Points
    1 512
    Par défaut
    Est ce que les entreprises qui te proposent ce salaire sont au courant que tu arrives avec un contrat ? Car si c'est le cas, je pense que le salaire qu'elles te proposent en tiens déjà compte. Cependant, tu peux tout de même négocier, mais avec une marge moindre.
    Cours et tutoriels pour apprendre Java , FAQ Java, et Forum Java
    "La liberté de tout être s'arréte là où commence celle de l'autre... Respecter l'autre, c'est préserver sa liberté d'être, de penser et de vivre"

  9. #9
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Consultant MOA
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    289
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant MOA
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 289
    Points : 635
    Points
    635
    Par défaut
    Fait attention à ce que ton salaire ne soit pas là juste pour le contrat, mais que c'est bien toi que la boite veut.

    En général un salaire trop important, c'est jamais parce que tu le mérite

  10. #10
    Rédacteur
    Avatar de pcaboche
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    2 785
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Singapour

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 2 785
    Points : 9 716
    Points
    9 716
    Par défaut
    Et si t'es vraiment obsédé par le salaire (je trouve que 36k€, c'est déjà pas mal), et bien dit à ces SSII d'aller se faire voir, négocie un budget de mission avec l'entreprise en question, passe par une boite de portage salarial et propose à ton entreprise de travailler comme consultant indépendant.

    Comme ça, au lieu que ce soit la SSII qui se prenne une grosse marge, et bien ça atterrit directement dans ta poche (la boite de portage prendra juste entre 5 et 13% de commission pour toutes les démarches administratives). Et puis tu en profites pour mettre le maximum de choses en "frais de fonctionnement" (trajets, restaus, fournitures bureautique) dans la limite maxi autorisée (10 à 15% du CA de mission) et ainsi éviter de payer des impôts dessus.

    Par contre, ça a un inconvénient: à la fin de la mission, faudra aller prospecter ailleurs, c'est pas la SSII qui va te retrouver une mission.
    "On en a vu poser les armes avant de se tirer une balle dans le pied..."
    -- pydévelop

    Derniers articles:

    (SQL Server) Introduction à la gestion des droits
    (UML) Souplesse et modularité grâce aux Design Patterns
    (UML) Le Pattern Etat
    Autres articles...

  11. #11
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    835
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 835
    Points : 1 046
    Points
    1 046
    Par défaut
    pcaboche:
    36 k€, c'est super bien payé pour un premier boulot !

    C'est presque ce qui se pratique en Suisse, sauf qu'en plus tu cotises pour ton chômage et ta retraite. Franchement, de quoi tu te plainds?
    Il ne se plaind de rien il pose une simple question, légitime. Le salaire est honnête certe, mais je ne vois pas en quoi ça justifierait de donner un client gratuitement à son nouvel employeur, tout se négocie...

    Et si t'es vraiment obsédé par le salaire (je trouve que 36k€, c'est déjà pas mal)
    Mais enfin c'est quoi cette mentalité ? Bien sûr que le salaire est important, tu travailles pour quoi toi pcaboche, l'amour de l'art ? Sans être obsédé par le salaire, encore une fois je ne vois pas pourquoi il donnerait qque chose gratuitement à sa SSII. Ce nouveau client va rapporter de l'argent à sa boîte il est normal qu'il en profite.

    Pour le reste je suis de l'avis de kokett.

  12. #12
    Rédacteur
    Avatar de pcaboche
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    2 785
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Singapour

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 2 785
    Points : 9 716
    Points
    9 716
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sphax
    Il ne se plaind de rien il pose une simple question, légitime. Le salaire est honnête certe, mais je ne vois pas en quoi ça justifierait de donner un client gratuitement à son nouvel employeur, tout se négocie...
    Justement, relis moi: je suis en train de dire qu'il n'est pas obligé de donner un client à une SSII et qu'il peut garder les bénefs pour lui tout seul grâce au portage salarial (par contre, en fin de mission, c'est pas la SSII qui lui en refile une...). Donc au contraire, je l'incite à gagner beaucoup plus en disant f*** aux SSII.

    S'il peut se faire 50k€ en étant consultant indépendant, je serai content pour lui. Après, s'il veut à la fois un haut salaire, la sécurité de l'emploi et que sais-je encore, faut pas pousser (comme on dit de par chez nous: "on ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre, les miches de la crémière et le sourire du crémier !")
    "On en a vu poser les armes avant de se tirer une balle dans le pied..."
    -- pydévelop

    Derniers articles:

    (SQL Server) Introduction à la gestion des droits
    (UML) Souplesse et modularité grâce aux Design Patterns
    (UML) Le Pattern Etat
    Autres articles...

  13. #13
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Consultant MOA
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    289
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant MOA
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 289
    Points : 635
    Points
    635
    Par défaut
    Moi je dirais qu'il faut se méfier des boites qui t'embauche seulement si tu leur amène un client ... parce que y'a toujours une période d'essai, alors ce serait con de filer un client à une boite pour rien

  14. #14
    Membre expérimenté
    Avatar de viena
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    1 071
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 1 071
    Points : 1 512
    Points
    1 512
    Par défaut
    Citation Envoyé par Captain_JS
    Moi je dirais qu'il faut se méfier des boites qui t'embauche seulement si tu leur amène un client ... parce que y'a toujours une période d'essai, alors ce serait con de filer un client à une boite pour rien
    Non, pas toujours. Moi j'ai déjà eu une proposition d'une boite qu j'ai refusé et ils voulaient tellement que je vienne qu'ils ont, entre autre, supprimé la période d'essai du contrat. Ca peut donc également être parmis les négo !
    NB : il faut bien reflechir au fait qu'un période d'essai peut également être utile à l'embauché et pas seulement à l'embaucheur
    Cours et tutoriels pour apprendre Java , FAQ Java, et Forum Java
    "La liberté de tout être s'arréte là où commence celle de l'autre... Respecter l'autre, c'est préserver sa liberté d'être, de penser et de vivre"

  15. #15
    Membre habitué
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 114
    Points : 140
    Points
    140
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kokett
    Evidemment que si c'est vous qui apportez un contrat, vous êtez en position de force pour négocier. Cela va de soi.

    Vous avez plusieurs possibilités. Tout dépend de vos aptitudes à la négociation (si vous êtez un habile négociateur ou non, si votre employeur accepte de consentir à certains avantages parce que vous lui apportez un contrat de mission, etc).

    Ce que vous pourriez par exemple faire, c'est de négocier un salaire de base qui sera fixe (p.ex. conforme aux salaires pratiqués dans votre domaine de compétences) et une prime qui sera fonction de votre tarif de facturation chez le client. Dans ce cas, votre employeur et vous détaillerez les modalités de cette prime variable dans un avenant à votre contrat de travail. Vous pourrez mentionner différentes choses dans cet avenant : par exemple que l'avenant est valable pendant toute la durée de votre mission chez ce client ; que vos primes seront calculées en fonction de votre prix de facturation et de votre prix de revient. Pensez à bien chiffrer tout cela pour donner un modèle de calcul de ces primes dans l'avenant. Ca vous évitera des conflits sur le montant des primes qui vous seront versées.

    Vous pouvez, bien entendu, également faire mentionner dans le même avenant divers autres avantages que vous aurez réussi à négocier avec votre employeur : un véhicule de fonction que vous aurez choisi librement, des avantages en nature, etc. Encore une fois : tout dépend de vos aptitudes à la négociation.

    N'oubliez pas de considérer une chose : le taux d'imposition des primes n'est pas le même que celui du salaire fixe. Et les primes ne sont pas forcément prises en compte dans le calcul de votre retraite. A votre âge, ces arguments "ne pèsent pas lourd", mais quand vous aurez 40 ou 50 ans vous y réfléchirez à deux fois !

    Donc pesez bien les pour et les contre :
    - Recevoir un traitement/salaire plus attractif mais risquer que votre employeur se sépare plus facilement de vous à la fin de la mission chez votre client (car avec les primes et autres avantages, vous lui coûterez plus cher que les autres salariés)
    - Ou ne pas bénéficier de tous ces avantages, mais ne pas courir le risque de perdre votre emploi dès la fin de la mission (ce qui serait dommage si vous vous sentiez bien dans l'entreprise et si vous aviez envie de poursuivre la collaboration avec votre employeur).
    J'ai oublié une précision importante : ces négociations et calculs (calcul du prix de revient, de la marge, répartition de la marge entre l'employeur et le salarié, etc) tous ces calculs doivent être faits hors TVA car les sociétés facturent à leurs clients la TVA qu'elles reversent intégralement au Trésor Public. Donc on ne calcule jamais une répartition des gains/de la marge entre employeur et salarié avec la TVA, mais sans la TVA.

    Deux autres choses essentielles :
    - l'employeur devra consentir à exclure la clause prévoyant une période d'essai dans votre contrat de travail (sans quoi, à votre place, je refuserai toute poursuite de négociations)
    - vérifiez bien que dans le contrat de prestation avec le client vous soyez noté en tant qu'intervenant exclusif. En général, on le note dans l'un des premiers articles du contrat de prestation de services (souvent dans l'objet du contrat) :
    Une clause telle que (pour prendre un exemple) : "mise à disposition d'un conseiler pour ..." devra être remplacée par une clause telle que : "La personne habilitée à remplir ces fonctions pour le Client sera exclusivement M. Dupont (vous)..."

  16. #16
    Membre expérimenté
    Avatar de viena
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    1 071
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 1 071
    Points : 1 512
    Points
    1 512
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kokett
    J'ai oublié une précision importante : ces négociations et calculs (calcul du prix de revient, de la marge, répartition de la marge entre l'employeur et le salarié, etc) tous ces calculs doivent être faits hors TVA car les sociétés facturent à leurs clients la TVA qu'elles reversent intégralement au Trésor Public. Donc on ne calcule jamais une répartition des gains/de la marge entre employeur et salarié avec la TVA, mais sans la TVA.
    C'est vrai qu'on y pense pas (enfin, en tous cas moi, j'y avais pas pensé ) et que c'est assez logique et important.
    Citation Envoyé par Kokett
    - vérifiez bien que dans le contrat de prestation avec le client vous soyez noté en tant qu'intervenant exclusif. En général, on le note dans l'un des premiers articles du contrat de prestation de services (souvent dans l'objet du contrat) :
    Une clause telle que (pour prendre un exemple) : "mise à disposition d'un conseiler pour ..." devra être remplacée par une clause telle que : "La personne habilitée à remplir ces fonctions pour le Client sera exclusivement M. Dupont (vous)..."
    C'est légal ça ? je pensais que pour ne pas tomber sous le coup de la loi de marchandage, il devait :
    - etre specifié une date
    - etre specifié une mission
    - ne pas designer de personne précise -> la SSII met à disposition une ressource et pas une personne.
    Cours et tutoriels pour apprendre Java , FAQ Java, et Forum Java
    "La liberté de tout être s'arréte là où commence celle de l'autre... Respecter l'autre, c'est préserver sa liberté d'être, de penser et de vivre"

  17. #17
    Membre habitué
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 114
    Points : 140
    Points
    140
    Par défaut
    Oui, bien sûr que c'est légal . C'est une pratique courante lorsque l'on fait par exemple appel à des consultants spécialisés ou à des experts sur tel ou tel domaine de compétences dans un projet : dans ce cas, on spécifie dans le contrat de prestation de services (conclu entre le client et la société) que pour telle mission (dont on détermine, bien entendu, le cadre/champ dans le contrat, ainsi que le délai de cette mission - vous avez raison d'en parler) ce sera exclusivement "M. Dupont".

    C'est non seulement parfaitement légal, mais c'est une pratique très courante chez les consultants séniors et les experts auxquels certaines SSII doivent faire appel (de manière pontuelle ou non) par manque de personnel compétent en interne.

  18. #18
    Membre habitué
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 114
    Points : 140
    Points
    140
    Par défaut
    À titre d'information, les clauses d'exclusivité sont toujours justifiées par différents facteurs (nature des tâches à accomplir, protection des intérêts du Client et/ou de l'entreprise prestataire, exclusivité proportionnelle au but recherché, etc).
    Dans le cas d'un expert, c'est très facile. Cela va de soi.
    Et dans un cas comme celui de "Nesquik", c'est également possible car, en principe, si c'est lui qui amène le contrat, le Client ne devrait pas s'opposer à ce qu'il soit spécifié dans le contrat que ce sera "M. Dupont" (Nesquik) qui accomplira, de manière exclusive, la mission ; et la société, elle non plus ne devrait pas s'y opposer.

    Pour de plus amples informations sur ces clauses d'exclusivité, il existe de nombreux recueils de droit commercial & de droit du travail (il existe de nombreux ouvrages très bien fait).

    Mais, comme déjà dit, c'est une pratique courante chez les consultants séniors et les experts (et parfaitement légale, bien entendu).

  19. #19
    Membre habitué
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 114
    Points : 140
    Points
    140
    Par défaut
    Citation Envoyé par viena
    la SSII met à disposition une ressource et pas une personne.
    Je comprend votre remarque (légitime) car il est vrai qu'en général les sociétés de service s'arrangent pour ne pas spécifier le nom de la personne dans le contrat avec le client (cela permet une certaine flexibilité si la personne mise à disposition ne devait pas faire l'affaire et qu'il faille la remplacer).
    Ceci dit, si ce n'est pas une pratique que vous avez vu ou vécu, c'est "classique" dans certains cas (experts, etc). Et rien n'empêche un salarié (à condition que sa demande soit justifiée) de demander à ce que cela soit noté dans le contrat de prestation. Bien entendu il faut des arguments, il faut pouvoir le justifier : être un spécialiste ou un expert reconnu dans son domaine, ou apporter un contrat (ce qu'on appelle communément un "apporteur d'affaire" dans le jargon). Dans le cas de "Nesquik" c'est donc parfaitement justifié. Et, dans le cas de Nesquik, c'est non seulement justifié, mais c'est même plus que recommandé ! sinon il prendrait le risque que son employeur se débarrasse de lui durant la mission (il est relativement facile de trouver des raisons pour remplacer quelqu'un sur une mission) et qu'il garde le profit du contrat avec le Client. "Nesquik" se retrouverait ainsi mis à l'écart, son employeur gardant pour lui tous les bénéfices du nouveau contrat qu'aura apporté Nesquik. Ce serait donc une grave erreur que de prendre un tel risque. Il faut, au contraire, que "Nesquik" insiste pour que cela soit spécifié dans l'object du contrat de prestation. En principe le Client ne devrait pas s'y opposer. Et si le Client est d'accord, l'employeur suivra immanquablement, par peur de perdre une affaire (le nouveau Client)...

Discussions similaires

  1. Question sur Salaire
    Par Zirak dans le forum Salaires
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/02/2014, 15h59
  2. Question sur salaire bac+5 1 an d'xp
    Par meatpiece123 dans le forum Salaires
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/07/2013, 11h25
  3. Question sur salaire dans le domaine du web
    Par skum3 dans le forum Salaires
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/11/2009, 20h43
  4. Question sur Salaires
    Par Panaméen dans le forum Salaires
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/01/2008, 12h45
  5. Question sur le salaire 1er emploi
    Par Gabzor dans le forum Salaires
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/06/2007, 11h13

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo