Bonjour,

je conçoit en ce moment l'architecture technique d'une application en PHP et je me heurte encore aux éternelles problématiques d'accès aux données. Je souhaiterai :
- ne pas être dépendant de la source de données (abstraction)
- ne pas écrire une ligne de SQL dans mon code
- générer automatiquement depuis mon modèle de données, les classes d'accès aux données des objets métiers de l'appilcation

pour cela, j'ai testé le package PEAR:ataObjects qui s'appuie sur le design pattern DataObject. Ce package réponds à toutes mes attentes sauf qu'il ne sait pas faire le mapping objet d'une liaison N-N entre 2 tables !
si bien que pour écrire des fonctions de recherche pour mon application, je reviens au point de départ : obligé d'écrire en dur dans le code, des requêtes SELECT avec les clauses JOIN qui vont bien pour parcourir la base de données.

est-ce que quelqun s'est déjà heurté à cette problématique ? est-ce que la volonté de ne pas écrire de SQL dans une appli qui s'appuie sur un modèle de données complexe (nombreuses jointures entre les tables) est complètement utopique ? est-ce que quelqun connait PEAR:ataObjects et/ou d'autres outils de ce type ?

merci pour votre réponse, je pense que c'est une problématique qui ne s'arête pas à PHP, mais qui concerne tous les langages objet.