1. #1
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    mai 2008
    Messages
    23 521
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : mai 2008
    Messages : 23 521
    Points : 168 010
    Points
    168 010
    Billets dans le blog
    34

    Par défaut Nouveau grand cours complet sur la programmation graphique avec OpenGL

    Bonjour à tous,

    Grâce à l'énorme motivation de Jean-Michel Fray, Developpez.com a l'honneur d’héberger une traduction du site LearnOpenGL, une série de tutoriels très complets sur la programmation graphique 3D avec OpenGL.


    Ce cours destiné aux débutants permet d'apprendre la programmation 3D. Les connaisseurs seront tout de même intéressés par ce cours, sachant que les derniers chapitres permettent de découvrir des techniques avancées. Pour la mise en application, l'auteur repose sur le langage C++, mais les concepts enseignés sont compatibles avec n'importe quel autre langage de programmation ayant un support d'OpenGL.

    Actuellement, seuls les premiers chapitres sont traduits et les suivants arriveront sous peu. Abonnez-vous à cette discussion, ou au flux RSS (ou Facebook et Twitter) afin d'être averti de la publication des prochains chapitres.

    Bonne lecture !
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  2. #2
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    mai 2008
    Messages
    23 521
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : mai 2008
    Messages : 23 521
    Points : 168 010
    Points
    168 010
    Billets dans le blog
    34

    Par défaut

    La deuxième partie de ce grand cours est disponible :

    Apprendre OpenGL, deuxième partie : l'éclairage d'une scène
    Continuez votre apprentissage de la bibliotèque 3D


    Celle-ci se consacre à l'éclairage d'une scène 3D avec OpenGL. Par conséquent, les cours sont plus orientés GLSL que C++. Vous verrez comment implémenter le modèle Phong ainsi qu'un système simple de matériaux pour définir les caractéristiques de vos objets.

    Bonne lecture
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  3. #3
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    mai 2008
    Messages
    23 521
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : mai 2008
    Messages : 23 521
    Points : 168 010
    Points
    168 010
    Billets dans le blog
    34

    Par défaut

    La troisième partie de ce grand cours est disponible :


    Apprendre OpenGL, troisième partie : le chargement de modèle 3D
    Continuez votre apprentissage de la bibliotèque 3D


    Ce chapitre, plus court que les autres, couvre le chargement de modèle 3D avec la bibliothèque Assimp. Ainsi, fini les modèles simples tels que les cubes et place aux modèles complexes pour faire vos tests de rendu.

    Bonne lecture
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  4. #4
    Membre habitué

    Homme Profil pro
    autre
    Inscrit en
    juillet 2015
    Messages
    176
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aisne (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : autre

    Informations forums :
    Inscription : juillet 2015
    Messages : 176
    Points : 199
    Points
    199

    Par défaut Au sujet de la traduction du site learnopengl -> mes erreurs de compilation ->"référence indéfinie vers"

    Bonjour.

    Je me permets d'ouvrir ce sujet pour vous faire part de ma difficulté (résolue) à compiler les premiers tutos de la traduction mise en ligne il y a quelques jours par Jean-Michel Fray du site "learnopengl".
    au passage, un grand merci!!!

    alors voilà :
    je suis sous Ubuntu, et apparemment, les erreurs de compilation sont connues sous Linux.
    Donc, après de nombreuses erreurs de compilation (référence indéfinie vers...) pour les touts premiers tutos, et de nombreuses recherches sur internet (réponses trouvées sur stack overflow), voici une ligne de commande qui fonctionne (si on est dans un terminal) :

    g++ main.cpp glad.c -lGL -lglfw3 -lX11 -lXi -lXrandr -lXxf86vm -lXinerama -lXcursor -lrt -lpthread -lm -ldl -o learnOpengl -Wall -Werror && ./learnOpengl

    et, dans code blocks, il suffit d'ajouter dans les options de compilation->linker settings, toutes les expressions ci dessus qui commencent par "-l" (les ajouter sans le "-l")

    Ce post est à destination des débutants comme moi qui sont super contents de naviguer sur des sites comme learnopengl (et maintenant sur la traduction française) , mais super frustrés de ne pas pouvoir tester ce qui y est enseigné.

  5. #5
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    mai 2008
    Messages
    23 521
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : mai 2008
    Messages : 23 521
    Points : 168 010
    Points
    168 010
    Billets dans le blog
    34

    Par défaut

    La septième partie de ce grand cours est disponible :


    Apprendre OpenGL, septième partie : mise en pratique
    Continuez votre apprentissage de la bibliotèque 3D


    Ce chapitre, vous apprendra à déboguer vos applications OpenGL et à écrire du texte dans celle-ci.

    Bonne lecture
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

Discussions similaires

  1. [Lazarus] Cours complet sur la programmation objet , par Eric Thirion
    Par Alcatîz dans le forum Lazarus
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2014, 12h03
  2. [Lazarus] Cours complet sur la programmation objet , par Eric Thirion
    Par Alcatîz dans le forum Pascal
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/07/2014, 22h03
  3. [Lazarus] Cours complet sur les bases de la programmation, par Eric Thirion
    Par Alcatîz dans le forum Lazarus
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/05/2014, 17h29
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 14/03/2008, 14h23

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo