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Tkinter Python Discussion :

Projet de UNO


Sujet :

Tkinter Python

  1. #1
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    Avril 2018
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    Par défaut Projet de UNO
    Bonjour tout le monde, nous sommes en terminale et avons un projet de fin d'année a faire sur python. Nous avons bien avancé le fonctionnement du jeu (sans interface) et avon commencer a afficher le plateau de jeu et les carte du joueur et de l'adversaire, ainsi que le talon sur lequel on joue les carte. Cependant nous sommes bloqués : il faut sélectionner une carte et vérifier si elle est jouables sur le paquet. Avant ca, il faut verifier si le joueur a au moins une carte jouables et sinon, il pioche automatiquement.. Ces fonctions ont été faites mais sans interface Tkinter. Pouvez vous jeter un coup d'oeil au code et nous aidez ? Merci !
    PS: les images des cartes sont dans un dossier imagecarte

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #!/usr/bin/env python3
    # -*- coding: utf-8 -*-
    """
    Created on Sun Apr  8 17:01:04 2018
     
    @author: Arnold
    """
     
    import random  
     
    from random import choice   
    import tkinter as tk 
     
     
     
    def initialisation():       
        joker=["+4","+4","jV","jV","4c","4c","jJ","jJ","sV","sV","+4","+4","sJ","sJ","4c","4c","jB","jB","sB","sB","jR","jR","sR","sR"]       
        cartes=["9V","9V","8V","8V","7V","7V","6V","6V","5V","5V","4V","4V","3V","3V","2V","2V","1V","1V","0V","9J","9J","8J","8J","7J","7J","6J","6J","5J","5J","4J","4J","3J","3J","2J","2J","1J","1J","0J","9R","9R","8R","8R","7R","7R","6R","6R","5R","5R","4R","4R","3R","3R","2R","2R","1R","1R","0R","9B","9B","8B","8B","7B","7B","6B","6B","5B","5B","4B","4B","3B","3B","2B","2B","1B","1B","0B"]      
        random.shuffle (joker)   
        random.shuffle (cartes)  
     
        images_cartes = dict()
        for carte in set(cartes): 
            image = "imagecarte/" + carte.lower() + ".png" 
            images_cartes[carte] = tk.PhotoImage(file=image)
        talon=[cartes.pop()] 
     
        image_joker = dict ()
        for carte in set (joker):
            image = "imagecarte/" + carte.lower() + ".png"
            image_joker[carte] = tk.PhotoImage(file=image) 
     
        cartes.extend(joker)
        random.shuffle(cartes)
        images_cartes.update(image_joker)
        carte_joueur_1=[]        
        carte_joueur_2=[]          
        for i in range (7):         
            carte_joueur_1.append(cartes.pop())         
            carte_joueur_2.append(cartes.pop())          
        return images_cartes,joker,cartes,carte_joueur_1,carte_joueur_2,talon      
     
    def carte_posable ():     
        valeur, couleur = talon[-1][0], talon[-1][1]   
        for carte in carte_joueur_1:   
                if carte[0] == valeur or carte[1] == couleur or carte=="+4" or carte=="4c":   
                    carte_jouee = input("Que jouez-vous ?    ")      
                    coup_possible (carte_jouee)    
                    return;  
     
        pioche = cartes.pop()   
        print("Tu as pioché la carte : ", pioche )     
        if pioche[0] == talon[-1][0] or pioche [1] == talon[-1][1] or pioche=="+4" or pioche[1] == talon[-1][0] or pioche[0] == talon[-1][1] or pioche=="4c":  # et si on pioche un joker ? // verifier toute les conditions si il peut jouer et relancer carte posable 
            print ("Tu peux jouer la carte piochée")  
            carte_joueur_1.append (pioche) 
            print (carte_joueur_1) 
            carte_jouee = input("Que jouez-vous ?    ")      
            coup_possible (carte_jouee) 
            return; 
        else :   
            carte_joueur_1.append (pioche )      
     
     
    def coup_possible (carte_jouee):       
     
        if carte_jouee == '+4':   # +4 
            carte_joueur_1.remove(carte_jouee)   
            talon.append(carte_jouee)          
            print("Tu as joué cette carte et quelle couleur choisis tu ?")    
            nouvelle_couleur = ["+"] 
            nouvelle_couleur.append (input ("Ecris la premiere lettre de ta couleur :  ")) 
            talon [-1]= "".join(nouvelle_couleur) 
            print ("le joueur joue sur un  ", talon[-1]) 
            for i in range (4):        # +4  carte à l'adversaire 
                carte_joueur_2.append(cartes.pop()) 
     
        elif carte_jouee == '4c': 
            carte_joueur_1.remove(carte_jouee)   
            talon.append(carte_jouee)          
            print("Tu as joué un changement de couleur, quelle couleur choisis tu ?")    
            nouvelle_couleur = ["*"] #pour que le joeur puisse jouer que une carte de la couleur du talon (pas de valeur) 
            nouvelle_couleur.append (input ("Ecris la premiere lettre de ta couleur :  ")) 
            talon [-1]= "".join(nouvelle_couleur) 
        elif carte_jouee [1] == talon[-1][1] and carte_jouee [0] == "j" or talon[-1][0]=="j" and carte_jouee [0] == "j":    # +2 
            carte_joueur_1.remove(carte_jouee)   
            talon.append(carte_jouee) 
            print ("Tu as joué un +2") 
            for i in range (2):        # +2  carte à l'adversaire 
                carte_joueur_2.append(cartes.pop()) 
     
        elif carte_jouee [0] == "s" and carte_jouee [1]==talon[-1][1] or talon[-1][0]=="s" and carte_jouee [0]=="s" : # joker passe ton tour 
            carte_joueur_1.remove(carte_jouee)   
            talon.append(carte_jouee)   
            print(" Tu sautes le tour de l'adversaire ! Rejoue encore.") 
            carte_posable () 
     
        elif carte_jouee[1]==talon[-1][1] or carte_jouee[0]==talon[-1][0]:       
     
            carte_joueur_1.remove(carte_jouee)   
     
            talon.append(carte_jouee)          
     
            print("Tu as joué cette carte")       
     
        else:       
            print("Carte impossible à jouer: chosis une autre carte")        
            carte_jouee = input("Que jouez-vous ?    ")      
            coup_possible (carte_jouee)    
     
    def ordinateur () :   
        cartes_jouables = []   
        valeur, couleur = talon[-1][0], talon[-1][1]    
        for carte in carte_joueur_2:   
             if carte[0] == valeur or carte[1] == couleur or carte=="+4" or carte=="4c":   
                 cartes_jouables.append(carte)  # est ce que ca prend TOUTES les cartes qu'il peut jouer ou que la première ? 
                 carte_jouee_ordi = choice (cartes_jouables)   
                 if carte_jouee_ordi == '+4': 
                     carte_joueur_2.remove(carte_jouee_ordi)   
                     talon.append(carte_jouee_ordi)           
                     nouvelle_couleur = ["+"] 
                     liste= ["B","V","J","R"] 
                     nouvelle_couleur.append (random.choice(liste)) 
                     talon [-1]= "".join(nouvelle_couleur) 
                     print ("L'adversaire vient de jouer un +4")  
                     print ("Tu dois jouer sur du ", talon[-1][1]) 
                     for i in range (4):        # +4  carte dans tes cartes 
                         carte_joueur_1.append(cartes.pop())  
                     return;  
                 elif carte_jouee_ordi == '4c': 
                     carte_joueur_2.remove(carte_jouee_ordi)   
                     talon.append(carte_jouee_ordi)          
                     print("L'ordinateur a joué un changement de couleur")   
                     liste= ["B","V","J","R"] 
                     nouvelle_couleur = ["*"]  
                     nouvelle_couleur.append (random.choice (liste)) 
                     talon [-1]= "".join(nouvelle_couleur) 
                     print ("Tu dois jouer sur du ", talon[-1][1]) 
                     return; 
                 elif carte_jouee_ordi [1] == talon[-1][1] and carte_jouee_ordi [0] == "j" or talon[-1][0]=="j" and carte_jouee_ordi [0] == "j":    # +2 
                     carte_joueur_2.remove(carte_jouee_ordi)   
                     talon.append(carte_jouee_ordi) 
                     print("L'adversaire as joué un +2")    
                     print ("La dernière carte posée est :  ",talon [-1]  ) 
                     for i in range (2):        # +2  carte à l'adversaire 
                         carte_joueur_1.append(cartes.pop()) 
                     return; 
                 elif carte_jouee_ordi [0] == "s" and carte_jouee_ordi [1]==talon[-1][1] or talon[-1][0]=="s" and carte_jouee_ordi [0]=="s" : # joker passe ton tour 
                     carte_joueur_2.remove(carte_jouee_ordi)   
                     talon.append(carte_jouee_ordi)   
                     print("L'adversaire as joué un joker :", talon[-1]) 
                     print(" L'adversaire saute ton tour ! Il rejoue encore.") 
                     ordinateur () 
                     return; 
                 elif carte_jouee_ordi [1]==talon[-1][1] or carte_jouee_ordi[0]==talon[-1][0]:       
                     carte_joueur_2.remove(carte_jouee_ordi)   
                     talon.append(carte_jouee_ordi)          
                     print("L'adversaire a joué un  :" ,talon [-1])  
                     return; 
     
        pioche_ordi = cartes.pop()   
        print("L'adversaire pioche un :  ", pioche_ordi)       
        if pioche_ordi [0] == talon[-1][0] or pioche_ordi [1] == talon[-1][1] or pioche_ordi=="+4" or pioche_ordi[1] == talon[-1][0] or pioche_ordi[0] == talon[-1][1] or pioche_ordi=="4c":   
            print ("L'adversaire peut jouer la carte piochée")  
            carte_joueur_2.append (pioche_ordi) 
            ordinateur () 
        else :   
            carte_joueur_2.append (pioche_ordi )       
     
     
    #INTERFACE GRAPHIQUE
     
    LARGEUR_TABLE = 1000 
    HAUTEUR_TABLE = 600  
     
    uno= tk.Tk()
    images_cartes,joker,cartes,carte_joueur_1,carte_joueur_2,talon = initialisation()  # Distribution des cartes 
     
     
    # Largeur et hauteur des cartes (on prend en base celles de la 1ère carte) 
    LARGEUR_CARTE = images_cartes[cartes[0]].width()  #comment reduire la taille des cartes ?
    HAUTEUR_CARTE = images_cartes[cartes[0]].height() 
    # Chevauchement des cartes du joueur sur la table
    CHEVAUCHEMENT_CARTE = int(LARGEUR_CARTE / 2)
    # Décalage vers le haut lorsqu'une carte est cliquée
    DECALAGE_SELECTION_CARTE = int(HAUTEUR_CARTE / 3)
     
    # coordonnée sur la table de jeu de l'image du talon
    COORD_TALON = (
        int(LARGEUR_TABLE / 2 + LARGEUR_CARTE + 50),
        300,
    )
     
    # coordonnée sur la table de jeu de l'image de la pioche
    COORD_PIOCHE = (
        int(LARGEUR_TABLE / 2 - LARGEUR_CARTE - 50),
        int(HAUTEUR_TABLE / 2),
    )
     
    table_jeu = tk.Canvas(uno, width=LARGEUR_TABLE, height=HAUTEUR_TABLE, bg="green")
    table_jeu.grid()
     
    # Création sur la table du talon
    z=int(LARGEUR_TABLE / 2 + LARGEUR_CARTE + 50)
    image_talon = []
    for carte in talon :    #comment faire pour que ca affiche que la derniere valeur du talon ?
        image_id = table_jeu.create_image(z, 300, image=images_cartes[carte], tags="carte_talon")
        image_talon.append(image_id)
     
     
    # Création sur la table des images des cartes du joueur1.
    x = LARGEUR_TABLE / 2 - CHEVAUCHEMENT_CARTE * 3.5 # 3.5 = 7 (cartes) / 2
    images_cartes_joueur_1 = []
    for carte in carte_joueur_1:
        image_id = table_jeu.create_image(x, 500, image=images_cartes[carte], tags="carte_joueur_1")
        images_cartes_joueur_1.append(image_id)
        x += CHEVAUCHEMENT_CARTE
     
     # Création sur la table des images des l'ordi.
    w = LARGEUR_TABLE / 2 - CHEVAUCHEMENT_CARTE * 3.5 # 3.5 = 7 (cartes) / 2
    images_cartes_joueur_2 = []
    for carte in carte_joueur_2:
        image_id = table_jeu.create_image(w, 150, image=images_cartes[carte], tags="carte_joueur_2")
        images_cartes_joueur_2.append(image_id)
        w += CHEVAUCHEMENT_CARTE
     
    image_talon = None
    selection_carte = None 
     
     
     
     
    uno.mainloop()    
     
     
     
     
    while carte_joueur_1 and carte_joueur_2 : 
        carte_posable ()    
        if len (carte_joueur_1)== 0:
            print ("Tu as gagné la partie")
            break ;
        print ("Tes cartes sont donc :   ",carte_joueur_1) 
     
        ordinateur ()
        if len (carte_joueur_2)== 0:
            print ("L'adversaire a gagné la partie")
            break ;
        print ("Tes nouvelles cartes sont ", carte_joueur_1)

  2. #2
    Expert éminent sénior
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    Juin 2008
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    Salut,

    Citation Envoyé par Arnoanais Voir le message
    Pouvez vous jeter un coup d'oeil au code et nous aidez ?
    Vous devriez sauvegarder précieusement la mouture console qui fonctionne dans un coin. Puis apprenez à programmer avec tkinter sans trop penser à votre projet.
    Cela fait, il va falloir construire une nouvelle application.
    Vous pourrez aller piocher quelques détails dans l'ancienne mais pas plus.
    Dit autrement, il faut partir "page (presque) blanche".
    Si vous espérez y arriver en ajoutant un peu de tkinter à ce que vous avez déjà fait, vous n'y arriverez pas.

    - W
    Architectures post-modernes.
    Python sur DVP c'est aussi des FAQs, des cours et tutoriels

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