IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Travailler ailleurs qu'en France pour augmenter son pouvoir d'achat


Sujet :

Emploi

  1. #81
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    348
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 348
    Points : 103
    Points
    103
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Bullshit, y a toujours des moyens de préparer sa retraite : Plan d'Epargne retraite (+ Madelin si t'es indépendant), mettre 50 euros dans une assurance-vie tous les mois dès ses 25 ans, être propriétaire de son logement principal et investir dans du locatif et dans d'autres produits.
    Effectivement, de ce que j'ai appris, "la meilleure retraite c'est l'investissement immobilier". Mais comme tout le reste, si tu le fais ici, tu te fais taxer à mort. Moi ce que je prévois, c'est d'investir dans l'immo un peu en France, mais surtout à l'étranger.

    En revanche, de ma compréhension, l'assurance-vie, c'est quelqu'un d'autre qui touche un pactole quand tu casses ta pipe, non ? Du coup, comment ça peut t'aider à financer ta retraite ?
    Ou alors, je suis à côté de la plaque...

    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    La taxation à 80%, prends rendez-vous avec ta DGFIP pour demander d'où ça vient, c'est peut-être une erreur ou un report que tu as mal estimé.
    Non, le simulateur dit la même chose. Ce n'est pas une erreur. Je pense que c'est plutôt des "à côtés" que je n'ai pas pris en ligne de compte (solde de tous comptes, primes exceptionnelles...etc.). Mais bref, quand bien même ma situation fiscale est la "goutte qui a fait déborder le vase" et m'a poussé à me lancer avec ferveur dans ce projet, ce n'est évidemment pas mon unique motivation de partir.

    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Si tu veux vraiment te faire du fric, va en Suisse à Genève, mais prépare-toi à te faire chier avec les aller-retours à la frontière.
    Yeey ! OSEF des aller-retour si derrière le retour sur investissement est palpable.
    Je suis assez mal renseigné sur le système frontalier pour le moment, mais j'ai longtemps pensé que ce qui était intéressant c'était l'inverse justement : résider en Suisse et travailler en France. Me trompe-je ?

    J'ai une autre question, plus générale : si je finis par choisir ma destination, me faire embaucher dans une boîte...etc. et que finalement, il s'avère que j'ai fait de mauvais calcul (exemple: avoir accepté un salaire bien en déçà de ce à quoi je peux prétendre sur le marché), est-il, selon vous, une bonne solution de profiter de sa présence sur place pour prospecter d'autres boîtes pour ajuster sa situation ?

    A priori, je pense que ça dépend de la destination : par exemple aux USA, ça dépend du visa ; il y a un type de visa qui m'engage avec ma compagnie tandis qu'un autre type me permet de travailler n'importe où.
    Quid de la Suisse sur ce plan-là ? J'anticipe un peu trop, mais...

  2. #82
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Citation Envoyé par User Name Voir le message
    Je suis assez mal renseigné sur le système frontalier pour le moment, mais j'ai longtemps pensé que ce qui était intéressant c'était l'inverse justement : résider en Suisse et travailler en France. Me trompe-je ?
    Ceci n'est pas spécifique à la Suisse : ce qu'il faut en tant que frontalier, c'est travailler dans le pays qui a un haut niveau de vie, et vivre dans un pays à faible niveau de vie.

    Pour le reste, je pense que tu te fais pas mal d'idées fausses. Mais à mon avis, tu vois surtout la problématique en tant que riche : tu veux de l'argent, et ne payer que ce que tu veux. Dans ce cas, c'est exactement le modèle des États-Unis, probablement aussi dans d'autres pays anglo-saxons, mais souvent moins poussé à outrance -- mais je ne les connais pas tous.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  3. #83
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par User Name Voir le message
    Je suis originaire d’un pays du Moyen-Orient très américanisé.
    TOUT mon entourage, est parti, aux USA, aux Emirats, au RU, en Australie...etc. Et ils ont tous progressé de manière fulgurante.
    Ah ben voilà commence déjà par ça ! Ça explique déjà pas mal ta philosophie de vie (TLDR : moi, moi, moi, moi, pognon, pognon, pognon, pognon).

    Citation Envoyé par User Name Voir le message
    Ils ont commencé à 2000 balles comme moi, ils sont tous autour des 10 à 15k par mois de bénéfices ! Bon, après, c’est toutes des gens brillantes, bardés de diplômes...etc.
    Je pense qu'il faut que tu fasses la part des choses entre le bullshit qu'on te raconte pour se faire mousser et le réel. Il n'y a aucun poste d'analyste fonctionnel dans aucun pays du monde où tu vas doubler ta paie chaque année pour atteindre un bénéficie net de 10 à 15 KE (ni même K$) par mois.

    Avec un tel poste tu n'es rien d'autre qu'un rouage d'une société.

    Ou alors tu compares des choux ou des carottes si certaines de tes relations ont une part massive de commission dans leurs revenus ce qui pourrait expliquer un tel "bénéfice net" à la fin du mois. Mais ce n'est certainement pas du fixe.

    Citation Envoyé par User Name Voir le message
    Mais ils ont eu aussi la chance de tomber sur des boîtes qui reconnaissent leur valeur, qui leur laisse leur chance de percer, qui les récompense. Ils ont tous des expériences différentes, mais s’accordent tous sur UN SEUL POINT : que je quitte la France ! La France n’est pas un pays fait pour percer dans la vie. C’est un pays qui peut être bien pour les études, mais pas pour y faire de l’argent.
    Ouai ouai ... Je vois très bien le genre de mentalité détestable.

    Citation Envoyé par User Name Voir le message
    Moi aussi j’ai l’impression de débarquer d’une autre planète tant je me sens incompris quand je vois comment les gens de mon pays réussissent et les gens d’ici mijotent dans la misère et s’obstinent à croire qu’elle vivent bien. Après si elles se contentent d’aussi peu, tant mieux pour elles. Mais quand j’entends combien les français sont raleurs dans les médias, ça me paraît tellement, mais tellement, paradoxal.
    Statistiquement les gens mijotent moins dans leur misère ici que dans les pays que tu cites. Il y a moins d'inégalités ici et moins de pauvreté. Il y a aussi moins de personnes en prison, moins de criminalité, une meilleure espérance de vie, une meilleure qualité de vie, etc ...

    C'est peut être pour ça que les gens râlent ... Ils sentent bien qu'ils se font voler et ils se défendent, normal.

    Citation Envoyé par User Name Voir le message
    Mais c’est exactement ce que je pense... sauf qu’en France, ce n’est pas la mentalité d’augmenter les salariés.
    C'est pas spécifique à la France, c'est le fonctionnement de l'entreprise qui veut ça. Tu trouveras ça partout.

    Citation Envoyé par User Name Voir le message
    Mais quand je vois ce que l’Etat prend aux boites, ça ne m’étonne pas.
    L'état prend 33% au boites, c'était moins qu'aux USA avant les réformes de Trump figures-toi. Et ça va progressivement tomber à 25% à la fin du mandat de Macron, c'est à dire une imposition inférieure aux RU.

    Citation Envoyé par User Name Voir le message
    C’est sûr que du point de vue de ton employeur, il te paie bien puisqu’il paie le double de ce que tu touches, puisque l’Etat lui carotte la moitié de ton salaire annuel brut en charges.
    Tu confonds les impôts qui émargent au budget de l'état et les cotisations qui financent le système de sécurité sociale.

    Les impôts (Impôt sur les sociétés, impôt sur le revenu, ...) et les taxes (TVA, ...) financent les missions régaliennes de l'état (Défense, Police, Justice, Enseignement, etc ...) et les cotisations financent le système de sécurité sociale (santé, retraites, assurances chômage, ...) au travers de caisses. L'état ne gère pas directement ces caisses. Il ne peut pas prendre dans les caisses de la sécu pour augmenter le nombre de policiers par exemple.

    Le système de sécurité sociale est la spécificité française qui fait qu'il y a moins d'inégalité en France plutôt qu'ailleurs. C'est aussi une des raisons fondamentales de l'excellence de notre médecine.

    Ce système à un gros défaut, il fait peser son financement sur le travail, forcément il faut bien le financer. Dans une économie relativement protégée des 30 glorieuses ça ne pose pas de problème et c'est parfaitement soutenable. Dans une économie mondialisée où un travailleur sous le régime français est en concurrence avec un travailleur d'un pays sans aucun système social forcément ça se passe moins bien.

    C'est ce système qui fait que nos anciens sont à la retraite (même si la pension n'est pas terrible) plutôt que de passer la serpillère du MacDo pour moins d'un SMIC à 80 piges.

    C'est aussi ce système qui fait que tu n'es pas obligé de liquider ta maison et ton business pour soigner ton cancer avec des mauvais médicaments payés une fortune pour financer les dividendes des actionnaires des assureurs.

    De rien pour ce petit cours gratuit.

    Citation Envoyé par User Name Voir le message
    Je rajoute que je n’ai travaillé que pour des boîtes qui progressent fulgureusement jusqu’à maintenant, parmi elles, JCDecaux, une des boîtes les plus rentables de France.
    Mais t'es vraiment formidable toi ! JCDecaux c'est une boite qui vit pratiquement exclusivement de commandes publiques. C'est parce que des entreprises et des particuliers paient des impôts et des taxes à l'état et aux collectivités que cette boite fait du business

    Citation Envoyé par User Name Voir le message
    Elles annoncent chaque année des résultats en excellente santé, pourtant seuls les plus hauts de la hiérarchie se récompensent, les petits jeunes qui se crèvent le c..., eux, n’ont droit qu’aux compliments.
    Ah mais mon pauvre c'est pas spécifiquement français ça ! C'est juste le capitalisme. Calimero découvre la dure loi du capitalisme

    Citation Envoyé par User Name Voir le message
    C’est une mentalité. Bonne pour certains, mauvaise pour moi. Mais quand bien même je tomberais sur une boîte qui m’augmenterait, j’ai l’impression que les impôts me piqueraient tout.
    Je ne nie pas que le salarié lambda célibataire sans enfants soit fortement imposé, taxé, prélevé. Mais c'est normal. Ça s'appelle la solidarité nationale. Après pour ton histoire de 80% et ton 42KE, de mémoire quand je suis passé à ce montant de salaire j'ai changé de tranche et effectivement le gain de l'augmentation avait été en partie avalé par l'IR mais c'était à l'époque des hausses d'impôts de Hollande. Donc à voir c'est pas impossible que tu sois mal placé entre 2 tranches et que du coup une augmentation trop faible soit quasi sans effet dans les faits (ah ah).

    Citation Envoyé par User Name Voir le message
    Bien entendu, c’est mon point de vue, peut-être biaisé, peut-être exact, mais basé sur ce que j’observe et ce qu’on me raconte, et je n’oblige personne à me croire.
    Disons que tu as le point de vue d'un jeune libéral plein d'illusions.

    Je veux pas casser tes doux rêves mais si tu veux faire de l'argent et avoir des revenus te permettant de disposer de 10KE de cash chaque mois c'est pas en étant analyse fonctionnel que tu vas y arriver. Dans notre système Sur notre planète soit tu disposes d'une compétence exceptionnelle monnayable une blinde, soit tes revenus sont en grande partie le fruit de commissions sur des ventes (je connais des commerciaux en province qui ont ce type de revenus mais ils bossent comme des fous et sont sur des marchés de niche avec une situation de quasi monopole), soit tu es actionnaire et tu touches des pépettes en dormant, mais pour ça il faut déjà être riche

    Ah si il reste cadre super sup dans le privé mais il faut avoir les bonnes écoles et faire parti du sérail. Tu n'es pas invité.

    TLDR : Je crains que ton désir de verts pâturages dans de vastes contrées étrangères ne soit qu'une fuite en avant.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  4. #84
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    1 767
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 1 767
    Points : 10 765
    Points
    10 765
    Par défaut
    Citation Envoyé par User Name Voir le message
    Non, le simulateur dit la même chose. Ce n'est pas une erreur. Je pense que c'est plutôt des "à côtés" que je n'ai pas pris en ligne de compte (solde de tous comptes, primes exceptionnelles...etc.). Mais bref, quand bien même ma situation fiscale est la "goutte qui a fait déborder le vase" et m'a poussé à me lancer avec ferveur dans ce projet, ce n'est évidemment pas mon unique motivation de partir.
    Donc rien à voir avec une taxation à 80% juste que ton revenu annuel était supérieur à ce que tu pensais !
    D'ailleurs ça n'existe pas une tranche où l'on te prélèverait 80% de revenus :

    jusqu'à 9 807 € 0 %
    de 9 807 à 27 086 € 14 %
    de 27 086 à 72 617 € 30 %
    de 72 617 à 153 783 € 41 %
    à partir de 153 783 € 45 %

    Car autant la fiscalité est très complexe en France autant le calcul de l'impôt sur le revenu pour un particulier s'il ne concerne que le salariat est très simple !

  5. #85
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par User Name Voir le message
    (.../...)J'ai rencontré ma compagne en Asie. Elle a son travail là-bas, moi le mien en Europe. Pour le moment, ça tient comme ça. Jusqu'à quand, je ne sais pas, mais ça tient.
    Si j'ai la possibilité de me rapprocher de son pays aussi, ce serait pas mal (elle est en Thailande). Mais elle est d'accord avec moi sur le fait que, dans les années à venir, c'est surtout mon plan de carrière qui compte. Elle a des obligations de son côté aussi qui l'empêchent de quitter son pays facilement.
    Soudain, j'ai "Singapour" qui résonne dans mes oreilles. Pas si loin de Bangkok(2h30 de vols, certains AR à à peine 120 euros d'après Kayak). Et ça coche quasiment toutes tes cases. Bon, si tu rêves de grands espaces, par contre, c'est raté. Mais on va dire sobrement que les locaux ne sont pas spécialement gauchisants, et que j'ai l'impression que ça te plaira.

    Je ne vois pas d'autres plan en Asie qui colle. Bangkok, ben, ça ne paye pas super bien. Le reste soit manque d'opportunités, soit ce sont des marchés assez fermés(Chine, Japon, Corée). Taïwan, aucune idée, peut-être à creuser, j'en sais rien.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  6. #86
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    2 025
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 2 025
    Points : 5 462
    Points
    5 462
    Par défaut
    Si tu n'es pas obsédé par le plus gros chiffre en dollar, il y a des pays où tu vas gagner moins qu'en France, mais avec un différentiel niveau de vie bien plus important. Il me semble que c'est (c'était?) plutot le cas dans les pays de l'est.
    En gros si t'arrives à gagner 1000€ au Kenya tu vis comme un prince. Le problème n'arrive que si tu souhaites revenir dans un pays plus riche.

  7. #87
    Membre émérite
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    805
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Autre

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 805
    Points : 2 918
    Points
    2 918
    Par défaut
    Un classement intéressant qui tient aussi compte du coût de la vie, logement, sécurité sociale etc : https://www.codementor.io/blog/best-...ngs-271vpf599k

  8. #88
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    348
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 348
    Points : 103
    Points
    103
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Mais à mon avis, tu vois surtout la problématique en tant que riche : tu veux de l'argent, et ne payer que ce que tu veux. Dans ce cas, c'est exactement le modèle des États-Unis, probablement aussi dans d'autres pays anglo-saxons, mais souvent moins poussé à outrance -- mais je ne les connais pas tous.
    Vrai. Je l'assume complètement.

    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Ah ben voilà commence déjà par ça ! Ça explique déjà pas mal ta philosophie de vie (TLDR : moi, moi, moi, moi, pognon, pognon, pognon, pognon).
    Vrai. Je l'assume complètement.

    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Je pense qu'il faut que tu fasses la part des choses entre le bullshit qu'on te raconte pour se faire mousser et le réel. Il n'y a aucun poste d'analyste fonctionnel dans aucun pays du monde où tu vas doubler ta paie chaque année pour atteindre un bénéficie net de 10 à 15 KE (ni même K$) par mois.

    Avec un tel poste tu n'es rien d'autre qu'un rouage d'une société.

    Je veux pas casser tes doux rêves mais si tu veux faire de l'argent et avoir des revenus te permettant de disposer de 10KE de cash chaque mois c'est pas en étant analyse fonctionnel que tu vas y arriver. Dans notre système Sur notre planète soit tu disposes d'une compétence exceptionnelle monnayable une blinde, soit tes revenus sont en grande partie le fruit de commissions sur des ventes (je connais des commerciaux en province qui ont ce type de revenus mais ils bossent comme des fous et sont sur des marchés de niche avec une situation de quasi monopole), soit tu es actionnaire et tu touches des pépettes en dormant, mais pour ça il faut déjà être riche

    Ah si il reste cadre super sup dans le privé mais il faut avoir les bonnes écoles et faire parti du sérail. Tu n'es pas invité.
    Voici la partie utile de ton post, que je retiens et considère constructive pour moi.

    Pour la partie "Analyste Fonctionnel", je ne compte évidemment pas le reste toute ma vie. Mais je veux travailler dans un système où, au bout de quelques années, on reconnaît le fruit de mon travail, et on me propose successivement d'autres postes (chef de projet, manager d'affaires, directeur...etc.) où je serai amené à progresser en mode boule de neige automatiquement.
    Ce qui, de mon point de vue, n'arrivera pas en France. En France, je resterai probablement AMOA toute ma vie, en tout cas, au sein d'une même boîte.

    Pour le reste de ce que tu racontes sur le système français notamment, même si tu es plus doué que moi pour défendre tes idées sur du concret, je pense qu'on ne va pas réussir à se mettre d'accord, et que ce n'est que l'expérience qui me permettra de me faire réellement une idée de ce qui est une illusion et ce qui est véridique. Donc, je veux me lancer quand même. Quitte à perdre.

    Citation Envoyé par Darkzinus Voir le message
    Donc rien à voir avec une taxation à 80% juste que ton revenu annuel était supérieur à ce que tu pensais !
    D'ailleurs ça n'existe pas une tranche où l'on te prélèverait 80% de revenus :

    jusqu'à 9 807 € 0 %
    de 9 807 à 27 086 € 14 %
    de 27 086 à 72 617 € 30 %
    de 72 617 à 153 783 € 41 %
    à partir de 153 783 € 45 %

    Car autant la fiscalité est très complexe en France autant le calcul de l'impôt sur le revenu pour un particulier s'il ne concerne que le salariat est très simple !
    Les 80% de n'est pas sur mon salaire, c'est sur ma marge supplémentaire par rapport à mon salaire précédent. En gros, j'ai gagné X de plus par mois, mais je n'ai touché finalement que 20% de ce montant X, après impôts.

    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Soudain, j'ai "Singapour" qui résonne dans mes oreilles. Pas si loin de Bangkok(2h30 de vols, certains AR à à peine 120 euros d'après Kayak). Et ça coche quasiment toutes tes cases. Bon, si tu rêves de grands espaces, par contre, c'est raté. Mais on va dire sobrement que les locaux ne sont pas spécialement gauchisants, et que j'ai l'impression que ça te plaira.

    Je ne vois pas d'autres plan en Asie qui colle. Bangkok, ben, ça ne paye pas super bien. Le reste soit manque d'opportunités, soit ce sont des marchés assez fermés(Chine, Japon, Corée). Taïwan, aucune idée, peut-être à creuser, j'en sais rien.
    Je pense que c'est une excellente recommendation. D'ailleurs, Singapour est actuellement en 2e position de mon top 5 pays.

    Citation Envoyé par micka132 Voir le message
    Si tu n'es pas obsédé par le plus gros chiffre en dollar, il y a des pays où tu vas gagner moins qu'en France, mais avec un différentiel niveau de vie bien plus important. Il me semble que c'est (c'était?) plutot le cas dans les pays de l'est.
    En gros si t'arrives à gagner 1000€ au Kenya tu vis comme un prince. Le problème n'arrive que si tu souhaites revenir dans un pays plus riche.
    Je pense que ta remarque est également pertinente. Est-ce que je veux un chiffre élevé pour améliorer mon niveau de vie dans un seul pays donné, quitte à "m'enfermer" dans ce pays, ou bien est-ce que je veux m'établir, sur le long terme, une fortune considérée comme telle mondialement ?

    Honnêtement, je préfère être payé 10000$ en Arabie Saoudite pendant 5 ans et repartir avec, que 1000$ par mois au Soudan dans un palace, suivi d'un carton quand je rentre à Paris...

    Citation Envoyé par Luckyluke34 Voir le message
    Un classement intéressant qui tient aussi compte du coût de la vie, logement, sécurité sociale etc : https://www.codementor.io/blog/best-...ngs-271vpf599k
    Merci, je regarde.

  9. #89
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Jean-Philippe André
    Homme Profil pro
    Développeur VBA/C#/VB.Net/Power Platform
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    14 595
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur VBA/C#/VB.Net/Power Platform
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 14 595
    Points : 34 269
    Points
    34 269
    Par défaut
    Comme on dit dans ma belle famille :

    Pour gagner de l'argent, travaille.
    Pour devenir riche, fais autre chose.
    Cycle de vie d'un bon programme :
    1/ ça fonctionne 2/ ça s'optimise 3/ ça se refactorise

    Pas de question technique par MP, je ne réponds pas

    Mes ouvrages :
    Apprendre à programmer avec Access 2016, Access 2019 et 2021

    Apprendre à programmer avec VBA Excel
    Prise en main de Dynamics 365 Business Central

    Pensez à consulter la FAQ Excel et la FAQ Access

    Derniers tutos
    Excel et les paramètres régionaux
    Les fichiers Excel binaires : xlsb,

    Autres tutos

  10. #90
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    393
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 393
    Points : 1 624
    Points
    1 624
    Par défaut
    Citation Envoyé par User Name Voir le message
    Yeey ! OSEF des aller-retour si derrière le retour sur investissement est palpable.
    Je suis assez mal renseigné sur le système frontalier pour le moment, mais j'ai longtemps pensé que ce qui était intéressant c'était l'inverse justement : résider en Suisse et travailler en France. Me trompe-je ?
    Ah non du tout, aucun intérêt de résider en Suisse et de travailler en France, enfin du moins pas à notre niveau, si t'es multimillionnaire peut être.

    Citation Envoyé par User Name Voir le message
    J'ai une autre question, plus générale : si je finis par choisir ma destination, me faire embaucher dans une boîte...etc. et que finalement, il s'avère que j'ai fait de mauvais calcul (exemple: avoir accepté un salaire bien en déçà de ce à quoi je peux prétendre sur le marché), est-il, selon vous, une bonne solution de profiter de sa présence sur place pour prospecter d'autres boîtes pour ajuster sa situation ?

    A priori, je pense que ça dépend de la destination : par exemple aux USA, ça dépend du visa ; il y a un type de visa qui m'engage avec ma compagnie tandis qu'un autre type me permet de travailler n'importe où.
    Quid de la Suisse sur ce plan-là ? J'anticipe un peu trop, mais...
    pour la Suisse c'est assez simple, si t'es ressortissamnt UE, tu trouves un job et t'as un permis valable 5 ans qui te permet de faire ce que tu veux y compris changer de boite. Le plus dur en Suisse en fonction des endroits et de truover un logement correct et pas hors de prix.

  11. #91
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    348
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 348
    Points : 103
    Points
    103
    Par défaut
    Citation Envoyé par thom14 Voir le message
    Ah non du tout, aucun intérêt de résider en Suisse et de travailler en France, enfin du moins pas à notre niveau, si t'es multimillionnaire peut être.



    pour la Suisse c'est assez simple, si t'es ressortissamnt UE, tu trouves un job et t'as un permis valable 5 ans qui te permet de faire ce que tu veux y compris changer de boite. Le plus dur en Suisse en fonction des endroits et de truover un logement correct et pas hors de prix.
    D'accord. Donc si je comprends bien, ce n'est pas par rapport à un éventuel changement de boîte que la difficulté se pose. Merci.
    Mais du coup, si tu résides en France, tu paies tes impôts sur le revenu en Suisse, ou en France ?

  12. #92
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 104
    Points : 2 574
    Points
    2 574
    Par défaut
    Citation Envoyé par User Name Voir le message
    Je suis originaire d’un pays du Moyen-Orient très américanisé.
    TOUT mon entourage, est parti, aux USA, aux Emirats, au RU, en Australie...etc. Et ils ont tous progressé de manière fulgurante. Ils ont commencé à 2000 balles comme moi, ils sont tous autour des 10 à 15k par mois de bénéfices ! Bon, après, c’est toutes des gens brillantes, bardés de diplômes...etc.
    Si tu es trilingue français, anglais, arabe + fortes compétences techniques tu as peut-être une bonne carte à jouer dans certains pays effectivement, genre aux Emirats.
    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

  13. #93
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    393
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 393
    Points : 1 624
    Points
    1 624
    Par défaut
    Citation Envoyé par User Name Voir le message
    D'accord. Donc si je comprends bien, ce n'est pas par rapport à un éventuel changement de boîte que la difficulté se pose. Merci.
    Mais du coup, si tu résides en France, tu paies tes impôts sur le revenu en Suisse, ou en France ?
    ça dépends de ton canton de travail si Geneve tu es prélevéà la source et y'ades accords fiscaux donc tu ne repye pas d'impot en France, Si tu travailles sur Vaud, aucun accord fiscaux, donc pas d'impot en suisse et tout en france.

  14. #94
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    348
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 348
    Points : 103
    Points
    103
    Par défaut
    Citation Envoyé par Grogro Voir le message
    Si tu es trilingue français, anglais, arabe + fortes compétences techniques tu as peut-être une bonne carte à jouer dans certains pays effectivement, genre aux Emirats.
    Je suis trilingue, mais le technique me fait vomir. Peut-être qu'il va falloir que je me force en tout cas...

    Citation Envoyé par thom14 Voir le message
    ça dépends de ton canton de travail si Geneve tu es prélevéà la source et y'ades accords fiscaux donc tu ne repye pas d'impot en France, Si tu travailles sur Vaud, aucun accord fiscaux, donc pas d'impot en suisse et tout en france.
    D'accord, merci. Je ne savais pas. Si jamais je go Suisse, j'ai donc tout intérêt à viser Genève.

  15. #95
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    393
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 393
    Points : 1 624
    Points
    1 624
    Par défaut
    Après au vus de ce que tu dis je ne pense pas que le status de frontalier soit vraiment cohérent 😄

  16. #96
    Membre expert
    Profil pro
    HFT/Quant
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : HFT/Quant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 020
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Je pense qu'il faut que tu fasses la part des choses entre le bullshit qu'on te raconte pour se faire mousser et le réel. Il n'y a aucun poste d'analyste fonctionnel dans aucun pays du monde où tu vas doubler ta paie chaque année pour atteindre un bénéficie net de 10 à 15 KE (ni même K$) par mois.
    Ca fait 120 a 180 kE par an. C'est la moyenne pour un développeur a New York ou a la Silicon Valley.

  17. #97
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    ensuite pour ce qui est des poncifs et images toutes faites sur les Français qui vivent au Québec ça va bien un moment.
    Ok, je comprends. Mais c'est surtout symptomatique d'un manque total d'ouverture de la part de certains français. C'est un fond inépuisable de bétises pour moi. Mais c'est sûr que je n'évoque pas la grande partie qui s'intègre tranquillement sans bruit.
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    Il y a des français qui quittent le Québec parce qu'ils ont des problèmes famillaux, à cause de l'éloignement ça ce sont des vrais problèmes
    J'ai l'impression que tu le prends pour toi, ce qui n'est pas le cas.
    L’éloignement, mettons que je comprenne que ça se conçoive facilement théoriquement et que ça se vive plus difficilement en vrai.
    Dans mon cas, je ne me fais plus beaucoup d'illusion sur mes relations futures avec mes neveux en France que j'ai vu moins d'une dizaine de fois en 10 ans. Ce n'est pas la partie la plus plaisante de l'immigration, mais ça vient avec le package.

  18. #98
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    348
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 348
    Points : 103
    Points
    103
    Par défaut
    Citation Envoyé par thom14 Voir le message
    Après au vus de ce que tu dis je ne pense pas que le status de frontalier soit vraiment cohérent 😄
    Pourquoi ?

  19. #99
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par yento Voir le message
    Ca fait 120 a 180 kE par an. C'est la moyenne pour un développeur a New York ou a la Silicon Valley.
    Il parle de bénéfice. Tu as toi même souligné dans un autre fil que rien que le coût de la vie c'était presque 100KE par an dans ces régions.

    Je cite :

    Un appartement coute $4000 par mois dans la silicon valley ou new york. Tu fais le compte, $4000 * 12 mois * 2 pour couvrir les imports. Il faut 100k de salaire annuel juste pour couvrir le logement.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  20. #100
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 616
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut et la province ?
    Salut
    Je lis tout ça depuis le début, c'est rigolo, vachement racoleur comme titre et tu te feras taper dessus de toute façon .

    Moi quand je vois les salaires en dollar ou en CHF, ya des fois où je prends ma fiche de paie, je regarde le cout total employeur, le taux de change genre euro/dollar, et ma foi je me dis que je suis aussi bien payé qu'un développeur américain, enfin je crois ... : en gros 81 k€ par an sans les primes ( je touche 10% sur les développements ou toute presta supplémentaire facturés au client), au taux de change du jour ça fait 97 k$ ou 97 kCHF

    Bon c'est sur je n'en touche qu'une petite part en fin de compte en net, la moitié en gros, mais le reste est versé aussi à mon compte quelque part, entre cotisations pour l'assurance maladie, complémentaire santé, retraite, assurance chômage, prévoyance... quand tu as une famille ça compte et du coup nous bénéficions d'amortisseurs sociaux pas négligeables.
    Quand tu as une famille la CAF te verse des allocs, quel que soit ton revenu ou presque c'est pas négligeable.

    Juste pour dire que beaucoup de ces trucs là tu les financeras d'une façon ou d'une autre.
    Alors comparé à ça : https://www.codementor.io/blog/best-...ngs-271vpf599k où je lis
    From a salary standpoint, Silicon Valley is the clear winner, boasting an average income of $110,554 per year
    bah je me dis " ça va ..."

    Enfin voilà plutôt que de courir la planète pour gagner 3 francs 6 sous de plus, si tu trouves un bon taf en province, pas dans une grande métropole parce que la plupart sont aussi très chères, tu augmentes ton niveau de vie assez mécaniquement, et sur plusieurs tableaux.

    Moi je me souviens quand j'ai quitté Grenoble pour ma Saône et Loire natale, 200 km et la différence rien que sur les loyers valait déjà bien la peine, en 2003. Les bouchons en moins, les kms en moins, la bouffe de meilleure qualité, plus accessible, un peu moins chère... Enfin bon l'eldorado est peut être pas là où on croit. Le prix de l'immobilier en bourgogne est juste ridicule vu avec les critères parisiens, pour le prix d'un studio en banlieue, tu as une baraque grand luxe ou presque.
    La qualité de vie en plus... C'est pas la frénésie au moins...

    Et objectivement je suis pas vraiment un profil "top", âgé, sans diplôme informatique, autodidacte mais par contre un panel de compétences, une certaine autonomie et une vraie capacité à m'adapter.

    Aujourd'hui je suis officiellement en télétravail depuis avril, j'ai négocié 200 € de frais par mois en plus, et ceux là ne seront pas imposés... Tout se négocie, pourvu que tu ne sois pas chez un marchand de viande. Le dialogue, la négociation, ce sont aussi des compétences.
    De toute façon ça fait 15 ans que je travaille en autonomie, sans patron sur le dos puisque ils sont sur Paris, seul en province.

    Et quand je monte à Paris voir le boss ou un client, c'est 416€ minimum de frais qui me sont remboursés pour le trajet juste pour les kms, les derniers c'était pour le repas de Noël Ok c'est 7-8h aller-retour mais ça fait du 50€ de l'heure à conduire pour aller bouffer des bons petits plats ou pour 2 heures de réunion qui vont déboucher sur des primes pour ma gueule.

    On a souvent l'impression que l'herbe est plus verte ailleurs, mais si tu as de vraies compétences, il n'y a pas de raisons que tu ne trouves pas à les monnayer sur place. Tout en gardant les chocapics (le fromage de chèvre et le sauciflard pour moi )

    Après chercher un peu d'exotisme et de renouveau ça peut être très motivant, je le comprends bien.

    Au passage au Luxembourg les allocations familiales seraient très élevées, pourvu que tu sois salarié sur place (tes enfants, ta famille ne sont pas obligés d'y habiter)

    Pour la Suisse, j'avais eu une proposition en 2002, avant les accords avec l'UE et la possibilité pour quiconque d'être frontalier, le salaire qu'on me proposait me paraissait assez mirobolant, mais revenu en France, ça correspondait en gros à ce que je coutais à mon employeur de l'époque, et je devais forcément loger en Suisse. Une nana de Genève avec qui je bossais régulièrement m'avait dit que c'était l'équivalent de ce que touchait un chauffeur de bus à Genève... Ca avait fini de me refroidir, sans compter peu de temps après la fin de maternité difficile pour mon 2e enfant, qui aurait couté surement pas mal de sous en Suisse.
    Émotion
    Infantilisation
    Culpabilisation

    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

Discussions similaires

  1. Logiciel pour Augmenter son ping
    Par pimpmyride dans le forum Autres Logiciels
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/09/2018, 10h43
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 09/10/2013, 09h08
  3. Travailler sur un live CD pour augmenter l'autonomie ?
    Par byloute dans le forum Windows 7
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/11/2009, 15h42
  4. Travailler en France pour une entreprise étrangère
    Par HALOMOTO dans le forum Société
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/09/2006, 18h20

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo