Bonjour,
J'ai besoin de tracer les modifications apportées automatiquement à des Shapes.

Lorsque j'effectue une modification sur un Shape (notamment son texte), par une macro, je souhaite visualiser qu'une modification y a été apportée.
Le moyen retenu est un rectangle de couleur entourant la Shape.

J'ai donc récupéré, shape modifié par shape modifié, ces coordonnées (notamment PinX,PinY ; LocPinX,LocPinY) ainsi que la hauteur et la largeur.

Je dessine ensuite un rectangle avec les propriétés souhaitées de couleur, arrondie, épaisseur de trait... basé sur les informations de la forme modifiée récupérées.

Tant que le shape n'est pas groupé, pas de soucis. Mais lorsque le shape est dans un groupe, PinX et pinY se trouvent en coordonnées relatives par rapport au groupe.

Ce qui fait que mon rectangle de couleur ne se trouve pas à entourer la forme ! (et je ne souhaite pas associer ce rectangle de couleur au groupe)

J'ai trouvé qu'on pouvait, pour récupérer les coordonnées absolues utiliser LOCTOPAR.

J'ai donc essayé de l'utiliser, mais cette fonction s'utilise avec PNT pour définir le point dont on cherche à récupérer les coordonnées.

Or lorsque je lance la macro, j'ai un message d'erreur indiquant que "la fonction ou sub n'est pas définie" à propos de PNT.

De ce fait, si quelqu'un comprend pourquoi cette fonction n'est pas définie et m'empêche donc de l'utiliser, je suis preneur.

Ou même si vous voyez une autre façon de faire?

Merci d'avance.