l'idées est de recopier les données venant d'un classeur externe (jusqu’à 200 classeurs ) dans une feuil DATA et de cette feuille DATA, compléter un onglet n°1" pour regrouper toute les données sous le même classeur à la fin et établir un classement !! il peut y avoir 200 onglets à la fin.

En gros un classeur externe = un onglet dans le fichier du classement.

chaque onglet est numéroter de 1 a 200, lors de sa création "ce qui a pour but d'indiquer le nombre de fois ou la recherche dois de décaler sur la droite"

j'y suis presque mais ca pèche encore, le plus gros bug est que lorsque je fait une copie de "l'onglet 1" qui est ma référence, toutes les données sont identiques sur les autres onglets, la recherche ne se décale pas en fonction du numéro de l'onglet.

Je pense qu'il faudrait arriver à intégrer un variable dans la formule que j'ai !

Cette variable reprendrai le numéros de l'onglet, et indiquerai qu'il faut se décaler d'autant que le numéros de l'onglet par rapport à la colonne d'origine.

je m explique avec la formule :

=DECALER(DATA_1_TEAMS!F47;0;DROITE(CELLULE("nomfichier");NBCAR(CELLULE("nomfichier"))-TROUVE("]";CELLULE("nomfichier");1))) " en tout cette formule est utilisée plus de 100 fois dans l'onglet"

La colonne F47 étant celle d'origine, il faudrait que l'onglet 3 se déplace de 3 fois sur la droite pour reprendre les données du classeur externe n°3,
il faudrait que l'onglet 4 se déplace de 4 fois sur la droite pour reprendre les données du classeur externe n°4,
et ainsi de suite ...

je voudrais que cela se fasse en automatique des que je copie " en dernier" un nouvel onglet car j'ai pas envie de me refaire 200 fois le 1er onglet et refaire toutes les recherches

Merci beaucoup de votre aide !!!