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 Java Discussion :

animation jeu de la vie ralentie


Sujet :

Java

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut animation jeu de la vie ralentie
    Bonjour, j'ai un gros souci de ralentissement d'une "animation". Pour ceux qui connaissent le jeu de la vie, c'est le même principe.
    Bref, je pense que mon code est loin d'être optimisé mais je ne comprend pas le ralentissement aperçu...

    Mon Panneau:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    package Utils;
     
    import javax.swing.*;
    import java.awt.*;
    import java.awt.Point;
    import java.util.*;
    import java.util.List;
     
    public class Panneau extends JPanel {
     
        public int posX = 0;
        public int posY = 0;
        private List<Point> ar = new ArrayList<>();
        private List<Point> arM = new ArrayList<>();
     
        public Panneau(){
            this.setBackground(Color.WHITE);
     
     
        }
     
        public void start() {
            create(this.ar);
        }
     
        public void  create(List<Point> ar){
            ar.clear();
            ar.add(new Point(15, 50));
            ar.add(new Point(16,49));
            ar.add(new Point(17,49));
            ar.add(new Point(17,50));
            ar.add(new Point(17,51));
            rep(ar,0);
        }
     
     
     
        public void paintComponent(Graphics g){
            g.setColor(Color.WHITE);
            g.fillRect(0,0,1000,1000);
            g.setColor(Color.DARK_GRAY);
            try {
                this.ar.forEach(s -> g.fillRect(s.y*5 , s.x*5 , 5, 5));
            }catch(ConcurrentModificationException c){
                System.out.println("---------------------");
                System.out.println("Aïe");
                System.out.println("---------------------");
            }
        }
     
     
        private void rep(List<Point> ar, int i){
            if(i<1000) {
                System.out.println(i);
                List<Point> arA = new ArrayList<>();
                List<Point> arD = new ArrayList<>();
                List<Point> arN = new ArrayList<>();
                ar.forEach(s -> {
     
                    if(s.y<1500 && s.y>0){
                        int V = CompteV(ar,s);
                        if(V<2 || V>3)arD.add(s);
     
     
     
     
     
     
                    }
                });
                this.arM.forEach(s -> {
                    int V = CompteM(ar,s);
                    if(V==3)arA.add(new Point(s.x,s.y));
                });
                this.arM.clear();
                for(Point p : ar){
                    if(!arD.contains(new Point(p.x,p.y))){
                        arN.add(p);
                    }
                }
                for(Point p : arA){
     
     
                    arN.add(p);
                }
                this.ar = arN;
                arA.clear();
                arD.clear();
                ar.clear();
                repaint();
                rep(arN, i + 1);
            }
            repaint();
        }
     
        private int CompteM(List<Point> arV,Point pointM){
            int V = 0;
            if(arV.contains(new Point(pointM.x-1,pointM.y)))V = V+1;
            if(arV.contains(new Point(pointM.x-1,pointM.y+1)))V = V+1;
            if(arV.contains(new Point(pointM.x,pointM.y+1)))V = V+1;
            if(arV.contains(new Point(pointM.x+1,pointM.y+1)))V = V+1;
            if(arV.contains(new Point(pointM.x+1,pointM.y)))V = V+1;
            if(arV.contains(new Point(pointM.x+1,pointM.y-1)))V = V+1;
            if(arV.contains(new Point(pointM.x,pointM.y-1)))V = V+1;
            if(arV.contains(new Point(pointM.x-1,pointM.y-1)))V = V+1;
            return V;
        }
     
        private int CompteV(List<Point> arV,Point pointV){
            int V = 0;
            if(arV.contains(new Point(pointV.x-1,pointV.y)))V = V+1;
            else
                this.arM.add(new Point(pointV.x-1,pointV.y));
            if(arV.contains(new Point(pointV.x-1,pointV.y+1)))V = V+1;
            else
                this.arM.add(new Point(pointV.x-1,pointV.y+1));
            if(arV.contains(new Point(pointV.x,pointV.y+1)))V = V+1;
            else
                this.arM.add(new Point(pointV.x,pointV.y+1));
            if(arV.contains(new Point(pointV.x+1,pointV.y+1)))V = V+1;
            else
                this.arM.add(new Point(pointV.x+1,pointV.y+1));
            if(arV.contains(new Point(pointV.x+1,pointV.y)))V = V+1;
            else
                this.arM.add(new Point(pointV.x+1,pointV.y));
            if(arV.contains(new Point(pointV.x+1,pointV.y-1)))V = V+1;
            else
                this.arM.add(new Point(pointV.x+1,pointV.y-1));
            if(arV.contains(new Point(pointV.x,pointV.y-1)))V = V+1;
            else
                this.arM.add(new Point(pointV.x,pointV.y-1));
            if(arV.contains(new Point(pointV.x-1,pointV.y-1)))V = V+1;
            else
                this.arM.add(new Point(pointV.x-1,pointV.y-1));
     
            return V;
        }
     
        public int getPosX() {
            return posX;
        }
     
        public void setPosX(int posX) {
            this.posX = posX;
        }
     
        public int getPosY() {
            return posY;
        }
     
        public void setPosY(int posY) {
            this.posY = posY;
        }
     
     
     
    }
    et ma fenetre:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    package Utils;
     
            import javax.swing.*;
            import java.awt.*;
     
     
    public class Fenetre1 extends JFrame {
     
     
     
     
     
     
        public Fenetre1(Panneau content){
            this.setContentPane(content);
            this.setTitle("arbre");
            this.setSize(1500,1000);
            this.setLocationRelativeTo(null);
            this.setDefaultCloseOperation(JFrame.EXIT_ON_CLOSE);
            this.setVisible(true);
            content.start();
     
     
        }
     
     
     
     
    }

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de joel.drigo
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    Par défaut
    Salut,

    Ton code utilise une récursivité : tu appelles successivement une méthode récursive avec une profondeur d'appel qui s'incrémente à chaque fois, entre chaque repaint, donc qui dure plus longtemps, forcément, et donc on voit chacune des mises à jour de l'affichage de plus en plus espacées.
    L'expression "ça marche pas" ne veut rien dire. Indiquez l'erreur, et/ou les comportements attendus et obtenus, et donnez un Exemple Complet Minimal qui permet de reproduire le problème.
    La plupart des réponses à vos questions sont déjà dans les FAQs ou les Tutoriels, ou peut-être dans une autre discussion : utilisez la recherche interne.
    Des questions sur Java : consultez le Forum Java. Des questions sur l'EDI Eclipse ou la plateforme Eclipse RCP : consultez le Forum Eclipse.
    Une question correctement posée et rédigée et vous aurez plus de chances de réponses adaptées et rapides.
    N'oubliez pas de mettre vos extraits de code entre balises CODE (Voir Mode d'emploi de l'éditeur de messages).
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  3. #3
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    Par défaut
    Bonjour,
    avec ce code, le problème est le même...
    Est ce aussi considéré comme une récurrence?
    Merci de votre réponse!

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    public class Panneau extends JPanel {
     
        public int posX = 0;
        public int posY = 0;
        private List<Point> ar = new ArrayList<>();
        private List<Point> arM = new ArrayList<>();
     
        public Panneau(){
            this.setBackground(Color.WHITE);
     
     
        }
     
        public void start() {
            create(this.ar);
        }
     
        public void  create(List<Point> ar){
            ar.clear();
            ar.add(new Point(15, 50));
            ar.add(new Point(16,49));
            ar.add(new Point(17,49));
            ar.add(new Point(17,50));
            ar.add(new Point(17,51));
            for(int i = 0;i != 20;i++){
                ar = rep(ar,i);
                repaint();
            }
        }
     
     
     
        public void paintComponent(Graphics g){
            g.setColor(Color.WHITE);
            g.fillRect(0,0,1000,1000);
            g.setColor(Color.DARK_GRAY);
            try {
                this.ar.forEach(s -> g.fillRect(s.y*5 , s.x*5 , 5, 5));
            }catch(ConcurrentModificationException c){
                System.out.println("---------------------");
                System.out.println("Aïe");
                System.out.println("---------------------");
            }
        }
     
     
        private List<Point> rep(List<Point> ar, int i){
            if(i<1000) {
                System.out.println(i);
                List<Point> arA = new ArrayList<>();
                List<Point> arD = new ArrayList<>();
                List<Point> arN = new ArrayList<>();
                ar.forEach(s -> {
     
                    if(s.y<1500 && s.y>0){
                        int V = CompteV(ar,s);
                        if(V<2 || V>3)arD.add(s);
     
     
     
     
     
     
                    }
                });
                this.arM.forEach(s -> {
                    int V = CompteM(ar,s);
                    if(V==3)arA.add(new Point(s.x,s.y));
                });
                this.arM.clear();
                for(Point p : ar){
                    if(!arD.contains(new Point(p.x,p.y))){
                        arN.add(p);
                    }
                }
                for(Point p : arA){
     
     
                    arN.add(p);
                }
                this.ar = arN;
                arA.clear();
                arD.clear();
                ar.clear();
                repaint();
     
                rep(arN, i + 1);
                return arN;
            }
            else
                return null;
        }
     
        private int CompteM(List<Point> arV,Point pointM){
            int V = 0;
            if(arV.contains(new Point(pointM.x-1,pointM.y)))V = V+1;
            if(arV.contains(new Point(pointM.x-1,pointM.y+1)))V = V+1;
            if(arV.contains(new Point(pointM.x,pointM.y+1)))V = V+1;
            if(arV.contains(new Point(pointM.x+1,pointM.y+1)))V = V+1;
            if(arV.contains(new Point(pointM.x+1,pointM.y)))V = V+1;
            if(arV.contains(new Point(pointM.x+1,pointM.y-1)))V = V+1;
            if(arV.contains(new Point(pointM.x,pointM.y-1)))V = V+1;
            if(arV.contains(new Point(pointM.x-1,pointM.y-1)))V = V+1;
            return V;
        }
     
        private int CompteV(List<Point> arV,Point pointV){
            int V = 0;
            if(arV.contains(new Point(pointV.x-1,pointV.y)))V = V+1;
            else
                this.arM.add(new Point(pointV.x-1,pointV.y));
            if(arV.contains(new Point(pointV.x-1,pointV.y+1)))V = V+1;
            else
                this.arM.add(new Point(pointV.x-1,pointV.y+1));
            if(arV.contains(new Point(pointV.x,pointV.y+1)))V = V+1;
            else
                this.arM.add(new Point(pointV.x,pointV.y+1));
            if(arV.contains(new Point(pointV.x+1,pointV.y+1)))V = V+1;
            else
                this.arM.add(new Point(pointV.x+1,pointV.y+1));
            if(arV.contains(new Point(pointV.x+1,pointV.y)))V = V+1;
            else
                this.arM.add(new Point(pointV.x+1,pointV.y));
            if(arV.contains(new Point(pointV.x+1,pointV.y-1)))V = V+1;
            else
                this.arM.add(new Point(pointV.x+1,pointV.y-1));
            if(arV.contains(new Point(pointV.x,pointV.y-1)))V = V+1;
            else
                this.arM.add(new Point(pointV.x,pointV.y-1));
            if(arV.contains(new Point(pointV.x-1,pointV.y-1)))V = V+1;
            else
                this.arM.add(new Point(pointV.x-1,pointV.y-1));
     
            return V;
        }

  4. #4
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    Une récursivité, pas une récurrence. Une récursivité c'est quand une méthode s'appelle elle-même (directement en général, ou indirectement). Et c'est le cas dans ton dernier code : rep appelle rep.
    Le souci n'est pas la récursivité en elle-même, mais si elle provoque l'agrandissement du nombre de trucs à afficher (la taille de la liste ar). Si on affiche b trucs tels que b>a, ce sera plus long que d'afficher a trucs.
    L'expression "ça marche pas" ne veut rien dire. Indiquez l'erreur, et/ou les comportements attendus et obtenus, et donnez un Exemple Complet Minimal qui permet de reproduire le problème.
    La plupart des réponses à vos questions sont déjà dans les FAQs ou les Tutoriels, ou peut-être dans une autre discussion : utilisez la recherche interne.
    Des questions sur Java : consultez le Forum Java. Des questions sur l'EDI Eclipse ou la plateforme Eclipse RCP : consultez le Forum Eclipse.
    Une question correctement posée et rédigée et vous aurez plus de chances de réponses adaptées et rapides.
    N'oubliez pas de mettre vos extraits de code entre balises CODE (Voir Mode d'emploi de l'éditeur de messages).
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  5. #5
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    La liste ar est ,elle, clear et j'en crée une nouvelle arN à chaque rep. Elle peut s'agrandir mais aussi rapetisser, tout dépend des Points de départ...
    Et j'avais oublié d'enlever la récursivité aussi... normal que ça ne changait rien...
    Mais après modification , rien n'est changé...

  6. #6
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    Citation Envoyé par benoitdegaridel Voir le message
    La liste ar est ,elle, clear et j'en crée une nouvelle arN à chaque rep. Elle peut s'agrandir mais aussi rapetisser, tout dépend des Points de départ...
    Si tu affiches la taille de ar dans paintComponent tu obtiens :
    1. 131
    2. 203
    3. 373
    4. 583
    5. 1075
    6. 1677
    7. 3091
    8. ...

    On voit bien que la liste grandie, donc elle est de plus en plus lente à s'afficher. Et ça, c'est rien que l'affichage, parce qu'il y a le traitement aussi.

    Citation Envoyé par benoitdegaridel Voir le message
    Et j'avais oublié d'enlever la récursivité aussi... normal que ça ne changait rien...
    Mais après modification , rien n'est changé...
    Si tu as modifié ton code, il faut montrer ce nouveau code...
    L'expression "ça marche pas" ne veut rien dire. Indiquez l'erreur, et/ou les comportements attendus et obtenus, et donnez un Exemple Complet Minimal qui permet de reproduire le problème.
    La plupart des réponses à vos questions sont déjà dans les FAQs ou les Tutoriels, ou peut-être dans une autre discussion : utilisez la recherche interne.
    Des questions sur Java : consultez le Forum Java. Des questions sur l'EDI Eclipse ou la plateforme Eclipse RCP : consultez le Forum Eclipse.
    Une question correctement posée et rédigée et vous aurez plus de chances de réponses adaptées et rapides.
    N'oubliez pas de mettre vos extraits de code entre balises CODE (Voir Mode d'emploi de l'éditeur de messages).
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