Microsoft ouvre officiellement quatre datacenters en France
et prévoit d'en ouvrir d'autres en Allemagne, en Suisse et aux EAU
À l’occasion du Tech Summit organisé par l’éditeur les 14 et 15 mars au Parc des Expositions de la Porte de Versailles, Microsoft a donné plus de détails sur son plan d’expansion d’Azure.
Tout d’abord, l’entreprise a annoncé officiellement l’ouverture des quatre datacenters français dont trois sont situés en Ile-de-France et un à Marseille. Ces quatre implantations constituent deux régions supplémentaires dans le réseau mondial d’Azure qui en compte 50 en incluant des projets pour douze nouvelles régions.
« Je suis ravi de partager le fait que nous prévoyons de fournir Microsoft Cloud depuis nos premiers centres de données en Suisse et aux Émirats arabes unis, et nous élargirons les options de cloud pour les clients en Allemagne. Je suis également ravi de révéler que le Microsoft Cloud en France est officiellement ouvert avec la disponibilité générale de Microsoft Azure et de Microsoft Office 365 aujourd'hui, et que Dynamics 365 suivra début 2019 », s’est réjoui Jason Zander, Corporate VP de Microsoft Azure.
Parlant de l’Allemagne, il faut rappeler qu’en novembre 2015, Microsoft a annoncé avoir passé un accord avec l’opérateur Deutsche Telekom afin que les données cloud de ses clients européens issues de Microsoft Azure, Office 365 ou même Dynamics CRM Online, soient désormais stockées en Allemagne dans deux centres, situés à Magdebourg et Francfort. Microsoft avait alors souligné que le modèle « Data Trustee » qui est envisagé signifie qu'il n’aura pas accès aux données des clients sans le consentement du dépositaire, et qu'il ne peut donc pas être contraint, « même par un tiers », de remettre les données des clients.
À travers ce partenariat, « les clients de Microsoft peuvent choisir un niveau de protection des données, qui correspond aux exigences des entreprises allemandes et de nombreux acteurs publics », avait alors commenté Deutsche Telekom.
Microsoft avait rappelé qu’une étude lancée par BITKOM intitulée « Cloud Monitor 2015 » a mis en évidence le fait que la majorité des entreprises allemandes (83 %) s’attendent à ce que leur fournisseur de service cloud opère depuis des centres de données en Allemagne.
Évoquant le Moyen-Orient, Zander a déclaré « Nous approfondissons nos investissements au Moyen-Orient avec ces premières régions de cloud qui seront à Abu Dhabi et à Dubaï aux Émirats Arabes Unis. Nous avons une expertise de longue date et de profondes relations locales au Moyen-Orient. Nous nous efforçons de combiner ces connaissances avec nos services de cloud computing pour aider les institutions publiques et privées à faire face à l'énorme croissance économique et à l'innovation technologique dans le pays et dans la région ».
Régions Azure
Pour ce qui concerne l’Europe, Zander a avancé que « Nous continuons d'étendre notre empreinte cloud substantielle en réponse à la demande des clients et de répondre aux besoins de certaines des principales industries et organisations du monde. Notre engagement auprès des institutions financières et des régulateurs en Suisse au cours des dernières années a permis une meilleure compréhension du marché et la possibilité pour les services cloud d'entreprise fiables et livrés localement de répondre à leurs besoins uniques.
« Nous avons l'intention d'être le premier opérateur mondial de cloud à introduire des régions cloud en Suisse, qui seront situées dans les cantons de Genève et de Zurich. Nous étendons également les options de service cloud disponibles avec l'ajout de nouvelles régions cloud en Allemagne. Cette nouvelle offre cloud complètera les options actuellement disponibles pour les clients. Les deux nouvelles régions offriront une fiabilité, une performance et une continuité d'activité de niveau professionnel, combinées à la résidence de données en Allemagne et à la connectivité au réseau mondial de cloud public de Microsoft. »
Et évoquant la France, il a indiqué que « Microsoft Cloud est désormais ouvert à des milliers de clients, partenaires et éditeurs de logiciels avec la disponibilité générale actuelle d'Azure et d'Office 365. Avec cette étape, Microsoft habilite des organisations telles que Naval Énergies – un acteur mondial des énergies marines renouvelables, Astrimmo – un fournisseur leader de services de logement en France, et Ercom – une société française spécialisée dans la cybersécurité, offrant une plus grande évolutivité, une plus grande souplesse et la possibilité de développer de nouvelles solutions basées sur le cloud. À compter du 14 mars également, les clients Office 365 existants en France et dans les territoires français pourront opter pour le transfert vers les régions de cloud locales en France. »
Au passage, rappelons que Microsoft organise deux webinars gratuits sur sa plateforme cloud Azure les 20 mars et 3 avril prochains
S'inscrire au webinar sur Remote Desktop Services (20 mars 2018)
S'inscrire au webinar sur Azure Migrate (3 avril 2018)
Source : Microsoft
Voir aussi :
Azure Lab Experiences : Microsoft organise deux webinars gratuits sur sa plateforme cloud Azure les 20 mars et 3 avril prochains
Partager