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Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

E3 2009 : Microsoft ouvre le bal [News]


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
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    Par défaut E3 2009 : Microsoft ouvre le bal
    Bonsoir à tous,

    Comme vous le savez surement, l'E3, le plus célèbre des salons de jeux vidéos au monde ouvre ses portes cette semaine à Los Angeles. Pour ouvrir les festivités, Microsoft a décidé d'organiser sa conférence de presse ce lundi 1er juin ( à 19h30 heure française). Ce fût l'occasion de découvrir les prochaines nouveautés en terme de jeux et de matériels pour la console phare de la marque : la Xbox360.

    La conférence a débuté par deux stars successives : les Beattles ainsi que Tony Hawks pour, respectivement, les jeux Rock Band : the Beattles et Tony Hawks Ride. Ce dernier fût l'occasion de découvrir un nouveau périphérique pour la console, une planche de skate ( à l'image des guitares ou batteries de Rock Band ).

    De nombreux jeux ont été présenté comme :
    • Final Fantasy XIII
    • Left 4 Dead 2
    • Modern Warfare 2
    • Crackdown 2
    • Splinter Cell : Conviction
    • Forza Motorsport 3
    • Alan Wake (ayant enfin une date de sortie)


    On notera également la présentation de Shadow Complex, le prochain jeu d'Epic Studio utilisant la technologie de l'Unreal Engine 3 ayant un gameplay 2D sera distribué sur le Xbox Live Arcade.

    De grand noms étaient présent tel que Halo 3 : ODST. Ce dernier fût accompagné d'un trailer pour un projet mystère du même studio : Halo Reach.

    De nombreuses nouveautés concernant le Xbox Live ont également montrés le bout de leur nez. On a ainsi pu découvrir Joy Ride, un "jeu" de course de voiture utilisant les avatars Xbox dans un univers à la "Trackmania" qui sera entièrement gratuit pour la communauté Xbox. De nombreux partenariats ont été mis en avant, notamment avec Last.fm, Netflix, Sky, Facebook et Twitter. Tout cela, pour augmenter le contenu et les possibilités multimédia du Xbox Live (musique, TV, réseaux sociaux).

    Enfin, le principal événement de la conférence fût la présentation du "Project Natal". Ce projet a pour objectif de remplacer les contrôleurs de la console par .. le corps humain. Équipé de caméra et de micro, ce nouveau périphérique aura une grande efficacité sur la reconnaissance de visage, de mouvement et de voix, à mi chemin entre l'eye toy et la wiimote mais en beaucoup plus performant. Peter Molineux et Steven Spielberg était présent pour évoquer les nombreuses possibilités de cette nouveauté au niveau de l'interactivité avec les environnements virtuels (film interactif, immersion dans un univers virtuel).

    Nous attendons maintenant la réaction de Nintendo et Sony sur ces annonces pour leurs conférences qui se dérouleront demain soir.

    Que pensez vous des annonces de Microsoft ? Renouvellent elles le monde vidéo ludique ? Donnez votre avis ..
    Mes Tutos DirectX, OpenGL, 3D : http://raptor.developpez.com/

  2. #2
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    Avatar de Aladore
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    On peut dire que Microsoft a frappé fort pour ce début d'E3.
    Je me souviens encore de la XBOX, on peut dire que les jeux qu''il y avait dessus ne payaient pas de mine, cette fois c'est tout le contraire.

    En tout cas, on peut dire que le jeu vidéo a prit un autre tournant: celui de pousser au maximum l'interactivité. Déjà que le jeu vidéo était vu un peu comme un "film interactif", c'est d'autant plus vrai que maintenant on ne reste plus assis dans son fauteuil: bientôt on bougera réellement en avant pour faire avancer notre personnage.
    Ex:
    - Sony avec Flower (là c'est juste bouger la manette, mais on commence petit à petit à y venir)
    - Nintendo avec la Wii
    - Microsoft avec son nouveau projet Natal

    Edit:
    J'ai trouvé cette vidéos sympas sur le projet Natal, ça donne vraiment envie de l'essayer (:
    Vidéo du Projet Natal

  3. #3
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    "Le projet Natal" !

    Nous y voilà, on savait qu'un jour on y arriverait : un équipement manimum et grand public pour du motion capture low cost sans équipement infrarouge.

    Le laval Virtual avait introduit cette notion avec un suivit de mouvement de la main avec une simple webcam, dans quelques années, on jouera aux jeux de combat dans le salon en donnant de vrais coups de pied dans le vide (attention à la TV et aux meubles la Wii a déjà fait quelques dégats)

    "le langage C permet de tout faire, y compris se tirer dans le pied. Le langage C++ permet de tout faire, y compris se tirer dans le pied - et réutiliser la balle"

  4. #4
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    Je suis très curieux de voir les résultat de ce projet "Natal" dans des conditions normales. La capture peut fonctionner très bien quand on a un très bon éclairage, mais il suffit d'un p'tit truc et le tout peut partir en cacahuète...

    Le genre de petits trucs:
    les conditions d'ensoleillements changent, la lampe qui éclaire la salle est mal placée ou pas assez forte... enfin bref, tout ce qui fait que chez nous n'est pas une pièce faite spécialement pour la reconnaissance visuelle..

    J'imagine bien la frustration des joueurs si la maniabilité change en fonction du temps...

  5. #5
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    Je suis très curieux de voir les résultat de ce projet "Natal" dans des conditions normales. La capture peut fonctionner très bien quand on a un très bon éclairage, mais il suffit d'un p'tit truc et le tout peut partir en cacahuète...

    Le genre de petits trucs:
    les conditions d'ensoleillements changent, la lampe qui éclaire la salle est mal placée ou pas assez forte... enfin bref, tout ce qui fait que chez nous n'est pas une pièce faite spécialement pour la reconnaissance visuelle..

    J'imagine bien la frustration des joueurs si la maniabilité change en fonction du temps...
    Ca fonctionne très bien même dans le noir complet. Donc pas d'inquiétude.

    Sinon, c'est clair que c'est le projet Natal qui a retenu le plus mon attention et surtout le projet Milo de Molyneux qui était tout bonnement incroyable.

    Bienvenue dans le futur...

  6. #6
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    Moi je trouve que dans les vidéos de promotion l'avatar qui est sensé reproduire nos mouvements le fait mais avec beaucoup trop de latence. Il faudrait que ce soit quasi-instantané pour que ce soit vraiment intéressant.

    Dans un jeu de combat par exemple, un quart de seconde peut faire toute la différence. si la caméra suis pas...

  7. #7
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    C'est intéressant mais déjà qu'on avait l'air un peu con avec une wiimote en train "d'essayer" de reproduire des gestes de sport ! Alors là, je vous dit pas avec ce truc.

  8. #8
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    J'aimerais croire au Projet Natal... D'après Gamekult ça marche vraiment bien, mais j'ai peur qu'à l'utilisation, on se rend compte que c'est finalement imprécis (comme sur certains jeux Wii)... Parce que si ça fonctionne bien, putain c'est énorme !

  9. #9
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    Pour la précision, je serais -relativement- confiant vu qui bosse dessus
    Et puis même s'il y a de l'imprécision, ils feront sans doute comme Nintendo: une version 2 du contrôleur (euh, non, pas du contrôleur, du périphérique de capture ).

  10. #10
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    Sans capteur autre que des caméras j'y crois pas, enfin pour moi la vidéo ressemble plus à une farce qu'autre chose
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  11. #11
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    Une farce ? Ca a quand même été présenté à l'E3 par Microsoft, ça à pas l'air d'une farce !

  12. #12
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    Moi aussi j avoue etre assez sceptique concernant cette camera. Le trailer me parait vraiment trop beau pour etre vrai.

    Pour moi :
    • Soit les faiblesses du systeme ont été bien cachée et on nous a montré que ce qu on voulait bien nous montrer (un peu comme la wii a l époque)
    • Soit leur technologie est en effet revolutionnaire mais le prototype coute trop cher pour etre commercialisable et Microsoft ne la devoilé maintenant que pour le buzz. Il ne me semble avoir rien entendu concernant une eventuelle date de sortie.


    Proposer toutes les features du projet natal avec d apres Microsoft une robustesse a toute epreuve et en temps reel me parait assez irréel. Mais bon j attend de voir, comme beaucoup de monde. Si ca marche aussi bien qu ils le disent alors oui ce sera genial.

    Quand a la video sur le head tracking, ca rend vraiment bien mais ca n a rien a voir avec le project Natal, c est beaucoup plus trivial et ne fait pas du tout la meme chose.
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  13. #13
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    En fait, il y a surtout 2 caméra qui permettent de faire des calculs en 3D (stéréovision) et un capteur infra-rouge.

    Certains journalistes à l'E3 ont pu testé en Behind Closed Door mais apparemment, ça fonctionne comme dans la vidéo ..

    Bluffant
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  14. #14
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    Citation Envoyé par Idrakis Voir le message
    Une farce ? Ca a quand même été présenté à l'E3 par Microsoft, ça à pas l'air d'une farce !
    Moi je pense surtout qu'ils ont voulu faire du Buzz pour essayer de contrer la sortie de la manette ps3 wii remote like. Si ça marchait aussi bien que sur la vidéo, on aurait une date de sortie ou une vidéo de démonstration. Et les machins il parait que je n'y crois pas.

    Pour ça que je préfère une vidéo en utilisation réelle plutôt qu'une vidéo publicité ou on peux très bien dire tout et n'importe quoi sans pour autant être sur de la réalité.

    Et pi bon si ça sort dans 10 ans, l'informatique et les jeux vidéo auront évolué donc ça servira peut-être plus à rien
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  15. #15
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    Mardi dernier j'ai assisté à un petit salon sur l'innovation. Un des acteurs de Microsoft était présent. Il en a profiter pour "présenter" Natal, certes très brièvement, mais il a bien dit quelques choses que j'ai retenu. La vidéo de présentation n'est pas une vidéo en situation réelle, elle a été retravaillé, mais les tests réalisés par les journalistes lors du salon de l'E3 sont quand même concluant.
    Si vous jugez mon post utile dans la résolution de votre problème, n'hésitez pas à utiliser le système de vote afin d'améliorer la qualité du forum

  16. #16
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    Citation Envoyé par raptor70 Voir le message
    En fait, il y a surtout 2 caméra qui permettent de faire des calculs en 3D (stéréovision) et un capteur infra-rouge.
    D apres ce que g compris, les 2 camera ne servent pas a faire de la stereovision. Il y a la camera conventionnelle pour la reconnaissance faciale, le scan... et la camera infrarouge pour la reconnaissance de mouvement et de profondeur couplée a un emetteur.

    Le probleme de Natal, c est qu on a eu que des video bien lisses bien préparées (la video du projet de molyneux sent le script a plein nez) et des impressions de journalistes, aucune video temps reel de l E3. Donc en fait on n'en a pas vu grand chose encore.

    L autre probleme qui se pose est pour moi plus niveau jouabilité. Comment se passer totalement de controlleur et pouvoir retranscrire tous les types de gameplay existant ? Natal a plus l air de s orienter vers des gameplay tres specifiques resolument casual la ou le controlleur de la wii apparait comme beaucoup plus polyvalent (meme si souffrant tout de meme de probleme de precision, a voir ce que donne le motion+)

    Enfin une chose est sur, c est que ca ouvre des horizons et ca presage pas mal de l avenir du jeu video. Ce type de technologie couplée a la vision 3D et on fait un grand pas dans l immersion dans un univers virtuel.
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  17. #17
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    Citation Envoyé par Frifron Voir le message
    D apres ce que g compris, les 2 camera ne servent pas a faire de la stereovision. Il y a la camera conventionnelle pour la reconnaissance faciale, le scan... et la camera infrarouge pour la reconnaissance de mouvement et de profondeur couplée a un emetteur.
    Il y a trois "capteurs" à l'avant .. donc j'aurais bien vu 2 cam + le capteur infra rouge ... mais bon, on en saura plus quand il sera sorti

    Citation Envoyé par Frifron Voir le message
    Le probleme de Natal, c est qu on a eu que des video bien lisses bien préparées (la video du projet de molyneux sent le script a plein nez) et des impressions de journalistes, aucune video temps reel de l E3. Donc en fait on n'en a pas vu grand chose encore.
    Milo est clairement scripté ... et ça reste un projet de Molineux ...
    Par contre, pour le reste, on peut le voir vraiment en action ici : http://www.dailymotion.com/video/x9j...-e3_videogames
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  18. #18
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    Idem, une autre vidéo (les 2 mêmes jeux sont montrés): http://www.gadgetteaser.com/2009/06/...project-natal/ (n'hésitez pas à rafraîchir si la vidéo se charge pas, y'a du traffic dessus en ce moment)

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