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  1. #1
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    Par défaut Microsoft veut renforcer son Plan IA en France avec 9 écoles supplémentaires

    France : Microsoft ouvre une école dédiée à l'IA en partenariat avec Pôle Emploi,
    avec à la clé un contrat de professionnalisation d'un an dans ce domaine

    C’est sur son campus d’Issy-les-Moulineaux que Microsoft a inauguré son école dédiée à l’IA. Pour expliquer son initiative, Microsoft rappelle « Qu’alors que 85 % des emplois qui seront exercés en 2030 n’existent pas encore aujourd’hui, le numérique et en particulier l’intelligence artificielle, changent profondément les contours de ces futurs métiers. Dans le domaine de l’IA, le besoin en compétences est majeur et ce, dès aujourd’hui. »

    Il s’agit donc pour Microsoft d’apporter sa contribution à l’industrie en permettant aux entreprises de combler ce manque et de se doter du talent de techniciens de l’IA. L’éditeur précise que cette école s’adresse aux personnes éloignées de l’emploi ayant des connaissances en langage algorithmique et leur propose de bénéficier d’une spécialisation en intelligence artificielle, pour devenir des « Développeur Data IA », capables de collaborer avec des data scientistes pour créer, de manière concrète, des intelligences artificielles.

    Les apprenants de la formation ont été recrutés en partenariat avec Simplon, Pôle Emploi et la Grande École du Numérique, sur leurs compétences techniques (maîtrise de certains langages de programmation), leurs connaissances en mathématiques (calcul différentiel, probabilités et statistiques) et leur motivation. La faculté des candidats à exposer clairement leur projet professionnel et à se projeter dans l’emploi a également été évaluée lors d’entretiens de sélection, ainsi que leur capacité d’adaptation et de collaboration.

    Ils sont 24 à avoir été sélectionnés, âgés de 19 à 39 ans. Ils vont suivre 7 mois de formation intensive sur le Campus de Microsoft – contenu pédagogique agnostique, élaboré par des experts IA et développeurs Microsoft en partenariat avec Simplon, autour de 5 champs de compétences :
    • la préparation et le traitement des données ;
    • les API cognitives ;
    • le développement IA ;
    • l’interfaçage et la production ;
    • les « soft skills ».

    Ils vont également bénéficier de 12 mois en contrat de professionnalisation, en alternance au sein d’entreprises partenaires de Microsoft, en lien direct avec ce projet inédit.


    Au terme de ce parcours, ils obtiendront trois certifications professionnelles métier (Data et IA) inscrites à la Commission Nationale de la Certification Professionnelle en vue de l’obtention d’une qualification niveau II (équivalent bac +3), ainsi qu’une certification Microsoft en Machine Learning.

    Dirigée par Louise Joly, cette école accueille une équipe pédagogique restreinte à trois personnes. Laurent Cetinsoy, ingénieur spécialisé dans l’IA ; Franck Bardol, consultant et formateur en machine learning et big data ; Jacqueline Forien, ingénieure en informatique et enseignante en mathématiques.

    Présent à l’inauguration, Mounir Mahjoubi, Secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargé du Numérique, s’est félicité de l’initiative de Microsoft : « L'École IA Microsoft montre que le numérique est un outil incroyable pour l’inclusion et la croissance. La France possède tous les atouts pour devenir un champion du numérique, à condition que tous nos concitoyens puissent bénéficier des compétences nécessaires au développement de ces nouveaux enjeux. »

    Pour Carlo Purassanta, Président de Microsoft France : « La France a tous les atouts pour être une « AI Nation », notamment grâce à la qualité de ses chercheurs et de ses ingénieurs. Si nous voulons désormais accélérer le développement de projets concrets dans les entreprises, nous devons former des artisans de l’IA. Je suis très fier de pouvoir permettre à chacun des 24 apprenants de l'École IA Microsoft de bénéficier d’une formation opérationnelle leur garantissant un retour à l’emploi dans un secteur plein d’avenir. Parallèlement, nos partenaires pourront s’appuyer sur ces techniciens de l’IA pour développer de nouveaux projets enthousiasmants. Cette première promotion est un projet pilote, pionnier, ouvrant la voie en matière d’inclusion ! »

    Source : Microsoft

    Et vous ?

    Que pensez-vous de cette initiative ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    MikeRowSoft
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    C'est I.A. mais pas robotique.


    Faut-il rappeler les trois lois de la robotique pas forcément industrielle ?

  3. #3
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    Un article un peu énervé mais salutaire pour mettre ce genre de montage en perspective : Facebook, Google, (Microsoft,) université et formation de merde

  4. #4
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    c'est tellement injuste que ce type d'aciton soit limité à un age. (j'ai 40ans et au chômage)

  5. #5
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    Concernant le niveau, des candidatsils ont du taper un peu haut quand mème
    Ils demandent des prérequis qui me font penser minimum bac+2 ou licence
    Consultez mes articles sur l'accessibilité numérique :

    Comment rendre son application SWING accessible aux non voyants
    Créer des applications web accessibles à tous

    YES WE CAN BLANCHE !!!

    Rappelez-vous que Google est le plus grand aveugle d'Internet...
    Plus c'est accessible pour nous, plus c'est accessible pour lui,
    et meilleur sera votre score de référencement !

  6. #6
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    Citation Envoyé par CoderInTheDark Voir le message
    Concernant le niveau, des candidatsils ont du taper un peu haut quand mème
    Ils demandent des prérequis qui me font penser minimum bac+2 ou licence
    En Fac l'IA c'est niveau Master et doctorat, c'est normal de demander au moins niveau Bac+2.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  7. #7
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    Citation Envoyé par Pierre Louis Chevalier Voir le message
    En Fac l'IA c'est niveau Master et doctorat, c'est normal de demander au moins niveau Bac+2.
    de mon temps (2001) , l'IA était enseignée en licence (soit bac+3) avec les principes de graphes, d'automate, de chemins..etc, de programmation fonctionnelle ou typé....

  8. #8
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    Les grandes avancées depuis 2010 en IA concernent le machine learning et le deep mearning, basés sur les réseaux neuronaux. Le bagage nécessaire concerne principalement les maths (probabilités, statistiques, algèbre linéaire, optimisation des fonctions...) et côté informatique c'est surtout la programmation (C, pyhton, R, Matlab, SQL, ...) et aussi la programmation parallèle (CUDA, open-CL) car la phase d'apprentissage requiert le traitement de volumes de données massifs. Le calcul haute performance aujourd'hui utilise intensément des clusters de GPUs (comme en cryptanalyse, password cracking ou minage de crypto-monnaie).

    En conclusion, il s'agirait de former des "techniciens" en IA en 12 mois ? Apparemment, la formation débouche sur une qualification de niveau II (bac +3). On est bien loin du Master ou du Doctorat (Niveau I) requis a minima pour cette discipline...

  9. #9
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    peut-être que l'idée est de former plutôt des techniciens/développeurs bac+2~3 capables d'utiliser les frameworks liés au deep learning, souvent en python comme keras, tensorflow, pytorch, de générer des données, et qui ont une bonne connaissance des GPU, du calcul parallèle, en 7 mois de formation c'est probablement ce que cette école va enseigner, inculquer les bases de l'apprentissage profond en leur apprenant à utiliser les logiciels deep-learning, pour être opérationnel lorsqu'il faudra générer un apprentissage profond, faire un training à partir de données etc...

    car ceux qui ont un doctorat en deep-learning sont essentiellement des chercheurs orientés "mathématiciens", à l'aise avec une craie et un tableau noir, mais pas vraiment avec l'outil informatique, ce ne sont pas vraiment des développeurs informatique ( ou ont un piètre niveau en programmation informatique), d'où le besoin de techniciens/développeurs informatique spécialisés en outils deep-learning (je préfère ce terme de deep-learning à celui d'intelligence artificielle qui est trop flou/générique)

  10. #10
    Membre habitué Avatar de pascaldm
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    Citation Envoyé par Potomac Voir le message
    car ceux qui ont un doctorat en deep-learning sont essentiellement des chercheurs orientés "mathématiciens", à l'aise avec une craie et un tableau noir, mais pas vraiment avec l'outil informatique, ce ne sont pas vraiment des développeurs informatique ( ou ont un piètre niveau en programmation informatique), d'où le besoin de techniciens/développeurs informatique spécialisés en outils deep-learning
    Je ne partage pas ce point de vue, les mathématiciens font d'excellents programmeurs, leur rigueur, logique et capacité d'abstraction leur permet d'accéder rapidement à d'excellents niveaux en programmation.

    Il est quand même plus facile et rapide d'apprendre à programmer que d'acquérir des compétences en mathématiques. Cela ne requiert pas le même niveau d'effort. Il ne faut pas perdre de vue que la programmation (ou l'algorithmie) n'est qu'un outil à la disposition de nombreux métiers scientifiques et techniques qui tous utilisent des ordinateurs et certains développent du logiciel scientifique. La programmation n'est pas l'apanage exclusif du développeur informaticien.

    J'ai donné des cours d'assembleur pour du reverse engineering. Les populations regroupaient des développeurs système (ingénieurs), des mathématiciens (mathématique appliquée et cryptologie de niveau master et doctorat). Lors de ces formations, les populations de mathématiciens, les polytechniciens et les cryptologues (mais ces derniers avaient déjà des compétences dans le domaine) ont eu beaucoup plus de facilité que les développeurs informaticiens à monter rapidement en compétence. A l'époque cela m'avait surpris mais je pense que cela vient en partie grâce aux compétences développées en formation initiale et dans l'activité professionnelle.

  11. #11
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    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    L’éditeur précise que cette école s’adresse aux personnes éloignées de l’emploi ayant des connaissances en langage algorithmique et leur propose de bénéficier d’une spécialisation en intelligence artificielle, pour devenir des « Développeur Data IA », capables de collaborer avec des data scientistes pour créer, de manière concrète, des intelligences artificielles.
    Les personnes éloignées de l'emploi ne veut pas dire celles qui en ont besoin. Et la suite le montre bien :
    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Les apprenants de la formation ont été recrutés en partenariat avec Simplon, Pôle Emploi et la Grande École du Numérique, sur leurs compétences techniques (maîtrise de certains langages de programmation), leurs connaissances en mathématiques (calcul différentiel, probabilités et statistiques) et leur motivation. La faculté des candidats à exposer clairement leur projet professionnel et à se projeter dans l’emploi a également été évaluée lors d’entretiens de sélection, ainsi que leur capacité d’adaptation et de collaboration.
    Bref : des gens compétents et capables de se vendre à un entretien d'embauche. On m'aurait dit qu'il s'agissait de trouver des perles à réorienter pour MS, j'aurais trouvé le discours plus crédible.

    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Ils sont 24 à avoir été sélectionnés, âgés de 19 à 39 ans.
    1. une aide à la formation ne se focalise pas sur les 24 meilleurs, mais sur des dizaines ou centaines (selon les moyens qu'on souhaite bien y mettre) qui ont du mal
    2. parmi les besoins de reformation, on compte les seniors qui aimeraient mettre à jour leurs compétences obsolètes, mais pas de place pour eux ici
    3. à 19 ans, on a accès à des études sup dans le domaine, on n'est pas spécialement chercheur d'emploi... ah mais oui, on cherche des gens "éloignés" de l'emploi, autant pour moi...

    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    contenu pédagogique agnostique
    Agnostique ? Et par quelle magie quand tout est fait par des experts MS, dans un environnement MS, en alternance sur des projets MS ? Quand on souhaite faire de l'agnostique, on s'entoure de profils et perspectives divers et variés pour éviter les œillères.

    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Présent à l’inauguration, Mounir Mahjoubi, Secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargé du Numérique, s’est félicité de l’initiative de Microsoft : « L'École IA Microsoft montre que le numérique est un outil incroyable pour l’inclusion et la croissance. La France possède tous les atouts pour devenir un champion du numérique, à condition que tous nos concitoyens puissent bénéficier des compétences nécessaires au développement de ces nouveaux enjeux. »
    Tous nos citoyens ? On ne me fera pas croire qu'ils ne voient pas les limites d'une telle initiative privée. Quand bien même reproduite 10x, ça ne suffirait pas pour offrir des débouchés de manière significative aux personnes en manque d'emploi. Comme d'habitude, plutôt que de bosser pour prendre les bonnes initiative, nos gouvernants préfèrent passer du temps à cirer des pompes et faire passer des vessies pour des lanternes. On ne peut pas être bon partout, mais quand même.

    Citation Envoyé par CoderInTheDark Voir le message
    Concernant le niveau, des candidatsils ont du taper un peu haut quand mème
    Ils demandent des prérequis qui me font penser minimum bac+2 ou licence
    En même temps, ils disent offrir un équivalent bac +3 aux heureux élus en 7 mois (+12 d'alternance). À moins de prendre des bac+2 très compétents, ça me semble difficile à tenir.
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

  12. #12
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    Citation Envoyé par pascaldm Voir le message
    Il est quand même plus facile et rapide d'apprendre à programmer que d'acquérir des compétences en mathématiques. Cela ne requiert pas le même niveau d'effort. Il ne faut pas perdre de vue que la programmation (ou l'algorithmie) n'est qu'un outil à la disposition de nombreux métiers scientifiques et techniques qui tous utilisent des ordinateurs et certains développent du logiciel scientifique. La programmation n'est pas l'apanage exclusif du développeur informaticien.
    Il est largement plus facile et rapide d'apprendre des mathématiques que d'acquérir des compétences en programmation. Cela ne requiert pas le même niveau d'effort. Il ne faut pas perdre de vue que les mathématiques (ou l’algèbre) n'est qu'un outil à la disposition de nombreux métiers scientifiques et techniques. Les mathématiques ne sont pas l'apanage exclusif des mathématiciens.

    C'est quand mémé gonflé qu'un mathématicien prenne un programmeur pour un outil, alors que c'est le mathématicien qui est remplaçable par une calculatrice.

    J'ai donné des cours d'assembleur pour du reverse engineering. Les populations regroupaient des développeurs système (ingénieurs), des mathématiciens (mathématique appliquée et cryptologie de niveau master et doctorat). Lors de ces formations, les populations de mathématiciens, les polytechniciens et les cryptologues (mais ces derniers avaient déjà des compétences dans le domaine) ont eu beaucoup plus de facilité que les développeurs informaticiens à monter rapidement en compétence. A l'époque cela m'avait surpris mais je pense que cela vient en partie grâce aux compétences développées en formation initiale et dans l'activité professionnelle.
    C'est lié a la sélection par les maths et aux deux ans de mathématiques intensifs obligatoires en prépas. Les meilleurs en France font des etudes selectives et deviennent automatiquement mathématiciens. Ca ne veut pas dire que les mathématiques sont plus difficiles ou plus lent a apprendre qu'autre chose.

    A contrario, il n'y a quasiment pas de développeurs systèmes ni de formation en systèmes.
    Si tu prends un étudiant lambda et un étudiant issue d'une des ecoles les plus selectives, c'est probable que le second s'en sorte mieux pour apprendre l'assembleur, ou quoi que ce soit.

    Au passage, un développeur système qui ne connaît pas l'assembleur et qui n'est pas capable de s'y mettre en quelques jours, ce n'est pas un développeur système.
    En France il y a du fromage, à l'étranger il y a du travail.

  13. #13
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    Citation Envoyé par yento Voir le message
    Il est largement plus facile et rapide d'apprendre des mathématiques que d'acquérir des compétences en programmation. Cela ne requiert pas le même niveau d'effort. Il ne faut pas perdre de vue que les mathématiques (ou l’algèbre) n'est qu'un outil à la disposition de nombreux métiers scientifiques et techniques. Les mathématiques ne sont pas l'apanage exclusif des mathématiciens.

    C'est quand mémé gonflé qu'un mathématicien prenne un programmeur pour un outil, alors que c'est le mathématicien qui est remplaçable par une calculatrice.

    Non, monsieur.
    Les mathématiques (les vraies, pas les petites futilités enseignées au collège à des gens qui ne savent même pas compter) sont bien plus qu'un outil pour la techno-science. Dire le contraire est une sottise de chimiste ! (ouh, l'insulte !)
    Les mathématiques sont un mode de pensée universel, au-delà de toutes sciences, plus rigoureux que la philosophie, avec moins de mots mais avec mille fois plus de poésie que dans n'importe quel essai ; les mathématiques sont un art, l'art géométrique : l'art de la démonstration.

    Aucun mathématicien n'est remplaçable par une calculatrice. Comment peut-on dire une chose pareille ?
    Un petit exemple de vraies mathématiques (et encore, on n'est "qu'à" bac+2...) : https://groupe-reussite.fr/wp-conten...2012-sujet.pdf

    Par ailleurs, le fond intellectuel de l'informatique est mathématique (récursivités, récurrences, dénombrement...). Même le "big data" peut très bien se passer de programmeurs pour de véritables mathématiciens doués en algèbre, en statistiques et en probabilités.

    Devenir programmeur, c'est comme apprendre une langue, avec sa grammaire, son vocabulaire, sa syntaxe. Ça reste assez purement technique : le travail paie.
    Tandis que les mathématiques exigent des ressources intellectuelles plus profondes, qui tiennent parfois du talent pur. En prépa, j'ai croisé pas mal de gens qui bossaient des dizaines d'heures par semaine et qui ne dépassaient jamais la moyenne aux DS !

    Les matheux font de bons programmeurs car les qualités requises en programmation sont déjà incluses dans les qualités développées par la pratique des maths à bon niveau.

    Même l'X fait passer une petite épreuve de programmation à l'écrit, alors que les candidats ne connaissent rien en codage informatique : http://www.bankexam.fr/etablissement...d-Informatique

  14. #14
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    Citation Envoyé par yento Voir le message
    Il est largement plus facile et rapide d'apprendre des mathématiques que d'acquérir des compétences en programmation. Cela ne requiert pas le même niveau d'effort. Il ne faut pas perdre de vue que les mathématiques (ou l’algèbre) n'est qu'un outil à la disposition de nombreux métiers scientifiques et techniques. Les mathématiques ne sont pas l'apanage exclusif des mathématiciens.
    Mais bien sûr. Et pour le prouver, je propose que tu résolves les 6 des 7 problèmes à 1 million de dollar restants et que tu fasses don de l'argent ainsi gagné aux bonnes oeuvres de l'apprentissage difficile de la programmation.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Probl%...ill%C3%A9naire

  15. #15
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    Citation Envoyé par SimonDecoline Voir le message
    Mais bien sûr. Et pour le prouver, je propose que tu résolves les 6 des 7 problèmes à 1 million de dollar restants et que tu fasses don de l'argent ainsi gagné aux bonnes oeuvres de l'apprentissage difficile de la programmation.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Probl%...ill%C3%A9naire
    Wall Street a plus a offrir pour moins d'effort.

    On aurait pu s'entendre que les maths et l'informatique sont de vastes domaines aux possibilités et a la complexite infinie. Mais non, vous etes bloques a penser que les programmeurs sont des idiots, a tord.
    Je peux vous comprendre si vous n'avez vu que des développeurs de SSII et des mathématiciens de l'ENS, mais le monde ne se limite pas a cela.
    En France il y a du fromage, à l'étranger il y a du travail.

  16. #16
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    Citation Envoyé par Buffet_froid Voir le message

    Non, monsieur.
    Les mathématiques (les vraies, pas les petites futilités enseignées au collège à des gens qui ne savent même pas compter) sont bien plus qu'un outil pour la techno-science. Dire le contraire est une sottise de chimiste ! (ouh, l'insulte !)
    [...]
    De la même manière qu'il a réécrit le discours pour montrer que c'était tout aussi vrai en maths, ce discours-ci peut encore une fois être réécrit pour l'info. Ce n'est pas parce que tu es super doué en maths que ça te dira quel design pattern appliquer dans telle situation, que ça te dira quelle architecture favoriser pour du microservice, que ça te dira quels principes appliquer pour garder un code facile à évoluer et à déboguer, etc.

    Les maths et l'info, c'est pareil sauf sur une chose : les maths, c'est des maths, l'info de l'info. Ça a beau se recouvrir, l'un est très loin de contenir l'autre, dans un sens comme dans l'autre.
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  17. #17
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    Citation Envoyé par Buffet_froid Voir le message
    Devenir programmeur, c'est comme apprendre une langue, avec sa grammaire, son vocabulaire, sa syntaxe. Ça reste assez purement technique : le travail paie.
    C'est le point de vue d'un manager ou d'un junior un peu trop confiant. On est pas loin du néant ...

    Ça équivaut à peu près à discuter littérature avec un élève de cours élémentaire. Il sait lire et écrire, super.
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    Citation Envoyé par Matthieu Vergne Voir le message
    Ce n'est pas parce que tu es super doué en maths que ça te dira quel design pattern appliquer dans telle situation, que ça te dira quelle architecture favoriser pour du microservice, que ça te dira quels principes appliquer pour garder un code facile à évoluer et à déboguer, etc.
    Tout ça c'est de la technique pure.
    Ça veut pas dire que la technique pure doit être dénigrée systématiquement, mais les principes mathématiques sont universels et intemporels, et pas les design pattern de l'architecture des microservices déboggables...
    C'est bien l'info qui est un outil (teknè) et non les maths, à moins qu'on prenne l'info pour une activité intellectuelle à part entière, mais je ne crois pas que nos ancêtres s'amusaient à écrire des programmes, du moins pas avant le 18ème siècle (ou alors il s'agit d'algorithmes, donc de maths...).

  19. #19
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    Citation Envoyé par Buffet_froid Voir le message
    Tout ça c'est de la technique pure.
    Non. C'est une compétence. Elle s’acquiert en passant de la connaissance à la moulinette de l'expérience. Ça prend beaucoup de temps, cela nécessite beaucoup de connaissances différentes, et beaucoup de pratique pour devenir réellement compétent.

    Un ingé sorti de l'école n'a que très peu de compétence. Il a un bon stock de savoir, mais il lui manque toute l'expérience pour la mettre en valeur.

    Les compétences du développeur (ou programmeur appelle ça comme tu veux) sont longues à acquérir, ça ne se limite pas à connaitre un langage, c'est vraiment regarder le sujet avec des œillères de débutant (ou d'ignorant) que de penser ça.
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  20. #20
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    Citation Envoyé par Buffet_froid Voir le message
    Tout ça c'est de la technique pure.
    Ça veut pas dire que la technique pure doit être dénigrée systématiquement, mais les principes mathématiques sont universels et intemporels, et pas les design pattern de l'architecture des microservices déboggables...
    C'est bien l'info qui est un outil (teknè) et non les maths, à moins qu'on prenne l'info pour une activité intellectuelle à part entière, mais je ne crois pas que nos ancêtres s'amusaient à écrire des programmes, du moins pas avant le 18ème siècle (ou alors il s'agit d'algorithmes, donc de maths...).
    Les maths, en dehors des opérations de base, on peut allègrement s'en passer. Savoir résoudre des équations du second degré, mes parents s'en sont très bien passé pendant toute leur vie.

    Quand aux principes universels, ils ne sont pas plus mathématiques qu'autre chose : ils nous viennent avant tout de la philosophie. C'est elle qui a posé les bases de la pensée rigoureuse. Les maths ne font que construire dessus. Tout comme l'informatique et autres sciences dures d'ailleurs : les designs patterns, manifesto agiles et autres ont tous une dose de philosophie.
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