France : Microsoft ouvre une école dédiée à l'IA en partenariat avec Pôle Emploi,
avec à la clé un contrat de professionnalisation d'un an dans ce domaine
C’est sur son campus d’Issy-les-Moulineaux que Microsoft a inauguré son école dédiée à l’IA. Pour expliquer son initiative, Microsoft rappelle « Qu’alors que 85 % des emplois qui seront exercés en 2030 n’existent pas encore aujourd’hui, le numérique et en particulier l’intelligence artificielle, changent profondément les contours de ces futurs métiers. Dans le domaine de l’IA, le besoin en compétences est majeur et ce, dès aujourd’hui. »
Il s’agit donc pour Microsoft d’apporter sa contribution à l’industrie en permettant aux entreprises de combler ce manque et de se doter du talent de techniciens de l’IA. L’éditeur précise que cette école s’adresse aux personnes éloignées de l’emploi ayant des connaissances en langage algorithmique et leur propose de bénéficier d’une spécialisation en intelligence artificielle, pour devenir des « Développeur Data IA », capables de collaborer avec des data scientistes pour créer, de manière concrète, des intelligences artificielles.
Les apprenants de la formation ont été recrutés en partenariat avec Simplon, Pôle Emploi et la Grande École du Numérique, sur leurs compétences techniques (maîtrise de certains langages de programmation), leurs connaissances en mathématiques (calcul différentiel, probabilités et statistiques) et leur motivation. La faculté des candidats à exposer clairement leur projet professionnel et à se projeter dans l’emploi a également été évaluée lors d’entretiens de sélection, ainsi que leur capacité d’adaptation et de collaboration.
Ils sont 24 à avoir été sélectionnés, âgés de 19 à 39 ans. Ils vont suivre 7 mois de formation intensive sur le Campus de Microsoft – contenu pédagogique agnostique, élaboré par des experts IA et développeurs Microsoft en partenariat avec Simplon, autour de 5 champs de compétences :
- la préparation et le traitement des données ;
- les API cognitives ;
- le développement IA ;
- l’interfaçage et la production ;
- les « soft skills ».
Ils vont également bénéficier de 12 mois en contrat de professionnalisation, en alternance au sein d’entreprises partenaires de Microsoft, en lien direct avec ce projet inédit.
Au terme de ce parcours, ils obtiendront trois certifications professionnelles métier (Data et IA) inscrites à la Commission Nationale de la Certification Professionnelle en vue de l’obtention d’une qualification niveau II (équivalent bac +3), ainsi qu’une certification Microsoft en Machine Learning.
Dirigée par Louise Joly, cette école accueille une équipe pédagogique restreinte à trois personnes. Laurent Cetinsoy, ingénieur spécialisé dans l’IA ; Franck Bardol, consultant et formateur en machine learning et big data ; Jacqueline Forien, ingénieure en informatique et enseignante en mathématiques.
Présent à l’inauguration, Mounir Mahjoubi, Secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargé du Numérique, s’est félicité de l’initiative de Microsoft : « L'École IA Microsoft montre que le numérique est un outil incroyable pour l’inclusion et la croissance. La France possède tous les atouts pour devenir un champion du numérique, à condition que tous nos concitoyens puissent bénéficier des compétences nécessaires au développement de ces nouveaux enjeux. »
Pour Carlo Purassanta, Président de Microsoft France : « La France a tous les atouts pour être une « AI Nation », notamment grâce à la qualité de ses chercheurs et de ses ingénieurs. Si nous voulons désormais accélérer le développement de projets concrets dans les entreprises, nous devons former des artisans de l’IA. Je suis très fier de pouvoir permettre à chacun des 24 apprenants de l'École IA Microsoft de bénéficier d’une formation opérationnelle leur garantissant un retour à l’emploi dans un secteur plein d’avenir. Parallèlement, nos partenaires pourront s’appuyer sur ces techniciens de l’IA pour développer de nouveaux projets enthousiasmants. Cette première promotion est un projet pilote, pionnier, ouvrant la voie en matière d’inclusion ! »
Source : Microsoft
Et vous ?
Que pensez-vous de cette initiative ?
Partager