Bonjour !
Je crée un XLTM qui est une check list. L'utilisateur est censé cocher ce qu'il a fait pour voir si toutes les actions de sa procédure ont été exécutées.
J'ai donc utilisé des contrôles ActiveX "case d'option" (optionbutton) Oui/non ou Option 1, option 2, option 3.
Pour tout dire, c'est la première fois que j'utilise cette fonction.
J'ai donné un nom différent à chaque case d'option (ex: StatutA, StatutB, StatutS)
J'ai donné un nom identique à mon groupe (ex: Statut dans la propriété "GroupName" des 3 cases d'option)
Dans le formulaire, s'il s'agit d'un nouveau client, (réponse Oui) une série de questions doivent apparaître et elles doivent être masquées si ce n'est pas le cas (réponse Non).
J'utilise donc le code suivant :
Je me trouve confronté à une curiosité :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22 Private Sub OptionButton1_Click() With ActiveSheet .Shapes("OptionButton3").Visible = True .Shapes("OptionButton4").Visible = True .Shapes("OptionButton5").Visible = True .Shapes("OptionButton6").Visible = True End With Rows("9:11").EntireRow.Hidden = False End Sub Private Sub OptionButton2_Click() With ActiveSheet .Shapes("OptionButton3").Visible = False .Shapes("OptionButton4").Visible = False .Shapes("OptionButton5").Visible = False .Shapes("OptionButton6").Visible = False End With Rows("9:11").EntireRow.Hidden = True End Sub
J'ai cliqué sur oui et non pour tester mon code. Apparemment tout fonctionne, les lignes et les cases d'option apparaissent ou disparaissent selon les cas.
C'est ensuite, que le problème se pose : les cases d'option 5 et 6 ne fonctionnent pas (aucun point noir ne s'affiche) mais en plus, elles modifient leur propriété "Top" qui passe de 320,25 à 504,75.
Le plus curieux est que les cases sont toujours affichées en 320,75, mais qu'elle s'affiche en plus à l'endroit du Top dans les propriétés, c'est-à-dire le 504,75. Lorsque je relâche le clic gauche, la case d'option en 504,75 disparaît et celle en 320,75 reste affichée à cette place !!! (mais sans point noir)
Ça ne se passe que pour certaines cases d'option.
Si quelqu'un a une idée de ce qui coince, ça m'arrangerait.
Bonne journée à vous.
Henri
Partager