IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

OpenGL Discussion :

Importer les models 3DS sur Open GL


Sujet :

OpenGL

  1. #1
    Membre régulier Avatar de Dev-FX
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    94
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 94
    Points : 93
    Points
    93
    Par défaut Importer les models 3DS sur Open GL
    Salut tous le monde ,

    Je cherche comment charger des models 3D que j'ai pu faire sous 3DSMAX ,
    et ceci en utilisant Open GL .


    Merci a vous .

  2. #2
    Rédacteur
    Avatar de Laurent Gomila
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    10 651
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 10 651
    Points : 15 920
    Points
    15 920

  3. #3
    Membre régulier Avatar de Dev-FX
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    94
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 94
    Points : 93
    Points
    93
    Par défaut
    Salut ,

    Un format spécialement conçu pour OpenGL a également vu le jour : il s'agit de XGL. Suivant une syntaxe XML, il est très facile à manipuler ; il est également prévu pour pouvoir stocker n'importe quelle information utilisable par OpenGL.
    Sa en page officielle fournit les spécifications du format, des exemples, des liens, des modèles, et même un convertisseur 3DS -> XGL.
    Le lien n'existe pas ....

    Merci en tous cas .

  4. #4
    Rédacteur
    Avatar de Laurent Gomila
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    10 651
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 10 651
    Points : 15 920
    Points
    15 920
    Par défaut
    Citation Envoyé par Dev-FX
    Le lien n'existe pas ....
    Pourtant Google le donne toujours comme lien le plus pertinent
    En attendant tu peux toujours consulter la version en cache.

  5. #5
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    28
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 28
    Points : 26
    Points
    26
    Par défaut
    voici un tutorial basic pour importer des models 3DS texturé non animé :

    http://www.spacesimulator.net/tut4_3dsloader.html

    avec des sources ( très peu de lignes ) et commenté.

    si tu veux charger d'autre données, il y a ces sites qui décrivent d'autres Chunks :

    http://faydoc.tripod.com/formats/3ds.htm
    http://www.whisqu.se/per/docs/graphics56.htm
    http://www.geocities.com/aliens_can_...es/3DSINFO.TXT
    http://www.martinreddy.net/gfx/3d/3DS.spec

    /!\ il te faudra des connaissances sur les vertex et index buffer pour pouvoir dessiner l'objet après l'avoir chargé.

  6. #6
    Membre averti Avatar de Ekinoks
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    687
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 687
    Points : 358
    Points
    358
    Par défaut
    Salut !

    si tu cherche une librairie, il y a lib3ds qui a pour avantage d'importer les .3ds qui est un format tres connue.

    Ou alors il y a Cal3D (celui que j'utilise) qui permet de gérer les animations des model de manière très poussé et très facilement !
    par contre pour l'export a partie de 3DSMAX, je sais qu'il existe des plug-in mais j'ai jamais essayer.

  7. #7
    Membre régulier Avatar de Dev-FX
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    94
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 94
    Points : 93
    Points
    93
    Par défaut
    Ok merci baucoup pour les reponses .

  8. #8
    Rédacteur
    Avatar de bafman
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    2 574
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 2 574
    Points : 5 323
    Points
    5 323
    Par défaut
    attention quand même, lib3ds ça commence à être pour les bon power user... j'ai eut à l'utiliser, c'est sans doute la lib la plus mal documentée au monde (difficile de faire moins que rien du tout ) donc si tu ne t'y connais pas un minimum en 3D, laisse tomber (ou bien charche des tutos sur les chargements de base, mais pour les truc plus complexes... )
    * Il est infiniment plus simple de faire rapidement un code qui marche que de faire un code rapide qui marche
    * pour faciliter les recherches, n'oubliez pas de voter pour les réponses pertinentes
    Mes articles

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Les meilleurs livres sur l'Open source
    Par zoom61 dans le forum Livres
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/09/2013, 08h39
  2. Petite question sur l'import les packages Java
    Par zpico dans le forum Débuter avec Java
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/04/2012, 10h52
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 24/03/2011, 12h38
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 19/06/2009, 14h36
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 19/06/2009, 14h36

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo