Salut tous le monde ,
Je cherche comment charger des models 3D que j'ai pu faire sous 3DSMAX ,
et ceci en utilisant Open GL .
Merci a vous .
Salut tous le monde ,
Je cherche comment charger des models 3D que j'ai pu faire sous 3DSMAX ,
et ceci en utilisant Open GL .
Merci a vous .
Mieux que SDL : découvrez SFML
Mes tutoriels 2D/3D/Jeux/C++, Cours et tutoriels C++, FAQ C++, Forum C++.
Salut ,
Le lien n'existe pas ....Un format spécialement conçu pour OpenGL a également vu le jour : il s'agit de XGL. Suivant une syntaxe XML, il est très facile à manipuler ; il est également prévu pour pouvoir stocker n'importe quelle information utilisable par OpenGL.
Sa en page officielle fournit les spécifications du format, des exemples, des liens, des modèles, et même un convertisseur 3DS -> XGL.
Merci en tous cas .
Pourtant Google le donne toujours comme lien le plus pertinentEnvoyé par Dev-FX
En attendant tu peux toujours consulter la version en cache.
Mieux que SDL : découvrez SFML
Mes tutoriels 2D/3D/Jeux/C++, Cours et tutoriels C++, FAQ C++, Forum C++.
voici un tutorial basic pour importer des models 3DS texturé non animé :
http://www.spacesimulator.net/tut4_3dsloader.html
avec des sources ( très peu de lignes ) et commenté.
si tu veux charger d'autre données, il y a ces sites qui décrivent d'autres Chunks :
http://faydoc.tripod.com/formats/3ds.htm
http://www.whisqu.se/per/docs/graphics56.htm
http://www.geocities.com/aliens_can_...es/3DSINFO.TXT
http://www.martinreddy.net/gfx/3d/3DS.spec
/!\ il te faudra des connaissances sur les vertex et index buffer pour pouvoir dessiner l'objet après l'avoir chargé.
Salut !
si tu cherche une librairie, il y a lib3ds qui a pour avantage d'importer les .3ds qui est un format tres connue.
Ou alors il y a Cal3D (celui que j'utilise) qui permet de gérer les animations des model de manière très poussé et très facilement !
par contre pour l'export a partie de 3DSMAX, je sais qu'il existe des plug-in mais j'ai jamais essayer.
attention quand même, lib3ds ça commence à être pour les bon power user... j'ai eut à l'utiliser, c'est sans doute la lib la plus mal documentée au monde (difficile de faire moins que rien du tout ) donc si tu ne t'y connais pas un minimum en 3D, laisse tomber (ou bien charche des tutos sur les chargements de base, mais pour les truc plus complexes... )
* Il est infiniment plus simple de faire rapidement un code qui marche que de faire un code rapide qui marche
* pour faciliter les recherches, n'oubliez pas de voter pour les réponses pertinentes
Mes articles
Vous avez un bloqueur de publicités installé.
Le Club Developpez.com n'affiche que des publicités IT, discrètes et non intrusives.
Afin que nous puissions continuer à vous fournir gratuitement du contenu de qualité, merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur Developpez.com.
Partager