4T2017 : Gartner observe le premier recul annuel des ventes mondiales de smartphones,
depuis qu'il a commencé à suivre ce marché

Le volume des ventes mondiales de smartphones s’est chiffré à près de 408 millions d'unités au quatrième trimestre 2017 d’après le baromètre Gartner, soit une baisse de 5,6 % par rapport au quatrième trimestre 2016. Le cabinet note qu’il s'agit là de la première baisse annuelle depuis qu’il a commencé à suivre l’évolution de ce marché en 2004.

« Deux facteurs principaux ont conduit à la baisse au quatrième trimestre 2017 », a déclaré Anshul Gupta, directeur de recherche chez Gartner. « D'abord, les mises à niveau des smartphones vers les smartphones se sont essoufflées en raison du manque de smartphones "ultra-low-cost” de qualité et des utilisateurs ont préféré acheter des feature phones de qualité. En second lieu, les utilisateurs qui remplacent leurs smartphones optent pour des modèles de qualité qui durent plus longtemps. »

Dans le top 5 des entreprises qui ont le plus écoulé de smartphones, Samsung a conservé sa première place au quatrième trimestre 2017 malgré une baisse annuelle de 3,6 %.

Gartner note que, même si les ventes de Galaxy S8 et S8+ ont eu de la peine à décoller, le succès global qu’ont connu ces modèles a aidé Samsung à améliorer son prix de vente moyen global. D’ailleurs, Samsung va bientôt annoncer ses smartphones phares de la famille Galaxy durant l’édition 2018 du Mobile World Congress (MWC). Gartner pense que les lancements de ses prochains appareils phares devraient stimuler les ventes de smartphones de Samsung au premier trimestre de 2018.

Alors que la part de marché d'Apple s'est stabilisée au quatrième trimestre de 2017 par rapport au même trimestre en 2016, les ventes d'iPhone ont chuté de 5 %. « Apple était dans une position différente ce trimestre par rapport à 12 mois auparavant », a déclaré Gupta. « Il y a eu trois nouveaux smartphones – l'iPhone 8, l'iPhone 8 Plus et l'iPhone X –, mais sa performance dans le trimestre a été éclipsée par deux facteurs : premièrement, la disponibilité ultérieure de l'iPhone X a entraîné des mises à niveau lentes vers les iPhone 8 et 8 Plus, étant donné que les utilisateurs attendaient de tester le dispositif le plus cher. Puis, les pénuries de composants et les contraintes de capacité de production ont précédé un long cycle de livraison pour l'iPhone X, qui est revenu à la normale début décembre 2017. Nous nous attendons à une bonne demande pour l'iPhone X qui va stimuler les ventes d’Apple au premier trimestre de 2018 ».


Les deux grands gagnants durant le trimestre sont les constructeurs chinois Huawei et Xiaomi. En effet, Huawei et Xiaomi ont été les seuls fournisseurs de smartphones à afficher une croissance unitaire d'une année sur l'autre (respectivement 7,6 % et 79 %) et ont augmenté leurs parts de marché au cours du trimestre. Le constructeur Huawei a même présenté de nouveaux smartphones au cours du trimestre, parmi lesquels Mate 10 Lite, Honor 6C Pro et Enjoy 7S.

Le portefeuille de smartphones de Xiaomi, composé de ses modèles Mi et Redmi, a contribué à accélérer sa croissance sur le marché émergent Asie / Pacifique (APAC). Cela a également aidé Xiaomi à regagner des parts perdues en Chine.

« Les opportunités de croissance futures pour Huawei vont résider dans l'acquisition de parts de marché dans les pays émergents de l'APAC et des États-Unis », a estimé Gupta. « Le plus grand marché de Xiaomi en dehors de la Chine est l'Inde, où elle continuera de connaître une forte croissance, l'augmentation des ventes en Indonésie et d'autres marchés émergents dans l'APAC vont positionner Xiaomi comme une marque mondiale forte. »

En 2017, le volume des ventes de smartphones s’est chiffré à plus de 1,5 milliard d'unités, soit une augmentation de 2,7 % par rapport à 2016. Huawei, classé en troisième position, a augmenté sa part en 2017, continuant progressivement de diminuer l’écart qui le sépare d’Apple. Dans le même temps, la part de marché combinée des fournisseurs chinois dans le top cinq a augmenté de 4,2 points de pourcentage, tandis que la part de marché des deux premiers, Samsung et Apple, est restée inchangée.

Source : Gartner