Bonjour à tous,

J'ai trois fichiers excel permettant d'extraire sous Quadra compta les éléments comptables par compte et par mois de trois types de clients différents.

Ces trois matrices sont paramétrées pour 2017 du coup je dois changer cellule par cellule l'année qui doit être extraite. Je l'ai fait à 95% pour le premier tableau mais je souhaiterais automatiser cela pour les autres tableaux!

À savoir tout de même que l'opération n'est pas si simple, car si vous regardez dans chaque cellule, vous trouverez les numéros de comptes qui sont recherchés dans le logiciel compta. Exemple : #DC{&65+&67=4}
L'année apparaît dans une bulle commentaire sous forme : #DC{&65+&67=4}@01/08/2017@31/08/2017
Pour modifier en 2018, au travers de l'interface Quadra, j'ouvre mon fichier excel, puis "Complément" puis dans la barre d'outils personnalisés, je clique sur l'icone " QBureautique - Concepteur : Insertion de liaisons de règles de calcul".
Apparait alors une fenêtre avec les deux dates, je modifie la date et valide. Sauf qu'effectuer cette opération pour chaque cellule est aliénant.
Y-aurait-il moyen d'effectuer une macro pour que toutes les dates 2017 se transforment en 2018 puis que le fichier effectue correctement ses extractions comme avant sous quadra ?

Merci par avance pour votre aide!
Ci-dessous le fichier excel et une copie d'écran de la boite de dialogue ouverte sous quadra

(PS, je ne m'y connais pas du tout en macro mais si une démarche est expliquée point par point, je peux la faire! Merci )