IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Lazarus Pascal Discussion :

Installation de Lazarus 1.8 sous Ubuntu [Lazarus]

Sujet :

Lazarus Pascal

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,

Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Bonsoir,

Question bête :

Où as-tu trouvé ce fpc-src, qui a l'air d'avoir disparu des liens officiels ?

Par exemple en lisant ce qu'écrit mm_71, il n'est pas question de fpc-src :

ou en regardant sur leur wiki (qui ne doit pas être à jour, comme d'hab'...) en suivant le 2e lien on constate que les fichiers qu'on y trouve ne correspondent pas à la page Wiki...

Est-ce qu'on a encore besoin de fpc-src ?

C'est pas clair cette histoire, c'est pas clair du tout...
    Et je trouve ce brouillard parfaitement décourageant.
    En allant sur le site https://www.lazarus-ide.org/, à droite de la page, il y a "Version 1.8.0 for Debian 32 bit Try DEB? | Other ▼". En cliquant sur le lien "Try DEB" qui indique l'URL suivante (http://sourceforge.net/projects/laza...zarus%201.8.0/), on arrive sur le site de sourceforge où il y a les fichiers que j'ai indiqué. Je viens de refaire les manips à l'instant.

Il est indiqué sur la même page que les fichiers :

You need to download and install all three packages fpc, fpc-src and lazarus.
    Il y a aussi la possibilité de télécharger la version 64 bits pour AMD64 qui elle, à priori, se trouve dans un seul fichier DEB pour l'ensemble (fpc et Lazarus).

Pour les 3 fichiers i386, ils datent du 04/12/2017. Comme UBUNTU est basé sur une distri DEBIAN, j'ai donc installé ces paquets et pour ma part tout fonctionne à merveille.

Au départ, effectivement, j'avais oublié de préciser que ma distri Ubuntu était en 32 bits (en fait j'ai un processeur Intel 64 bits mais pour Ubuntu 16.04 LTS il est précisé d'installer la version 32 bits pour les processeurs Intel même si ils sont en 64 bits, ce que j'ai fait).

Pour ce qui est d'installer fpc-src, j'avoue que je ne me suis pas posé de questions : j'ai tout installé dans l'ordre que j'ai indiqué, à savoir : fpc-src, ensuite fpc, et pour finir Lazarus.

Une fois tout installé, j'ai installé le composant "OnlinePackageManager" ensuite, à partir du package manager, j'ai installé les autres compos qui m'intéressaient (Indy, ZEOS, ...).

En espérant avoir apporté des éclaircissements.

Cdt

Laurent

Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par inforock Voir le message
    --snip--

EDIT : bon, ça me démangeait et j'avais une machine virtuelle Debian9 plutôt inactive alors hop !, ni une ni deux j'ai suivi ton lien, j'ai récupéré les 3 .deb, 3 coups de dpkg -i fichier" dans l'ordre qui va bien et bingo !
    (mis à part qu'il me manquait libgtk2.0-dev pour Lazarus, pas grave, réglé avec un coup de Synaptic puis relance de l'install Laz ["flèche vers le haut" <ENTER> ] et voilà.)

Par contre, dès le premier contact, force est de constater que l'ergonomie c'est toujours pas ça... Je n'avais pas gdb sur cette machine, donc l'edi n'était pas content au premier lancement (grande fenêtre) :
    Nom : laz+gdb.png
Affichages : 341
Taille : 45,9 Ko

Je l'installe viteuf d'un coup de Synaptic, je remplis la zone /usr/sbin/gdb, je dis de "démarrer l'EDI" et je me prends cette petite fenêtre à la c0n !
    Obligé de fermer et de relancer !
    On se croirait sous windows 3.1...
    Pµt4!n les mecs, on est en 2018, quoi ! Ça ne présage rien de bon pour la suite.

Et MP pour Gilles V., si tu passes par là : après un "deux-points", il faut une (oui, une !) espace. Tu fais ce qu'il faut ?

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,

Je n'ai pas eu de pb avec cette fenêtre. Mais il est vrai que GDB était déjà installé. Au 1er lancement de Lazarus, j'ai juste eu à valider sans rien modifier de particulier.

Par contre, lors d'un lancement d'un programme de test que j'avais fait, j'ai eu un message assez "délirant" du style "Nous ne répondons plus de rien" ou "Croisez les doigts" ... C'est amusant mais un peu flippant pour qui veut utiliser Lazarus pour des développements professionnels !

Je n'avais pas utilisé Lazarus depuis la version 0.9.30 (si mes souvenirs sont exacts) et c'était sous Windows (entre temps, j'ai utilisé CodeTyphon sous Windows). Maintenant que je suis passé sur Ubuntu (depuis 2 mois environ), j'ai installé Lazarus (sans rien connaître à Linux) ... et j'avoue ne pas être déçu de cette version qui, pour le moment, me convient à 100%, en espérant que ça continue.

Me reste juste maintenant à voir quoi installer et comment faire pour de la CrossCompilation de Linux vers Windows

Petite info : Mon système est installé sur une clé USB (Ubuntu + Lazarus + Tous les autres logiciels). Le DD de mon PC me sert uniquement pour le stockage de données (DD partitionné avec secteur boot HS d'où la clé USB).

Cdt

Laurent

Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je déteste être désagréable, mais j'ai comme l'impression que mon problème d'installation s'est transformé en un débat sur les plus et les moins de Lazarus. Et le mien n'est toujours pas installé

Donc, juste comme cela, pour essayer d'avancer :

Message du 18/02
    J'ai suivi les conseils qui m'ont été donnés
    Je voudrais essayer la solution en 64 bits, car en effet je suis en 64 bits, mais sur la page que tu m'as indiquée mm_71, il y a beaucoup d'options. et je ne suis pas très sûr de celle que je dois télécharger.
    Juste une petite réponse serait vraiment la bien venue !

Responsable Pascal, Lazarus et Assembleur

Homme Profil pro
    Ressources humaines
    Inscrit en
    Mars 2003
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Ressources humaines
    Secteur : Service public

Informations forums :
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Bonjour,

Citation Envoyé par JP.NUAGE Voir le message
    Juste une petite réponse serait vraiment la bienvenue !
    Sur la page indiquée, il faut télécharger ce fichier : fpc-3.0.4.x86_64-linux.tar.
    Après l'avoir décompressé, il faut exécuter le script install.sh.

Règles du forum
    Cours et tutoriels Pascal, Delphi, Lazarus et Assembleur
    Avant de poser une question, consultez les FAQ Pascal, Delphi, Lazarus et Assembleur
    Mes tutoriels et sources Pascal

Le problème en ce bas monde est que les imbéciles sont sûrs d'eux et fiers comme des coqs de basse cour, alors que les gens intelligents sont emplis de doute. [Bertrand Russell]
    La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toute réflexion afin de ne pas offenser les imbéciles. [Fiodor Mikhaïlovitch Dostoïevski]

Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Alcatiz, est-ce une blague ? Depuis que j'ai reçu ta réponse, donc hier soir, j'essaye régulièrement de télécharger le fichier et j'obtiens toujours comme réponse que le site est inconnu ! Et c'est vrai quel que soit le fichier que je veux télécharger !

Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    J'ai fait comme toi (pour voir où tu coinçais, pour "troller" diront certains ), et ça n'a pas fonctionné (erreur 500).

Fais comme ça : tu vas sur la page download et tu enregistres le 1er fichier de la liste (qui correspond au nom qui t'a été indiqué), repéré par
    Download in 1 big file:
    Ça devrait le faire.

Responsable Pascal, Lazarus et Assembleur

Homme Profil pro
    Ressources humaines
    Inscrit en
    Mars 2003
    Détails du profil

Activité : Ressources humaines
    Secteur : Service public

Informations forums :
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Alcatiz, est-ce une blague ?
    1. Je ne me le permettrais pas.

2. J'ai téléchargé sans problème le fichier depuis la page indiquée par mm_71, je ne vois pas ce qui a changé sur cette page depuis hier soir ?!?

3. Que de nervosité sur le forum, ces temps-ci !
    Règles du forum
    Cours et tutoriels Pascal, Delphi, Lazarus et Assembleur
    Avant de poser une question, consultez les FAQ Pascal, Delphi, Lazarus et Assembleur
    Mes tutoriels et sources Pascal

Le problème en ce bas monde est que les imbéciles sont sûrs d'eux et fiers comme des coqs de basse cour, alors que les gens intelligents sont emplis de doute. [Bertrand Russell]
    La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toute réflexion afin de ne pas offenser les imbéciles. [Fiodor Mikhaïlovitch Dostoïevski]

Modérateur
    Homme Profil pro
    Biologiste ; Progr(amateur)
    Inscrit en
    Mars 2005
    Détails du profil

Activité : Biologiste ; Progr(amateur)

Informations forums :
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    dl réussi à l'instant à partir de cette url, puisque sinon, il détectait que j'étais sous Windows et me proposait les versions ad hoc.
    Delphi 5 Pro - Delphi 11.3 Alexandria Community Edition - CodeTyphon 6.90 sous Windows 10 ; CT 6.40 sous Ubuntu 18.04 (VM)
    . Ignorer la FAQ Delphi et les Cours et Tutoriels Delphi nuit gravement à notre code !

Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Alcatiz, je sais bien que ce n'est pas une blague, mais si tu lis la réponse de Jipeté juste avant la tienne tu constateras que lui non plus n'a pas réussi (erreur 500), et la solution qu'il me propose, hélas, ne fonctionne pas mieux. Faut croire que ce site ne répond que si le demandeur réside dans des lieux sélectionnés. C'est peut-être un site Donald Trump
    En revanche, la solution de tourlourou fonctionne ! Reste à voir si l'installation suit... et elle suit ! J'ai donc fpc dans un répertoire. Mais maintenant avec tous les essais que j'ai fait, j'avoue que je suis dans le brouillard.

Je pense que fpc-src est installé, mais fichtre où , et à partir d'un .deb qui risque d''être pour une machine en 32 bits (pas mon cas). J'ai essayé de trouver les équivalent .tar.gz de fpc-src et Lazarus sur la toile, mais sans succès. Existent-ils ?

Modérateur
    Homme Profil pro
    Biologiste ; Progr(amateur)
    Inscrit en
    Mars 2005
    Détails du profil

Activité : Biologiste ; Progr(amateur)

Informations forums :
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    Citation Envoyé par JP.NUAGE
    j'avoue que je suis dans le brouillard
    Atavisme ? Heureusement, ça s'éclaircit !
    Delphi 5 Pro - Delphi 11.3 Alexandria Community Edition - CodeTyphon 6.90 sous Windows 10 ; CT 6.40 sous Ubuntu 18.04 (VM)
    . Ignorer la FAQ Delphi et les Cours et Tutoriels Delphi nuit gravement à notre code !

Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je pense que fpc-src est installé, mais fichtre où , et à partir d'un .deb qui risque d''être pour une machine en 32 bits (pas mon cas).
    Donc tu désinstalles, c'est le plus sage. Avec Synaptic, ou dpkg -P nom_exact_du_paquet, à vérifier avec dpkg -l fpc* (c'est un "l", un "el", comme list).
    Le paquet a été installé là où tu l'as demandé, ou dans /usr/share/fpcsrc.

J'ai essayé de trouver les équivalent .tar.gz de fpc-src et Lazarus sur la toile, mais sans succès. Existent-ils ?
    T'as dû mal chercher, puisque mm_71 les a proposé, il me semble.

Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    T'as dû mal chercher, puisque mm_71 les a proposés, il me semble.
    Vrai Jipété ....et pas tout à fait vrai. mm_71 m'a indiqué un module fpc_3.0.4. Or si j'en crois inforok, il faut aussi fpc-src qui n'est pas dans ce module.

D'un autre côté, au regard de tout ce que tu écris sur cette version, Jipété, je me pose vraiment la question : dois-je installer Lazarus ? J'ai converti avec une version 0.9 une appli Delphi. Tout fonctionnait à un module près que je n'ai jamais réussi à convertir. Je n'ai pas l'impression que la version 1.8 résoudra le problème, si tenté qu'elle n'en crée pas d'autres !

Membre émérite

Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Juin 2012
    Détails du profil

Activité : Retraité
    Secteur : Biens de consommation

Informations forums :
    Par défaut
    Vrai Jipété ....et pas tout à fait vrai. mm_71 m'a indiqué un module fpc_3.0.4. Or si j'en crois inforok, il faut aussi fpc-src qui n'est pas dans ce module.
    C'est une farce ? Le lien vers les sources est dans mon message du 16/02/2018, 17h35
    Mon message du 20/02/2018, 14h35 disait aussi:
    Mais je crois vraiment que tu aurais gagné du temps en suivant mon message du 16/02/2018, 17h35
    Et j'ai remis l'info pour les sources dans le message du 21/02/2018, 19h34
    J'ai un peu l'impression de souffler dans un violon pour jouer la toccata et fugue...

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,

Je reprends une de mes "phrases" du 22/02/2018 :

Pour ce qui est d'installer fpc-src, j'avoue que je ne me suis pas posé de questions : j'ai tout installé dans l'ordre que j'ai indiqué, à savoir : fpc-src, ensuite fpc, et pour finir Lazarus.

Je n'ai pas dit explicitement qu'il fallait obligatoirement installer ce module fpc-src ! J'ai juste indiqué comment j'avais procédé et avec quels fichiers j'avais réalisé mon installation. Installation qui fonctionne parfaitement bien.

Cdt

Laurent

Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bon, je ne veux pas me fâcher avec tout le forum. Alors faisons simple

Aucun des modules en .deb ne s'installe correctement sur mon ordi Ubuntu 17. Le seul qui a donné un résultat est le module fpc_3.0.4 en .tar.gz

Comme d'autre part, l'installation que j'ai faite sous Windows me montre un Lazarus pire que la version 0.9, j'arrête les frais. Adieu Lazarus. On attendra quelque chose de mieux !

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bon, je ne veux pas me fâcher avec tout le forum. Alors faisons simple

Aucun des modules en .deb ne s'installe correctement sur mon ordi Ubuntu 17. Le seul qui a donné un résultat est le module fpc_3.0.4 en .tar.gz

Comme d'autre part, l'installation que j'ai faite sous Windows me montre un Lazarus pire que la version 0.9, j'arrête les frais. Adieu Lazarus. On attendra quelque chose de mieux !
    Ce message est super sympa pour les personnes qui ont passé du temps à essayer d'apporter de l'aide et des réponses !!!

Cdt

Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Sans d3c0nn3r !

Regarde ce que j'ai écrit il y a qq jours :
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Bonjour,

Merci à Ph. B. pour son lien dans l'autre fil, j'ai mis à jour les 3 .deb installés la semaine dernière, et ça s'est parfaitement bien passé.
    J'en conclus que le souci est plutôt dans ton install Ubuntu dans laquelle il doit manquer des paquets.

Et, oui, les messages d'erreur de l'installeur ne sont parfois pas très parlants. Si tu les avais postés, on y aurait vu plus clair.

Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je sentais bien que j'allais fâcher quelqu'un, mais voilà : malgré toute la bonne volonté de tous, aucune solution proposée n'a donné de résultat, sauf le module .tar.gz, donc ne sois pas choqué inforock, j'ai essayé et ré-essayé ce qui m'a été dit, sans succès. Quant à transmettre les messages du système c'est très simple ! Les voici juste en dessous :
    Aucun message, tout "semble" bien se passer, mais après, impossible de trouver ce que j'ai installé. Alors je crois vraiment que ce que je présentais, et que Jipété pense aussi, est que la Version 17 de Ubuntu me plante. Car tous ceux qui me disent qu'ils ont installé sont dans des versions plus anciennes, si j'en crois ce qu'ils ont écrit.
    Alors pourquoi ennuyer en vain ! Vraiment, mon intention n'était certainement pas de vexer qui que ce soit ! Désolé si cela a pu être blessant !

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Bidouilleur
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil

Activité : Bidouilleur
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut
    hello,
    et pourquoi ne pas passer par le dépôt de notre ami Petr Hlozek :
    Recent version of Lazarus and Freepascal for Ubuntu 16.04 and 17.10
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    You can update your system with unsupported packages from this untrusted PPA by adding ppa:ok2cqr/lazarus to your system's Software Sources. (Read about installing)

sudo add-apt-repository ppa:ok2cqr/lazarus
    sudo apt-get update
    On devrait voir alors les paquets dans synaptic.

Il y a les paquets fpc (avec sources) et lazarus pour artful (Ubuntu 17.10) :

Package Version Uploaded by
    fpc 3.0.4+cqr-1~xenial Petr Hlozek (2017-12-11)
    fpc 3.0.4+cqr-1~artful Petr Hlozek (2017-12-11)
    fpc 3.0.2+cqr-1~yakkety Petr Hlozek (2017-07-18)
    fpc 3.0.0+cqr-1~trusty Petr Hlozek (2016-03-12)
    lazarus 1.8.0+cqr-7~xenial Petr Hlozek (2017-12-12)
    lazarus 1.8.0+cqr-1~artful Petr Hlozek (2017-12-11)
    lazarus 1.6.4+cqr-1~yakkety Petr Hlozek (2017-07-18)
    lazarus 1.6+cqr-1~trusty Petr Hlozek (2016-03-15)
    Ami calmant, J.P (santé)

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.
Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Installation de zope 2.10 sous Ubuntu
    Par dom75 dans le forum Zope
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/01/2010, 18h53
  2. Installer la JRE pour Eclispe sous ubuntu
    Par Marie.B dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 1