1. #1
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    Par défaut Coordination de création d'image avec la paint(Graphics g) par un un Thread

    Bonjour;
    Je veux faire contrôler la création de mes images avec la methode paint(Graphis g) d'une classe par un Thread d'une autre classe, j'ai essayé d'utiliser un objet de ma classe qui crée les images dans ma class thread du coups ça il y a rien qui s'affiche dans ma fenetre JPanel et la je me démande quoi pour que le thread puisse synchroniser la création de mes images, voici mon code
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    public class ThControl extends SwingWorker<Object, String> {
    	private boolean actif = true;
    	private static final int DELAI = 100;
    	creeImage  c= new creeImage ();
    	//Graphics g = null;
    	@Override
    	protected Object doInBackground() throws Exception {
    		while(actif) {
    			Thread.sleep(DELAI);
    			c.paint(g)
    			/****Je me demande quoi mettre ici pour que je puis coordonner le deplacement de mes images entre par exemple lorque jmon compteur atteint 5 
            deux imagesou trois quittent le point depart1, lorqu'elles arrivent à la position de l'image2 elles disparassent et provoque le depart de l'image 2 ****/
    		}
    		return null;
    	}
     
    }
    Voici la classe qui crée les images.
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    public class creeImage extends JPanel {
     
    public void paint(Graphics g) {
    		super.paint(g);		
    		// On ajoute à la position le delta x et y de la vitesse
    		depart1.translate(-vitesse.x, -vitesse.y);
    		depart2.translate(-vitesse.x, vitesse.y);
     
     
    		try {
    		      element1= ImageIO.read(new File("image1.png"));
    		      element2 = ImageIO.read(new File("image2.png"));
     
    		      } catch (Exception ex) {
    		      ex.printStackTrace();
    		    }		
     
    		//g.drawImage(avion, position2.x, position2.y, this);
    		if(depart1.x >=  depart1.x ) g.drawImage(element1, depart1.x, depart1.y, this);
    		ifdepart2.x <= 15) g.drawImage(element1,ifdepart2.x, ifdepart2.y, this);
     
    	}
    Merci d'avance.

  2. #2
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    Par défaut

    Salut,

    Tout d'abord, le JPanel que tu crées par creeImage c= new creeImage (); n'est affiché nulle part : on ne risque pas de voir quoique ce soit.

    Deuxièmement, on ne doit pas invoquer des méthodes Swing dans doInBackground : cette méthode est là pour traiter le processus dans un thread différent de l'EDT (Event Dispatch Thread). C'est la méthode process() qui est exécutée dans l'EDT et sert à faire les mises à jour de l'affichage. Et la méthode doInBackground() génère les ordres qui seront traités par process() avec la méthode publish().

    Troisièmement, on ne devrait pas appeler dans ton cas la méthode paint(Graphics) mais repaint(). Pour tout ce qui se dessiner à l'écran, paint() est censé être appelée par Swing, dans l'EDT, avec l'instance de Graphics qu'il gère lui.

    Quatrièmement, ne lis pas de fichier dans la méthode paint() sinon tu vas ralentir inutilement l'EDT (surtout dans le cadre d'une animation, ça risque de produire des saccades) .

    Cinquièmement, évite de faire des modifications d'états dans le paint() : cette méthode peut être appelée à ton insu (quand Swing estime qu'il est nécessaire de redessiner), donc provoquer ces changements d'états lorsque tu ne veux pas (dans ton cas faire par exemple depart1.translate(-vitesse.x, -vitesse.y) intempestivement).

    Enfin, pour faire ce que tu fais, à moins d'avoir des calculs de durée variable et relativement longs dans doInBackground (là tu ne fais que répéter une tâche à intervalle régulier), il vaut mieux utiliser un javax.swing.Timer, ce sera plus simple.
    L'expression "ça marche pas" ne veut rien dire. Indiquez l'erreur, et/ou les comportements attendus et obtenus, et donnez un Exemple Complet Minimal qui permet de reproduire le problème.
    La plupart des réponses à vos questions sont déjà dans les FAQs ou les Tutoriels, ou peut-être dans une autre discussion : utilisez la recherche interne.
    Des questions sur Java : consultez le Forum Java. Des questions sur l'EDI Eclipse ou la plateforme Eclipse RCP : consultez le Forum Eclipse.
    Une question correctement posée et rédigée et vous aurez plus de chances de réponses adaptées et rapides.
    N'oubliez pas de mettre vos extraits de code entre balises CODE (Voir Mode d'emploi de l'éditeur de messages).
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  3. #3
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    Par défaut

    Merci, pour tes conseils je suis encore débutant en programmation, il y a des conceptes qui m’échappe encore.
    En fait pour l'affichage peut être je me suis mal exprimé, j'ai une autre méthode main qui contient l'appel des classes pour l'affichage, je n'ai pas le droit de fournir tout mon code ici, si tu acceptais les messages privées j'allais te l'envoyer peut être ça pourra être plus claire.
    Si je retire l'instanciation
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    creeImage c= new creeImage()
    dans la methode doInBackground() tout s'affiche correctement, c'est pourquoi je m'en doutais qu'on ne peux pas faire ça dans la methode doInBackground() et je n'ai pas le droit de modifier le code qui m'a été fournie actuellement je cherche un moyen pour implémenter le controle de l'affichage, de mouvement, le nombre de tours de mes élements dans la méthode doInBackground(), mais là je ne sais pas par quelle je pourrais le faire, sans utiliser la class CreeImage et ses méhodes.

    Merci d'avance.

  4. #4
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    Par défaut

    Citation Envoyé par Khalfe Voir le message
    je retire l'instanciation
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    creeImage c= new creeImage()
    dans la methode doInBackground()
    Cette instruction n'est pas dans la méthode doInBackground() mais en membre de la classe.

    Citation Envoyé par Khalfe Voir le message
    tout s'affiche correctement, c'est pourquoi je m'en doutais qu'on ne peux pas faire ça dans la methode doInBackground() et je n'ai pas le droit de modifier le code qui m'a été fournie actuellement
    C'est-à-dire ? Quel code tu ne peux pas modifier ? Si tu ne peux pas modifier le code que tu montres, tu peux tout de suite arrêter de bosser sur ce projet, parce qu'il n'y a pas moyen de faire autrement.

    Citation Envoyé par Khalfe Voir le message
    je cherche un moyen pour implémenter le controle de l'affichage, de mouvement, le nombre de tours de mes élements dans la méthode doInBackground(), mais là je ne sais pas par quelle je pourrais le faire, sans utiliser la class CreeImage et ses méhodes.
    Je n'ai pas dit que tu ne pouvais pas utiliser cette classe et ces méthodes, j'ai dit qu'il ne fallait pas le faire dans la méthode doInBackground().

    Je te l'ai dit, le plus simple est d'utiliser un Timer Swing, parce que la partie à programmer s'exécute dans le thread de Swing, donc pas de souci pour appeler des méthodes qui ne doivent être exécutées que dans le thread Swing.

    Si tu persistes dans l'usage de SwingWorker, parce qu'on te demande absolument d'utiliser ça, alors il faut procéder comme suit : dans doInBackground, avec la méthode publish() tu généres des ordres que la méthode process convertira en ordre Swing. Tu peux simple produire des Runnable par exemple.

    Voici un exemple :
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    import java.awt.Color;
    import java.awt.Dimension;
    import java.awt.Graphics;
    import java.awt.Rectangle;
    import java.awt.event.WindowAdapter;
    import java.awt.event.WindowEvent;
    import java.util.Arrays;
    import java.util.Collection;
    import java.util.List;
     
    import javax.swing.JFrame;
    import javax.swing.JPanel;
    import javax.swing.SwingWorker;
     
    public class ExempleAnimationSwingWorker {
     
    	private static final int BORDER = 50;
    	private static final int WIDTH = 300;
    	private static final int MOBILE_WIDTH = 50;
     
    	private static final long DELAY = 33;
    	private static final int SPEED = 5;
     
    	public static void main(String[] args) {
     
    		JFrame frame = new JFrame("Démo");
    		frame.setDefaultCloseOperation(JFrame.EXIT_ON_CLOSE);
     
    		Panel panel = new Panel(ExempleAnimationSwingWorker.WIDTH+ExempleAnimationSwingWorker.BORDER*2, 
    				new Mobile(ExempleAnimationSwingWorker.MOBILE_WIDTH, 
    						   ExempleAnimationSwingWorker.BORDER,
    						   ExempleAnimationSwingWorker.BORDER,
    						   Dir.EAST,
    						   Color.RED,
    						   ExempleAnimationSwingWorker.SPEED),
    				new Mobile(ExempleAnimationSwingWorker.MOBILE_WIDTH, 
    						   ExempleAnimationSwingWorker.BORDER+ExempleAnimationSwingWorker.WIDTH-ExempleAnimationSwingWorker.MOBILE_WIDTH,
    						   ExempleAnimationSwingWorker.BORDER,
    						   Dir.SOUTH,
    						   Color.GREEN,
    						   ExempleAnimationSwingWorker.SPEED),
    				new Mobile(ExempleAnimationSwingWorker.MOBILE_WIDTH, 
    						   ExempleAnimationSwingWorker.BORDER+ExempleAnimationSwingWorker.WIDTH-ExempleAnimationSwingWorker.MOBILE_WIDTH,
    						   ExempleAnimationSwingWorker.BORDER+ExempleAnimationSwingWorker.WIDTH-ExempleAnimationSwingWorker.MOBILE_WIDTH,
    						   Dir.WEST,
    						   Color.YELLOW,
    						   ExempleAnimationSwingWorker.SPEED),
    				new Mobile(ExempleAnimationSwingWorker.MOBILE_WIDTH, 
    						   ExempleAnimationSwingWorker.BORDER,
    						   ExempleAnimationSwingWorker.BORDER+ExempleAnimationSwingWorker.WIDTH-ExempleAnimationSwingWorker.MOBILE_WIDTH,
    						   Dir.NORTH,
    						   Color.CYAN,
    						   ExempleAnimationSwingWorker.SPEED)
    				);
     
    		frame.add(panel);
     
    		frame.pack();
    		frame.setLocationRelativeTo(null);
    		frame.setResizable(false);
    		frame.setVisible(true);
     
    		Animation animation = new Animation(ExempleAnimationSwingWorker.DELAY, 
    				      panel, 
    				      new Rectangle(ExempleAnimationSwingWorker.BORDER,ExempleAnimationSwingWorker.BORDER,ExempleAnimationSwingWorker.WIDTH,ExempleAnimationSwingWorker.WIDTH));
     
    		frame.addWindowListener(new WindowAdapter() {
    			@Override
    			public void windowClosed(WindowEvent e) {
    				animation.cancel(true);
    			}
    		});
     
     
    		animation.execute();
     
     
     
    	}
     
    	public enum Dir {
    		EAST(1,0),
    		SOUTH(0,1),
    		WEST(-1,0),
    		NORTH(0,-1);
     
    		private final int dx;
    		private final int dy;
    		private Dir(int dx, int dy) {
    			this.dx=dx;
    			this.dy=dy;
    		}
     
    		public int getDx() {
    			return dx;
    		}
     
    		public int getDy() {
    			return dy;
    		}
     
    		public Dir next() {
    			int ordinal = this.ordinal()+1;
    			if ( ordinal>=values().length ) {
    				ordinal=0;
    			}
    			return values()[ordinal];
    		}
     
    	}
     
    	public static class Mobile {
     
    		private Color color;
    		private int width;
    		private int x;
    		private int y;
    		private Dir dir;
    		private int speed;
     
    		public Mobile(int width, int x, int y, Dir dir, Color color, int speed) {
    			this.color=color;
    			this.width=width;
    			this.x=x;
    			this.y=y;
    			this.dir=dir;
    			this.speed=speed;
    		}
     
    		public void draw(Graphics g) {
    			g.setColor(color);
    			g.fillRect(x, y, width, width);
    		}
     
    		public void move(Rectangle bounds) { 
    			x+=dir.getDx()*speed;
    			y+=dir.getDy()*speed; 
    			switch(dir) {
    			case EAST:
    				int maxwidth = (int) bounds.getMaxX();
    				if ( x+width>maxwidth ) {
    					x=maxwidth-width;
    					dir = dir.next();
    				}
    				break;
    			case WEST: 
    				int minwidth = (int) bounds.getMinX();
    				if ( x<minwidth ) {
    					x=minwidth;
    					dir = dir.next();
    				}
    				break;
    			case SOUTH:
    				int maxheight = (int) bounds.getMaxY();
    				if ( y+width>maxheight ) {
    					y=maxheight-width;
    					dir = dir.next();
    				}
    				break;
    			case NORTH:
    				int minheight = (int) bounds.getMinY();
    				if ( y<minheight ) {
    					y=minheight;
    					dir = dir.next();
    				}
    				break;
    			}
    		}
     
     
    	}
     
    	public static class Panel extends JPanel {
     
    		private List<Mobile> mobiles;
     
    		public Panel(int width, Mobile...mobiles) {
    			super(true);
    			setBackground(Color.BLACK);
    			setPreferredSize(new Dimension(width,width));
    			this.mobiles = Arrays.asList(mobiles); 
    		}
     
    		@Override
    		protected void paintComponent(Graphics g) {
    			super.paintComponent(g);
    			for(Mobile mobile : mobiles) {
    				mobile.draw(g);
    			}
    		}
     
    		public Collection<? extends Mobile> getMobiles() {
    			return mobiles;
    		}
     
    	}
     
    	public static class Animation extends SwingWorker<Object, Runnable> {
     
    		private final Panel panel;
    		private final Rectangle bounds;
    		private final long delai;
     
    		public Animation(long delai, Panel panel, Rectangle bounds) {
    			this.panel=panel; 
    			this.bounds=bounds;
    			this.delai=delai;
    		}
     
    		@Override
    		protected Object doInBackground() throws Exception {
    			while(!isCancelled()) {
    				for(Mobile mobile:panel.getMobiles()) {
    					publish(()->mobile.move(bounds));
    				}
    				Thread.sleep(delai);
    			}
    			return null;
    		}
     
    		@Override
    		protected void process(List<Runnable> runnables) {
    			if ( !runnables.isEmpty() ) {
    				for(Runnable runnable : runnables) {
    					runnable.run();
    				}
    				panel.repaint();
    			}
    		}
     
    	}
     
    }
    L'expression "ça marche pas" ne veut rien dire. Indiquez l'erreur, et/ou les comportements attendus et obtenus, et donnez un Exemple Complet Minimal qui permet de reproduire le problème.
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