IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Conception Discussion :

Mettre en place une signature dans un classeur Excel [XL-2013]


Sujet :

Conception

  1. #1
    Membre averti
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    817
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 817
    Points : 314
    Points
    314
    Par défaut Mettre en place une signature dans un classeur Excel
    Bonjour,

    J'ai un classeur utilisé comme modèle pour gérer des projets.
    En fin de procédure, j'aimerais que le technicien insère sa signature.

    J'ai regardé le standard des signatures dans office et ça fonctionne.https://support.office.com/fr-fr/art...__toc311526852
    Cependant il semble qu'à chaque fois que l'utilisateur veut signer un nouveau classeur, il faille refaire toute la procédure, notamment l'insertion de l'image avec la signature scannée.
    Et quand on clique sur fichier protéger, cela met une signature invisible et ce n'est pas ce que je cherche.

    Dans Word on peut créer un Quickpart, mais ça n'est pas disponible dans Excel 2013.

    Du coup j'envisage une macro où l'utilisateur chercherait un fichier à insérer en tant qu'image ça serait plus simple et plus rapide
    mas je trouve cela dommage auriez vous d'autres expériences ou idées.
    merci
    Denis

  2. #2
    Expert éminent sénior Avatar de Menhir
    Homme Profil pro
    Ingénieur
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    16 037
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 16 037
    Points : 32 866
    Points
    32 866
    Par défaut
    Citation Envoyé par Denis_67 Voir le message
    Du coup j'envisage une macro où l'utilisateur chercherait un fichier à insérer en tant qu'image ça serait plus simple et plus rapide
    Il serait plus simple que la macro elle-même trouve le nom de l'utilisateur et aille chercher sa signature.

    mas je trouve cela dommage auriez vous d'autres expériences ou idées.
    Oui : faire signer à la main.

    J'ai déjà eu à gérer ce problème et la conclusion est qu'insérer une signature scannée dans un fichier n'a aucun intérêt à moins.
    Une signature sert à s'assurer que la personne prend la responsabilité du contenu du document.
    Or, une signature scannée peut être placée dans le document par n'importe qui. Ca n'a donc aucune valeur.

    Personnellement, j'en suis arrivé à mettre en place deux alternatives.
    • Soit supprimer complètement la signature, en supposant que mettre simplement le nom de la personne dans le document suffisait. Quand on y réfléchit un peu, on comprend assez vite que la signature scannée n'a pas plus de valeur. On s'est rendu compte aussi que, pour beaucoup de documents, une signature personnelle n'était pas indispensable.
    • Soit mettre en place une solution un peu plus lourde avec signature électronique (par exemple avec Accrobat) avec un fichier de gestion de mots de passe relativement sécurisé.


    Ce n'est sans doute pas la réponse que tu étais venue chercher mais je te conseille de prendre un peu de recul sur cette application et de commencer par te demander si ce que tu cherches à faire est vraiment utile.
    Merci de cliquer sur pour chaque message ayant aidé puis sur pour clore cette discussion.

  3. #3
    Membre averti
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    817
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 817
    Points : 314
    Points
    314
    Par défaut
    Merci Menhir pout ton retour d'expérience,

    Je suis en phase avec ce que tu dis.
    En fait c'est une demande récurrente de nos audits clients qui demandent des documents signés.
    Le fait d'imprimer et de signer les documents exige ensuite une gestion des archives papiers.
    Alors qu'un document PDF est plus accessible.
    Pour l'instant je génère un PDF avec le login de celui qui a déclenché la génération du PDF.
    Mais le responsable qualité, m'a demandé d'ajouter une signature.

    je vais cogiter tout cela,
    Je laisse encore ouvert si que'elqu'un à des expériences sur la signature proposée par MS, je nesais pas si c'est vraiement comme décrit, ou si c'est moi qui m'y prends mal.

    bonne journée
    Denis

  4. #4
    Expert éminent sénior Avatar de Menhir
    Homme Profil pro
    Ingénieur
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    16 037
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 16 037
    Points : 32 866
    Points
    32 866
    Par défaut
    Citation Envoyé par Denis_67 Voir le message
    Le fait d'imprimer et de signer les documents exige ensuite une gestion des archives papiers.
    Ou une photocopieuse moderne, de celles qui font aussi scanner avec sortie en PDF.

    Pour l'instant je génère un PDF avec le login de celui qui a déclenché la génération du PDF.
    Mais le responsable qualité, m'a demandé d'ajouter une signature.
    Perso, j'ai fait l'acquisition d'une licence Accrobat (la version complète, pas le simple Reader) installée sur un poste en "libre service" (un vieux bousin suffit).
    Les utilisateurs font leurs PDF sur leurs postes et passent ensuite sur le poste en libre service pour faire les signatures électroniques (accessible par mot de passe). Seul problème (essentiellement pour quelques anciens très formalistes), ça ne met pas le "dessin" de la signature, c'est une signature électronique qui n'apparait qu'à l'ouverture du PDF, sur le papier ça met juste un logo.
    Merci de cliquer sur pour chaque message ayant aidé puis sur pour clore cette discussion.

  5. #5
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    aucune
    Inscrit en
    Avril 2016
    Messages
    7 563
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 82
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : aucune

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2016
    Messages : 7 563
    Points : 12 422
    Points
    12 422
    Par défaut
    Bonjour

    En ce qui me concerne, Juste un mot :

    Une signature au bas d'une feuille Excel ?

    - Une feuille Excel n'est pas un document de texte et ce serait-là un abus (utilisation d'un tableur en lieu et place d'un outil de traitement de texte)
    - je ne vois dès lors pas d'autre "signature" justifiée sur une feuille Excel que si pour "arrêter" un document comptable, ce qui engage vraiment la responsabilité civile et pénale du signataire et rend dans la foulée indispensable une signature manuscrite, après impression, seule opposable à la loi.
    Pire : dans certains cas, la signature (réelle et manuscrite) doit nécessairement être précédée d'autres mentions également manuscrites lorsqu'elle "signe" un document qui n'est pas lui-même manuscrit par le déclarant (résultat d'une imprimante ou d'une machine à écrire, ou d'une photocopie - y compris d'un original manuscrit -, ou encore d'un manuscrit écrit par un autre que le déclarant)

    Et cela va même encore plus loin lorsque, dans certains cas, le document n'est pas un manuscrit du déclarant lui-même : en plus de la nécessité d'ajout d'une mention manuscrite et d'une signature manuscrite : "bâtonnage" de tous les "blancs" (y compris en début et fin de chaque ligne) du document

    EDIT : ma réponse ici (rubrique "conception") est faite dans le cadre et le seul cadre de la conception. Le reste (technique d'insertion d'une image numérisée) ne concernant pas la présente rubrique

    Bonne journée à tous.
    Je n'accepte pas de demande d' "amitié" individuelle. Tout développeur est pour moi un ami.
    Je n'ouvre AUCUN classeur tiers (avec ou sans macro ******). Ne m'en proposez donc pas .

    ****** : Non, non ... un classeur .xlsx ne "peut" par exemple et entre autres pas contenir un activex (de surcroît invisible) , "bien sûr" ...

    Il est illusoire de penser que l'on saurait exprimer valablement et précisément en un langage (rigide) de développement ce que l'on peine à exprimer dans le langage naturel, bien plus souple.

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Avatar de kiki29
    Homme Profil pro
    ex Observeur CGG / Analyste prog.
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    6 132
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : ex Observeur CGG / Analyste prog.

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 6 132
    Points : 11 274
    Points
    11 274

  7. #7
    Membre averti
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    817
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 817
    Points : 314
    Points
    314
    Par défaut
    Merci Kiki29,

    Tu m'as donné la solution (involontairement )

    en fait j'utilise le mode d'export pdf d'excel donc je n'active pas le filigranne.

    Par contre cela m'a donné l'idée d'aller chercher l'image de la signature disponible sur le PC de l'utilisateur et de la mettre dans le pied de page avant de générer le PDF.

    On est bien d'accord qu'il s'agit d'une signature "non" officielle, mais qui devrait suffire à montrer que l'utilisateur a bien généré le document PDF en question.

    Merci, je pense qu'il n'y a pas d'autres alternative à la signature electronique intégrée proposée par MS sur Excel et je clos le sujet.

    Merci à tous pour vos réponses qui sont toujours des précieuses aiddes à la réflexion.
    Denis

  8. #8
    Expert éminent sénior Avatar de Menhir
    Homme Profil pro
    Ingénieur
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    16 037
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 16 037
    Points : 32 866
    Points
    32 866
    Par défaut
    Citation Envoyé par Denis_67 Voir le message
    On est bien d'accord qu'il s'agit d'une signature "non" officielle, mais qui devrait suffire à montrer que l'utilisateur a bien généré le document PDF en question.
    Dans la mesure où n'importe qui peut récupérer un document signé par cette personne, scanner la signature et placer l'image dans un fichier, je ne vois pas en quoi une telle image peut "montrer" quoi que ce soit.
    A la limite, les noms se trouvant dans les propriétés du fichier (Explorateur Windows > Clic droit > Détails > Dernière modification) sont des indicateurs plus fiables (même si ça reste assez léger).
    Merci de cliquer sur pour chaque message ayant aidé puis sur pour clore cette discussion.

  9. #9
    Membre averti
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    817
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 817
    Points : 314
    Points
    314
    Par défaut
    On est bien d'accord mais sur ce flux on a pas besoin de plus de sécurité.

    De toute façon à l'heure de la virtualisation, et des imprimantes performentes, sauf à faire une analyse poussée du papier, on ne peut même plus être sûr qu'une feuille a été signée par un humain.
    Il y a aussi l'imitation de signature qui marche pas mal. (qui n'a jamais séché un cours, ou validé un "" très bon bulletin" avec la signature des parents.
    Pour les empreintes digitales, j'ai entendu dire qu'on coupait des doigts .....

    Il faut adapter le niveau de sécurité au niveau de risque et de protection souhaité.

    Denis

  10. #10
    Expert éminent sénior Avatar de Menhir
    Homme Profil pro
    Ingénieur
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    16 037
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 16 037
    Points : 32 866
    Points
    32 866
    Par défaut
    Citation Envoyé par Denis_67 Voir le message
    Il faut adapter le niveau de sécurité au niveau de risque et de protection souhaité.
    Il est bien plus discret et efficace de copier une empreinte sur une surface bien lisse sur laquelle se sera posé le doigt.
    Merci de cliquer sur pour chaque message ayant aidé puis sur pour clore cette discussion.

  11. #11
    Expert éminent sénior
    Avatar de kiki29
    Homme Profil pro
    ex Observeur CGG / Analyste prog.
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    6 132
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : ex Observeur CGG / Analyste prog.

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 6 132
    Points : 11 274
    Points
    11 274

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. [AC-2003] Copier/Inserer une feuille dans un classeur Excel depuis ACCESS
    Par moilou2 dans le forum VBA Access
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/08/2009, 14h45
  2. Comment mettre en place une signature numérique ?
    Par overjey dans le forum XML/XSL et SOAP
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/05/2008, 10h43
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 26/10/2007, 13h24
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 20/04/2007, 09h13
  5. [VBA-E]Existence d'une feuille dans un classeur EXCEL
    Par marie10 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/04/2006, 15h58

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo