1. #1
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    Par défaut limitation windev mobile 23 ios-android

    Bonjour
    quelles sont les limitations (points faibles) de WM23 pour un développement d'applications tablette (ios, android)

    pour info
    Appli devra fonctionner en mode déconnecté. (base de données embarquée).
    Faire des synchro vers une base de données hébergé (mariadb).

    Graphiquement il faudrait qu'elle ressemble aux standards de développement possible par une appli Windev (tradi)

  2. #2
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    Par défaut

    Je n'ai pas WM23, mais je développe sur WM21 et WM22. Donc de par mon expérience avec ces produits je pense pouvoir apporter quelques éclaircissements:

    -ATTENTION au mot "cross platform". Par exemple en WM21 tu commences à développer sur une config iOS...et tu te rends compte quand tu bascules en Android que la moitié des fonctions, constantes et autres mots clés du WLangage ne sont pas disponibles en Android. Avec WM23 c'est plus simple à voir car les erreurs de compilation sont multi configuration (voir ça https://www.youtube.com/watch?v=iIQA4Ahlix8); mais il faut donc être vigilant dans la manière d'écrire ton code. En WM21, je n'ai pas d'énumérations en Android, seulement en iOS, imagines les adaptations à faire si tu veux te passer des énumérations dans un projet un peu "conséquent". En WM23 les énumérations ont été ajoutées à Android. De même en WD21, les fonctions email en iOS ne supportent pas l'IMAP et le SSL, et en Android elles n'existent carrément pas, en WM23 c'est désormais dispo.

    -cette page http://www.pcsoft.fr/connecteurs-natifs/mariadb.htm ne mentionne pas que Windev Mobile possède aussi l'accès Natif MariaDB. Donc pour y accéder il faudra le faire par un autre moyen, via un webservice par exemple.

    -pour la partie graphique, WM se défend très bien et est assez simple. Attention toutefois si tu utilises les agencements, dans un des projets pro que je gère, l'agencement choisi en réel par WM n'est pas correct et ça a tout l'air d'un bug à première vue, mais je n'ai pas encore pu déterminer si ça vient de WM ou d'une erreur de ma part. J'évites autant que possible d'utiliser les agencements, car de toute façon les ancrages doivent suffire dans la majorité des cas (et contrairement à ce que je vois et entends, ne pas confondre ancrages et agencements: les ancrages d'abord, et si nécessaire les agencements après qui relèvent du spécifique)

    -testes TOUJOURS tes applis sur les périphériques réels, car le simulateur a des comportements parfois différents (ce n'est pas nécessairement la faute de WM, mais un émulateur iOS qui tourne sur Windows, forcément, ça n'est pas fidèle à l'original). Tu pourras ainsi découvrir parfois des perles qui t'auraient échappées autrement (c'est notamment vrai quand tu gères mal l'encodage des caractères: ça marchera sur Windows, ça plantera sur iOS)

  3. #3
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    Par défaut

    Bonjour,

    Pour rebondir sur ce que dit kunnskap au sujet du simulateur, car ce n'est qu'un simulateur et non un émulateur, ce n'est que du windows dans une fenêtre qui ressemble à un téléphone. Il ne faut JAMAIS l'utiliser, le développement peut sembler plus lent mais au final ce n'est pas vrai. Le simulateur te fait perdre un temps fou.

    Autre point désagréable, le débogage est vraiment compliqué car tu ne peux pas déboguer une appli déployée sur l'appareil ou dans l'émulateur android.

    Bref un gin de temps d'un côté, beaucoup de perte de temps au débogage.
    Philippe,


    N'hésitez à lever le pouce si mon aide vous a été utile.

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