IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windev Mobile Discussion :

limitation windev mobile 23 ios-android


Sujet :

Windev Mobile

  1. #1
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    140
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 140
    Points : 131
    Points
    131
    Par défaut limitation windev mobile 23 ios-android
    Bonjour
    quelles sont les limitations (points faibles) de WM23 pour un développement d'applications tablette (ios, android)

    pour info
    Appli devra fonctionner en mode déconnecté. (base de données embarquée).
    Faire des synchro vers une base de données hébergé (mariadb).

    Graphiquement il faudrait qu'elle ressemble aux standards de développement possible par une appli Windev (tradi)

  2. #2
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Chef de projet
    Inscrit en
    Mars 2017
    Messages
    327
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2017
    Messages : 327
    Points : 788
    Points
    788
    Par défaut
    Je n'ai pas WM23, mais je développe sur WM21 et WM22. Donc de par mon expérience avec ces produits je pense pouvoir apporter quelques éclaircissements:

    -ATTENTION au mot "cross platform". Par exemple en WM21 tu commences à développer sur une config iOS...et tu te rends compte quand tu bascules en Android que la moitié des fonctions, constantes et autres mots clés du WLangage ne sont pas disponibles en Android. Avec WM23 c'est plus simple à voir car les erreurs de compilation sont multi configuration (voir ça https://www.youtube.com/watch?v=iIQA4Ahlix8); mais il faut donc être vigilant dans la manière d'écrire ton code. En WM21, je n'ai pas d'énumérations en Android, seulement en iOS, imagines les adaptations à faire si tu veux te passer des énumérations dans un projet un peu "conséquent". En WM23 les énumérations ont été ajoutées à Android. De même en WD21, les fonctions email en iOS ne supportent pas l'IMAP et le SSL, et en Android elles n'existent carrément pas, en WM23 c'est désormais dispo.

    -cette page http://www.pcsoft.fr/connecteurs-natifs/mariadb.htm ne mentionne pas que Windev Mobile possède aussi l'accès Natif MariaDB. Donc pour y accéder il faudra le faire par un autre moyen, via un webservice par exemple.

    -pour la partie graphique, WM se défend très bien et est assez simple. Attention toutefois si tu utilises les agencements, dans un des projets pro que je gère, l'agencement choisi en réel par WM n'est pas correct et ça a tout l'air d'un bug à première vue, mais je n'ai pas encore pu déterminer si ça vient de WM ou d'une erreur de ma part. J'évites autant que possible d'utiliser les agencements, car de toute façon les ancrages doivent suffire dans la majorité des cas (et contrairement à ce que je vois et entends, ne pas confondre ancrages et agencements: les ancrages d'abord, et si nécessaire les agencements après qui relèvent du spécifique)

    -testes TOUJOURS tes applis sur les périphériques réels, car le simulateur a des comportements parfois différents (ce n'est pas nécessairement la faute de WM, mais un émulateur iOS qui tourne sur Windows, forcément, ça n'est pas fidèle à l'original). Tu pourras ainsi découvrir parfois des perles qui t'auraient échappées autrement (c'est notamment vrai quand tu gères mal l'encodage des caractères: ça marchera sur Windows, ça plantera sur iOS)

  3. #3
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    942
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Alimentation

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 942
    Points : 1 933
    Points
    1 933
    Par défaut
    Bonjour,

    Pour rebondir sur ce que dit kunnskap au sujet du simulateur, car ce n'est qu'un simulateur et non un émulateur, ce n'est que du windows dans une fenêtre qui ressemble à un téléphone. Il ne faut JAMAIS l'utiliser, le développement peut sembler plus lent mais au final ce n'est pas vrai. Le simulateur te fait perdre un temps fou.

    Autre point désagréable, le débogage est vraiment compliqué car tu ne peux pas déboguer une appli déployée sur l'appareil ou dans l'émulateur android.

    Bref un gin de temps d'un côté, beaucoup de perte de temps au débogage.
    Philippe,


    N'hésitez à lever le pouce si mon aide vous a été utile.

Discussions similaires

  1. Comment intégrer un listener Android dans WINDEV MOBILE
    Par courdi95 dans le forum Windev Mobile
    Réponses: 27
    Dernier message: 28/04/2018, 10h33
  2. Cherche programmeur Windev Mobile Android + IOS
    Par eli42 dans le forum Windev Mobile
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/10/2014, 14h31
  3. [WM19] RFID WinDev mobile 19 et Android
    Par ElDiabelito dans le forum Windev Mobile
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/05/2014, 16h50
  4. Téléphone Android non détecté par Windev Mobile 15
    Par dakota77 dans le forum Windev Mobile
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/09/2011, 15h48
  5. Réponses: 7
    Dernier message: 19/07/2011, 17h32

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo