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Excel Discussion :

Fusionner des colonnes dans 1 fichier


Sujet :

Excel

  1. #1
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    Par défaut Fusionner des colonnes dans 1 fichier
    Bonjour,

    Je suis un peu coincée :
    J'ai deux fichiers Excel différents; et j'aimerais récupérer les données de deux colonnes de chaque fichier (colonnes étant de longueur changeante) en une seule colonne sur un autre fichier ..
    J'ai réussi à "bidouiller" une macro pour récupérer les colonnes souhaitées dans mon fichier excel "central" mais je n'arrive pas à faire en sorte que la récupération des donneés du 2ème fichiers Excel soient mises à la suite des données du 1er fichier récupérer sachant que les longueurs sont inconnues dans les deux cas et changent chaque semaine (allongement)
    Quelqu'un saurait m'aider ?

  2. #2
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    Quand tu parles de "longueur changeante", je suppose que tu parles du nombre de lignes, non ?

    Si c'est le cas, il est possible de trouver la dernière cellule d'une liste à l'aide de la propriété End.
    https://msdn.microsoft.com/fr-fr/lib.../ff839539.aspx
    Il suffit ensuite de coller ta seconde liste à la ligne +1 de cette cellule.
    Merci de cliquer sur pour chaque message ayant aidé puis sur pour clore cette discussion.

  3. #3
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    Par défaut
    Oui, en fait le document où je récupère les données est alimenter quasiment tous les jours, donc le nombres de ligne change continuellement

  4. #4
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    Par défaut
    Pour le moment j'ai réussi à faire :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    Workbooks(NomFic).Sheets("Recueil Nathalie").Activate
    Range("B:B").Select
    Selection.Copy
    Dim nbLignes As Long
    nbLignes = Cells(Rows.Count, "B").End(xlUp).Row
    Et maintenant je souhaiterais collé les données à "B" +1 mais je ne sais pas trop comment l'écrire...

    Quelqu'un pourrait m'aider ?

  5. #5
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    Par défaut
    Déjà, une petite correction de ton code :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    Dim Lig_Dest As Range
    With Workbooks(NomFic).Sheets("Recueil Nathalie")
        .Range("B1";.Cells(Rows.Count, 2).End(xlUp)).Copy
    End With
    Set Lig_Dest = Cells(Rows.Count, "B").End(xlUp)
    Dans l'affectation de ton nbLignes, je pense qu'il manque la référence à la feuille (voir même au classeur) destination de ta copie.
    Ensuite, quand cette affectation sera correcte, tu pourras l'utiliser pour indiquer la position de destination de la copie en y ajoutant un PasteSpecial(xlPasteAll).
    https://msdn.microsoft.com/fr-fr/lib.../ff839476.aspx

    Ceci aussi pourrait t'être utile : https://msdn.microsoft.com/fr-fr/VBA...e-object-excel
    https://msdn.microsoft.com/fr-fr/VBA...with-statement
    Merci de cliquer sur pour chaque message ayant aidé puis sur pour clore cette discussion.

  6. #6
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    Salut.

    Tu devrais utiliser des tableaux structurés. Ce serait beaucoup plus simple car leur définition en VBA n'est pas modifiée par le nombre de lignes utilisées.
    "Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres" (Voltaire)
    ---------------
    Mes billets de blog sur DVP
    Mes remarques et critiques sont purement techniques. Ne les prenez jamais pour des attaques personnelles...
    Pensez à utiliser les tableaux structurés. Ils vous simplifieront la vie, tant en Excel qu'en VBA ==> mon tuto
    Le VBA ne palliera jamais une mauvaise conception de classeur ou un manque de connaissances des outils natifs d'Excel...
    Ce ne sont pas des bonnes pratiques parce que ce sont les miennes, ce sont les miennes parce que ce sont des bonnes pratiques
    VBA pour Excel? Pensez D'ABORD en EXCEL avant de penser en VBA...
    ---------------

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