IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Macros et VBA Excel Discussion :

Boutons commande macro VBA partage et actualisation fichier partagé [XL-2013]

Sujet :

Macros et VBA Excel

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Opérateur Vidéo
    Inscrit en
    Janvier 2018
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Opérateur Vidéo

Informations forums :
    Par défaut Boutons commande macro VBA partage et actualisation fichier partagé
    Bonjour,

J’ai créé un fichier Excel afin de suivre l’activité et les interventions d’Equipes sur le terrain.
    Le classeur comporte plusieurs feuilles dont une feuille nommée « Equipages », que l’on met à jour au fil de l’eau des interventions.
    Ce fichier sera mis en partage chaque jour sur notre serveur, afin que ce fichier puisse être ouvert et modifier par plusieurs utilisateurs.

- Dans un premier temps, je souhaiterais avoir un bouton qui automatise se partage au moment de son déclanchement.
    Ce afin d’avoir la même configuration de partage chaque jour quel que soit la personne qui le met en partage, et d’éviter à répondre aux boites de dialogue et d’avoir une configuration de ce partage identique chaque jour.

- Dans un second temps, je souhaiterais avoir un bouton qui automatise l’actualisation des données après modification d’une cellule de la plage par l’un des utilisateurs : A7 :AG205

L’idée, le chef de poste dépose le fichier sur le serveur, applique le partage à l’aide du bouton.
    Le Chef de poste ou les utilisateurs, ouvre et consulte le fichier partagé, actualise les données et à l’aide du bouton d’actualisation peuvent modifier les données en cas d’absence du chef de poste.
    Au retour du Chef de poste ou des utilisateurs ceux-ci ou celui-ci actualise(nt) le fichier afin de visionner les dernières informations.

Je n’y connais rien en VBA et je suis loin d’avoir vos compétences (je cherche et modifie en essayant de comprendre), mais j’ai compris qu’un fichier partagé utilise un fichier tampon avant fusion des données [Accepter ou refuser les modifications], les utilisateurs ne travaillent donc pas sur une version unique mais sur un fichier local.

Voilà l’idée, je ne sais pas si c’est réalisable mais je m'en remets à vous.

Expert éminent Avatar de Menhir
    Homme Profil pro
    Ingénieur
    Inscrit en
    Juin 2007
    Détails du profil

Activité : Ingénieur
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par JPSonic Voir le message
    Ce fichier sera mis en partage chaque jour sur notre serveur, afin que ce fichier puisse être ouvert et modifier par plusieurs utilisateurs.
    Excel n'est vraiment pas doué pour les fichiers multi-utilisateurs.
    Puisque tu traites cette application par macro, il serait préférable de générer un fichier par personne puis de faire la synthèse de l'ensemble des fichiers.

Je n’y connais rien en VBA et je suis loin d’avoir vos compétences
    Dans ce cas, tu as soit la solution d'acquérir les bases de ces compétences ( http://bidou.developpez.com/article/VBA/ ), soit de rémunérer quelqu'un qui dispose de ces compétences.
    Ce forum n'a pas pour vocation de fournir de la main d'oeuvre gratuite.

Si tu commences ton projet et que tu rencontres des difficultés techniques, revient poser des questions précises ici. Tu trouveras certainement des personnes pour t'aider.

Membre averti
    Homme Profil pro
    Opérateur Vidéo
    Inscrit en
    Janvier 2018
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci Menhir, pour ce retour,

Nous ne disposons pas d'Acces au bureau qui lui est effectivement plus approprié pour les multi-utilisateurs.

Mon fichier fonctionne déjà, mon soucis c'est de pouvoir voir les modifications effectuées en temps réel sur d'autres postes (5maxi).
    La ou je galère un peu en compréhension c'est dans les options Avancées du partage.

Quant je partage, dans Avancé il y a plusieurs possibilité de mise à jour :
    Lors de l'enregistrement ou Enregistrement Automatique toutes les 5 minutes on ne peux pas descendre en dessous de 5mn
    Et lorsque je veux Actualiser il y a plusieurs fenêtres qui s'ouvre ; tous le monde n'a pas les connaissances nécessaire pour faire le bon choix....

D'ou ma demande d'aide pour automatiser c'est 2 fonctions (Partage et Actualisation).
    Dans ce cas, tu as soit la solution d'acquérir les bases de ces compétences ( http://bidou.developpez.com/article/VBA/ ), soit de rémunérer quelqu'un qui dispose de ces compétences.
    Je passe des heures a aider les autres de façon gratuite en mettant a disposition des fichiers et celui-ci sera d'une aide précieuse pour les utilisateurs !!!
    Effectivement, je n'ai pas vos connaissances en VBA, mais j'apprends tout les jours à l'aide de recherche sur internet.

Ce forum n'a pas pour vocation de fournir de la main d'oeuvre gratuite.
    Main d'oeuvre non, mais aide oui, enfin je l’espère encore..tout au moins une démarche , une approche, une direction.....

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2013
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour !

Lors de l'enregistrement ou Enregistrement Automatique toutes les 5 minutes on ne peux pas descendre en dessous de 5mn
    Et lorsque je veux Actualiser il y a plusieurs fenêtres qui s'ouvre ; tous le monde n'a pas les connaissances nécessaire pour faire le bon choix...
    Ce sont les limites d'Excel donc si volonté de continuer ainsi, il est donc nécessaire de former les utilisateurs,
    mieux vaut les responsabiliser que de les prendre pour des quiches !

Il existe des modules payants modifiant le fonctionnement d'Excel en réseau multi-utilisateurs mais bien moins rentables qu'Access.
    Sans compter les SGDB gratuits comme par exemple ceux de Libre Office et d'Open Office …

___________________________________________________________________________________________________________
    Je suis Paris, Egypte, Nigeria, New-York, Mogadicio, Barcelone, London, Manchester, Stockholm, Istanbul, Berlin, Nice, Bruxelles, Charlie, …

Membre averti
    Homme Profil pro
    Opérateur Vidéo
    Inscrit en
    Janvier 2018
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci Marc-L, pour cette réponse constructive.... ' je ne les prends pas pour des quiches, la quiche j'adore !!! avec une petite salade...
    Mais certains sont très réfractaires avec les outils informatique.....

Donc pour vous, il est donc impossible même avec une macro VBA de facilité la mise en place et l'utilisation de ce fichier par les utilisateurs.

Merci à vous 2

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2013
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut

Consulter dans l'aide VBA interne entre autres   SaveAs  ,   ExclusiveAccess   et   MultiUserEditing   puis tester,

l'Enregistreur de macros ne captant rien de mon côté lors d'un partage de classeur…

Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro
    Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Détails du profil

Activité : Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Secteur : Enseignement

Informations forums :
    Billets dans le blog
    131
    Par défaut
    Salut.

[...]Donc pour vous, il est donc impossible même avec une macro VBA de facilité la mise en place et l'utilisation de ce fichier par les utilisateurs.[...]
    Il me semble que la plus sage réponse à apporter à cette question est : OUI
    "Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres" (Voltaire)
    ---------------
    Mes billets de blog sur DVP
    Mes remarques et critiques sont purement techniques. Ne les prenez jamais pour des attaques personnelles...
    Pensez à utiliser les tableaux structurés. Ils vous simplifieront la vie, tant en Excel qu'en VBA ==> mon tuto
    Le VBA ne palliera jamais une mauvaise conception de classeur ou un manque de connaissances des outils natifs d'Excel...
    Ce ne sont pas des bonnes pratiques parce que ce sont les miennes, ce sont les miennes parce que ce sont des bonnes pratiques
    VBA pour Excel? Pensez D'ABORD en EXCEL avant de penser en VBA...
    ---------------

Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro
    Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Détails du profil

Activité : Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Secteur : Enseignement

Informations forums :
    Billets dans le blog
    131
    Par défaut
    Yerk yerk
    "Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres" (Voltaire)
    ---------------
    Mes billets de blog sur DVP
    Mes remarques et critiques sont purement techniques. Ne les prenez jamais pour des attaques personnelles...
    Pensez à utiliser les tableaux structurés. Ils vous simplifieront la vie, tant en Excel qu'en VBA ==> mon tuto
    Le VBA ne palliera jamais une mauvaise conception de classeur ou un manque de connaissances des outils natifs d'Excel...
    Ce ne sont pas des bonnes pratiques parce que ce sont les miennes, ce sont les miennes parce que ce sont des bonnes pratiques
    VBA pour Excel? Pensez D'ABORD en EXCEL avant de penser en VBA...
    ---------------

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. Réponses: 14
    Dernier message: 31/07/2015, 10h12
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 22/08/2014, 20h08
  3. [XL-2003] Comment rendre une macro VBA accessible à tous les fichiers .xls
    Par Toto_le_héros38 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/01/2011, 21h23
  4. [E-97] macro pour déprotéger une feuille (fichier partagé)
    Par mart159 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/10/2008, 08h09
  5. Macro VBA - Manipulation de plusieurs fichiers
    Par Shaia79 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 19
    Dernier message: 27/02/2008, 21h06

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google