IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Inscrit en
    juillet 2009
    Messages
    3 407
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : juillet 2009
    Messages : 3 407
    Points : 148 469
    Points
    148 469
    Par défaut Apple ne fournira pas de runtime Java sur les prochains Mac OS X
    Le projet OpenJDK 7 pour MacOS est en bonne voie
    L’outil pourrait être disponible en version finale d’ici octobre 2011

    Mise à jour du , par Hinault Romaric

    Les travaux pour le port du JDK 7 sur la plate-forme Mac sont sur la bonne voie.

    Les publications des avancements du développement du projet « MacOS X Port » sur son Wiki permettent en effet de constater que plusieurs développements ont été effectués au cours de ces derniers jours par les responsables du projet.

    Ces avancées, seraient dues aussi en quelque sorte à la participation d’Apple qui, après la polémique provoquée par son annonce d’arrêter le support de Java sur Mac, avait décidé de rejoindre la communauté du projet OpenJDK pour le port de la plate-forme sur Mac.

    La participation d’Apple a permis donc la mise à la disposition de la communauté, du code source de Java pour Mac sous une licence GPL du projet OpenJDK.

    Le but des responsables du projet actuellement, est de pouvoir combiner le code du port de la communauté BSD avec celui-ci d’Apple pour produire un port spécifique à Mac, et pouvoir gérer les corrections des bugs dans les deux sens.

    Selon le blog Java7Developper, la version pour Mac du JDK 7 pourrait être disponible trois mois après la publication officielle de la version Windows, Linux et Solaris qui est déjà disponible en beta. Le JDK 7 pour Mac pourrait donc être disponible autour du mois d’octobre 2011, si les travaux continuent dans la même lancée.


    Source : Wiki du projet, Java7Developper


    Et vous ?

    Que pensez-vous de l'évolution du projet?


    OpenJDK pour MacOS : le projet a débuté
    Les premiers codes sont disponibles

    Mise à jour du 13/01/2011 par Idelways


    Les premiers codes de la version pour MacOS X du Java Development Kit 7 (dans le cadre du projet OpenJDK) sont disponibles. Il s'agit du port d'un code initial destiné à BSD (UNIX).

    Ce code est téléchargeable sur le site de OpenJDK, dans le projet « MacOS X Port ». Une mailing-list et un wiki ont également été ajouté, et bientôt un gestionnaire de rapports de bugs

    Pour mémoire, Apple avait provoqué un vent de panique dans la communauté Java en déclarant à la mi-novembre 2010 qu'il ne comptait plus maintenir ni intégrer son implémentation maison de Java aux prochaines versions de MacOS.

    Steve Jobs, le patron d'Apple a par la suite précisé que son entreprise rejoignait le projet OpenJDK pour contribuer au développement d'une implémentation de Java SE 7 pour MacOS plus performante.

    En attendant, Java SE 6 reste disponible pour MacOS X Snow Leopard et sera aussi inclus, une dernière fois, au prochain MacOS X Lion.

    À partir de cette version, Java ne sera plus distribué par défaut avec MacOS. Les développeurs et utilisateurs devront se le procurer auprès d'Oracle.

    Exactement comme sur Windows.


    Les premiers codes du port de l'OpenJDK pour Mac OS sont disponible cette page


    Source : le site du projet

    Et vous ?

    Que pensez-vous de l'état d'avancement du projet ?



    Le créateur de Java répond à Steve Jobs
    Après l'annonce de la fin du runtime Java d'Apple pour les prochaines versions de MacOS X

    Mise à jour du 25/10/10


    Les quelques lignes qui annonçaient la fin du runtime Java d'Apple pour les prochaines versions de MacOS X ont suscité une très vive émotion dans la communauté Java.

    Ajoutée à celle de l'arrivée de la galerie d'applications de MacOS X, une galerie qui n'acceptera pas les créations en Java, et il n'en fallait pas plus pour créer une situation à la fois tendue et confuse.

    Steve Jobs a donc décidé de s'exprimer, en répondant à l'un des nombreux mails qui lui ont été envoyés (une stratégie de communication qu'il affectionne).

    En substance, le PDG d'Apple explique que Java appartient à Sun (et donc à Oracle) et qu'il lui apparaît normal que le support du langage revienne à cette société. Autrement dit, Apple s'occupe d'Apple, Oracle doit s'occuper de Java. Une situation parfaitement normale pour Steve Jobs, puisque Apple serait le seul à être obligé de faire sa propre implémentation à la place de Sun, qui serait bien mieux placé pour optimiser cette tache.

    Des propos qui ont fait bondir James Gosling; le créateur de Java.

    « C'est tout simplement faux », écrit-il sur son blog à propos des affirmations de Steve Jobs. « IBM supporte Java sur les plateformes IBM, HP sur les siennes et même Azul fait sa JVM pour ses systèmes ». C'était, poursuit-il, également le cas de Microsoft, mais Sun s'y est opposé après avoir constaté que Redmond ne respectait pas la règle du « écrit une fois, fonctionne partout ».

    Gosling va plus loin. Le support par Sun serait plus exception que la règle : « Sun a fourni la VM pour Linux parce qu'il n'y avait personne d'autre pour le faire ».

    D'après lui, historiquement Apple n'a pas été obligé de supporter Java sur ses appareils. Il l'a tout simplement demandé.

    Apple aurait d'ailleurs jusqu'ici vu d'un très mauvais œil qu'un tiers, fusse-t-il la communauté, s'occupe d'un support de Java sur Mac. « [...] beaucoup des sites d'Apple (MobileMe, iTunes, l'App Store) sont des applets Java […] ils étaient nerveux à l'idée de ne pas faire le QA (assurance qualité) eux-mêmes ». L'avènement du HTML 5 rendrait-il Java moins stratégique pour les sites d'Apple ?

    Quoi qu'il en soit, pour le créateur de Java, il s'agirait donc moins d'un retour à la normal que d'un virage à 180 degrés de le part d'Apple.

    De plus en plus de développeurs voient dans les annonces de la société un début de tentative de la part de Steve Jobs pour mettre fin à la technologie sur les plateformes d'Apple.

    C'est le cas par exemple de Simon Phipps, ancien responsables des technologies open-source de Sun.

    Pour lui, la reprise du support par un tiers (en l'occurrence Oracle), ne va pas de soi. Java pour Mac « appartient à Apple, donc Oracle devra soit accéder à une copie de l'implémentation d'Apple, soit refaire entièrement un code natif pour la plateforme et son UI ». Et rien ne prouve qu'Apple sera enclin à communiquer les secrets de son implémentation et à collaborer pour les versions futures. Pour Gosling et Philipps ce serait même le contraire.

    Et l'ancien de Sun de conclure, pessimiste sur le sujet : « Il semblerait que l'avenir d'Ubuntu comme choix pour les développeurs se soit dégagé ».


    Source : Le billet de James Gosling et celui de Simon Phipps

    MAJ de Gordon Fowler



    Pas de runtime Java sur les prochains Mac OS X
    Apple jette le doute sur l'avenir du langage sur Mac



    On sentait venir le coup dès hier avec la publication officieuse des conditions de développement des futures applications du nouvel AppStore (lié à MacOS X).

    « Les applications qui utilisent des technologies obsolètes ou qui requièrent des installations optionnelles (Java, Rosetta) seront rejetées », pouvait-on y lire.

    Les utilisateurs d'Apple faisaient remarquer – à juste titre – que cette galerie ne remplacerait pas la manière traditionnelle d'installer des logiciels, mais qu'elle se présenterait sous la forme d'un dépôt à la manière de celui de Ubuntu.

    Java ne serait donc pas exclu de l'écosystème d'Apple. Ou en tout cas, il ne serait exclu que d'une partie de cet environnement Apple.

    C'est encore le cas aujourd'hui mais cela pourrait rapidement changer.

    A l'occasion de la publication du troisième update de Java pour Snow Leopard (OS X 10.6), Apple fait savoir officiellement que pour « les prochaines versions de Mac OS X, les développeurs ne doivent pas compter sur le runtime Java fournis par Apple ».

    Rappelons que contrairement aux autres plateforme le jre/jdk n'est pas distribué par Sun-Oracle mais par Apple. Une sentence qui assombrit donc fortement l'avenir du langage sur Mac.

    Les supports de Java pour Snow Leopard (OS X 10.6) et Leopard (OS X 10.5) continueront tout de même à être assurés. Mais combien de temps encore, nul ne le sait.

    Est-ce la fin annoncée de Java sur Mac ?

    Les développeurs Android et les utilisateurs de NeoOffice peuvent fortement se poser la question. Ceux de Netbeans et d'Eclipse également.

    La question les préoccupera d'autant plus que OpenJDK possède certes une version pour Mac, mais que cette version est (encore) largement imparfaite.

    Bref, deux petits paragraphes qui montrent que Java et Flash semblent occuper la même place dans l'esprit de Steve Jobs.

    Celle près de la porte.



    Source : Note accompagnant l'update de Java pour Mac OS X

    Et vous ?

    Est-ce un bis reptetita de l'affaire Flash ?
    Pensez-vous que cette décision annonce la fin de Java sur Mac ?
    Et si c'était le cas, cela serait-il plus préjudiciable à Apple au à Java ?

  2. #2
    Membre éclairé Avatar de Julien Bodin
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    février 2009
    Messages
    472
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Calvados (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : février 2009
    Messages : 472
    Points : 836
    Points
    836
    Par défaut
    Ils commencent à se prendre pour les rois du monde. J'espère pour eux qu'ils auront les reins assez solides pour assumer toutes leurs décisions.

  3. #3
    Membre chevronné
    Profil pro
    Développeur Java Indépendant
    Inscrit en
    mai 2007
    Messages
    1 333
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java Indépendant

    Informations forums :
    Inscription : mai 2007
    Messages : 1 333
    Points : 1 976
    Points
    1 976
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gordon Fowler Voir le message
    Pensez-vous que cette décision annonce la fin de Java sur Mac ?
    Si c'est le cas, c'est aussi la fin de moi sur Mac.
    En tant que développeur, ils croient quoi ? Que je vais me mettre à l'objective C ou au C simplement parce que Steeve Jobs trouve que c'est obsolète, et alors me couper de la technologie la plus demandée du marché ?
    Ils vont perdre tous les développeurs, parce que les développeurs qui sont sous mac sont pour la plupart des développeurs Java.
    Yoshi

    PS : tous les propos tenus dans le message ci-dessus sont à préfixer avec "A mon humble avis", "Je pense que". Il serait inutilement fastidieux de le rappeler à chaque phrase.

  4. #4
    Expert confirmé
    Avatar de berceker united
    Profil pro
    SQL
    Inscrit en
    février 2005
    Messages
    3 424
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : SQL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : février 2005
    Messages : 3 424
    Points : 5 633
    Points
    5 633
    Par défaut
    Maintenant, je me pose plus de question concernant Apple, ça me saoul maintenant. A chaque intervention maintenant je me tourne la pub d'Apple dans les années 80 qui critiquait les entreprises fermé (IBM) . Maintenant, elle devenu pire.
    Je voudrais que Microsoft fasse exactement la même publicité ou les rôles seront inversé.
    Mon avatar ? Ce n'est rien, c'est juste la tête que je fais lorsque je vois un code complètement frappa dingue !...

  5. #5
    Membre averti Avatar de Bryce de Mouriès
    Profil pro
    CPI
    Inscrit en
    mars 2007
    Messages
    204
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : CPI

    Informations forums :
    Inscription : mars 2007
    Messages : 204
    Points : 416
    Points
    416
    Par défaut
    Il a dû confondre ses parts de marchés de Mac et d'Iphone. Le pauvre, à son âge il n'a déjà plus toute sa tête.
    Ou alors il est très malin avec ce énième Troll pour attirer l'attention puis se rétracter...
    Infinity - To The Top, shoot'em up développé en Haxe / OpenFL pour FLASH et Android, piou piou rythmé dans l'espace

  6. #6
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    mars 2010
    Messages
    549
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : mars 2010
    Messages : 549
    Points : 657
    Points
    657
    Par défaut
    bien content d'avoir quitté cette secte

  7. #7
    Expert confirmé
    Avatar de Lyche
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    janvier 2007
    Messages
    2 523
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : janvier 2007
    Messages : 2 523
    Points : 5 870
    Points
    5 870
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Qui c'est qui tape sur ceux qui hurlent depuis des mois et des mois que Steevy se prend pour le roi du monde et considère les autres comme des inférieurs?
    Qui avait dénoncé les dérives sectaires que prend cette entreprise depuis 3 ou 4 ans?
    C'était limite du conditionnement qu'il faisait, mais comme dit sur l'autre topic, ça n'influera que très peu (au début au moins) sur les ventes de Mac simplement parce que le public Mac n'est pas les informaticiens mais le vulgum pecum qui n'y connait rien en informatique.
    Rejoignez la communauté du chat et partagez vos connaissances ou vos questions avec nous

    Mon Tutoriel pour apprendre les Agregations
    Consultez mon Blog SQL destiné aux débutants

    Pensez à FAQ SQL Server Ainsi qu'aux Cours et Tuto SQL Server

  8. #8
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    mai 2007
    Messages
    132
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : mai 2007
    Messages : 132
    Points : 416
    Points
    416
    Par défaut
    Maintenant, je me pose plus de question concernant Apple, ça me saoul maintenant. A chaque intervention maintenant je me tourne la pub d'Apple dans les années 80 qui critiquait les entreprises fermé (IBM) . Maintenant, elle devenu pire.
    Je voudrais que Microsoft fasse exactement la même publicité ou les rôles seront inversé.
    Entièrement d'accord. Mais je pense tout de même qu'il s'agit plus d'un effet d'annonce qu'autre chose pour faire le buzz et faire réagir la communauté...
    J'espère me tromper du moins

  9. #9
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    mars 2007
    Messages
    91
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : mars 2007
    Messages : 91
    Points : 53
    Points
    53
    Par défaut
    Encore un choix stratégique qui me laisse perplexe, honnêtement ça me ferait bien plaisir qu'ils se plantent lamentablement...

  10. #10
    Membre expert
    Avatar de FailMan
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    janvier 2010
    Messages
    1 602
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 29
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : janvier 2010
    Messages : 1 602
    Points : 3 442
    Points
    3 442
    Par défaut
    Plus que jamais, Apple, c'est Think Different.
    Une erreur fréquente que les gens font quand ils tentent de réaliser quelque chose à l'épreuve des imbéciles est de sous-estimer l'ingéniosité de ceux-ci. - Douglas Adams

  11. #11
    Membre éclairé Avatar de Ragmaxone
    Homme Profil pro
    Responsable systèmes de distribution
    Inscrit en
    août 2007
    Messages
    441
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : Pologne

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable systèmes de distribution

    Informations forums :
    Inscription : août 2007
    Messages : 441
    Points : 897
    Points
    897
    Par défaut
    faut arrêter de dire n'importe quoi ! marre !

    Apple arrête le portage de Java sur Mac ! Jusqu'à maintenant c'est eux-même qui le faisaient alors que Sun le faisait pour les autres plates-formes !

    "Club des professionnels de l'informatique" ?!

    du buzz juste pour le buzz...

    si vous avez le courage de lire droit et de creuser un peu avant de balancer votre sauce, voilà un lien.

    à part ça, cette annonce est à mettre en relation avec les clauses du Mac App Store sur l'installation de Frameworks tiers ... là ça leur laisse la possibilité de ne pas accepter les applications Java sur le nouveau store (caca tout ça ...) mais c'est pareil, rien n'est encore écrit, et ça serait vraiment une belle erreur de leur part ^^

  12. #12
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    juillet 2005
    Messages
    541
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : juillet 2005
    Messages : 541
    Points : 1 868
    Points
    1 868
    Par défaut
    Citation Envoyé par JohnPetrucci Voir le message
    Plus que jamais, Apple, c'est Think Different.
    Non, Apple c'est Stop Thinking
    If it's free, you are not the customer, you are the product.

  13. #13
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    mars 2009
    Messages
    198
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 32
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : mars 2009
    Messages : 198
    Points : 638
    Points
    638
    Par défaut
    Mais qu'est ce qu'il lui arrive à Steve en ce moment?

    Chaque jour apporte une nouvelle boulette de sa part c'est hallucinant

    On est dans le troll a l'échelle industrielle ici, abandonner java... on aura tout vu. C'est juste le langage le plus utilisé au monde : classement TIOBE des langages de prog

    M'est avis que l'action Apple ne va pas rester a 300$ longtemps

  14. #14
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    mai 2006
    Messages
    72
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

    Informations forums :
    Inscription : mai 2006
    Messages : 72
    Points : 130
    Points
    130
    Par défaut
    On ne peut pas dire qu'Apple ait été un jour un ardent défenseur de Java. Les versions sont toujours à la traine. Qu'ils arrêtent de le fournir ne me gêne pas. Après tout, ça fait longtemps que Microsoft de fournit plus Java.

    Maintenant, reste à savoir si Oracle va prendre le développement mac à sa charge. Si ce n'est pas le cas...

  15. #15
    Membre confirmé Avatar de Leonhart
    Inscrit en
    mai 2009
    Messages
    262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33

    Informations forums :
    Inscription : mai 2009
    Messages : 262
    Points : 496
    Points
    496
    Par défaut
    Amusant de voir comment les avis ont changé concernant Apple sur ce forum !

    Pour ce qui est du sujet, Apple devient une plateforme de plus en plus fermée qui désintéressera les développeurs tiers. Mais vu que les utilisateurs achètent un Mac pour iPhotos, iLife, iWillSurvive, je ne me fais pas de soucis.

    Il est où le temps où le langage n'était qu'un outil pour sortir un exécutable ?
    "La Perfection est atteinte, non pas quand il n'y a plus rien à rajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever"

    Ingénieur junior développement Embarqué et Temps réel.
    >>>
    http://baptistegrand.info

  16. #16
    Membre chevronné Avatar de nirgal76
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    septembre 2007
    Messages
    886
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : septembre 2007
    Messages : 886
    Points : 1 992
    Points
    1 992
    Par défaut
    L'info manque de précision. Apple arrête SON portage de java car celui-ci avait toujours un train de retard par rapport au java de oracle (d'ou le terme "obsolète", $teve Job$ parlait de leur propre portage, pas de java). Article un peu racoleur donc.

    Bon, ce qui serait drole, c'est qu'oracle décide de ne pas s'occuper de ce portage non plus (en plus de faire foirer openoffice, mysql ...)

  17. #17
    Membre averti

    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    avril 2010
    Messages
    66
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : avril 2010
    Messages : 66
    Points : 381
    Points
    381
    Par défaut
    Bon, ce qui serait drole, c'est qu'oracle décide de ne pas s'occuper de ce portage non plus (en plus de faire foirer openoffice, mysql ...)
    C'est mal barré pour qu'Oracle augmente les budgets accordés à Java.

  18. #18
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    juin 2005
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : juin 2005
    Messages : 2
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut
    C'est pas exactement ce que moi j'ai lu, ce que j'ai lu c'est plutôt qu'Apple considérait son implementation de java obsolete et que c'était oracle qui allez reprendre le dev comme pour les autres OS.

    Je remarque que sur ce site il y a quand même pas mal de désinformation sur Apple.

  19. #19
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    décembre 2009
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2009
    Messages : 21
    Points : 36
    Points
    36
    Par défaut
    il se peut que la nouvelle politique d'oracle y soit pour quelque-chose, s'ils luttent contre les implémentations tierses de java, Apple a raison de jeter l'éponge mais si c'était le cas ils devraient l'assumer pleinement...

    Enfin, si plus aucun java n'est maintenu pour apple, on peut toujours utiliser mono et ikvm.NET à moyen termes.

  20. #20
    Membre expert
    Avatar de FailMan
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    janvier 2010
    Messages
    1 602
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 29
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : janvier 2010
    Messages : 1 602
    Points : 3 442
    Points
    3 442
    Par défaut
    Citation Envoyé par nirgal76 Voir le message
    Bon, ce qui serait drole, c'est qu'oracle décide de ne pas s'occuper de ce portage non plus (en plus de faire foirer openoffice, mysql ...)
    Vu comment ils sont en train de massacrer l'ouverture chez Oracle, je ne compterais pas trop longtemps là-dessus.
    Une erreur fréquente que les gens font quand ils tentent de réaliser quelque chose à l'épreuve des imbéciles est de sous-estimer l'ingéniosité de ceux-ci. - Douglas Adams

Discussions similaires

  1. [Java] Video Java sur les certifications
    Par faressam dans le forum Certifications
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/02/2009, 14h35
  2. Réponses: 14
    Dernier message: 03/04/2008, 02h44
  3. Installations de Java sur les ordinateurs ?
    Par EricRG dans le forum Général Java
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/01/2008, 19h26
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 11/11/2007, 18h34
  5. Technologie Java sur les téléphones mobiles
    Par tahiti bob dans le forum Java ME
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/12/2004, 14h20

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo