IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Vous êtes pour ou contre l'adoption de termes techniques IT traduits de l'anglais vers le français ?

Votants
29. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Je suis pour l'adoption de termes techniques IT traduits de l'anglais vers le français

    10 34,48%
  • Je suis contre l'adoption de termes techniques IT traduits de l'anglais vers le français

    13 44,83%
  • Autres avis : à préciser en commentaire

    6 20,69%
Actualités Discussion :

L’Académie française préconise de dire mobile multifonction plutôt que smartphone

  1. #61
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    1 035
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 1 035
    Points : 2 053
    Points
    2 053
    Par défaut
    . Exemple parmi les plus hallucinants qui soit: le succès récent des Power Rangers, dont les critiques du film récent étaient stupéfiants de gentillesse (non, je ne l'ai pas vu donc je ne le juge pas, je parle juste des commentaires dans la presse)
    J'ai eu le malheur de le voir, habitué de la SF et du fantastique je suis plutôt bon public et rares sont les films où je trouve qu'il n'y a rien à sauver et ce dernier fait partie de ma liste d'exceptions. En dehors des FX à peu près potables le scénario aurait pu être pondu par Asylum à l'époque où ils se prenaient au sérieux.

  2. #62
    Membre émérite
    Avatar de VivienD
    Homme Profil pro
    Développeur logiciel
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    523
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Allemagne

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur logiciel
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 523
    Points : 2 278
    Points
    2 278
    Par défaut
    Honnêtement, je préfère le vocable "ordiphone" car il met en exergue un fait pourtant remarquable: ces appareils se sont beaucoup rapprochés des ordinateurs avec leurs applications et leurs services par internet, tandis que leurs capacités actuelles (processeur, mémoire vive, etc.) surpassent celles de la majorité des ordinateurs vendus il y a dix ans, c'est-à-dire ceux vendus durant la "décennie" de Windows XP et Windows Vista. D'un autre côté, il nous débarrasse de la composante "smart-", qui ne sert qu'à des fins publicitaires.

    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    [...]

    Ce n'est pas un mélange, mélange signifierait que les mots sont mis pêle-mêle ; c'est la constitution de mots composés créés selon une règle tout à fait logique, de plusieurs mots à la suite sauf qu'il n'y a pas de "de" pour tout enchaîner. Par exemple, tierschutzverein provient de tier (animal) schutz (protection) verein (association) pour donner SPA. Mais on a bien l'ordre, ce n'est pas les Animaux protègent l'association ou je-ne-sais.
    Je confirme. Toutefois, les substantifs commencent toujours par une majuscule en allemand, règle qu'on doit respecter lorsqu'on en cite dans un texte en français; donc, Tier + Schutz + Verein = Tierschutzverein.
    De retour, plus sportif mais toujours aussi moche.
    _____________
    Pro: Programmation en C/C++ (embarqué ou non)
    Loisir: Programmation en C++11/14/17 avec la STL ou Qt 5

  3. #63
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    1 563
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 1 563
    Points : 3 404
    Points
    3 404
    Par défaut
    Citation Envoyé par VivienD Voir le message
    D'un autre côté, il nous débarrasse de la composante "smart-", qui ne sert qu'à des fins publicitaires.
    Mouais, le smartphone est a traduire comme "téléphone intelligent". Donc le mot smart a tout son sens. Et il est vrais que la dénomination smartphone est plus sexy que téléphone intelligent étant plus court, en un seul mot et ayant le côté "américain" qui séduit les jeunes.

  4. #64
    Membre émérite
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    722
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 722
    Points : 2 719
    Points
    2 719
    Par défaut
    Citation Envoyé par RyzenOC Voir le message
    hooligan (s. m.), mot d'origine anglaise popularisé en France par l'intermédiaire du mot russe (хулиганств)
    Comme tu ne cites aucune source, tu ne réponds pas à la question: aucune source que j'ai pu trouver ne mentionne l'intermédiaire russe, seulement le fait que ça existe aussi en Russie et qu'éventuellement, le mot a pris un sens plus large en russe (abandon de la référence sportive)

    Citation Envoyé par RyzenOC Voir le message
    Dans "Ordiphone" ou dans "Mobile Multifonction", on perd le mots "Smart" de smartphone. Qui est très important !
    Parce que si un smartphone n'est pas smart, c'est une "phablet".
    Ah la révélation: les tablettes et les phablettes ne sont pas intelligentes? Tu nous expliques ? (je dis nous parce que plusieurs autres questions posées au dessus vont dans le même sens)

    Citation Envoyé par RyzenOC Voir le message
    Si je dis, prend mon mobile multifonction sur ma table, la personne prendra quoi ? le smartphone, la phablette, la tablette, la tablette-pc ou le PDA ?
    Ben déjà pour commencer je me demanderais pourquoi tu as autant d'appareils sur la table. La question de la taille peut certes justifier d'avoir deux appareils (un dans la poche et l'autre dans le sac) mais pour le reste...
    Une tablette PC, techniquement, c'est une tablette avec un clavier détachable et un OS bridé. Comme tu peux acheter le clavier séparément, je ne vois vraiment pas l'intérêt d'avoir un terme spécifique pour ce cas.
    Les PDA, ça se justifiait autrefois mais je pense qu'un téléphone android (ou une tablette suivant les besoins) avec un clavier détachable, feront le job. D'ailleurs il n'y a plus de marque qui fasse des PDA neufs.

  5. #65
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Citation Envoyé par VivienD Voir le message
    Honnêtement, je préfère le vocable "ordiphone" car il met en exergue un fait pourtant remarquable: ces appareils se sont beaucoup rapprochés des ordinateurs avec leurs applications et leurs services par internet.
    Ils se rapproche plus d'un minitel que d'un pc

    On aurait pu aussi bien traduire smartphone par Minitel 2.0

  6. #66
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par ZenZiTone Voir le message
    Mouais, le smartphone est a traduire comme "téléphone intelligent".
    Mais ce serait une traduction bien incomplète, sachant que le sens du mot "smart" en anglais est relativement éloigné du sens du mot "intelligent" en français. Par exemple, "intelligent" ne peut normalement s'appliquer qu'à des êtres vivants ou à des robots relativement proches des humains. D'où le fait que "téléphone intelligent" nous semble bizarre et peu adaptée, à mon avis.

    Habituellement, quand nous, traducteurs de français de France (le français du Canada suit un autre processus), avons de nouveaux concepts à traduire, selon le cas on a soit un processus de "transcréation" qui consiste à pondre des termes sexymarketing vides de sens en français, soit on utilise des adjectifs ou des paraphrases descriptives. Ce n'est pas parce qu'un mot donné a été créé en anglais en premier qu'on doit garder le mot anglais pour toujours et dans tous les pays. J'ai l'impression qu'on a un gros problème avec le français, qui est vu tantôt comme une langue qui ne doit surtout pas changer, tantôt comme une langue archaïque. Étrangement, cette idée n'est pas seulement présente au sein de l'élite littéraire, pour reprendre la dénomination de Ryzen OC, elle est répandue partout. C'est quand même ironique qu'un outil de communication devienne un tel vecteur d'incompréhension entre classes. À mon humble avis, une démystification s'impose.

  7. #67
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par esperanto
    D'autre part, les mots pris dans le vocabulaire asiatique sont souvent utilisés par opposition à leur homologue européen. Le mot Manga est un très bon exemple: il désigne spécifiquement ce type de dessin typiquement japonais, par opposition au reste de la bande dessinée. En gros, on dit Manga quand on parle d'une BD ou d'un dessin animé japonais (il peut aussi exister des BD japonaises qui ne sont pas des mangas, même si je n'en ai jamais vues, et à l'inverse, un européen pourrait être tenté d'imiter ce style asiatique et produire un manga français), Comics quand on parle du monde des super-héros typiquement américains, et BD pour un usage plus général incorporant la production européenne.
    Même si le public de connaisseurs commence petit à petit à intégrer le bon terme. Ainsi le terme Anime (prononcé animé) est plus proche pour le dessin animé. Mais il y a encore des gens pour qui Anime parle exclusivement des longs-métrages (Miyazaki et consors) et d'autres qui n'intègrent que les séries animées.

    Citation Envoyé par esperanto
    Je ne vois pas vraiment le manga comme de la sous-culture.
    Encore heureux. Grâce / A cause du Club Dorothée, on fait souvent le rapprochement animé = shonen, les dessins animés pour garçon... et spécifiquement Dragon Ball Z. Quand aux grandes gueules je leur demande ce qu'ils pensent d'Osamu Tezuka, ils bafouillent. Et si je leur dis que réduire le manga à Dragon Ball Z, c'est comme réduire la BD franco-belge à Lanfeust de Troy, il y a une armée de boucliers.

    Citation Envoyé par esperanto
    Pas d'avantage que le reste de la bande dessinée en tout cas. Mais l'exemple est symptomatique d'un autre phénomène: quand un produit asiatique séduit les français, les médias nous parlent d'envahissement et d'abrutissement des masses. Quand un produit ricain a le même succès, par contre, il faut l'applaudir. Exemple parmi les plus hallucinants qui soit: le succès récent des Power Rangers, dont les critiques du film récent étaient stupéfiants de gentillesse (non, je ne l'ai pas vu donc je ne le juge pas, je parle juste des commentaires dans la presse) - alors que quand le produit original, venu du Japon, s'appelait Bioman, tous les "élites" le trouvaient complètement stupide. Cherchez l'erreur...
    Peut-être qu'il y a une vague de débilisation du public entre temps ? Ce qui était débile à l'époque devient acceptable, et on aura des programmes encore plus débile que Power Rangers dans 10 ans (même si la franchise a plus de 20 ans maintenant...)

    J'essaie de regarder avec le plus de recul possible du Super Sentai (mon actuel avatar provient de Kaizoku Sentai Gokaiger, la série de 2011), je regarde ça avec l'âme d'un gamin de 7 ans, et pourtant je trouve plus débilisant leur adaptation Power Rangers. Je suis allé voir le film, l'aspect graphique est superbe, mais il est vrai que l'histoire reste bas de plafond. En tout cas je n'explique pas le succès critique, j'y suis allé dans l'optique de bien rigoler, j'ai bien rigolé, mais je reste consterné, aussi.

    Désolé pour la derive
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  8. #68
    Membre émérite
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    722
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 722
    Points : 2 719
    Points
    2 719
    Par défaut
    Citation Envoyé par RyzenOC Voir le message
    Ils se rapproche plus d'un minitel que d'un pc

    On aurait pu aussi bien traduire smartphone par Minitel 2.0
    Non: le minitel ne pouvait rien faire sans être connecté. Sur une tablette ou un smartphone, tu peux télécharger un logiciel et l'utiliser ensuite sans être connecté ni à la wifi ni à la 3G. Pas tous les logiciels certes, mais certains oui. Que la majorité des logiciels préfèrent demander l'accès à internet ne change rien au fait que ce soit techniquement inutile.

    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Peut-être qu'il y a une vague de débilisation du public entre temps ?
    Non, c'est clairement une question d'origine. Encore récemment le JT a pu montrer du mépris pour les productions japonaises, au point de devoir répondre ensuite dans l'hebdo du médiateur quand ça existait encore. Alors que la même production reprise à la sauce ricaine est encensée.
    Du reste, j'ai essayé de visionner quelques Power Rangers juste à côté d'un vieux DVD Bioman, clairement l'augmentation visuelle avec la HD ne compense pas la dégradation des scénarios. Et pourtant à la base comme toi je regardais juste pour me marrer devant le côté kitsch des costumes.

  9. #69
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    J'essaie de regarder avec le plus de recul possible du Super Sentai (mon actuel avatar provient de Kaizoku Sentai Gokaiger, la série de 2011), je regarde ça avec l'âme d'un gamin de 7 ans, et pourtant je trouve plus débilisant leur adaptation Power Rangers. Je suis allé voir le film, l'aspect graphique est superbe, mais il est vrai que l'histoire reste bas de plafond. En tout cas je n'explique pas le succès critique, j'y suis allé dans l'optique de bien rigoler, j'ai bien rigolé, mais je reste consterné, aussi.

    Désolé pour la derive

    Comme quasi tous les films de super héro... Les films marvel, dc comics et co c'est la meme chose. Une histoire très prévisible, non choquante et le scénario qui tient dans un timbre poste.
    Je n'aime pas ces films mais je pense que le publique cible ne cherche qu'a regarder des effets spéciaux/scene d'action qu'un scénario (c'est un choix que je comprend et que je ne dénigre pas).
    Enfin celui qui veut regarder power ranger pour le scénario...voila quoi on peut plus rien pour lui.

    C'est sur c'est pas Berserk avec ces scenes de violence et de viol ou encore Misa dans Death Note, qui ferais rager toute les féministes.J'ai l'impressions que au soleil levant ils sont plus ouvert aux clichés sexistes/racistes. Mention spéciale pour Mokoto dans school days je l'ai vue 5 fois et à chaque la franche rigolade.

    Je ne vois pas vraiment le manga comme de la sous-culture.
    Moi non plus, bien au contraire, la sous culture c'est ces films "comique" français qui font pas rire ou bien les bouses comme le film Valerian. Sa vaut pas un "Le vent se lève".

  10. #70
    Membre émérite
    Avatar de VivienD
    Homme Profil pro
    Développeur logiciel
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    523
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Allemagne

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur logiciel
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 523
    Points : 2 278
    Points
    2 278
    Par défaut
    Citation Envoyé par RyzenOC Voir le message
    Ils se rapproche plus d'un minitel que d'un pc

    On aurait pu aussi bien traduire smartphone par Minitel 2.0
    Une comparaison très très loin de la réalité vu que les minitels n'étaient que des terminaux passifs, chacun muni d'un processeur cadencé à presque 15 MHz et de 8 ko de mémoire vive; là où les smartphones actuels ont des systèmes d'exploitation, peuvent se faire tourner des applications sans être connectés à internet et sont dotés de processeurs dont la cadence se chiffrent en gigahertz ainsi que de plusieurs gigaoctets de mémoire vive.
    De retour, plus sportif mais toujours aussi moche.
    _____________
    Pro: Programmation en C/C++ (embarqué ou non)
    Loisir: Programmation en C++11/14/17 avec la STL ou Qt 5

  11. #71
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Citation Envoyé par VivienD Voir le message
    Une comparaison très très loin de la réalité vu que les minitels n'étaient que des terminaux passifs, chacun muni d'un processeur cadencé à presque 15 MHz et de 8 ko de mémoire vive; là où les smartphones actuels ont des systèmes d'exploitation, peuvent se faire tourner des applications sans être connectés à internet et sont dotés de processeurs dont la cadence se chiffrent en gigahertz ainsi que de plusieurs gigaoctets de mémoire vive.
    c'est lui faire bien trop d'honneur.
    La réalité c'est que le smartphone et un objet conçue pour vendre louer des services dans le cloud.

    Tu as de très bonnes applications utile sur android (osmand, Kodi, VLC...) mais c'est très loins d’être la majorité

  12. #72
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    1 563
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 1 563
    Points : 3 404
    Points
    3 404
    Par défaut
    Citation Envoyé par Conan Lord Voir le message
    Mais ce serait une traduction bien incomplète, sachant que le sens du mot "smart" en anglais est relativement éloigné du sens du mot "intelligent" en français. Par exemple, "intelligent" ne peut normalement s'appliquer qu'à des êtres vivants ou à des robots relativement proches des humains. D'où le fait que "téléphone intelligent" nous semble bizarre et peu adaptée, à mon avis.
    Tout dépend de la définition que l'on donne au mot intelligence dans ce cas de figure précis. D'ailleurs la définition même de l'intelligence reste plus ou moins floue. Pour ma part, la notion d'intelligence attachée à un périphérique (une télévision, un téléphone ou autre) indique plus une sorte d'évolution des fonctionnalités de celui-ci (connexion au web, applications, etc..).

  13. #73
    Membre émérite
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    722
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 722
    Points : 2 719
    Points
    2 719
    Par défaut
    Citation Envoyé par RyzenOC Voir le message
    La réalité c'est que le smartphone et un objet conçue pour vendre louer des services dans le cloud.
    Mais au moins on peut y installer des applis non connectées. On peut même s'octroyer les droits administrateur (le "rooter" dit-on) voire même remplacer la ROM par une version libre (LineageOS) ce qui n'est pas le cas des "tablet PC" (où Microsoft a réussi à imposer ce stupide "secure" boot qui n'apporte de la sécurité qu'à eux-mêmes, pas au consommateur)

    Citation Envoyé par ZenZiTone Voir le message
    Tout dépend de la définition que l'on donne au mot intelligence dans ce cas de figure précis.
    Oui c'est bien pour ça que le terme est inadéquat. Tant qu'à le traduire en français, autant prendre une traduction qui décrit réellement ce que l'outil fait, et ordiphone est pas trop mal sur ce point.

  14. #74
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Citation Envoyé par esperanto Voir le message
    Mais au moins on peut y installer des applis non connectées. On peut même s'octroyer les droits administrateur (le "rooter" dit-on) voire même remplacer la ROM par une version libre (LineageOS) ce qui n'est pas le cas des "tablet PC" (où Microsoft a réussi à imposer ce stupide "secure" boot qui n'apporte de la sécurité qu'à eux-mêmes, pas au consommateur)
    Non !
    1) Le secureboot viens d'intel à la base pas de MS. Tous comme l'uefi conçue par Intel pour les processeurs Itanium qui s'appelait à l'époque EFI.
    2) Secureboot peut etre désactiver et donc tu peut booter un distrib linux récente
    3) Tu peut émuler un bios dans l'uefi et donc faire booter dessus des vieux OS (windows 98, OS/2...)
    4) LineageOS reste de l'android quoi qu'il arrive
    5) Le root d'android n'est pas possible sur tous les smartphones, les manips peuvent etre aussi très complexe sur certains modèle.
    6) Oui tu peut aller sur F-droid et installer des applies en locale, libre et open source. N'empeche c'est pas la majorité des applications, regarde sur le google play store et compte les applies qui servent à rien a part afficher de la pub. Et compte aussi les applies qui te font consommer du contenue en dématérialisé.

  15. #75
    Membre émérite
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    722
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 722
    Points : 2 719
    Points
    2 719
    Par défaut
    Citation Envoyé par RyzenOC Voir le message
    1) Le secureboot viens d'intel à la base pas de MS. Tous comme l'uefi conçue par Intel pour les processeurs Itanium qui s'appelait à l'époque EFI.
    Mais c'est bien MS qui a rédigé les spécifications du logo "compatible Windows 8", dans lesquelles il était écrit que le secure boot devait être désactivable pour l'édition standard et non-désactivable pour la version RT destinée aux tablettes.
    Ensuite les constructeurs ont tous voulu avoir le logo donc ils ont suivi les specs, y compris quand au final ils installaient Android.

    Citation Envoyé par RyzenOC Voir le message
    2) Secureboot peut etre désactiver et donc tu peut booter un distrib linux récente
    pas sur un 'tablet PC', où justement Microsoft (et non Intel) a imposé le secure boot non désactivable sinon pas le droit d'afficher le logo Windows sur la boîte. C'est justement là la différence avec un vrai PC (en dehors du fait que RT est franchement bien bridé par rapport à l'original)

    Citation Envoyé par RyzenOC Voir le message
    4) LineageOS reste de l'android quoi qu'il arrive
    Et si on peut changer la ROM d'origine par LinageOS, rien n'empêche en théorie de construire une distro linux qui marche sur smartphone.

    Citation Envoyé par RyzenOC Voir le message
    6) Oui tu peut aller sur F-droid et installer des applies en locale, libre et open source. N'empeche c'est pas la majorité des applications, regarde sur le google play store et compte les applies qui servent à rien a part afficher de la pub. Et compte aussi les applies qui te font consommer du contenue en dématérialisé.
    Mais la machine peut le faire, ce qui montre bien qu'elle est plus intelligente qu'un minitel ou qu'une "smart TV", qui elle est le plus souvent limitée à son OS d'origine.

  16. #76
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Citation Envoyé par esperanto Voir le message
    Mais c'est bien MS qui a rédigé les spécifications du logo "compatible Windows 8", dans lesquelles il était écrit que le secure boot devait être désactivable pour l'édition standard et non-désactivable pour la version RT destinée aux tablettes.
    Ensuite les constructeurs ont tous voulu avoir le logo donc ils ont suivi les specs, y compris quand au final ils installaient Android.
    pas sur un 'tablet PC', où justement Microsoft (et non Intel) a imposé le secure boot non désactivable sinon pas le droit d'afficher le logo Windows sur la boîte. C'est justement là la différence avec un vrai PC (en dehors du fait que RT est franchement bien bridé par rapport à l'original)
    Et si on peut changer la ROM d'origine par LinageOS, rien n'empêche en théorie de construire une distro linux qui marche sur smartphone.
    tu mélange les machines x86 intel/amd et ARM.
    En x86, le boot est standardisé par le bios.
    En ARM tu n'a pas de bios, en théorie tu peut booter n'importe quoi sur une machine ARM, en pratique il te faut le driver du constructeur, qu'il ne te donne jamais. A part donc les machines comme le raspberry, il est impossible de booter une ubuntu/debian sur un smartphone sauf si le constructeur fournie le driver ou qu'une équipe motivé fasse du rétro engenering.

    WindowsRT le probleme c'est pas le secureboot qui t’empêche de booter sur linux, c'est juste que MS le constrcuteur des tablette surface RT ne fournie pas le driver pour booter dessus.
    Sur une tablette surface Intel x86 par contre tu peut installer linux sans aucun probleme

    Mais la machine peut le faire, ce qui montre bien qu'elle est plus intelligente qu'un minitel ou qu'une "smart TV", qui elle est le plus souvent limitée à son OS d'origine.
    Sur un minitel aussi tu pouvais avoir des applications en locale, tu pouvait meme avoir créer une interface graphique qui ressemble à windows 1.01
    Nom : EDTA_eddy.jpg
Affichages : 190
Taille : 73,4 Ko

    Tu peut meme coder des jeux en 3D
    un exemple de code demo :
    https://github.com/jfdelnero/minitel...e_minitel_demo

    tu remarquera que c'est du c un langage qui fonctionne aussi sur android.

    la 3D sa vaut ce que sa vaut :
    Nom : Capture.PNG
Affichages : 190
Taille : 383,8 Ko

    Tu peut créer une application GPS ou une boussole sur un minitel, et brancher ton capteur sur la prise DIN 5 broches.
    Tu peut aussi évidement y développer des grand classique android comme Candy Crush saga ou angry birds sur ton minitel. Il existe des jeux de Tetris, course de rallye, de pong sur minitel donc pourquoi pas un candy crush ?

    Et tu connais le plus drole ? c'est comme sur android, t'a juste à changer la rom pour faire cela !

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 08/12/2015, 14h17
  2. Réponses: 11
    Dernier message: 21/06/2011, 17h09
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 07/04/2011, 08h17
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 11/10/2009, 11h28

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo