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Visual C++ Discussion :

créer une Hbitmap


Sujet :

Visual C++

  1. #1
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    Par défaut créer une Hbitmap
    Je code en C++ sous visual C++.NET et j'utilise les MFC.
    je dispose d'un tableau de pixels, avec pour chaque pixel les valeurs RGB qui correspondent.
    je voudrais afficher l'image qui correspond à ce tableau de bits dans un device context. pour cela j'ai besoin de créer un HBITMAP mais je ne vois pas du tout comment faire.
    j'ai réussi à afficher une bitmap en faisant
    HBITMAP hbitmap = ::LoadBitmap(...) avec une image bmp qui était dans mes ressources, puis création d'un DC mémoire puis SelectObject et enfin StretchBlt.

    est il possible de créer un HBITMAP dynamiquement à partir de mon tableau de pixels? j'ai regardé la doc mais je suis complètement perdue avec toutes ces structures.

    y en a t il de vous qui ont déjà fait ça?

    Merci beaucoup si vous pouvez m'aider

    CeNedra

  2. #2
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    Par défaut
    CreateDIBSection() devrait te ravir.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  3. #3
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    Par défaut
    Merci je vais regarder de plus près mais ça a l'air de correspondre à ce que je veux.

    ++

  4. #4
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    Par défaut
    j'ai regardé pour utiliser la fonction CreateDIBSection, il faut un BITMAPINFO, qui contient un RGBQuad, je ne sais pas à quoi ça correspond?
    puis pour CreateDIBSection, je ne sais pas comment représenter mon tableau de pixels, pour le paramètre de type ppvBits, car j'ai trois tableaux avec chacun les valeurs R, G et B pour chaque pixel.
    quelqu'un aurait il un exemple d'utilisation de cette fonction? car j'ai vraiment du mal avec toutes ces fonctions pour les bitmaps.

    merci beaucoup

    ++

  5. #5
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    Pour la BITMAPINFO, les structures RGBQUAD sont la palette. Tu n'en as pas besoin si tu es en 24bits ou plus.

    Pour le remplissage des données, ça dépend du nombre de bits par pixel.
    En 32bits, les données sont une suite de structures RGBQUAD, donc assez facile à remplir à partir de tableaux...
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
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  6. #6
    mat.M
    Invité(e)
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    Citation Envoyé par cenedra
    j'ai regardé pour utiliser la fonction CreateDIBSection, il faut un BITMAPINFO, qui contient un RGBQuad, je ne sais pas à quoi ça correspond?
    puis pour CreateDIBSection, je ne sais pas comment représenter mon tableau de pixels, pour le paramètre de type ppvBits, car j'ai trois tableaux avec chacun les valeurs R, G et B pour chaque pixel.
    quelqu'un aurait il un exemple d'utilisation de cette fonction? car j'ai vraiment du mal avec toutes ces fonctions pour les bitmaps.

    merci beaucoup

    ++
    C'est complexe à faire il faut créer un BITMAPINFOHEADER etc...
    aller sur www.codeproject.com il ya des tutoriels GDI
    Sinon sur le MSDN il ya des codes sources.
    On peut pas détailler ici il y a beaucoup d'opérations à effectuer

  7. #7
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    en fait j'ai trouvé des exemples mais il me manque des infos:
    dans le cas ou je suis en 24 bits par pixel, soit 8 bits pour chaque composante R, G et B,
    que dois je mettre comme paramètres dans le BITMAPINFOHEADER pour biCompression? j'ai mis pour le moment BI_RGB , et j'ai mis biBitCount=24.
    que mettre dans le RGBQUAD? j'ai vu que ça ne servait à rien en 24 bits par pixels et que c'était égal à NULL.

    mes données sont bien rangées à l'envers, en partant de la fin et en écrivant B, G puis R c'est ça?

    Merci de me préciser ça car pour le moment, je n'ai qu'une image toute grise qui s'affiche....

  8. #8
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    Les données ne sont pas rangées "à l'envers". Par contre, elles peuvent être rangées de la plus basse ligne à la plus haute, ou le contraire (selon le signe du paramètre de hauteur). Tu peux donc partir du début en écrivant R, G, B (enfin il me semble bien qu'en 24bits, c'est dans cet ordre).

    Pour ce qui est de la BITMAPINFO/BITMAPINFOHEADER, ça m'a l'air OK.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
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  9. #9
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    Par défaut
    mes données ne doivent pas être rangées correctement alors.
    car si je met pour chaque pixel toute mes composantes à 0 ou à 255; j'obtiens bien une image noire ou blanche.
    cependant pour les autres couleurs, si je met une composante à 255, je n'obtiens pas de bleu, vert ou rouge, mais qqch de noir!
    je vais revoir mon rangement de données.
    ne faut il pas terminer les lignes avec un certain nombre d'octets? j'avais cru avoir lu ça....

  10. #10
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    Oui, les lignes d'un bitmap doivent être DWORD-aligned.

    Franchement, si tu travailles en mémoire, je te conseillerais d'utiliser des bitmaps 32bits, quand même beaucoup plus simples à manier qu'en 24bits.
    Quitte à les reconvertir ensuite en 24bits si tu veux sauvegarder...
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

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  11. #11
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    ok ok j'essaye en 32 bits.
    je n'ai rien d'autre à faire que de préciser 32 bits dans le biBitcount?
    je vais essayer de ranger mes données correctement, j''ai mis pour le moment RGB pour chaque pixel, et dans le bon ordre...

  12. #12
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    bon j'ai essayé mais là je n'ai rien d'affiché.
    faut il que je mette le dernier octet à 0? car pour chaque pixel j'ai mis R, G puis B pour les 3 premiers mais le dernier n'a rien!
    désolée pour ces questions, mais je débute avec ça et c'est po facile.

    merci!

  13. #13
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    Je crois bien qu'en 32bits, tu peux considérer chaque pixel comme une structure RGBQUAD (Edit: Je peux confirmer, c'est bien ça).
    Et oui, à moins que tu ne veuilles jouer avec la transparence, tu dois mettre la dernière valeur à zéro.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

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  14. #14
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    ah je n'ai qu'une bande gris en haut de l'image et une bande noire en bas!
    si je m'étais trompé dans l'ordre des couleurs je veux bien mais là j'essayais de faire une image noire ou blanche ou rouge ou...
    bon il faut que je m'en sorte auourd'hui!!

  15. #15
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    Par défaut
    Bon, voici une fonction que j'utilisais pour dessiner un dégradé horizontal de couleur dans un bitmap 32bits (un bitmap qui fait forcément 256 pixels de large, dans le cas présent)

    Note: ROUGE, VERT et BLEU sont les valeurs d'une Enum dont je me sert pour indiquer quelle est la couleur qui varie.
    Si m_eCouleurVariable est BLEU, alors les composantes rouge et vertes sont fixes et la composante bleue varie de 0 à 255.
    Code C++ : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    /* Fonction pour remplir le bitmap
       ------------------------------- */
    void CControleCouleur::RemplirBitmap(LPVOID pt_bits, int cy) const
    {
    RGBQUAD rgbCouleur = {m_nCouleurs[BLEU], m_nCouleurs[VERT], m_nCouleurs[ROUGE], 0};
    RGBQUAD * pt_rgbCouleur = static_cast< RGBQUAD * >(pt_bits);
    size_t nWidthBytes = 256 * sizeof(*pt_rgbCouleur);
     
    //Remplir la première ligne
    for(int i=0 ; i<256 ; i++)
    	{
    	switch(m_eCouleurVariable)
    		{
    		case ROUGE: rgbCouleur.rgbRed   = static_cast< BYTE >( i ); break;
    		case VERT : rgbCouleur.rgbGreen = static_cast< BYTE >( i ); break;
    		case BLEU : rgbCouleur.rgbBlue  = static_cast< BYTE >( i ); break;
    		}//switch
    	*pt_rgbCouleur = rgbCouleur;
    	pt_rgbCouleur++;
    	}
     
    //copier la première ligne sur toutes les suivantes.
    for(int y=1 ; y < cy ; y++)
    	{
    	CopyMemory(pt_rgbCouleur, pt_bits, nWidthBytes);
    	pt_rgbCouleur += 256;
    	}
    }

    Le bitmap était créé comme ça:
    Code C++ : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    //Création du bitmap avec la taille de la fenêtre (largeur=r.right, hauteur=r.bottom)
    //Le sens du bitmap (haut, bas) n'a pas d'importance.
    BITMAPINFO bi = {
     {sizeof(bi.bmiHeader), r.right, r.bottom, 1, 32, BI_RGB, 0, 0, 0, 0, 0},
     {{0,0,0,0}}
     };
     
    LPVOID pt_bits = NULL;
    HBITMAP hNouveauBitmap = CreateDIBSection(NULL, &bi, DIB_RGB_COLORS, &pt_bits, NULL, 0);
    if(hNouveauBitmap)
    	{
    	//Remplir le bitmap
    	RemplirBitmap(pt_bits, r.bottom);
    	}
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

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  16. #16
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    c'est bon, j'ai réussi à afficher une image unie, donc je vais m'en sortir sans problèmes pour la suite!!

    Merci à tous pour votre aide!!

    CeNedra

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