Oui alors attention, quand je parles de gros éditeurs de jeux, je suis plutôt sur de l'UBI Soft, de l'Activision ou de l'Electronic Arts. Les studios majeurs qui produisent les blockbusters annuels sur Windows et MAC. Un FIFA pour Linux (et non la version Windows lancée sous Linux avec Wine), ce serait enfin une preuve que Linux est devenu intéressants pour ces éditeurs.
Non, pas de gros éditeurs ( à ma connaissance ) adaptant sous Linux. Seulement les éditeurs indépendants. Il y-a steam qui se flatte d'avoir 3000 jeux compatibles ubuntu via steam OS mais ils incluent toutes les daubes possibles et imaginables, actuellement ceux qui utilisent les versions Linux de steam sont de l'ordre de 1%. Le fait de ne pouvoir utiliser les jeux sans être connecté à steam et de se faire piller ses données personnelles comme sur facebook y est sans doute pour beaucoup.
Comme dit liberal1 : "Simplement tout ce qui est dérivé du code GPL sera aussi en GPL.", et c'est sans doute là que ça bloque pour les éditeurs. Y a une brume épaisse qui entoure l'utilisation des outils et codes libres dans un contexte commercial. On est jamais sûr à 100% que l'on est dans les clous.
Pour un soft qui est déjà écrit sous windows je ne vois pas pourquoi il faudrait y ajouter du code GPL ou autre, si tu dois utiliser des librairies ou pilotes Linux tu peux appeler les fonctions nécessaires sans inclure leur source dans ton code et ça ne t'engage à rien au niveau des licences.