IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Différence entre ESN et SSII


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    En recherche d'emploi
    Inscrit en
    Décembre 2017
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : En recherche d'emploi

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2017
    Messages : 15
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut Différence entre ESN et SSII
    Bonjour vous tous ! ou bonsoir

    N'étant pas dans le secteur informatique (loin de là) une entreprise parisienne m'a contacté pour faire une formation de 3 mois pour être informaticien. Et ce n'est pas la seule. La formation devrait être subventionné par pôle emploi et coûte presque 10.000 euros avec une obligation de s'engager sur la mission d'après. Le language proposé est par une du mathématica et par l'autre du Cobol. Il y a possibilité de gagner 500 euros par nouvelle personnes qu'on fait recruter par parrainage.

    Je n'ai pas accepté pour raison du contrat mais surtout du langage et encore plus du métier : développeur et de la publicité aguicheuse au niveau des salaire, de l'emploi mais nous proposerait CDI à la clé...

    Toujours est t'il qu'ils nous vente l'ESN (fait penser à Ecole Normal Supérieur) pour Entreprise du Service du Numérique et je voulais savoir si c'est différent de SSII (société service ingénieurie informatique )?

    Car pour moi Community Manager, webmaster, webdesigner et e-marketing font partie du numérique mais pas de SSII.

    Si vous pouvez m'éclairer

    Pour info : je n'ai programmé que du mathématica il y a 6 ans avec des notes plus que très faible. Je ne connaissait de nom que C++ et C# et Java. Ah si aussi HTML mais depuis deux ans.

  2. #2
    Membre éprouvé
    Femme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Février 2015
    Messages
    264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2015
    Messages : 264
    Points : 991
    Points
    991
    Par défaut
    Il n'y a aucune différence entre SSII et ESN. ESN est juste un nouveau nom pour rendre les SSII plus glamour.

    Une SSII ce n'est pas nécessairement de l'ingénierie infomatique. Les SSII embauchent des gens qui ne sont pas ingénieurs pour faire du développement. Si on rajoute le terme ingénierie, c'est pour faire plus glamour encore une fois.

    Faire une formation de 3 mois pour être informaticien ? Euh ça m'étonne. On ne devient pas informaticien en un temps record. A savoir que les clients des SSII préfèrent un bac +5 en informatique/ingénierie pour faire le job. A mon avis, il faut se méfier des SSII qui proposent des formations de 3 mois, à coup sûr elles modifient le CV devant le client. Elles n'ont donc pas des pratiques super-honnêtes. Bon maintenant, il faut savoir que les SSII, souvent appelées "marchands de viande" sur ce forum, sont prêtes à n'importe quoi pour embaucher et vendre des salariés à des clients. Mais le turnover cache des sombres réalités, par exemple vis à vis de l'emploi des développeurs seniors.

    Le fait qu'on puisse gagner 500 euros par parrainage est une pratique normale dans les SSII et le conseil.

    Je connais un peu le Cobol de nom, une vieille technnologie surtout employée par les banques. Je ne connais pas le langage Mathematica.

    Les métiers mentionnés (community manager, webmaster, webdesigner, e-marketing) ne nécessitent qu'une connaissance limitée en informatique. Ils ne font donc pas partie de l'ingénierie informatique ni du développement. Bien souvent, ils sont internes aux entreprises clientes, et non externalisés, pour des raisons que j'ignore.

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    En recherche d'emploi
    Inscrit en
    Décembre 2017
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : En recherche d'emploi

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2017
    Messages : 15
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut Différence entre ESN et SSII
    Merci pour ta réponse

    La dernière entreprise s'appelait Adaming. Je ne sais pas si tu connais.

    Super acceuil, super-lieu (en haut presque de la tour Montparnasse), très belles filles (RH et acceuil).

    En faite, si on a des capacité en logique (pas d'autres test) et que l'on a un minimum de motivation je pense qu'on est recruté facilement vu que les entreprises en raffolent...

    Oui c'est rapide pour qqch de très technique.

    Une fois accepté, on doit effacer sur internet nos profils (pole emmploi, linkedin, APEC etc).

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    1 767
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 1 767
    Points : 10 765
    Points
    10 765
    Par défaut
    Citation Envoyé par 100000azerty Voir le message
    Bonjour vous tous ! ou bonsoir

    N'étant pas dans le secteur informatique (loin de là) une entreprise parisienne m'a contacté pour faire une formation de 3 mois pour être informaticien. Et ce n'est pas la seule. La formation devrait être subventionné par pôle emploi et coûte presque 10.000 euros avec une obligation de s'engager sur la mission d'après. Le language proposé est par une du mathématica et par l'autre du Cobol.
    Les SSII qui font financer ces formations par pôle emploi sont pour moi des escrocs. Elles sont capables de payer d'autant que le retour sur investissement est assez rapide ... Je comprends d'autant moins l'obligation de s'engager en mission si ce n'est pas elles qui financent... Dans le cas contraire (la boîte finance la formation) une clause de dédit formation est courante. Pour ma part j'ai été formé par un organisme de formation dans le domaine du MAINFRAME mais ma formation était payée par mon employeur (il y a de cela 10 ans).

  5. #5
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Merci pour ta réponse

    Citation Envoyé par 100000azerty
    La dernière entreprise s'appelait Adaming. Je ne sais pas si tu connais.
    Petite recherche sur le forum, et tu te feras une idée de sa notoriété.

    Citation Envoyé par 100000azerty
    Super acceuil
    Accueil, sinon ça se lirait "Axe-oeil".

    Citation Envoyé par 100000azerty
    super-lieu (en haut presque de la tour Montparnasse), très belles filles (RH et acceuil).
    Si j'étais allé dans une boite où il y a des super RH et filles à l'accueil, j'aurai signé chez Alten (bon, c'est à Boulogne...)

    Citation Envoyé par 100000azerty
    Une fois accepté, on doit effacer sur internet nos profils (pole emmploi, linkedin, APEC etc).
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  6. #6
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Jean-Philippe André
    Homme Profil pro
    Développeur VBA/C#/VB.Net/Power Platform
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    14 595
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur VBA/C#/VB.Net/Power Platform
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 14 595
    Points : 34 271
    Points
    34 271
    Par défaut
    Salut,

    oublie pas copains d'avant et la brute

    Bon on en arrive tous à cette conclusion que ce sont des poireaux avec cette histoire, non ?

    ESN a été un terme pour se refaire une virginité, et force est de constater que malgré les bêtises qu'elles continuent de faire, certains y croient encore...
    On a eu la même avec Le Crédit Lyonnais et LCL
    Cycle de vie d'un bon programme :
    1/ ça fonctionne 2/ ça s'optimise 3/ ça se refactorise

    Pas de question technique par MP, je ne réponds pas

    Mes ouvrages :
    Apprendre à programmer avec Access 2016, Access 2019 et 2021

    Apprendre à programmer avec VBA Excel
    Prise en main de Dynamics 365 Business Central

    Pensez à consulter la FAQ Excel et la FAQ Access

    Derniers tutos
    Excel et les paramètres régionaux
    Les fichiers Excel binaires : xlsb,

    Autres tutos

  7. #7
    Membre éprouvé
    Femme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Février 2015
    Messages
    264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2015
    Messages : 264
    Points : 991
    Points
    991
    Par défaut
    Citation Envoyé par 100000azerty Voir le message
    Merci pour ta réponse

    La dernière entreprise s'appelait Adaming. Je ne sais pas si tu connais.

    Super acceuil, super-lieu (en haut presque de la tour Montparnasse), très belles filles (RH et acceuil).

    En faite, si on a des capacité en logique (pas d'autres test) et que l'on a un minimum de motivation je pense qu'on est recruté facilement vu que les entreprises en raffolent...

    Oui c'est rapide pour qqch de très technique.

    Une fois accepté, on doit effacer sur internet nos profils (pole emmploi, linkedin, APEC etc).
    Adaming je ne connais pas.

    Les entretiens dans des boîtes sérieuses peuvent aussi se passer vite et avec de petits tests. Ce ne sont pas la qualité des tests ni la durée de l'entretien qui va te donner une idée si la boîte est sérieuse ou si elle a envie de t'embaucher.

    Ce qui est plus inquiétant, c'est l'idée d'effacer ses profils sur les sites professionnels. Cela confirme mon idée que cette boîte risque de modifier ton CV et de vendre un profil qui n'est pas correct au client. Disons que si c'est vrai, cette entreprise est "bas de gamme" chez les SSII. En tant qu'employeur, elle risque de ne pas mégoter sur la morale envers toi.

    Je reviens sur le "packaging" de la SSII : beaux lieux, belles filles. Classique chez les SSII qui veulent en mettre plein la vue à leurs recrues. C'est souvent de la poudre aux yeux. Attention à ne pas s'arrêter à ça.

    Bon malgré ce que j'ai dit, il vaut mieux prendre cet emploi-là plutôt que d'en avoir aucun...

  8. #8
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    En recherche d'emploi
    Inscrit en
    Décembre 2017
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : En recherche d'emploi

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2017
    Messages : 15
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Sur le journal de Gilles Bouleau quand ils parlent de métier du numérique et leurs entreprises (ESN) ils parlent certes des développeur mais beaucoup des community manager, marketeurs, startup-eur autodidacte et des métiers de la communications avec une image beaucoup moins geek que la réalité et une mixité et des gens parlant beaucoup et sociable.

    Ils ventent (car c'est l'équipe TF1) les open-space, salle de jeu, management horizontale (peu de hierarchie) et le travail en équipe. Ce sont les entreprises de rêves.

    Après peut-être une différence avec la réalité mais il y a une partie de vrai car une boite m'ayant contacté travaillait certe à 19h30 (enfin était encore aux bureaux) mais ça rigolait entre jeunes dans une ambiance conviviale et ce les trois fois que j'ai appelé. Dommage que j'ai pas été prit, les deux gars que j'ai contacté étaient supersympa (après l'un était RH et l'autre ingénieur d'affaire avec un diplome de commerce). Il y avait apparamment un certains nombre de filles. C'était une boite de consulting.

    Ils pourraient me recontacter d'ici 2018.

    ESN fait penser à ENS (Ecole Normal Supérieur)

    SSII fait très geek Sciences Ingénieur (SISI) avec SI (logique) et IOIOIIIO (logique) donc SSII fait plus que geek

    ESN fait trop langue de bois pour attirer des personnes plus sociables, plus féminins.

    Un ancien prof à moi à dit ça

  9. #9
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    En recherche d'emploi
    Inscrit en
    Décembre 2017
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : En recherche d'emploi

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2017
    Messages : 15
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    En y réfléchissant cette boire Adaming est là depuis quelques années.

    Si elle mentait sur les CV des recrues (comme moi) tôt ou tard même pendant la mission (encore rattaché à Adaming) ça se saurait car on peut très facilement vérifié si tel ou telles personnes est issus d'une école d'ingénieur en regardant sur internet ou appelant l'établissement. Par ailleurs, en discutant avec moi même après la mission ils verraient que je ne viens pas de l'école d'informatique mis sur le CV. Adaming ne vas quand même pas me demander de mentir. En tout cas, je me ferais vite cramer et encore plus si des anciens de l'école d'informatique (mis sur mon CV par mensonge) sont dans ma boite car je ne connaiterais pas tout les anecdotes.

    Vu le nombre de reccru tu te doute bien qu'il Adaming mentirai, la société se ferait vite cramer et passerai à la trappe.

    Donc les entreprises dans lesquels on est placé ont certainement le bon CV.

    Sauf erreur de ma part, expliquez moi dans ce cas.

  10. #10
    Membre éprouvé
    Femme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Février 2015
    Messages
    264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2015
    Messages : 264
    Points : 991
    Points
    991
    Par défaut
    Citation Envoyé par 100000azerty Voir le message
    Sur le journal de Gilles Bouleau quand ils parlent de métier du numérique et leurs entreprises (ESN) ils parlent certes des développeur mais beaucoup des community manager, marketeurs, startup-eur autodidacte et des métiers de la communications avec une image beaucoup moins geek que la réalité et une mixité et des gens parlant beaucoup et sociable.
    C'est débattable, mais je pense que les journalistes ne mettent en avant que ce qu'ils sont capables de comprendre. Quand on présente une découverte scientifique à la télé, on précise toujours que c'est "un sujet compliqué". Par exemple, je me souviens d'une citation qui disait que le Prix Nobel de la Paix était "le prix le plus important". Est-ce que c'est fondamentalement plus important que le Prix Nobel de médecine ? A mon avis non. C'est peut-être en partie pour cela que les sciences ont peu de place dans les médias. Y a ça, et aussi le fait que les journaux doivent toucher les fameuses ménagères de moins de 50 ans, les bonnes cibles publicitaires de la télé.
    En outre, tu t'apercevras si tu tombes sur un reportage que tu connais bien que les émissions télé ont tendance à déformer la réalité. Elles sont souvent soit incomplètes, soit présentes un aspect différent. Je dis ça par exemple en fonction des émissions sur les produits de beauté, un sujet féminin que je connais bien.

    Citation Envoyé par 100000azerty Voir le message
    Ils ventent (car c'est l'équipe TF1) les open-space, salle de jeu, management horizontale (peu de hierarchie) et le travail en équipe. Ce sont les entreprises de rêves.
    Méfie-toi des entreprises de rêve à l'américaine. Bien souvent, ces entreprises s'attendent à ce que tu passes beaucoup de temps dans leurs locaux. Pour parler clairement, il ne manque plus qu'une cuisine et des dortoirs.

    Citation Envoyé par 100000azerty Voir le message
    Après peut-être une différence avec la réalité mais il y a une partie de vrai car une boite m'ayant contacté travaillait certe à 19h30 (enfin était encore aux bureaux) mais ça rigolait entre jeunes dans une ambiance conviviale et ce les trois fois que j'ai appelé. Dommage que j'ai pas été prit, les deux gars que j'ai contacté étaient supersympa (après l'un était RH et l'autre ingénieur d'affaire avec un diplome de commerce). Il y avait apparamment un certains nombre de filles. C'était une boite de consulting.

    Ils pourraient me recontacter d'ici 2018.
    En y réfléchissant, je penses que tu n'es pas encore bien préparé au monde du travail. Tu ne choisis pas une entreprise parce qu'elle a l'air sympa. Tu la choisis car elle est sérieuse et parce que c'est un bon employeur.
    Dans le monde du conseil et des SSII, tu ne trouveras pas un nombre démesuré de filles parmi tes collègues. Ce sont des métiers masculins, qui demandent un certain nombre d'heures de travail. Pas terrible pour les femmes qui veulent fonder une famille. Si tu voulais être entouré de femmes, il fallait t'orienter vers le médical ou l'enseignement.

    ESN fait penser à ENS (Ecole Normal Supérieur)

    SSII fait très geek Sciences Ingénieur (SISI) avec SI (logique) et IOIOIIIO (logique) donc SSII fait plus que geek

    ESN fait trop langue de bois pour attirer des personnes plus sociables, plus féminins.

    Un ancien prof à moi à dit ça
    Je pense que les entreprises SSII ne sont pas suffisamment bêtes pour penser qu'un simple changement de nom attirera les profils féminins... Je pense que ce changement de nom c'est pour attirer plus de recrues, masculines ou féminines, cela dû à la mauvaise réputation des SSII auprès des employés.

    Citation Envoyé par 100000azerty Voir le message
    En y réfléchissant cette boire Adaming est là depuis quelques années.

    Si elle mentait sur les CV des recrues (comme moi) tôt ou tard même pendant la mission (encore rattaché à Adaming) ça se saurait car on peut très facilement vérifié si tel ou telles personnes est issus d'une école d'ingénieur en regardant sur internet ou appelant l'établissement. Par ailleurs, en discutant avec moi même après la mission ils verraient que je ne viens pas de l'école d'informatique mis sur le CV. Adaming ne vas quand même pas me demander de mentir. En tout cas, je me ferais vite cramer et encore plus si des anciens de l'école d'informatique (mis sur mon CV par mensonge) sont dans ma boite car je ne connaiterais pas tout les anecdotes.

    Vu le nombre de reccru tu te doute bien qu'il Adaming mentirai, la société se ferait vite cramer et passerai à la trappe.

    Donc les entreprises dans lesquels on est placé ont certainement le bon CV.

    Sauf erreur de ma part, expliquez moi dans ce cas.
    Ben c'est simple, Popeye, c'est l'argent. Cette société proposera probablement à ses clients des tarifs moins onéreux que des SSII qui proposent des profils vérifiés. Appeler l'école d'ingénieur c'est facile mais ce qui intéresse le plus les entreprises, c'est l'expérience professionnelle. Et c'est là que ça se complique pour avoir les bons numéros. Ce n'est pas insurmontable, mais ça prend du temps. Et le temps c'est de l'argent. Je ne pense pas que cette entreprise te demande de mentir sur ta formation mais plus sur ton expérience professionnelle.

    De plus le client, vus les tarifs moins chers proposés, se doute bien qu'il n'aura pas des résultats aussi flamboyants qu'avec des profils vérifiés. Ca fait partie du jeu.

    Tu chercheras sur ce forum et tu verras que bon nombre de SSII existent toujours en "améliorant" les CV.

  11. #11
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    En recherche d'emploi
    Inscrit en
    Décembre 2017
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : En recherche d'emploi

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2017
    Messages : 15
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Merci pour ta réponse Néroli

    Elle est très clair et complète.

    Rien à dire, maintenant je sais quoi faire!

  12. #12
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Néroli
    Ce qui est plus inquiétant, c'est l'idée d'effacer ses profils sur les sites professionnels. Cela confirme mon idée que cette boîte risque de modifier ton CV et de vendre un profil qui n'est pas correct au client. Disons que si c'est vrai, cette entreprise est "bas de gamme" chez les SSII. En tant qu'employeur, elle risque de ne pas mégoter sur la morale envers toi.
    En fait, je voyais plus que la SSII ne veut pas que tu sois disponible auprès d'autres. J'ai été fliqué par ma SSII quand j'ai mon CV sur Monster. Heureusement, c'était aussi un signe d'alerte car je me plaisais bien et ils m'ont sorti de mission en deux temps trois mouvements, plus rapide que mes 6 mois de supplication auprès de ma commerciale (qui au passage, s'est barrée deux semaines après). Je me souviens d'un post sur le forum où un gars avait mis à jour son viadeo. Son manager - qui n'était même pas en contact avec lui sur ce réseau social - lui avait sucré une prime par "manque de motivation".

    Cela dit, un client un peu suspicieux peut effectivement faire un check très rapide s'il a un doute. Malheureusement, les SSII ont le don de modifier des CV sans avertir le consultant.

    Citation Envoyé par 100000azerty
    Sur le journal de Gilles Bouleau quand ils parlent de métier du numérique et leurs entreprises (ESN) ils parlent certes des développeur mais beaucoup des community manager, marketeurs, startup-eur autodidacte et des métiers de la communications avec une image beaucoup moins geek que la réalité et une mixité et des gens parlant beaucoup et sociable.
    Moi, quelqu'un qui s'appelle Bouleau et qui parle du travail, j'y crois moyen...
    En tout tu continues à être ferme dans ton idée que les développeurs sont globalement des asociaux, continue donc à avoir des idées très arrêtées sans un minimum d'humilité - d'autant que tu viens ici pour demander des conseils mais tu préfères sortir tes vérités que tu as envie d'entendre et confirmé par TF1... - et on rigolera bien si un jour tu commences un poste de CM, si ça ressemble à fond à la fiche de poste...
    Le boulot d'un dev c'est bien souvent autant si ce n'est plus de communication (diplomatie, persuasion, explication) que de réelle technique.

    Citation Envoyé par 100000azerty
    Ils ventent (car c'est l'équipe TF1) les open-space
    C'est bien connu, cette chaine de télé brasse du vent.

    Citation Envoyé par 100000azerty
    salle de jeu
    Hall de réunion ?

    Citation Envoyé par 100000azerty
    management horizontale
    promotion canapé ?

    Citation Envoyé par 100000azerty
    Ce sont les entreprises de rêves.
    moué, y a même pas de babyfoots et de machine à café lyophilisé subventionné par les sociétés

    Citation Envoyé par 100000azerty
    Après peut-être une différence avec la réalité mais il y a une partie de vrai car une boite m'ayant contacté travaillait certe à 19h30 (enfin était encore aux bureaux) mais ça rigolait entre jeunes dans une ambiance conviviale et ce les trois fois que j'ai appelé. Dommage que j'ai pas été prit, les deux gars que j'ai contacté étaient supersympa (après l'un était RH et l'autre ingénieur d'affaire avec un diplome de commerce).
    Tu verras, ton commercial sera ton nouveau meilleur ami.
    Après, comme dit dans un autre post que tu n'as pas dû lire, c'est pas anormal que des RH bossent à 19h30, car c'est à ce moment où c'est plus simple pour appeler discrètement des personnes ayant

    Citation Envoyé par 100000azerty
    Il y avait apparamment un certains nombre de filles.
    A la louche, entre -100% et 200% des effectifs ?

    Citation Envoyé par 100000azerty
    Ils pourraient me recontacter d'ici 2018.
    Le jour où ton CV matchera à une offre de mission, d'ici là tu devrais pas forcément attendre beaucoup d'eux.

    Citation Envoyé par 100000azerty
    SSII fait très geek Sciences Ingénieur (SISI) avec SI (logique) et IOIOIIIO (logique) donc SSII fait plus que geek
    Hein ?
    Té, tu dois être champion au Kamoulox.
    Heureusement que je bosse pas dans la zetologie et l'ingénierie, sinon j'aurai bossé dans un ZIZI.

    Citation Envoyé par 100000azerty
    ESN fait penser à ENS (Ecole Normal Supérieur) [...]ESN fait trop langue de bois pour attirer des personnes plus sociables, plus féminins.
    Holala, je crois qu'on a atteint l'unique moment de lucidité du post, peut-être que ça va repartir dans le bon sens....

    Citation Envoyé par 100000azerty
    Un ancien prof à moi à dit ça
    J'aimerai bien le rencontrer et l'inviter à un dîner que je fais avec mes potes tous les mercredis soirs

    Citation Envoyé par 100000azerty
    En y réfléchissant cette boire Adaming est là depuis quelques années.
    Voui, elle a dû en avoir, des déboites.

    Citation Envoyé par 100000azerty
    Si elle mentait sur les CV des recrues (comme moi) tôt ou tard même pendant la mission (encore rattaché à Adaming) ça se saurait car on peut très facilement vérifié si tel ou telles personnes est issus d'une école d'ingénieur en regardant sur internet ou appelant l'établissement. Par ailleurs, en discutant avec moi même après la mission ils verraient que je ne viens pas de l'école d'informatique mis sur le CV. Adaming ne vas quand même pas me demander de mentir. En tout cas, je me ferais vite cramer et encore plus si des anciens de l'école d'informatique (mis sur mon CV par mensonge) sont dans ma boite car je ne connaiterais pas tout les anecdotes.
    Peu de clients vont prendre le temps de vérifier quelle école tu as fait. Déjà, s'ils passent par des SSII, c'est entre autres pour se limiter dans les premiers efforts de tri.
    Après, tu peux effectivement tomber sur des anciens de l'école. Franchement, à part ma première année où j'ai fait dans une grosse SSII et la moitié de l'étage venait effectivement de mon école, j'ai plus jamais revu de gens de mon école, et quand c'était le cas, c'est des gens qui ont -5 / +5 promotions par rapport à moi, et en ce laps de temps une école peut beaucoup changer.

    Citation Envoyé par 100000azerty
    Vu le nombre de reccru tu te doute bien qu'il Adaming mentirai, la société se ferait vite cramer et passerai à la trappe.
    Ho, crois-moi, un client s'arrête rarement sur la réputation d'une boite. Ce que je vais te dire va être très compliqué pour ton esprit très étroit, mais tu devrais peut-être faire un effort : un client a souvent été prestataire auparavant. Il va s'arrêter sur deux choses : un profil, et une facturation. Une SSII va peut-être beaucoup baisser en estime et confiance si elle présente un mauvais profil, mais si le prochain a un CV en or, ces erreurs seront vite oubliées.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  13. #13
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    En recherche d'emploi
    Inscrit en
    Décembre 2017
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : En recherche d'emploi

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2017
    Messages : 15
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Merci Glutinus pour ta réponse!

    Oui j'ai certainement encore des appriori et j'ai beaucoup d'idées reçu. Recemment j'ai appris que les astronautes dans l'espace ne sont pas en appesanteur dans les satellites mais volent à cause d'une chute libre et non de la gravité terrestre qui est à 90% de celle au sol!

    Enfin bon...

    N'empêche ce qui est fou c'est que ces sociétés là ne recrutent pas de bachelier ayant abandonné les études ou de Bac+2 voire non diplomé mais des Bac+5 d'autres filières à composante scientifiques.

    Or ce sont les les profils peu diplomés qui auraient besoin de formation justement. L'argent de l'état va à ces entreprises qui forment des informaticiens à partir de gens qui auraient été relativement facilement employable...

    En faite je crains que l'état laisse faire les entreprises SSII embauchant à Bac+5 en les finançant pour diminuer rapidemment le nombre de chomeur et avoir des bonnes statistiques d'insertion pro dans leurs formations et de réussite alors que pour les moins diplômes les chiffres auraient été moins bon certes mais ça aurait été plus utiles pour eux qui sont moins employables.

    Un article du Canard Enchainé parlé de ce phénomène là.

    C'est scandaleux...

  14. #14
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mai 2017
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2017
    Messages : 3
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Etant passé par Adaming Paris, je vais répondre à certains points abordés sur cette discussion.

    Adaming n'est pas une SSII/ESN, ce n'est qu'un cabinet de recrutement et de sous traitance. La formation de 3 mois financée par Pôle emploi n'est pas accompagnée de clause de dédit de formation. Certaines personne de ma "promotion" n'ont pas signé le contrat avec Adaming à la fin. On ne m'a jamais demandé de fermer mon compte Linkedin ou autre, seulement de me désinscrire de Pôle emploi (et c'est Pôle emploi qui leur impose cette clause).

    A l'issu de la formation, Adaming nous propose de nous insérer en entreprise avec un contrat CDI qui cache en réalité une mission de 7 mois chez un client. Ce contrat est de type "pré-embauche". Le but pour toi et Adaming est de te faire embaucher par le client après 7 mois, ce qui a été mon cas et celui de 75% de ma promo. Je suis donc désormais ingénieur en développement informatique dans une SSII classique (Soprasteria) après une formation d'ingénieur agro (rien à voir donc). Je n'ai eu aucune mauvaise surprise avec Adaming => tout était clair dès le départ : on est sous-payé pendant 7 mois, pas de RTT, peu d'avantages... mais il faut prendre ça comme un "stage" d'insertion en entreprise plus qu'autre chose. Après les SSII proposent des des reconversions similaires (contrat pro chez sopra) qui sont souvent plus avantageuses que de passer par une société comme Adaming.

Discussions similaires

  1. Différence entre un "bidouilleur" et un Pro ?
    Par christ_mallet dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 290
    Dernier message: 28/11/2011, 10h53
  2. différence entre SSII et éditeurs?
    Par rpd05 dans le forum SSII
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/10/2006, 13h08
  3. Différence entre TCP, UDP, ICMP
    Par GliGli dans le forum Développement
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/09/2002, 08h25
  4. Différences entre jmp, jz, jnz, etc
    Par christbilale dans le forum Assembleur
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/07/2002, 15h09
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 07/05/2002, 16h06

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo