IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Intelligence artificielle Discussion :

Gartner : l'intelligence artificielle va créer plus d'emplois qu'elle ne va en éliminer d'ici 2020


Sujet :

Intelligence artificielle

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 853
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 853
    Points : 205 453
    Points
    205 453
    Par défaut Gartner : l'intelligence artificielle va créer plus d'emplois qu'elle ne va en éliminer d'ici 2020
    Gartner : l'intelligence artificielle va créer plus d'emplois qu'elle ne va en éliminer,
    d'ici 2020

    2017 a été une année qui a fait couler beaucoup d’encre sur l’intelligence artificielle. Des études sur le sujet se sont multipliées. Une étude, qui s’est intéressée au marché des États-Unis, a prédit que les robots contrôlés par une IA vont détruire plus de 6 millions d’emplois dans le secteur du commerce au détail seulement dans les dix prochaines années.

    Néanmoins, certains n’ont pas manqué de montrer un optimiste prudent, comme Vladimir Poutine qui a déclaré durant le Knowledge Day que « L’intelligence artificielle est le futur, pas seulement pour la Russie, mais pour toute l’humanité. Avec elle arrivent d’énormes opportunités, mais également des menaces qu’il est difficile de prédire. Celui qui réussira à s’imposer comme leader dans cette sphère sera le maître du monde. »

    Un optimisme qu’a partagé le PDG de Microsoft qui pense que les craintes autour de l’IA impactant le marché du travail sont peut-être un peu exagérées : « Personnellement, je pense que la seule chose qu’on devrait éviter, c’est d'avoir l’idée fausse que le nombre total d’emplois dans une économie est fixe et doit être partagé le plus équitablement. En d’autres termes, il y aura de nouveaux jobs. »

    Il en va de même pour le cabinet d’étude Gartner qui estime que 2020 sera une année charnière dans la dynamique de l'emploi liée à l'IA, « car l'intelligence artificielle (IA) deviendra un motivateur positif pour l'emploi. »

    Gartner estime que le nombre d'emplois touchés par l'IA va varier selon l'industrie ; jusqu'en 2019, les secteurs des soins de santé, du secteur public et de l'éducation verront une demande d'emplois en croissance continue tandis que le secteur manufacturier sera le plus durement touché. « À partir de 2020, la création d'emplois liés à l'IA va passer dans le positif, atteignant les deux millions d'emplois nets en 2025. »

    « Beaucoup d'innovations importantes dans le passé ont été associées à une période transitoire de perte d'emploi temporaire, suivie par la reprise, puis la transformation des entreprises et l'IA vont probablement suivre cette voie », a déclaré Svetlana Sicular, vice-président recherche chez Gartner.

    Le cabinet estime que l’IA va améliorer la productivité de nombreux emplois en éliminant des millions de postes de niveau intermédiaire et inférieur, mais aussi en créant des millions de nouveaux postes de direction hautement qualifiés et même d'entrée de gamme et peu qualifiés.

    « Malheureusement, la plupart des avertissements calamiteux de pertes d'emploi confondent l'IA avec l'automatisation – qui éclipse le plus grand avantage de l'IA – », regrette Sicular. Pour elle, il va sans dire que l’intelligence humaine et artificielle sont deux domaines qui se complètent mutuellement.

    Gartner recommande aux responsables informatiques de ne pas se concentrer uniquement sur l'augmentation nette projetée des emplois. Avec chaque investissement dans les technologies activées par l'intelligence artificielle, ils doivent prendre en considération les emplois qui seront perdus, les emplois qui seront créés et comment cela va transformer la façon dont les travailleurs collaborent avec les autres, prennent des décisions et travaillent.

    Gartner a identifié des éléments supplémentaires liés à l'impact de l'IA sur le lieu de travail :

    L'IA a déjà été appliquée à des tâches hautement reproductibles où de grandes quantités d'observations et de décisions peuvent être analysées sur la base de modèles. Cependant, l'application de l'IA à un travail moins routinier qui est plus varié en raison d'une répétabilité plus faible produira bientôt des avantages supérieurs. L'IA appliquée au travail non routinier est plus susceptible d'aider les humains que de les remplacer, car les combinaisons d'humains et de machines fonctionneront plus efficacement que ne le feront les experts humains ou les machines contrôlées par l'IA.

    En 2022, un travailleur sur cinq effectuant des tâches essentiellement non routinières comptera sur l'IA pour faire un travail.

    « L'utilisation de l'IA pour générer automatiquement un rapport d'état hebdomadaire ou choisir les cinq premiers courriels dans votre boîte de réception n'a pas le même effet que, disons, guérir une maladie, ce qui explique pourquoi ces utilisations pratiques à court terme passent inaperçues, » a déclaré Craig Roth, vice-président de la recherche chez Gartner. « Les entreprises commencent tout juste à saisir l'occasion d'améliorer le travail non routinier par l'IA en l'appliquant à des outils généraux : une fois que les travailleurs qualifiés intègrent l'IA dans leurs processus de travail comme secrétaire ou stagiaire virtuel, ils deviennent une nécessité concurrentielle. »

    En s'appuyant sur des technologies telles que l'IA et la robotique, les détaillants utiliseront l'automatisation intelligente des processus pour identifier, optimiser et automatiser les activités répétitives et à forte intensité de main-d'œuvre, réduisant ainsi les coûts de main-d'œuvre. De nombreux détaillants étendent déjà l'utilisation de la technologie pour améliorer le processus de retrait en magasin.

    Cependant, la recherche suggère que beaucoup de consommateurs préfèrent toujours interagir avec un vendeur expérimenté lorsqu'ils visitent un magasin, particulièrement dans des domaines spécialisés tels que les améliorations domestiques, les pharmacies et les cosmétiques, où les associés informés peuvent avoir un impact significatif sur la satisfaction du client. Bien qu'ils réduiront la main-d'œuvre utilisée pour la caisse et d'autres activités opérationnelles, les détaillants auront du mal à éliminer les conseillers de vente traditionnels.

    « Les détaillants seront en mesure de réaliser des économies de main-d'œuvre en éliminant les emplois hautement répétitifs et transactionnels, mais devront réinvestir certaines de ces économies dans la formation des associés qui peuvent améliorer l'expérience client », explique Robert Hetu, directeur de recherche chez Gartner. Il suggère de voir l'IA comme un moyen d'augmenter les expériences des clients plutôt que de simplement retirer les humains de chaque processus.

    Source : Gartner

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur l'impact de l'IA sur le marché de l'emploi ?

    Voir aussi :

    L'intelligence artificielle : clé du futur pour dominer sur les nations, d'après le président russe, Vladimir Poutine
    PDG de Microsoft : l'IA pourrait créer plus de jobs au lieu de les éliminer et les craintes pour l'emploi pourraient être exagérées

  2. #2
    Membre émérite Avatar de Cpt Anderson
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    625
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 50
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 625
    Points : 2 479
    Points
    2 479
    Par défaut
    Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier alu ?

  3. #3
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Chargé de projet
    Inscrit en
    Novembre 2015
    Messages
    429
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chargé de projet
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2015
    Messages : 429
    Points : 1 684
    Points
    1 684
    Par défaut
    Citation Envoyé par Cpt Anderson Voir le message
    Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier alu ?
    On attend de voir pour le croire mais effectivement que peut être sa pourrait avoir un impact positif
    L'industrialisation a bien supprimmé des emplois peu qualifiés pour créer des emplois plus qualifiés non ?

  4. #4
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 186
    Points
    1 186
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Et puis aujourd'hui on ne peut imaginer les nouveaux services/besoins que vont créer l'ia.

    Qui en 2007 aurais pu prédire les emploies crée avec les smartphones ? personne. Meme chose avec l'ia, aujourd'hui on a du mal a voir les nouveaux besoins qui vont etre créer mais déjà on peut penser à de nouveaux service lié à la domotique et à la robotique.

    Je trouve idiot de balancer comme sa à chaud que l'ia vas crée pleins de chômage.

    Ils ne faut pas voir que l'ia à part, l'ia c'est quelque chose qu'il faut aussi joindre à un ensemble de nouveaux services qui vont eux aussi apparaître comme les imprimantes 3D, les objets connecté...etc.
    Et la on à déjà en tete pleins de nouveaux concepts de produits/services qui nécessiterons des emploies humain.

  5. #5
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    44
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haut Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet MOA

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 44
    Points : 274
    Points
    274
    Par défaut
    Encore le même débat autour de la création/destruction d'emplois par l'IA...

    Le problème n'est pas le nombre de postes détruits par rapport au nombre de postes créés mais la nature des postes créés par rapport à ceux détruits.

    Je ne vois pas un opérateur de ligne de production / chauffeur (routier, taxi, ambulance, ...) avec 20 ans d'ancienneté devenir, même avec une formation sérieuse, ingénieur spécialiste en IA. Or c'est bien ces types de postes qui sont amenés à disparaître.

  6. #6
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 820
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 820
    Points : 18 740
    Points
    18 740
    Par défaut
    Gartner c'est bien l'entreprise américaine de conseil et de recherche dans le domaine des techniques avancées qui se trompe constamment ?

    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Gartner estime que le nombre d'emplois touchés par l'IA va varier selon l'industrie ; jusqu'en 2019, les secteurs des soins de santé, du secteur public et de l'éducation verront une demande d'emplois en croissance continue tandis que le secteur manufacturier sera le plus durement touché. « À partir de 2020, la création d'emplois liés à l'IA va passer dans le positif, atteignant les deux millions d'emplois nets en 2025. »
    Bon alors que l'IA ait un impact très négatif sur l'emploi dans le secteur manufacturier ça je peux le comprendre.
    Mais pourquoi l'IA devrait elle créer des emplois dans les soins de santé, le secteur public et l'éducation ?
    On dirait que sont des secteurs qui sont pas mal lié à l'état (hôpitaux publics, secteur public, éducation publique), donc ça va juste augmenter la dette des états.

    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Quel est votre avis sur l'impact de l'IA sur le marché de l'emploi ?
    Je ne vois pas comment l'IA pourrait créer des emplois...
    On va remplacer les opérateurs par des robots, les caissières par des robots, les traders par des logiciels, etc...

    Citation Envoyé par arond Voir le message
    L'industrialisation a bien supprimmé des emplois peu qualifiés pour créer des emplois plus qualifiés non ?
    Ça dépend de quel industrialisation vous parlez.
    Mais avant les gens avaient un vrai savoir faire, ils maîtrisaient le processus de création du début à la fin.
    Ensuite il y a eu le passage à l'usine, où on leur a dit de faire le même mouvement des centaines voir milliers de fois par jour.
    Le savoir faire avait disparu, le travail ne nécessitait plus de qualification.
    On pouvait prendre n’importe quel enfant de 14 ans et le former à l'utilisation d'une machine en 2 minutes.

    En France en 1900 il y avait plein d’ateliers dans les villages, et tout à disparu...

    ===
    Aux USA, d'un peu près 1600 à un peu près 1900 ils ont utilisé des esclaves pour produire.
    Ensuite ils ont découvert qu'avec des machines ils pouvaient produire pour 100 fois moins chère qu'avec des esclaves.
    Pendant le 20ième siècle ils ont délocalisé leur usines là où la main d'oeuvre était moins chère.
    Aujourd'hui les ouvriers du tiers monde sont remplacé par des robots.

    Ça doit être ça les révolutions industrielles.

    Il faudrait revenir à l'artisanat, que chaque produit soit unique et fabriqué à la main par des artisans qui ont un véritable savoir faire.
    Qu'on fasse de l'agriculture sans produit chimique et sans tracteur.
    Et là il y aurait beaucoup plus de jobs.
    Ce serait top une ruralisation, on se déplacerait en vélo dans les villages, on diminuerait l'impact carbone.

  7. #7
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Chargé de projet
    Inscrit en
    Novembre 2015
    Messages
    429
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chargé de projet
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2015
    Messages : 429
    Points : 1 684
    Points
    1 684
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Il faudrait revenir à l'artisanat, que chaque produit soit unique et fabriqué à la main par des artisans qui ont un véritable savoir faire.
    Qu'on fasse de l'agriculture sans produit chimique et sans tracteur.
    Et là il y aurait beaucoup plus de jobs.
    Ce serait top une ruralisation, on se déplacerait en vélo dans les villages, on diminuerait l'impact carbone.
    Et les marmottes remettraient le chocolat dans le papier d'alu ?

    Parce que tu crois que les humains sont près à lacher tout les avantages obtenus dans nos villes actuelles ?

  8. #8
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    44
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 44
    Points : 85
    Points
    85
    Par défaut
    Citation Envoyé par arond Voir le message
    On attend de voir pour le croire mais effectivement que peut être sa pourrait avoir un impact positif
    L'industrialisation a bien supprimmé des emplois peu qualifiés pour créer des emplois plus qualifiés non ?
    C'est vrai mais ceux ne sont pas les mêmes personnes, on laisse combien de monde sur la route du progrès.

    Tout le monde doit pouvoir vivre .

  9. #9
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Chargé de projet
    Inscrit en
    Novembre 2015
    Messages
    429
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chargé de projet
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2015
    Messages : 429
    Points : 1 684
    Points
    1 684
    Par défaut
    Citation Envoyé par cirle78 Voir le message
    C'est vrai mais ceux ne sont pas les mêmes personnes, on laisse combien de monde sur la route du progrès.

    Tout le monde doit pouvoir vivre .
    Vous avez raison, mais est-il est utopique de penser qu'ils vont pouvoir se former facilement ?

    Ce seront ceux qui bénéficierons des minimas sociaux dans le future malheureusement

  10. #10
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 820
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 820
    Points : 18 740
    Points
    18 740
    Par défaut
    Citation Envoyé par arond Voir le message
    Parce que tu crois que les humains sont près à lacher tout les avantages obtenus dans nos villes actuelles ?
    Il est possible qu'un jour il l'éternel retour du concret ait lieu.

    Au bout d'un temps il faut arrêter avec nos fausses monnaies qu'on créer à l'infini, et reposer les pieds sur terre.
    En métaphore ça peut faire :
    - Les états sont des héroïnomane qui ont besoin de leur dose, le jour où ils arrêteront ça fera extremement mal.
    - Les états sont en vélo et si ils arrêtent de pédaler ils vont se casser la gueule

    L'héroïne ou le pédalage c'est le Quantitative easing (planche à billet), c'est ce que fait la BCE chaque mois :
    La BCE rachète-t-elle 70 milliards de dettes chaque mois ?
    Plutôt vrai. En fait la Banque centrale de Francfort rachète 80 milliards d'euros de dette chaque mois, c'est à dire dix milliards de plus que ce qu'affirme Yannick Jadot.
    Au bout d'un moment, il y a des pays qui vont dire "Ils sont bien sympa vos billets de Monopoly mais on n'en veut plus, on refuse d'être payé en $, £, ¥, €".
    Un peu dans le style de l'inflation en Argentine de 2002 :
    Argentine - Crise 2001

    La bulle de la dette finira par exploser, et on se retrouvera tous à 0.
    Et à ce moment là revenir à la campagne pour cultiver des carottes sera moins fantaisiste.
    Des événements peuvent empêcher ce scénario par exemple une guerre, civil ou pas.

    On peut se retrouver comme les allemands en 1923...

  11. #11
    Membre émérite Avatar de Cpt Anderson
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    625
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 50
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 625
    Points : 2 479
    Points
    2 479
    Par défaut
    Le système occidentale pousse à la consommation et même à la surconsommation, ce qui est en total contradiction avec la limitation de la production de déchets, l'emprunte carbone, les déforestations, la disparition des espèce, la pollution, etc. Toutes les années, nous consommons les ressources de la planètes pour un an toujours plus vite. Bref, toutes les grands-messes annuelles des Cop (la fumisterie de la cop 21 à paris qui a couté des millions), ce ne sont que des rideaux de fumés pour amuser le mougeon. La seule solution pour régler les problèmes de notre temps, c'est la déconsommation, tout l'inverse de ce qui nous est proposé. Bon ca apporterait d'autres problèmes mais qui pourraient trouver une réponse alors que les problèmes actuelles n'en ont aucune. Mais le français moyen, dopé au coca et Mc Do et affalé devant les JO, son smartphone dans les mains, est-il capable de déconsommer ? à mon avis non. Le système autodestructeur cours à sa perte. Assisterais-je vivant à sa fin ? Je l’espère...

  12. #12
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 820
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 820
    Points : 18 740
    Points
    18 740
    Par défaut
    Citation Envoyé par Cpt Anderson Voir le message
    Le système occidentale pousse à la consommation et même à la surconsommation, ce qui est en total contradiction avec la production de déchets, l'emprunte carbone, les déforestations, la disparition des espèce, la pollution, etc.
    C'est clair qu'ils font des trucs contradictoire.
    L'UE se réjouie du libre échange avec le Japon (Jefta) et du libre échange avec le continent américain (CETA).
    Alors qu'en parallèle ils veulent diminuer la production de CO2 (Le Japon et l'Amérique c'est un peu loin).
    (à la base l'UE essayait de faire croire qu'elle était là pour protéger les nations européennes et au final elle fait des traités de libre échange, ce qui nous attaque plus qu'autre chose)

    Si on était réellement préoccupé par l'écologie, nous serions protectionniste, c'est le système le plus propre, puisqu'on essaie de produire le maximum de chose localement.
    Alors que l'UE fait l'inverse : un animal né dans un pays A, élevé dans un pays B, tué dans un pays C, préparé dans un pays D, consommé dans un pays E et c'est comme ça qu'on se retrouve avec de la viande de cheval dans des lasagnes de bœufs.


    Citation Envoyé par Cpt Anderson Voir le message
    toutes les grands-messes annuelles des Cop (la fumisterie de la cop 21 à paris qui a couté des millions), ce ne sont que des rideaux de fumés pour amuser le mougeons.
    Si des décisions étaient prise il n'y aurait pas eu besoin d'en faire autant (là ça va être la COP 24 en Pologne et rien n'a changé).
    Peut être qu'à partir de la COP 52 il ce passera quelque chose.

    Citation Envoyé par Cpt Anderson Voir le message
    Mais le français moyen, dopé au coca et Mc Do et affalé devant les JO, son smartphone dans les mains, est-il capable de déconsommer ? à mon avis non.
    De toute façon il n'aura pas le choix.
    Un jour il va apprendre que les euros qu'ils possèdent ne valent rien et voilà ce sera l'effondrement...

  13. #13
    Membre éprouvé Avatar de star
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    900
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Corée Du Nord

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 900
    Points : 1 065
    Points
    1 065
    Par défaut
    Comme disait Voltaire : "Je retourne cultiver mon jardin"
    .

  14. #14
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 1
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    "En 2022, un travailleur sur cinq effectuant des tâches essentiellement non routinières comptera sur l'IA pour faire un travail" les 4 autres seront au chômage...

  15. #15
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Intégrateur Web
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    267
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Intégrateur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 267
    Points : 1 055
    Points
    1 055
    Par défaut l'intelligence artificielle va créer plus d'emplois qu'elle ne va en éliminer : quelle blague !
    La révolution technologique actuelle est différente des précédentes. Les dernières de celles-ci ont supprimé des emplois manuels et créé des emplois intellectuels (au sens le plus large du terme).

    La révolution technologique en cours remplacera les humains par du logiciel pour des tâches intellectuelles (au sens le plus large du terme), même de très haut niveau.

    Quels autres types d'emplois ou d'activités pourra-t-on créer pour tous ces déclassés présents et à venir ?

    Sans compter que la plupart des gens n'ont pas soit la capacité, soit la motivation, soit la disponibilité, soit les moyens financiers (il faut bien vivre et faire vivre les siens pendant ses études) d'effectuer de longues études pour se requalifier... et si néanmoins ils avaient toutes les qualités requises, ils seraient trop nombreux.

    Des liens :

    https://www.developpez.com/actu/1165...-250-pourcent/

    https://www.developpez.com/actu/1269...he-economique/

    https://fr.express.live/2017/03/03/l...60-000-heures/

    https://www.developpez.com/actu/1006...mbats-aeriens/

    https://www.developpez.com/actu/1295...e-le-suggerer/

    https://www.developpez.com/actu/9988...bon-programme/

    https://www.developpez.com/actu/9902...boiter-le-pas/

    https://www.developpez.com/actu/1101...ur-y-parvenir/

    https://www.developpez.com/actu/7303...de-production/

    https://www.developpez.com/actu/1308...e-30-pourcent/

  16. #16
    Membre émérite
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    805
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Autre

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 805
    Points : 2 919
    Points
    2 919
    Par défaut
    Même en imaginant que l'IA crée plus d'emplois qu'elle n'en détruit (ce qui reste à prouver à long terme, 2020 c'est demain...), le problème, c'est

    • Dans quels pays ? La France n'est pas forcément très en avance en la matière.

    • Pour quelles classes de salariés ? Les perdants de l'IA auront-ils le temps et les moyens de se reconvertir ? Actuellement quand une usine ferme, la seule perspective qu'ont les gens c'est Macron qui les enjoint de s'entretuer pour un mi-temps dans un entrepôt Amazon à 150 bornes de chez eux. Si on croit qu'une bascule vers l'économie de l'IA va tout régler magiquement sans se poser la question de la place de l'humain, on risque bien d'avoir une classe sociale sacrifiée => défiance, vote pour les extrêmes, etc.

  17. #17
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 820
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 820
    Points : 18 740
    Points
    18 740
    Par défaut
    Purée on peut faire n'importe quoi avec l’intelligence artificielle :
    AI-Assisted Fake Porn Is Here and We’re All Fucked
    Someone used an algorithm to paste the face of 'Wonder Woman' star Gal Gadot onto a porn video, and the implications are terrifying.
    (...)
    The ease with which someone could do this is frightening. Aside from the technical challenge, all someone would need is enough images of your face, and many of us are already creating sprawling databases of our own faces: People around the world uploaded 24 billion selfies to Google Photos in 2015-2016. It isn’t difficult to imagine an amateur programmer running their own algorithm to create a sex tape of someone they want to harass.
    Par contre je ne vois pas l'impact sur la création d'emploi...

  18. #18
    Membre habitué
    Profil pro
    Travail non informatique
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    102
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Val d'Oise (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Travail non informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 102
    Points : 179
    Points
    179
    Par défaut Quels sont les "nouveaux métiers ou emplois" capables de supprimer le chômage ?
    Ce serait une première depuis le début des années 1970 que l’intelligence artificielle crée beaucoup d'emplois, car depuis cette époque l'automatisation a détruit énormément d'emplois, et en a créé nettement moins...
    Un tel discours ("de nouveaux métiers et emplois vont apparaitre") aurait été crédible dans les années 1960, au plus tard.
    De nos jours, ce n'est pas seulement le travail manuel qui est remplaçable ("cols bleus"), mais aussi le travail intellectuel ("cols blancs").
    Il suffit aux machines d'être moins chères, plus rapides ou de faire moins d'erreurs que nous pour que notre remplacement soit nécessaire (et non plus simplement possible).
    De plus, l'adaptabilité des machines augmente très vite, alors nos métiers sont de plus en plus spécialisés, donc routiniers, et donc automatisables.
    Les machines manquent d'adaptabilité et de capacité d'improvisation. C'est ce qui bloque pour les robots domestiques pour faire le ménage, préparer le repas, dresser la table, débarrasser... Ajoutons l'esprit critique, la contextualisation, la pluridisciplinarité, humanitaire, coopération non concurrente, transversalité, plusieurs angles d'attaque des problèmes, la modélisation... Cela ne crée pas beaucoup d'emplois, et peu de gens peuvent les faire.

  19. #19
    Expert éminent Avatar de BufferBob
    Profil pro
    responsable R&D vidage de truites
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    3 038
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : responsable R&D vidage de truites

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 3 038
    Points : 8 405
    Points
    8 405
    Par défaut

Discussions similaires

  1. Créer une intelligence artificielle en C++
    Par redda dans le forum Intelligence artificielle
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/04/2016, 02h45
  2. Intelligence artificielle: Avec plus de 500 exercices
    Par chaa13 dans le forum Intelligence artificielle
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/01/2015, 21h23
  3. Créer une intelligence artificielle qui joue a un jeu sur internet..
    Par pinkfloyd234 dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/01/2013, 01h41
  4. [Debutant] Apprendre à créer une Intelligence Artificielle (IA)
    Par Aspic dans le forum Intelligence artificielle
    Réponses: 46
    Dernier message: 21/12/2010, 18h04
  5. Quel domaine de l'Intelligence Artificielle vous attire le plus ?
    Par Alp dans le forum Intelligence artificielle
    Réponses: 16
    Dernier message: 30/01/2009, 15h16

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo