IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Excel Discussion :

TCD Comment afficher des valeurs sans calcul


Sujet :

Excel

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur qualité méthodes
    Inscrit en
    Décembre 2017
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur qualité méthodes

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2017
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut TCD Comment afficher des valeurs sans calcul
    Bonjour à tous,

    Je travail actuellement sur une base de donnée qui me permet de suivre le nettoyage d'un outil de production.

    Dans ma base de donnée est recensé différentes information comme la référence des outils, la date de lavage et les pressions relevé lors du lavage.

    Je souhaite avoir un tableau récapitulatif me donnant pour chaque références d'outils la date du dernier lavage, le nombre de lavage réalisé ainsi que la pression qui a été relevé.

    J'ai essayé avec un TCD, mais je n'arrive pas a faire apparaitre la pression qui a été relevé. Le TCD veux absolument faire un calcul sur cette dernière colonne. Or je veux seulement faire apparaitre la pression relevé lors de ce dernier lavage.

    Ci-joint un exemple de ce que je souhaite faire :/

    Merci d'avance pour votre aide.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. #2
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Electrotechnicien
    Inscrit en
    Juillet 2016
    Messages
    3 240
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 70
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Electrotechnicien

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2016
    Messages : 3 240
    Points : 5 655
    Points
    5 655
    Par défaut
    Bonjour
    Si j'ai bien compris
    -En étiquettes de lignes: Date de lavage
    -En valeurs: Somme de Delta P
    http://www.cjoint.com/c/GLgpdgxzedk
    Cdlt

  3. #3
    Responsable
    Office & Excel


    Homme Profil pro
    Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    19 122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 19 122
    Points : 55 921
    Points
    55 921
    Billets dans le blog
    131
    Par défaut
    Salut.

    Le TCD sert à regrouper des données, au départ. si tu regroupes des données sur une date donnée pour calculer le nombre de lavages, comment veux-tu qu'Excel détermine la pression qui doit être sélectionnée puisque tu en as plusieurs... Tu pourrais choisir la moyenne, le max, le min, mais il me paraît logique que tu ne puisses pas ramener UNE moyenne parmi celles qui sont concernées par la ligne de regroupement.

    PS: Je n'ai pas (encore) ouvert le fichier...
    "Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres" (Voltaire)
    ---------------
    Mes billets de blog sur DVP
    Mes remarques et critiques sont purement techniques. Ne les prenez jamais pour des attaques personnelles...
    Pensez à utiliser les tableaux structurés. Ils vous simplifieront la vie, tant en Excel qu'en VBA ==> mon tuto
    Le VBA ne palliera jamais une mauvaise conception de classeur ou un manque de connaissances des outils natifs d'Excel...
    Ce ne sont pas des bonnes pratiques parce que ce sont les miennes, ce sont les miennes parce que ce sont des bonnes pratiques
    VBA pour Excel? Pensez D'ABORD en EXCEL avant de penser en VBA...
    ---------------

  4. #4
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur qualité méthodes
    Inscrit en
    Décembre 2017
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur qualité méthodes

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2017
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Bonjour,

    En etiuqettes de lignes je met bien la référence du filtre car c'est la donnée primaire que j'ai besoin.

    En valeur, je doit connaitre la dernière date de lavage (avec formule Max), ainsi que la pression qui a été relevé lors de ce dernier lavage.
    Ci-joint une image de ce que je voudrais.

    Nom : essai.png
Affichages : 18435
Taille : 8,7 Ko

    Dans l'image ci-joint j'arrive a déterminé la pression du dernier lavage mais sans passer par le TCD mais avec une colonne supplémentaire ou je fais un calcule qui se réfère à la base de donnée. =index(equiv......

    Le soucis avec ce type de présentation, c'est que la colonne supplémentaire n'est pas rattaché au TCD, cela pose principalement des problème de visualisation lors de l'utilisation des filtres du tableau.

  5. #5
    Responsable
    Office & Excel


    Homme Profil pro
    Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    19 122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 19 122
    Points : 55 921
    Points
    55 921
    Billets dans le blog
    131
    Par défaut
    Un TCD n'est pas fait pour cela. Tu ne peux pas, au sein d'un TCD, rapporter des données qui sont regroupées et d'autres qui ne le sont pas. Pour répondre clairement à la question sous-jacente du titre de la discussion (comment afficher des valeurs sans calcul), ce n'est pas possible au sein d'un TCD, puisqu'il regroupe les données par ligne. Tu as donc plusieurs lignes de ton tableau de base sur UNE ligne du TCD et il n'existe pas d'algorithme qui te permette de ramener une valeur sans calcul (c'est-à-dire sans fonction de regroupement) sur une ligne de regroupement. Ca me paraît en fait assez logique.

    Eventuellement, avec des formules matricielles, tu peux construire des colonnes de construction dans le tableau source et utiliser ces données dans le TCD, mais ce n'est pour moi qu'un pis-aller car tu utilises un mauvais outil.

    Je verrais mieux une liste avec les ID des filtres et des formules à côté pour faire parler tes données.

    Tu pourrais aussi te tourner vers les powerpivot, mais je ne suis pas certain d'une solution via cet outil car lui aussi, il regroupe les données. (Par exemple, apporter une valeur textuelle telle que l'état du filtre au sein de la zone Valeurs du TCD ne me semble pas possible).

    Je ne vois pas non plus très bien comment tu récupères le nombre de lavages par jour alors que la date est en max dans la zone de valeurs...

    Voila un exemple qui illustre ce que l'on peut réaliser avec des matricielles et leur récupération au sein d'un TCD, mais je trouve que la construction est complexe par rapport à un tableau normal.
    Nom : Capture.PNG
Affichages : 18520
Taille : 85,9 Ko
    "Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres" (Voltaire)
    ---------------
    Mes billets de blog sur DVP
    Mes remarques et critiques sont purement techniques. Ne les prenez jamais pour des attaques personnelles...
    Pensez à utiliser les tableaux structurés. Ils vous simplifieront la vie, tant en Excel qu'en VBA ==> mon tuto
    Le VBA ne palliera jamais une mauvaise conception de classeur ou un manque de connaissances des outils natifs d'Excel...
    Ce ne sont pas des bonnes pratiques parce que ce sont les miennes, ce sont les miennes parce que ce sont des bonnes pratiques
    VBA pour Excel? Pensez D'ABORD en EXCEL avant de penser en VBA...
    ---------------

  6. #6
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Conseil, Formation, Développement - Indépendant
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    8 419
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil, Formation, Développement - Indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 8 419
    Points : 16 262
    Points
    16 262
    Par défaut
    Bonjour à tous

    Une solution PowerQuery (add on Microsoft gratuit pour 2010 et 2013, intégré à 2016) utilisant le logique base de données

    J'ai laissé les colonnes qui figuraient en champs de page du TCD. On peut les supprimer sauf si tu veux garder ces filtres et les colonnes non visibles. Dans ce cas on peut refaire un TCD comme je l'ai à côté du précédent.
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Chris
    PowerQuery existe depuis plus de 13 ans, est totalement intégré à Excel 2016 &+. Utilisez-le !

    Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson.
    Confucius

    ----------------------------------------------------------------------------------------------
    En cas de résolution, n'hésitez pas cliquer sur c'est toujours apprécié...

  7. #7
    Responsable
    Office & Excel


    Homme Profil pro
    Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    19 122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 19 122
    Points : 55 921
    Points
    55 921
    Billets dans le blog
    131
    Par défaut
    Salut Chris,

    Je me disais bien que tu passerais par là et que tu proposerais une solution "power".

    j'avais pensé à PowerPivot mais pas à PowerQuery. Ca rejoint un peu ma proposition de créer un tableau calculé, avec l'avantage de ne pas devoir ajouter les lignes pour de nouveaux filtres, et le "très léger" désavantage de devoir mettre le power query à jour.

    Merci pour ta réponse. Je retiens l'idée qui est plus facile à gérer au quotidien...
    "Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres" (Voltaire)
    ---------------
    Mes billets de blog sur DVP
    Mes remarques et critiques sont purement techniques. Ne les prenez jamais pour des attaques personnelles...
    Pensez à utiliser les tableaux structurés. Ils vous simplifieront la vie, tant en Excel qu'en VBA ==> mon tuto
    Le VBA ne palliera jamais une mauvaise conception de classeur ou un manque de connaissances des outils natifs d'Excel...
    Ce ne sont pas des bonnes pratiques parce que ce sont les miennes, ce sont les miennes parce que ce sont des bonnes pratiques
    VBA pour Excel? Pensez D'ABORD en EXCEL avant de penser en VBA...
    ---------------

  8. #8
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Conseil, Formation, Développement - Indépendant
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    8 419
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil, Formation, Développement - Indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 8 419
    Points : 16 262
    Points
    16 262
    Par défaut
    Bonjour Pierre

    Pour les lavages a priori un seul par jour donc c'est le nombre total par référence de filtre si j'ai bien compris. Cela ne change rien à ta logique, juste la formule.

    L'avantage de PowerQuery c'est qu'on l'actualise d'un clic comme un TCD (ou en même temps si on garde de dernier) : on évite le calcul parfois lent des matricielles sur des gros volumes.

    (Et puis ma logique BD est meilleure que ma logique maths, donc les matricielles me demandent plus de mal... )
    Chris
    PowerQuery existe depuis plus de 13 ans, est totalement intégré à Excel 2016 &+. Utilisez-le !

    Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson.
    Confucius

    ----------------------------------------------------------------------------------------------
    En cas de résolution, n'hésitez pas cliquer sur c'est toujours apprécié...

Discussions similaires

  1. comment afficher des données sans doublons
    Par arckaniann dans le forum Requêtes
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/06/2013, 12h02
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 23/12/2010, 16h52
  3. Comment afficher des valeurs précises
    Par le novice2 dans le forum MATLAB
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/07/2008, 16h30
  4. TCD affichant des valeurs non calculées
    Par *.Har(d)t dans le forum Excel
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/02/2008, 23h17
  5. Réponses: 8
    Dernier message: 16/05/2007, 16h27

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo