IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Conseils pour une reconversion professionnelle


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Technicien réseau
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseau
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 2
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut Conseils pour une reconversion professionnelle
    Bonjour.
    Après plusieurs années à vouloir persévérer dans le domaine de l'animation socio-culturelle, je cherche désespérément à me reconvertir professionnellement.
    L’informatique est une passion depuis de nombreuses années me permettant d'avoir beaucoup de connaissances pratiques mais peu théoriques. Les emplois de technicien de maintenance ou administrateur réseau me semblent concorder avec mes connaissances.
    Toutefois, malgré de nombreux entretiens et de nombreux tests de sélection dans des écoles informatiques, personne ne me donne la possibilité d'intégrer une structure pour me former et acquérir une expérience dans ces domaines (pas d'expériences, pas de possibilités de contrats de professionnalisation,etc).
    Quelqu'un aurait des conseils ou des adresses pouvant m'aider à intégrer une formation ou une entreprise pour acquérir de l'expérience ?
    Très motivé mais désespérément sans possibilité de me reconvertir, je serais très reconnaissant de vos conseils.

  2. #2
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    612
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 612
    Points : 3 066
    Points
    3 066
    Par défaut
    Bonjour,

    Pour trouver un emploi sans diplôme ou expérience, vous devez mettre en avant votre motivation ainsi que vos connaissances/compétences en présentant des réalisations personnelles.
    Cela fonctionne assez bien pour le développement, dans le cadre de l'administration réseau ça risque d'être plus compliqué mais il faut trouver un moyen de prouver vos connaissances.
    Avez-vous des expériences personnelles à mettre en avant (installation d'un réseau pour une association par exemple) ?

    Sans entrer dans les clichés, vous aurez plus de chance dans une petite structure que dans un grand groupe à la politique RH disons... standardisée

    Bon courage

  3. #3
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    Bonjour,

    une fois n'est pas coutume, dans ce cas de figure, la SSII fait figure de paradis (c'est ironique).
    Il y a des dizaines de SSII, plus ou moins scrupuleuses, qui ne manqueront pas .. d'optimiser... votre CV pour vous permettre de rentrer chez un client

    Ca se fait beaucoup avec des jeunes diplomés (en chimie, par exemple, le secteur étant assez peu porteur, ca fait des ingénieurs a pas cher sans emploi, prêts a apprendre l'informatique pour survivre)

    C'est un gain pour l'entreprise et pour vous : vous serez payé en dessous du marché, puisqu'on vous "offre" la reconversion dont vous rêvez. La SSII augmente ses marge, et vous gagnez de l'expérience, ce qui vous permet ensuite d'accéder à un travail mieux payé ailleurs

    Par contre, quel age / expérience avez vous?
    Car si une SSII est a mon sens un excellent moyen d'être embauché et de pouvoir capitaliser sur une véritable expérience, il faut pour ca qu'ils trouvent leur marge. Sur un jeune diplomé, c'est facile, en RP on lui donne 27-29K (pour un ingénieur, c'est pas cher payé...), et on l'envoie en mission en tant que developpeur junior avec 1 / 2 ans xp (même s'il en a 0...)

    Pour quelqu'un de plus âgé, c'est plus difficile. Quelqu'un qui a plus de 30 ans passe difficilement pour jeune diplomé !
    Je connais des SSII qui ont accepté ce genre de reconversion professionnelle par appat du gain, n'ont pas réussi à placer la personne assez vite à leur gout, et l'ont viré en période d'essai.

    Mon conseil est donc d'évaluer votre situation professionnelles, salaire, avantages, savoir à quel niveau vous êtes prêt à baisser pour changer de métier. En gardant à l'esprit que le monde de la SSII est formateur mais c'est une jungle : on peut vous virer sans raison si vous ne rapportez pas

    L'idée étant donc surtout l'embauche sur mission, tout en gardant votre travail ou une porte de sortie. Si vous n'êtes pas cadre, ce qui est à priori le cas, vous n'avez pas 3 mois de préavis, il est possible de chercher du travail en continuant a travailler, à horizon 1 mois en préavis de démission. Une fois en mission, si tout va bien chez le client, il n'y a pas de raisons que la SSII vous vire, et une fois la période d'essai passée, et quelques mois d'expérience capitalisés, ca ira mieux

    A mon sens ensuite, ce qui fonctionne le mieux en SSII en ce mioment, c'est la BI. La, ca dépend non seulement de vos compétences actuelles mais surtout de votre motivation : qu'aimez vous faire en informatique? Uniquement le réseau? Avez vous essayé de travailler sur des logiciels... Il existe beaucoup de secteurs en informatique mais tous n'embauchent pas.
    A mon sens dans votre situation, il faut focaliser son objectif sur le gain d'expérience a tout pris, et pour cela la SSII est un moyen

    Répondez à des annonces de demande de jeunes diplomés sur internet, avec lettre de motivation expliquant votre situation et votre désir de reconversion. Si la SSII s'y retrouve niveau marge, ca peut passer


    l'autre solution étant la méthode "formation" / reconversion pole emploi mais la...Personnellement, je trouve que ce genre de formation est tellement éloignée de la réalité de l'emploi qu'il vaut mieux éviter

  4. #4
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Technicien réseau
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseau
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 2
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Merci pour vos réponses très constructives.

    Je vais voir pour postuler dans les secteurs que vous m'avez conseillé en insistant sur ma motivation mais ayant 31 ans (d'après vos messages) cela me parait être un parcours du combattant.

    En cherchant des formations en cours du soir j'ai trouvé cela :
    http://www.cnam-paysdelaloire.fr/tec...=1311337742460
    http://www.cnam-paysdelaloire.fr/tec...=1311337742460

    Ces formations ont elles une réelle reconnaissance dans les entreprises et correspondent elles aux compétences demandées ?

    En vous remerciant encore.
    Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

  5. #5
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Dév Java/JavaEE
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    53
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Dév Java/JavaEE

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 53
    Points : 203
    Points
    203
    Par défaut
    Citation Envoyé par garn Voir le message
    Pour quelqu'un de plus âgé, c'est plus difficile. Quelqu'un qui a plus de 30 ans passe difficilement pour jeune diplomé !
    ...
    En gardant à l'esprit que le monde de la SSII est formateur mais c'est une jungle : on peut vous virer sans raison si vous ne rapportez pas
    Bonjour,
    Je me permets de déterrer ce sujet car pour ma part, il est vraiment d'actualité :
    Il y a 5 ans, j'étais encore prof de maths en lycée professionnel mais j'en avais vraiment marre, j'ai alors commencé ma reconversion professionnelle en informatique. Je précise n'avoir jamais travaillé dans le privé auparavant.
    Après 9 mois en autodidacte grâce aux sites du zéro (à l'époque), à developpez.com et d'autres ; puis je me suis inscrit au CNAM pour valider mes compétences.
    J'ai continué pendant 3 ans et demi, pendant lesquelles, j'ai pu faire divers stages dont un bon en Java/Java EE. Après avoir réalisé des gros efforts de travail, j'ai réussi à valider tous les cours/examens du premier coup. J'ai ainsi pu obtenir une licence en informatique.
    J'ai continué les cours jusqu'au niveau ingénieur sans pouvoir valider le diplôme car les derniers cours de cette formation nécessitent d'être en activité dans une entreprise et en tant qu'ingénieur (mémoire professionnel entre autres).
    L'année dernière, j'avais mis mon CV sur l'Apec et Monster en montrant bien que je n'avais qu'une licence.
    J'avais fait cela pour découvrir si mon profil intéressait quelqu'un dans le privé.
    Très rapidement, j'ai été contacté par de multiples entreprises, des cabinets de recrutement et des SSII.
    J'ai alors cru que le marché de l'emploi était très favorable pour moi.
    J'ai alors fait une demande de disponibilité que j'ai obtenue en septembre.
    Le problème est que depuis septembre, je suis au RSA et je découvre qu'en fait, tous ces cabinets de recrutement et ces SSII qui me contactent ne me proposent jamais réellement de travail.
    Ils veulent juste que je vienne faire un entretien, passer des tests techniques (que je réussis toujours)... et puis ça s'arrête là !
    Je comprends désormais que j'ai été dupé. Je croyais être intéressant sur le marché de l'emploi en tant que développeur Java/Java EE débutant mais les cabinets de recrutement et les SSII ne font que du sourcing avec moi. Terme que je découvre. Ils veulent juste me faire faire un entretien et puis basta. Ils me mettent dans leur base de données et stop.
    Parfois, c'est du harcèlement :
    Ils insistent par téléphone, m'envoient un mail et même parfois un texto pour répéter la même chose :
    "Bonjour, je suis chargé(e) de recrutement pour la société XXX, j'ai vu votre profil sur le site de l'Apec ou Monster ou autre, êtes-vous toujours en recherche active d'emploi. J'aurai souhaité faire un point avec vous sur votre situation professionnelle car j'ai des missions/opportunités intéressantes à vous proposer. Vous pouvez me rappeler au xxx."
    Je croyais qu'avec une licence, je pourrai trouver du travail, mais non. Je découvre qu'il faut un BAC+5.
    Je confirme donc à 100 % le fait que le milieu des SSII est une jungle et que, d'une manière générale, le marché de l'emploi pour le développeur Java/Java EE débutant que je suis est sans pitié.
    Pareillement aussi, après un certain âge, je vais avoir 43 ans, c'est très difficile de trouver du travail. Et ce, malgré tous les efforts que j'ai pu fournir maintenant depuis presque 5 ans.
    J'adore pourtant travailler sur la plateforme Java/Java EE avec tous les frameworks afférents. Je fais beaucoup de veille technologique.
    En définitive, je crains que ces 5 années de ma vie, 5 années d'efforts, de sacrifices (une semaine de vacances en 5 ans !!!), ne sont que du gâchis à cause de ce mode de recrutement dans lequel, j'ai bien compris que seuls les BAC+5 arrivent à intéresser les employeurs.
    Comme vous l'avez compris, pour pouvoir décrocher ce diplôme d'ingénieur du CNAM, ce BAC+5, il me faut de l'expérience professionnelle significative. Expérience qu'on me refuse d'avoir. Cela tourne donc en rond. C'est un vrai cercle vicieux.
    Actuellement, je compte m'inscrire aux resto du cœur car j'y ai droit.
    C'est vraiment du n'importe quoi le privé. Au lieu de prendre des personnes motivées et capables d'apprendre avec entrain, les employeurs privilégient ce BAC+5.

  6. #6
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Citation Envoyé par siro75 Voir le message
    Je me permets de déterrer ce sujet car pour ma part, il est vraiment d'actualité :
    Il y a 5 ans, j'étais encore prof de maths en lycée professionnel mais j'en avais vraiment marre, j'ai alors commencé ma reconversion professionnelle en informatique. Je précise n'avoir jamais travaillé dans le privé auparavant.
    Après 9 mois en autodidacte grâce aux sites du zéro (à l'époque), à developpez.com et d'autres ; puis je me suis inscrit au CNAM pour valider mes compétences.
    J'ai continué pendant 3 ans et demi, pendant lesquelles, j'ai pu faire divers stages dont un bon en Java/Java EE. Après avoir réalisé des gros efforts de travail, j'ai réussi à valider tous les cours/examens du premier coup. J'ai ainsi pu obtenir une licence en informatique.
    J'ai continué les cours jusqu'au niveau ingénieur sans pouvoir valider le diplôme car les derniers cours de cette formation nécessitent d'être en activité dans une entreprise et en tant qu'ingénieur (mémoire professionnel entre autres).
    Bravo, c'est vraiment courageux, en plus visiblement ça te plait.

    Citation Envoyé par siro75 Voir le message
    Le problème est que depuis septembre, je suis au RSA et je découvre qu'en fait, tous ces cabinets de recrutement et ces SSII qui me contactent ne me proposent jamais réellement de travail.
    Attention, même si plus bas je vais abonder dans ton sens sur certains points (jeunisme, bac +5 etc...), il ne faut pas oublier qu'il y a du chômage dans l'informatique depuis maintenant plusieurs années, et donc c'est encore plus compliqué pour les gens arrivant sur ce marché tardivement.

    Citation Envoyé par siro75 Voir le message
    Ils veulent juste que je vienne faire un entretien, passer des tests techniques (que je réussis toujours)... et puis ça s'arrête là !
    Je comprends désormais que j'ai été dupé. Je croyais être intéressant sur le marché de l'emploi en tant que développeur Java/Java EE débutant mais les cabinets de recrutement et les SSII ne font que du sourcing avec moi. Terme que je découvre. Ils veulent juste me faire faire un entretien et puis basta. Ils me mettent dans leur base de données et stop.
    Cette façon de procéder n'existe pas seulement pour toi, mais pour tout le monde malheureusement. Il faut s'en défendre: mettre en liste d'exclusion téléphonique tout ceux qui sont incorrects et dont on vérifie ici ou sur des sites de notations d'entreprise que la ssii est vérolée. Ne pas accepter de donner son TJM ou son salaire sans avoir une conversation bien avancée. Refuser de donner des références si une embauche ne semble pas proposée.

    Et même sans cela, et même s'ils sont corrects et honnêtes, il faut partir du principe qu'ils ne rappelleront jamais s'ils n'ont pas de missions...sauf exceptions.

    Citation Envoyé par siro75 Voir le message
    C'est vraiment du n'importe quoi le privé. Au lieu de prendre des personnes motivées et capables d'apprendre avec entrain, les employeurs privilégient ce BAC+5.
    C'est la jungle dans les ssii, vraiment, mais s'il y a un défaut qu'elles ont de moins des autres employeurs, c'est que même si le BAC+5 ont trop d'importances chez eux, il y en a moins que dans les grands comptes avec des grilles de salaires gravées dans le marbre, voire même de la fonction publique où ce n'est même pas la peine de postuler sans le bon niveau d'étude.

    Même si le niveau Bac+5 est trop demandé en ssii, les ssii sont moins regardantes sur les diplômes en comparaison des autres employeurs, puisqu'elles misent sur nos capacités d'autoformation et d'adaptation.

    Citation Envoyé par siro75 Voir le message
    Je croyais qu'avec une licence, je pourrai trouver du travail, mais non. Je découvre qu'il faut un BAC+5.
    Je confirme donc à 100 % le fait que le milieu des SSII est une jungle et que, d'une manière générale, le marché de l'emploi pour le développeur Java/Java EE débutant que je suis est sans pitié.
    Pareillement aussi, après un certain âge, je vais avoir 43 ans, c'est très difficile de trouver du travail. Et ce, malgré tous les efforts que j'ai pu fournir maintenant depuis presque 5 ans.
    J'adore pourtant travailler sur la plateforme Java/Java EE avec tous les frameworks afférents. Je fais beaucoup de veille technologique.
    En définitive, je crains que ces 5 années de ma vie, 5 années d'efforts, de sacrifices (une semaine de vacances en 5 ans !!!), ne sont que du gâchis à cause de ce mode de recrutement dans lequel, j'ai bien compris que seuls les BAC+5 arrivent à intéresser les employeurs.
    Là on arrive au cœur du problème et à la vraie raison de tes soucis. Certes de ne pas avoir de Bac+5 pose souci, mais il est secondaire par rapport à l'age. Dans l'informatique passé 35 ans, un développeur aguerri est censé devenir chef de projet et arrêter la technique. Un développeur qui l'est encore passé à plus de 40 ans, c'est comme la Rolex, il est perçu par les managers comme ne pas avoir réussi sa vie. Cette vision est spécifiquement et majoritairement française car elle découle du manque de considération des managers envers les professions manuelles auxquelles ils assimilent les développeurs. Elle accentue la tendance naturelle, non spécifique à la France pour le coup, de préférer prendre des jeunes sortis d'écoles, formés aux dernières technologies, malléables et beaucoup moins chers.

    Il existe des gens qui veulent développer jusqu'à la fin de leur carrière mais ceux qui y arrivent sont minoritaires, contrairement aux États-Unis où les développeurs sont mieux reconnus et gagnent mieux leur vie même une fois leur vie professionnelle bien avancée.

    Et donc si c'est très compliqué pour un développeur de 40 ans qui a dix ans d'expériences, ça l'est encore plus pour quelqu'un qui commence sa carrière informatique à 40 ans. J'ai 47 ans et 20 ans d'expériences en informatique dont 5 ans en développement Delphi et base de données, puis j'ai passé 15 ans à faire de la BI et là j'aimerais revenir au développement traditionnel. Je sais que ça sera très compliqué pour moi de revenir au développement traditionnel frontalement, et pourtant je suis dans le milieu depuis 20 ans, il faut donc ou bien que je me forme à des technologies de niche, ou bien que je fasse valoir mes autres compétences comme mes très bonnes connaissances en base de données, et toi ça pourrait être tes très bonnes connaissances en maths. Mais je recherche aussi des postes d'AMOA/AMOE pas trop loin de la technique car j'apprécie de faire des boulots qui allient la technique au fonctionnel, ni que technique, ni que fonctionnel.

    En fait la clé est de ne pas postuler pour un poste de développeur qui sera frontalement en concurrence avec les jeunes sortant d'école, mais de trouver une offre de boulot pour moutons à cinq pattes en mettant en avant des compétences originales que n'ont pas les jeunes sortant d'écoles.

    edit:
    En informatique ce sont majoritairement les grandes métropoles qui embauchent avec Paris en premier.

    Ou alors il faut accepter de s'enterrer dans un village loin de tout dont la petite PME recherche un développeurs depuis des mois en désespoir de cause car trop éloignée des centres urbains. Mais là ça sera 95% de maintenance.

    Tu es dans quelle région ?

    edit 2:
    Citation Envoyé par siro75 Voir le message
    J'ai alors cru que le marché de l'emploi était très favorable pour moi.
    J'ai alors fait une demande de disponibilité que j'ai obtenue en septembre.
    J'ai fait la même erreur que toi bien que je connaisse le milieu. J'ai cru à des promesses qui n'étaient que du vent quand j'ai voulu passer indépendant.

    Il y a certaines ssii, pas la majorité, qui te font croire qu'elles ont un prospect ou un futur client alors qu'en fait elles s'insèrent entre le donneur d'ordre (une grosse ssii ou un client final) et toi. Mais en fait elle ne connaisse le client ni d'Eve ni d'Adam et vont faire du forcing en assommant de coups de téléphone la DSI du client final ou le service commercial d'une ssii pour proposer les services de personnes qu'elles n'ont même pas encore démarché. Et idem côté consultant, où ils te font croire qu'il y a un prospect alors qu'il y a que dalle et qu'ils espèrent pouvoir te caser au forcing en multi sous-traitance.

    Pour la grande majorité de ssii il n'y a pas ce côté pervers, n’empêchè que leurs appels incessants, notamment pour du sourcing effectivement, te font croire à un marché informatique avec le plein emploi, ce qui est faux, surtout si plusieurs ssii différentes présentent le même poste qui a été émis lors d'un appel d'offres envoyé à plein de ssii.

  7. #7
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Eh puis il y a autre chose. Les SSII vendent du consultant. En gros, ce qu'elles vont regarder, c'est ta capacité à te vendre en entretien. Tes capacité techniques, elles s'en foutent. Les tests techniques, c'est pour se donner bonne conscience(par contre, une fois chez le client, ça sert tout le temps. Encore faut-il y arriver). Si tu peux trouver quelqu'un qui connait un peu ce monde-là et qui puisse te faire passer des entretiens d'entrainement, ça devrait grandement t'aider.

    Quand je suis arrivé chez Ausy, ils ont commençé par passer 2 jours à m'entrainer aux entretiens. Avec 2 heures de piqures de rappel avant chaque entretien client. Eh bien ça paye. Je n'ai pas eu tous les entretiens, mais sans ça, j'en aurai eu encore moins. Tu n'as pas pour l'instant la chance d'avoir accès à des commerciaux de SSII, alors essaye de trouver quelqu'un qui s'en rapproche.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  8. #8
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Dév Java/JavaEE
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    53
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Dév Java/JavaEE

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 53
    Points : 203
    Points
    203
    Par défaut
    Citation Envoyé par phili_b Voir le message
    En informatique ce sont majoritairement les grandes métropoles qui embauchent avec Paris en premier.

    Ou alors il faut accepter de s'enterrer dans un village loin de tout dont la petite PME recherche un développeurs depuis des mois en désespoir de cause car trop éloignée des centres urbains. Mais là ça sera 95% de maintenance.

    Tu es dans quelle région ?
    Je suis sur Paris.

    Mais justement, je pense que si j'étais en province, j'aurai un petit peu plus de facilité à décrocher un poste, car j'ai l'impression qu'à Paris, les recruteurs, les clients, les SSII, ont une exigence énorme quant au profil des développeurs : il faut maîtriser ceci, il faut maîtriser cela, connaître cette technologie serait un plus, etc. et bien-sûr parler anglais couramment. Pfff. Tout ça pour être traité non pas comme une personne dotée d'une pensée mais comme un outil de production. C'est vraiment ce que je ressens et ça me déçoit énormément. J'ai même envie de dire que ça ne me donne pas envie de me défoncer au boulot pour eux si je suis traité de cette manière.

    En tout cas, tout ce que je vis depuis quelques mois, me fait prendre un gros coup de vieux.
    Moi qui étais un petit fonctionnaire avec son train train, certes rude avec les affreux élèves, ça me faire prendre conscience de ce que je n'avais jamais vécu : la difficulté de trouver un emploi dans le privé, et qui plus est, sans avoir les cartes gagnantes.

    Merci phili_b et el_slapper pour éclairer un peu plus ma lanterne concernant le monde professionnel de l'informatique.
    Ça me permet de relativiser et de mieux comprendre ce que je vis.

  9. #9
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 630
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 630
    Points : 10 556
    Points
    10 556
    Par défaut
    Citation Envoyé par siro75 Voir le message
    car j'ai l'impression qu'à Paris, les recruteurs, les clients, les SSII, ont une exigence énorme quant au profil des développeurs : il faut maîtriser ceci, il faut maîtriser cela, connaître cette technologie serait un plus, etc.
    C'est surtout que maintenant , l'informatique est devenu un métier de services. Le client téléphone/ paye pour qu'on lui conseille/ fasse un truc informatique. Donc comme le client exige (et les SC2Is ESNs en remettent sûrement une petite couche), il faut répondre à son besoin à 100%.

    Quand tu fais les courses pour acheter des pommes de terre, ce n'est pas pour acheter des bananes ni des pommes de terre douces (surtout pour une raclette *)


    * -> Édit : je me suis souvenu après coup d'un débat que je ne veux pas réveiller : raclette suisse (fromage, tomates, oignions, champignons, cornichons et d’autres trucs macérant dans du vinaigre et éventuellement du speck ou de la viande des Grisons) versus raclette française (fromage, pommes de terre, charcuterie)

  10. #10
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Java
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    170
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 170
    Points : 444
    Points
    444
    Par défaut
    Hello, je ne connais pas tes prétentions salariales mais sur Paris(9ieme) essaye de postuler chez ekWateur. Startup mais si tu parles de tes compétences en DB et Java, ça passera (en fonction de ta demande salariale).

    Bonne chance !

  11. #11
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Dév Java/JavaEE
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    53
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Dév Java/JavaEE

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 53
    Points : 203
    Points
    203
    Par défaut
    Citation Envoyé par kinaesthesia Voir le message
    Hello, je ne connais pas tes prétentions salariales
    33 k€ brut / an !

  12. #12
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Java
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    170
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 170
    Points : 444
    Points
    444
    Par défaut
    Fonce !

  13. #13
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Citation Envoyé par kinaesthesia Voir le message
    Fonce !
    T'emballe pas, ne lui donne pas de fausse joie non plus.

  14. #14
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Java
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    170
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 170
    Points : 444
    Points
    444
    Par défaut
    Citation Envoyé par phili_b Voir le message
    T'emballe pas, ne lui donne pas de fausse joie non plus.
    Pourquoi une fausse joie ? Je lui apporte quelque chose de constructif où il a vraiment ses chances.

  15. #15
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Citation Envoyé par kinaesthesia Voir le message
    Pourquoi une fausse joie ? Je lui apporte quelque chose de constructif où il a vraiment ses chances.
    Si tu connais cette entreprise personnellement, pourquoi pas, ok

  16. #16
    Membre expert
    Profil pro
    HFT/Quant
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : HFT/Quant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 020
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Citation Envoyé par siro75 Voir le message
    Je suis sur Paris.

    Mais justement, je pense que si j'étais en province, j'aurai un petit peu plus de facilité à décrocher un poste, car j'ai l'impression qu'à Paris, les recruteurs, les clients, les SSII, ont une exigence énorme quant au profil des développeurs : il faut maîtriser ceci, il faut maîtriser cela, connaître cette technologie serait un plus, etc. et bien-sûr parler anglais couramment. Pfff. Tout ça pour être traité non pas comme une personne dotée d'une pensée mais comme un outil de production. C'est vraiment ce que je ressens et ça me déçoit énormément. J'ai même envie de dire que ça ne me donne pas envie de me défoncer au boulot pour eux si je suis traité de cette manière.
    Au contraire, c'est plus difficile de trouver un emploi en province. Les employeurs se comptent sur les doigts de la main et la majorite n'ont pas de postes/missions disponibles la tout de suite. Ca te laisse tres peu d'opportunites et les SSII n'hesiteront pas a t'envoyer sur une mission a 300 bornes dans une autre region.

  17. #17
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Citation Envoyé par yento Voir le message
    Au contraire, c'est plus difficile de trouver un emploi en province. Les employeurs se comptent sur les doigts de la main et la majorite n'ont pas de postes/missions disponibles la tout de suite.
    C'est clair.

    Depuis peu j'élargis mon périmètre géographique à une autre région car je n'ai vraiment pas envie d'aller en semaine à Paris. Mais à un moment je vais être obligé quand je vois que c'est le jour et la nuit en terme de nombres d'offres, même les grands métropoles sont dans un rapport de 1 à 10 par rapport à Paris.

  18. #18
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par phili_b Voir le message
    C'est clair.

    Depuis peu j'élargis mon périmètre géographique à une autre région car je n'ai vraiment pas envie d'aller en semaine à Paris. Mais à un moment je vais être obligé quand je vois que c'est le jour et la nuit en terme de nombres d'offres, même les grands métropoles sont dans un rapport de 1 à 10 par rapport à Paris.
    Montpellier tourne pas mal depuis cette année, mais il faut avoir de la bouteille dans les technos du web de demain, voire d'après demain(Angular 2 devient has been, dans le coin, pour dire...). Et c'est pas comme si la vie ici était bon marché.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  19. #19
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Dév Java/JavaEE
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    53
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Dév Java/JavaEE

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 53
    Points : 203
    Points
    203
    Par défaut
    Citation Envoyé par kinaesthesia Voir le message
    Fonce !
    Bonjour,

    Pour dire la vérité, comme personne ne me prend, je suis en train de changer de stratégie.
    Au lieu de demander un emploi uniquement, comme j'ai un profil assez atypique, ce n'est pas facile, désormais je postule aussi pour un stage !
    Mon idée est d'avoir un pied dans l'entreprise grâce à ce stage pour ensuite espérer être employé.
    Je sais que souvent les stages sont en fait des stages dits de pré-embauche.
    Le problème est que cela fait déjà 3 semaines que je jongle entre demandes d'emplois et demandes de stages, j'adapte mes lettres de motivation et mon CV en fonction des offres, mais je n'ai toujours rien.

    Alors en fait, plutôt que de foncer, je suis plutôt en train de me dire "mais qu'est-ce que je fais là !".
    Je réalise aussi que quand on a une passion, ça reste une passion, mais qu'il ne faut surtout pas espérer la vivre par le biais du monde du travail.
    Celui-ci gâche tout avec ses impératifs de temps, d'argent, de recrutement.
    Ça a été le cas pour moi en ce qui concerne les mathématiques à l'éducation nationale, et maintenant pour l'informatique dans le privé.
    J'ai l'impression d'être quelqu'un de trop naïf au final, d'avoir des projets complètement utopiques.
    Oui, ça sent le découragement.

  20. #20
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Java
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    170
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 170
    Points : 444
    Points
    444
    Par défaut
    Citation Envoyé par siro75 Voir le message
    Bonjour,

    Pour dire la vérité, comme personne ne me prend, je suis en train de changer de stratégie.
    Au lieu de demander un emploi uniquement, comme j'ai un profil assez atypique, ce n'est pas facile, désormais je postule aussi pour un stage !
    Mon idée est d'avoir un pied dans l'entreprise grâce à ce stage pour ensuite espérer être employé.
    Je sais que souvent les stages sont en fait des stages dits de pré-embauche.
    Le problème est que cela fait déjà 3 semaines que je jongle entre demandes d'emplois et demandes de stages, j'adapte mes lettres de motivation et mon CV en fonction des offres, mais je n'ai toujours rien.

    Alors en fait, plutôt que de foncer, je suis plutôt en train de me dire "mais qu'est-ce que je fais là !".
    Je réalise aussi que quand on a une passion, ça reste une passion, mais qu'il ne faut surtout pas espérer la vivre par le biais du monde du travail.
    Celui-ci gâche tout avec ses impératifs de temps, d'argent, de recrutement.
    Ça a été le cas pour moi en ce qui concerne les mathématiques à l'éducation nationale, et maintenant pour l'informatique dans le privé.
    J'ai l'impression d'être quelqu'un de trop naïf au final, d'avoir des projets complètement utopiques.
    Oui, ça sent le découragement.
    Je t'ai contacté en privé =)

Discussions similaires

  1. Besoin de conseils pour une application
    Par peredodu dans le forum Access
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/03/2006, 11h18
  2. [Systeme d'Information] Quels conseils pour une refonte ?
    Par jejefeds dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/12/2005, 18h23
  3. Conseils pour une reconversion dans l'informatique
    Par Laurentq1970 dans le forum Etudes
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/06/2005, 22h16
  4. Besoin d'un conseil pour une sélection Access/fichier
    Par Oluha dans le forum Bases de données
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2005, 19h10
  5. [Debutant(e)]conseil pour une liste ?
    Par Tymk dans le forum Débuter
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/08/2004, 14h33

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo