IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Macros et VBA Excel Discussion :

Macro semble oublier des lignes de code


Sujet :

Macros et VBA Excel

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Novembre 2016
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2016
    Messages : 27
    Par défaut
    Bonjour à tous,

    J'ai une problématique un peu particulière, qui paraît très étrange. Vous pouvez peut-être me dire si un cas similaire vous est déjà arrivé...
    J'ai une macro assez lourde, pas spécialement bien codée car je débute. Disons qu'elle n'est pas optimisée.
    En gros, la partie qui m'interroge est la suivante : je parcours des onglets Excel et je fais un export dans Word. Chaque onglet est constitué de 5 parties, ce sont des plages nommées dans Excel.
    De temps en temps, je me retrouve avec des doc Word qui sont créés et où une des 5 parties n'est pas présente. J'ai l'impression (une impression étrange, je suis d'accord) que lorsque mon PC "rame un peu", la macro "oublie" des lignes de code. Si je lance la macro deux fois d'affilé, il se peut qu'une fois tout soit complet et une autre fois, des oublis. Sans avoir modifié quoi que ce soit. Pouvez-vous me dire si c'est possible ou complètement aberrant de penser que la macro oublie des choses...?
    Voici le bout de code concerné, noyé au milieu du reste :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    For i = 10 To ThisWorkbook.Worksheets.Count
    ThisWorkbook.Sheets(i).Select
    If ThisWorkbook.Sheets(i).Range("A4").Value <> "                " Then
    sNomRapport = ThisWorkbook.Sheets(i).Range("A1") & "_" & ThisWorkbook.Sheets(i).Name
    ThisWorkbook.Sheets(i).Range("Intro_" & i).Copy     'copie le tableau d'intro de chaque onglet
    Set wrdApp = CreateObject("Word.Application")     'ouvre une session Word
    wrdApp.Visible = False
    Set wrdDoc = wrdApp.Documents.Add    'crée un nouveau document
    wrdApp.Selection.Paste
     
    ThisWorkbook.Sheets(i).Range("Recap_" & i).Copy     'copie le tableau de chaque onglet
    wrdDoc.Paragraphs.Add   'ajoute un paragraphe de type ligne blanche
    wrdDoc.Paragraphs(wrdDoc.Paragraphs.Count).Range.Paste  'colle après le paragraphe
     
    ThisWorkbook.Sheets(i).Range("Graphs_" & i).CopyPicture     'copie en image les graphiques de chaque onglet
    wrdDoc.Paragraphs.Add   'ajoute un paragraphe de type ligne blanche
    wrdDoc.Paragraphs(wrdDoc.Paragraphs.Count).Range.PasteAndFormat (wdChartPicture)    'colle en image les graphiques après le paragraphe
     
    ThisWorkbook.Sheets(i).Range("NC_" & i).Copy    'copie l'encadré NC
    wrdDoc.Paragraphs.Add   'on ajoute un paragraphe
    wrdDoc.Paragraphs(wrdDoc.Paragraphs.Count).Range.Paste  'on le colle après le paragraphe
     
    ThisWorkbook.Sheets(i).Range("Conclusion_" & i).Copy    'copie l'encadré des commentaires
    wrdDoc.Paragraphs.Add   'ajoute un paragraphe (une ligne blanche)
    wrdDoc.Paragraphs(wrdDoc.Paragraphs.Count).Range.Paste  'colle après le paragraphe
    Merci beaucoup,

    Alexis

    (Et bien sûr, j'ai un "next i" à la fin...)

  2. #2
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,
    Citation Envoyé par AlexisB
    Macro semble oublier des lignes de code
    C'est la loi pardon Alois!
    Citation Envoyé par Wikipédia
    Connu pour sa description en 1906 de la maladie qui porte son nom.
    J'opterai personnellement pour un modèle word avec des "champs". Ensuite je ferais un replace du "champ" word par mon tableau Excel!
    Dernière modification par Invité ; 02/12/2017 à 13h40.

  3. #3
    Rédacteur
    Avatar de Philippe Tulliez
    Homme Profil pro
    Formateur, développeur et consultant Excel, Access, Word et VBA
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    13 173
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur, développeur et consultant Excel, Access, Word et VBA

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 13 173
    Billets dans le blog
    53
    Par défaut
    Bonjour,
    Comme Robert, je te suggère d'utiliser un modèle Word mais j'utiliserais le signet (Objet BookMark) dans word soit remplacer le signet par le contenu de la plage ou de la cellule nommée
    Philippe Tulliez
    Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. (Nicolas Boileau)
    Lorsque vous avez la réponse à votre question, n'oubliez pas de cliquer sur et si celle-ci est pertinente pensez à voter
    Mes tutoriels : Utilisation de l'assistant « Insertion de fonction », Les filtres avancés ou élaborés dans Excel
    Mon dernier billet : Utilisation de la fonction Dir en VBA pour vérifier l'existence d'un fichier

  4. #4
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    4 903
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 68
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 4 903
    Billets dans le blog
    36
    Par défaut
    Bonjour,

    J'avoue que tout cela me laisse perplexe. Si le texte est immuable, la voie du modèle évoquée par nos deux compère est toute indiquée.

    Si l'idée c'est de récupérer cinq extraits de texte parmi plusieurs extraits, tu pourrais jeter un œil par là:

    http://heureuxoli.developpez.com/off...cument-tiroir/

    Si tu as toujours les mêmes graphiques (sauf les données qui changent), tu peux les coller en maintenant la liaison avec Excel. Ils vont être mis automatiquement à jour à l'ouverture du document Word et ils peuvent être mis à jour manuellement en cours de travail.

    P.S. Quant à savoir si c'est mieux de prendre des champs ou des signets; cela pourrait faire un (des) débat(s) intéressants. Mais cela risque plus de dépendre du besoin réel qui sous-tend la question.

    P.P.S. Avec ton Word 2010, tu peux aussi regarder du côté des Quick-Parts (blocs de construction dans Office 2007). Tu peux aussi construire/ajouter les tiens.

Discussions similaires

  1. Numérotation des lignes de codes
    Par Djohn dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/02/2008, 18h23
  2. script pour compter des lignes de codes
    Par zg2pro dans le forum Linux
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/12/2007, 14h14
  3. [Source]Supprimer par code des lignes de codes ou un Module
    Par mortalino dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/01/2007, 16h37
  4. [XMLSpy] voir les N° des lignes de code
    Par t-die dans le forum XML/XSL et SOAP
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/11/2006, 13h28
  5. Numérotation des lignes de code
    Par charleshbo dans le forum Access
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/03/2006, 14h11

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo