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SFML Discussion :

parchis représentation graphique sfml


Sujet :

SFML

  1. #1
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    Par défaut parchis représentation graphique sfml
    Bonjour,

    comment représenterez vous ce jeu(plateau) en sfml c'est à dire quel layout utiliserez vous svp ?On doit pouvoir cliquer sur chaque cases:

    Nom : pachi.png
Affichages : 125
Taille : 21,2 Ko


    la partie modèle j'ai représenter ce jeu avec un vector<pair<pion>> .

    vu que chaque case du plateau peut contenir 2 pions

    merci de m'aider svp.

  2. #2
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    Par défaut
    Pas facile, moi je vois 2 solutions possible:

    Soit en vectoriel : chaque case est encodée par une liste de 4 points qui représentent les coordonnées des coins de la case. Dans ce cas pour savoir dans quelle case se trouve un point, il faut parcourir toutes les cases, faire le produit vectoriel pour les 4 segments de la case et vérifier qu'il est positif.

    Soit avec une texture : chaque pixel encode un index de case (par exemple, (0, 0, 0) ne représente aucune case, (0, 0, 1) représente la case numéro 1 etc). Dans ce cas pour savoir si un point est dans une case, on regarde le pixel sous le point et ça nous donne son index.

  3. #3
    Rédacteur/Modérateur


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    Par défaut
    Pourquoi ne pas découper le tableau en 4 parties qui définissent chaque couleur : un array pour le demi-cercle et les cases pour aller vers le centre, le centre étant une case particulière supplémentaire si besoin.
    Pour savoir où se trouvent tes pièces : stocke leur position (un couple couleur/index) dans la pièce. Si t'as besoin d'un accès aux pièces depuis la case, utilise un array<2, Piece*> dans ta structure de case.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    20
     
    enum class Color { Blue, Green, Red, Yellow, None };
    struct Piece {
      Color color {Color::None};
      unsigned int index {(unsigned int)(-1)};
    };
    struct Case {
      std::array<2, Piece*> pieces {nullptr, nullptr};
    };
    struct PartieCouleur {
      std::array<XX, Case> cases;
    };
    struct Plateau {
      std::array<4, PartieCouleur> parties;
     
      static constexpr unsigned int BluePart = 0;
      static constexpr unsigned int GreenPart = 1;
      static constexpr unsigned int RedPart = 2;
      static constexpr unsigned int YellowPart = 3;
    };
    C'est assez grossier mais c'est l'idée.

    Pour pouvoir cliquer, ajoute des coordonnées à Case que tu remplies lors de l'initialisation par exemple.

    Tu peux aussi regarder et utiliser quelque chose comme Tiled http://www.mapeditor.org/
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

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