IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Hébergement Discussion :

Site web, serveur, serveur mail… pour petite entreprise


Sujet :

Hébergement

  1. #1
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    94
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 94
    Points : 55
    Points
    55
    Par défaut Site web, serveur, serveur mail… pour petite entreprise
    Bonjour à tous,

    Je quitte ma boite actuelle pour lancer la mienne très prochainement. Et c'est donc le moment de commencer à s'interroger sur le site internet, les mails et plus généralement tout ce qui va toucher aux besoins informatiques.
    Je suis dans le conseil, donc 80 % de mon taf se fait devant un ordi. J'ai donc en fait 3 questions/domaines pour lesquels j'ai besoin d'éclaircissements.

    Ci-dessous, vous avez tout le détail de mon interrogation, mais en résumé mes 3 questions centrales seraient : Quelle est la diff entre un hébergement type offre perso ou pro OVH et une offre de serveur comme kimsufi, pour un petit site internet en CMS avec quelques options type un logiciel d'enquête en ligne (PHP+MySQL) ? Quel intérêt (outre les 50 Go d'espace par mail) d'avoir un Exchange Online pour nos mails plutôt que de passer par l'offre mail intégrée à toute offre d'hébergement ? Enfin, quelle solution pour une sauvegarde de nos travaux au quotidien, en incrémental et de façon la plus transparente pour les utilisateurs (nous serons 3 dans la boite, en travaillant à tour de rôle les uns chez les autres) ?

    Et en détail :

    1. Le site internet.
      Mes besoins vont être légers, c'est essentiellement un site vitrine, probablement sous un CMS classique, voire dans le pire des cas, si pas le temps, un truc wix payant. Néanmoins, j'ai besoin d'y installer quelques petites choses, à commencer par un service de questionnaire en ligne (avec le logiciel libre LimeSurvey qui nécessite PHP et MySQL), et dans l'idéal, j'aimerais pouvoir y mettre un espace « client » d'accès et de dépôts de fichier. À l'image d'une dropbox, mais si c'est intégré au site, c'est pas plus mal.
      Dans ce cas, j'ai l'impression qu'une offre de type hébergement perso voire pro sur OVH peut suffire, d'autant que les 100 ou 250 Go de ces offres me paraissent larges (même avec un système d'échanges de fichiers, on va très très rarement dépasser les 500 Mo de besoins par client), tout comme le trafic associé (même si les clients viennent sur un espace privé, on n'aura jamais plus d'une 10aine de connexions simultanées). Mais on me parle également de serveurs, type kimsufi. Et honnêtement, je ne comprends pas trop la différence. Qu'est-ce qui conviendrait le mieux d'après vous ? C'est quoi l'intérêt d'un serveur de ce type ?
    2. Le mail.
      Actuellement dans ma boite, on a un serveur Exchange, et on fonctionne par Outlook avec calendriers partagés, etc. (de plus on est sur office365).
      Je vois qu'évidemment, dans toutes les offres d'hébergement classique il y a des offres avec boite mail comprises, par exemple pour l'hébergement perso OVH, c'est 10 boites mails, ce qui est largement suffisant, il nous faut une générique, puis 3 autres personnelles car on est 3. Ma seule crainte serait peut être pour les 5 Go d'espace par boite mail : même si ce n'est pas pour tout de suite, comme c'est notre outil de base de travail avec échanges de PJ, ça grossit assez vite au final.
      Mis à part cette limite, quel serait l'intérêt de passer par Exchange (qui est à 50 Go par compte) ? On a bien accès à un webmail et on peut utiliser un outlook avec calendrier partagé et synchronisé sur téléphone avec l'offre mail incluse dans l'hébergement ?
      Dans tous les cas, on va certainement passer nous aussi à un abonnement office365, et celui qui inclus Outlook intègre aussi Exchange, donc probablement qu'on fera avec. Mais dans ce cas, si on veut une adresse mail générique (type contact@maboite.com), comment faire ? (j'imagine que c'est 1 compte mail par compte Exchange) Utiliser le système mail générique de l'offre d'hébergement pour l'adresse générique + Exchange pour nos adresses individuelles ? Bref, vous voyez, j'ai beaucoup d'interrogations.
    3. La sauvegarde de mes fichiers.
      Actuellement, on a un serveur d'entreprise, qui fait que lorsque on travaille dans les locaux, l'ordi synchronise en continue et on a donc une sauvegarde de nos travaux. On peut même assez facilement revenir à des versions précédentes de nos fichiers, en cas de couac.
      Là on va être 3, mais probablement pas dans des locaux fixes à nous. On va privilégier le travail à tour de rôle les uns chez les autres ainsi qu'en espace de coworking. Pas question donc d'un serveur local physique. Mais dans ce cas, quelle solution s'offre à nous ?
      Dans ma boite actuelle que je vais quitter, comme on a office365, on a OneDrive avec 1 To d'espace. Ça peut être une solution pour de la sauvegarde en direct, mais on a expérimenté très souvent des problèmes de synchro impossibles à réparer, qui bloquent toute nouvelle synchro, ou bien des bugs (fichiers impossibles à ouvrir en local), c'est un peu relou. Autant moi je peux passer du temps à bidouiller pour m'assurer d'avoir toujours une copie cloud, autant mes collègues, je les connais, elles ont horreur de ça et risquent de ne pas s'embêter jusqu'au jour où l'ordi plantera et qu'elle perdront tout.
      Il y avait une option NAS, mais là encore, sans lieu fixe, ça veut dire 1 chacun ? Et ça suppose quand même une connexion solide j'imagine ? J'ai la fibre, mais ce n'est pas le cas de mes collègues.


    Voilà donc un post bien gros avec à peu près toutes mes interrogations du moment. Si vous avez ne serait-ce que des éléments de réponse par ci par là (ou des retours d'expérience), je suis preneur, merci !

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de mathieu
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    10 235
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 10 235
    Points : 15 532
    Points
    15 532
    Par défaut
    Pour travailler de façon stable et à long terme avec vos e-mails, je vous conseille de séparer le serveur HTTP du serveur d'e-mails.
    Et donc au niveau des e-mails fournis dans l'hébergement, vous utiliserez uniquement les redirections d'e-mails. Cela vous permet de ne pas avoir de coupure ou de pertes d'e-mails si dans le futur, vous avez besoin de changer d'hébergement ou de stockage d'e-mail.

    Petit bonus : certains hébergeurs permettent de faire des redirections d'e-mails et en même temps de les stocker dans une boite de l'hébergement. Cela vous permet d'avoir une copie de vos messages si le serveur d'e-mails à un souci.

  3. #3
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 616
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Si tu as la fibre, un NAS synology en IP fixe derrière ton accès fibre peut répondre à tous ces besoins, vu qu'ils ne sont pas énormes. Le NAS dispose notamment de cloudstation, un équivalent de OneDrive ou Icloud, mais sans frais.
    Après le fait de ne pas avoir de bureau fixe n'est pas un souci, Le NAS restera accessible quel que soit l'endroit où tu bosses
    Émotion
    Infantilisation
    Culpabilisation

    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

  4. #4
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    94
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 94
    Points : 55
    Points
    55
    Par défaut
    Citation Envoyé par mathieu Voir le message
    Pour travailler de façon stable et à long terme avec vos e-mails, je vous conseille de séparer le serveur HTTP du serveur d'e-mails.
    Et donc au niveau des e-mails fournis dans l'hébergement, vous utiliserez uniquement les redirections d'e-mails. Cela vous permet de ne pas avoir de coupure ou de pertes d'e-mails si dans le futur, vous avez besoin de changer d'hébergement ou de stockage d'e-mail.

    Petit bonus : certains hébergeurs permettent de faire des redirections d'e-mails et en même temps de les stocker dans une boite de l'hébergement. Cela vous permet d'avoir une copie de vos messages si le serveur d'e-mails à un souci.
    En effet, bonne idée, merci.

    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    Si tu as la fibre, un NAS synology en IP fixe derrière ton accès fibre peut répondre à tous ces besoins, vu qu'ils ne sont pas énormes. Le NAS dispose notamment de cloudstation, un équivalent de OneDrive ou Icloud, mais sans frais.
    Après le fait de ne pas avoir de bureau fixe n'est pas un souci, Le NAS restera accessible quel que soit l'endroit où tu bosses
    Merci mais honnêtement, tout baser sur un hébergement personnel avec toutes les risques que cela comporte, pour une activité pro, je suis pas méga fan ! Par exemple, il m'arrive (même si c'est rare) de devoir reboot la box qui a buggué. J'ai pas des masses envie de me rendre compte en déplacement de plusieurs jours que tout est inaccessible jusqu'à mon retour et un reboot…

Discussions similaires

  1. [phpMyAdmin] Lien BDD , site Web sur serveurs différents ?
    Par DesiLegend dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/08/2016, 13h56
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 20/04/2016, 22h32
  3. [Exchange 2010] Relais SMTP exchange 2010 site web -> mon serveur
    Par Fabien25C dans le forum Exchange Server
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/08/2015, 12h06
  4. Hébergement site web sur serveur
    Par Alabama dans le forum Hébergement
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/01/2013, 17h01
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 12/10/2005, 19h37

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo