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 C++ Discussion :

Compiler un code source à partir de fichiers en vrac


Sujet :

C++

  1. #1
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    Par défaut Compiler un code source à partir de fichiers en vrac
    Bonjour a tous.

    J'espere etre dans la bonne rubrique, un moderateur pourra deplacer mon post si necessaire.


    Un copain m'a passé son code source, d'un jeu , il a oublié comment compiler dans quel ordre les fichiers composant son code source.


    Il ne s'agit pas de projet, mais de divers fichiers txt, rc, etc... qu'il faudrait assembler pour creer un executable.

    Il y en a plusieurs dizaines.


    J'avais essaye avec codeblock pour construire la hierarchie des fichiers, mais comme il n'y a pas de projet, je peux peux ouvrir qu'un seul fichier a la fois, sans pouvoir les ajouter l'un apres l'autre pour creer une hierarchie ( arbre) de fichiers.


    Je ne peux pas mettre les fichiers .cpp ensemble, les fichiers .h ensemble etc... et creer un fichier .rc (ressource) qui me permettrait de creer un executable.


    Avec un projet j'arrive a avoir la hierarchie des fichiers et creer le fichier ressource .rc, avec Codeblocks.


    Je suis sous windows,

    ma question serait de savoir comment creer une hierarchie de fichiers txt et autres, ( sans dossier bin ), composant le code source avec Codeblocks pour recreer un nouvel executable ?

    Sinon avec quel logiciel puis je le faire ?

    Merci.

  2. #2
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    Ce que tu dis n'est pas clair.

    On tout cas tu peux oui créer un nouveau projet C++ sur Codeblocks , et ensuite ajouter les fichier que tu veux , il faudra juste appuyer sur le bouton compilation
    Sauf s'il demande des lib extern alors il faudra mettre les link.

  3. #3
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    Salut,

    Rien ne t'empêche de créer un projet sous code::blocks (ou avec n'importe quel autre ide), et d'y rajouter tous tes fichiers existants

    L'ordre de compilation en lui-même n'a pas énormément d'importance, à moins que le projet en question n'utilise une bibliothèque externe qui nécessite quelques outils supplémentaires (comme Qt, par exemple). Ce qui va importer, c'est que tous tes fichiers sources soient correctement compilés, qu'un fichier objet ait été généré pour chaque fichier .cpp de ton projet, au moment où l'éditeur prendra le relais

    Mais pour pouvoir t'aider, ce qui nous aiderait énormément, c'est d'avoir une liste précise des différents fichiers qui se trouvent dans ce projet. Cela nous permettrait au moins de voir quel fichiers doivent être compilés et quels autre doivent être ajouté d'une manière ou d'une autre au projet

    A tout hasard, n'y aurait-il pas un fichier .pro qui traine dans le lot
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
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  4. #4
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    Citation Envoyé par Kannagi Voir le message
    Ce que tu dis n'est pas clair.

    On tout cas tu peux oui créer un nouveau projet C++ sur Codeblocks , et ensuite ajouter les fichier que tu veux , il faudra juste appuyer sur le bouton compilation
    Sauf s'il demande des lib extern alors il faudra mettre les link.
    Oui, effectivement quand on a deja un projet, on peut ajouter des fichiers, mais dans le cas de fichiers texte, provenant d'un code source, ou il n'y a pas de projet mais seulement des fichiers txt, et fichiers avec d'autre extension,
    mais le tout n'est plus un projet, donc plus d'arbre hierarchique, si j'ouvre un fichier txt, dans codeblocks, je peux ajouter un autre fichier, mais ca se fera dans un autre onglet... donc impossible de construire une hierarchie de fichier comme avec un projet.

    Merci de m'avoir repondu.

  5. #5
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    Il m'arrive régulièrement d'avoir un dossier qui contient mes sources et de créer un projet (sous code::blocks, sous visual studio, sous geany ou sous n'importe quel IDE) qui soit placé bien ailleurs sur mon disque dur.

    Le principe est toujours le même: tu crées ton projet (vide), et tu clique sur "add files" pour y rajouter les différents fichiers dont tu as besoin. Les fichiers peuvent se trouver n'importe où sur ton disque dur! il suffira d'indiquer à ton IDE dans quel dossier il doit aller chercher les fichiers d'en-tête

    On peut présumer que le gros du projet est, malgré tout, composé de fichiers spécifique au C++, et que tu trouveras donc ad minima un dossier dans lequel tu trouveras des fichiers dont l'extention est .cpp (ou l'une des extensions "classiques" comme cc ou cxx) et un dossier (pas forcément le même, mais qui peut l'être) qui contiendra des fichiers d'en-tête, dont l'extension est en .h ou en .hpp (ou .hh ou encore .hxx).

    Si déjà, tu rajoutes les fichiers qui ont une extension "spécifique" au C++ à ton projet, tu pourras le compiler.

    Le fichier txt, c'est soit des informations de licences, soit un fichier de données. Il faudra peut-être envisager de le placer tout près du binaire généré.

    Ce qui est plus inquiétant, c'est le fichier rc, car c'est typiquement un fichier qui est destiné à contenir des ressources. Et, pour générer quelque chose à partir d'un fichier .rc, il faut généralement avoir recours à un outil externe.

    Et pour le reste, relis moi correctement: si ce que j'ai dit ne te semble pas clair, essaye peut être de t'intéresser au processus de compilation, histoire de comprendre
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
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  6. #6
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    Citation Envoyé par koala01 Voir le message
    Salut,

    Rien ne t'empêche de créer un projet sous code::blocks (ou avec n'importe quel autre ide), et d'y rajouter tous tes fichiers existants
    Bonjour,
    oui je connais, a partir du moment ou on cree un projet, pas de probleme pour rajouter des fichiers existants. Mais là il y a pas de projet, donc quand je rajoute un fichier il s'ajoute dans un autre onglet, mais pas au premier fichier ouvert, ils restent donc toujours séparés.




    Citation Envoyé par koala01 Voir le message
    L'ordre de compilation en lui-même n'a pas énormément d'importance, à moins que le projet en question n'utilise une bibliothèque externe qui nécessite quelques outils supplémentaires (comme Qt, par exemple).
    Il y a des fichiers fait par Qt.

    Citation Envoyé par koala01 Voir le message
    Ce qui va importer, c'est que tous tes fichiers sources soient correctement compilés, qu'un fichier objet ait été généré pour chaque fichier .cpp de ton projet, au moment où l'éditeur prendra le relais
    Il n'y a pas de dossiers bin avec l'executable, et de fichiers o,
    mais une liste de dossier comprenant pas mal de fichier avec des extensions diverses.


    Citation Envoyé par koala01 Voir le message
    Mais pour pouvoir t'aider, ce qui nous aiderait énormément, c'est d'avoir une liste précise des différents fichiers qui se trouvent dans ce projet. Cela nous permettrait au moins de voir quel fichiers doivent être compilés et quels autre doivent être ajouté d'une manière ou d'une autre au projet
    Il y a beaucoup de dossiers et de fichiers, ca va prendre du temps pour que je fasse la liste.
    Il doit y avoir plus d'une centaine de fichiers.



    Citation Envoyé par koala01 Voir le message
    A tout hasard, n'y aurait-il pas un fichier .pro qui traine dans le lot
    Si, et meme plusieurs, il y en a pour plusieurs type d'editeurs, car le jeu se compose de plusieurs editeurs.

    J'ai aussi plusieurs fichiers ressources . RC.


    Je n'avais pas vu ton deuxieme message.

  7. #7
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    Un moment donné :
    - qu'est-ce qui t'empêche d'utiliser le menu pour "créer un nouveau projet" ?
    - la dernière fois que j'ai utilisé code::blocks il y avait bien une option pour "ajouter récursivement les fichiers d'un dossier"
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  8. #8
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    Citation Envoyé par Bousk Voir le message
    Un moment donné :
    - qu'est-ce qui t'empêche d'utiliser le menu pour "créer un nouveau projet" ?
    - la dernière fois que j'ai utilisé code::blocks il y avait bien une option pour "ajouter récursivement les fichiers d'un dossier"
    Je debute dans le C++ donc je connais pas encore suffisamment Codeblocks.

    J'avais essayé d'ajouter directement des fichiers en les ouvrant par codeblocks, mais pas en creant un nouveau projet, et rajouter les fichiers ensuite..


    Pour un code source comprenant des fichier de Qt, quel type de projet je dois ouvrir ?
    console ou autre ?

    J'etudie le C++ et j'en suis encore a la console, donc j'hesite.

  9. #9
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    Il m'arrive régulièrement d'avoir un dossier qui contient mes sources et de créer un projet (sous code::blocks, sous visual studio, sous geany ou sous n'importe quel IDE) qui soit placé bien ailleurs sur mon disque dur.

    Le principe est toujours le même: tu crées ton projet (vide), et tu clique sur "add files" pour y rajouter les différents fichiers dont tu as besoin. Les fichiers peuvent se trouver n'importe où sur ton disque dur! il suffira d'indiquer à ton IDE dans quel dossier il doit aller chercher les fichiers d'en-tête

    On peut présumer que le gros du projet est, malgré tout, composé de fichiers spécifique au C++, et que tu trouveras donc ad minima un dossier dans lequel tu trouveras des fichiers dont l'extention est .cpp (ou l'une des extensions "classiques" comme cc ou cxx) et un dossier (pas forcément le même, mais qui peut l'être) qui contiendra des fichiers d'en-tête, dont l'extension est en .h ou en .hpp (ou .hh ou encore .hxx).

    Si déjà, tu rajoutes les fichiers qui ont une extension "spécifique" au C++ à ton projet, tu pourras le compiler.

    Le fichier txt, c'est soit des informations de licences, soit un fichier de données. Il faudra peut-être envisager de le placer tout près du binaire généré.

    Ce qui est plus inquiétant, c'est le fichier rc, car c'est typiquement un fichier qui est destiné à contenir des ressources. Et, pour générer quelque chose à partir d'un fichier .rc, il faut généralement avoir recours à un outil externe.

    Et pour le reste, relis moi correctement: si ce que j'ai dit ne te semble pas clair, essaye peut être de t'intéresser au processus de compilation, histoire de comprendre
    J'ai plusieurs fichier .rc pour plusieurs partie du jeu comprenant des editeurs.

    est t'il toujours utile de creer un projet ( type console ou autre ? ) ou les fichiers .rc seront a seulement compiler ?

    Je ne sais pas trop quoi faire, je debute dans le C++.


    Rajout, j'ai des fichiers .pro, pro.user, pro.user2.1

    Lesquels t'interessent ?


    Edit:

    Je me pose la question, avec les fichiers .rc et pro, deja crées, qui represente une autre etape je suppose ( ? ), dois je toujours passer d'abord par la construction de projet par codeblocks ?

  10. #10
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    Bon, si tu me dit qu'il y a des fichiers qui ont été faits en utilisant Qt, tu devrais avoir du coté du dossier racine du projet, un fichier avec l'extension .pro.

    Ce qui est cool, avec ce genre de fichier, c'est que si tu utilise le bon IDE, il peut te servir à définir tout le projet. Ce qui est moins cool, c'est que l'IDE en question n'est pas code::blocks, mais Qtcreator.

    Alors, on pourrait se faire du mal (et on risque de s'en faire pas mal, pour intégrer un projet qui utilise Qt) pour intégrer ton projet dans Code::blocks, mais le plus facile serait peut-être de télécharger Qt (dont tu auras de toutes manières besoin) et qtcreator, et de travailler avec cet IDE.

    Télécharges donc l'installateur (en ligne) proposant la dernière version de Qt. Tu la trouvera ==>ICI<== (il faut cliquer sur un petit lien pas très visible "View all downloads") et télécharge l'installateur en ligne qui correspond à ton système d'exploitation.

    Une fois qu'il sera télécharger, tu devras veiller à installer "tout ce qu'il faut", c'est à dire, les différents modules de Qt, le compilateur et (à ne surtout pas oublier) qtcreator.

    Une fois que tout cela sera fait, il ne te restera plus qu'à lancer Qtcreator et à ouvrir le fichier pro dont je viens de parler avec. Il devrait automatiquement le reconnaitre comme le descriptif d'un projet. Et tu devrais pouvoir lancer une compilation simplement en cliquant sur le bouton adéquat.
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  11. #11
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    Oui, j'ai des fichiers .pro et meme plusieurs parce que le jeu est composé en plusieurs partie.

    Pour le telechargement, il y a plusieurs version : online, windows host, Source packages & Other releases, 5.6.x Offline Installers, Qt creator,Other downloads, Pre-releases, lequel je prend ?

    Je telecharge directement QtCreator4.4.1 ( 115 Mo).

    Lequel autre Qt dont j'ai besoin, j'en ai plusieurs ?

  12. #12
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    Dans éQt online installers", tu prend "Qt online installer for windows (17 MB)". Attention! c'est un installateur en ligne. Lorsque tu le lancera, il téléchargera à peu près deux giga de plus, pour te fournir ce qu'il te faut
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  13. #13
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    En le lancant sur le bureau, il me dit : qt-unified-windows x86-3.0.1-online.exe n'est pas une application Win32 valide.


    J'ai pourtant pris celui pour windows.



    Sinon j'ai un autre lien : windows Host pour Qt qui fait 2,2 Go.

    J'ai telechargé : Qt 5.9.2 for Windows (2.2 GB) a tout hasard,
    bon application NON valide.


    le Qt Online Installer for Windows (17 MB) ne fonctionne pas il a un probleme, ( je suis sur XP).

    Par contre j'ai qt-unified-windows-x86-2.0.2-2-online( LGPL).exe ( 16,3 Mo) que j'avais telechargé il y a pas mal de temps, si je le lance pas de probleme.

    Mais il me demande Le login, le password ???


    Je vais essayer sur du vista.

  14. #14
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    C'est bien ça, le probleme vient avec XP et vista.

    Je suis obligé de passer par le PC d'un autre qui a windows 8 pour telecharger des fichiers valide.


    Ensuite je peux lancer Qt online a 17 Mo sur vista mais pas sur XP.


    Il y a bien un probleme avec les versions de windows, pour voir un executable valide.

    Ca va me prendre un peu de temps, je reviens apres.

  15. #15
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    Ca m' a pris du temps parce qu'il a fallu que j'utilise le PC d'une autre personne pour avoir un telechargement non corrompu.

    J'ai lancé qt-unified-windows-x86-3.0.1-online et j'arrive a cette page :


    Qt Account - get access to a variety of service


    Packaging and pricinq options

    LGPL compliance & obligations


    Choosing the right license for your project



    que dois faire/choisir ?

  16. #16
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    Bonjour,

    Pour le compte, on peut faire sans, il y a un bouton "Ignorer". Sinon, il faut prendre LGPL, c'est la licence gratuite (et libre) .
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  17. #17
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    Je peux donc passer l'etape de l'accompte et la page suivante ?

    Pour venir sur la page Welcome to open source Qt setup ?


    a cette etape,
    il me demande de specifier un dossier et ou le mettre,
    je cree un dossier dans les programmes et c'est bon ?


    Par defaut je laisse coché Associate common file types with Qt Creator.


    J'ajoute qu'il ne me propose pas la version gratuite LGPL, ni de module, il installe sans demander le type de version, et le choix des modules est ce normal ?

    Erreur, Open source users est bien proposé.


    Pour le moment je n'installe pas, j'attend vos precisions, comme il m'installe les fichiers je ne sais pas si ce sont les bons.



    J'en suis encore a apprendre le C++ et je ne suis pas encore arrivé au Gui, (je debute les classes), donc je ne connais pas Qt, j'aurais besoin d'aide.

  18. #18
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    Si je choisis :
    LGPL compliance & obligations, j'ai bon ?

    J'ai pas de bouton ignorer.

    Est 'il possible de ne pas avoir un compte pour utiliser Qt,


    Je dois ajouter que je ne connais pas l'anglais, donc c'est + difficile.

  19. #19
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    Bon, ,j'ai un probleme avec la confirmation de l'email, peut etre a cause de la version vista.

    C'est bien ça, avec un PC qui a windows 8, il y a pas de problemes.


    J'ai une liste qui est apparu, mais je ne sais pas laquelle prendre :


    Nom : Selection composant pour Qt.jpg
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    Nom : Selection composant pour Qt 2.jpg
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  20. #20
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    J'ai plusieurs versions de Qt et de compilateur.

    Personne ne sait ?

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