Arduino Create s’enrichit du support de Linux sur les plateformes matérielles Intel
Ouverture à la programmation d’applications IoT « façon Arduino »

L’évocation de l’open source hardware peut uniquement faire penser au Raspberry Pi tant le système est intégré au système d’exploitation Linux. Il faudrait cependant souligner que de telles initiatives se sont inspirées du projet Arduino qui, il faut l’avouer, ne dispose pas de véritable connexion avec l’écosystème Linux en 14 années d’existence. C’est désormais chose faite puisqu’Arduino Create s’enrichit du support de Linux sur les plateformes matérielles Intel.

Nom : CREATE-INTEL1-1024x650.jpg
Affichages : 2733
Taille : 63,4 Ko

« Nous avons travaillé de concert avec Arduino pour apporter la facilité d’utilisation des capacités de prototypage rapide aux professionnels du développement IoT qui utilisent des plateformes Intel », écrit le géant du semi-conducteur dans son billet de blog daté du 2 novembre 2017. « Les utilisateurs seront capables de programmer leurs appareils Linux comme s’il s’agit de cartes Arduino régulières », écrit à son tour Arduino. Arduino Create fonctionne avec les versions embarquées des distributions Linux Ubuntu et Wind River Pulsar d’Intel.

La bêta privée d’Android Create a été dévoilée en mai 2016. Il s’agit d’une application Web présentée comme une alternative à la version desktop nommée Arduino IDE. Elle permet aux utilisateurs de charger des « sketches » pour le contrôle d’interfaces disponibles sur une carte connectée à un ordinateur. Elle est de plus munie d’un éditeur Web et d’outils de partage collaboratif accessibles via le cloud. Sous Arduino Create, des programmes peuvent communiquer entre eux ; la fonctionnalité est disponible via Android Connector, un programme open source qui permet également l’échange d’informations entre un sketch Arduino et le cloud via le protocole MQTT.

Cette nouvelle version d’Arduino Create fait ses débuts sur un kit matériel destiné à simplifier le passage du prototype au produit commercial : le UP Squared IoT Development Kit. La plateforme naît d’une collaboration entre AAEON, Canonical, SEEED, Arduino et Intel et fait tourner Ubuntu 16.04 sur un SoC Appollo lake d’Intel. De façon générale, la nouvelle version de l’IDE cible les systèmes X86 ou X86_64 avec Ubuntu ou Pulsar comme système d’exploitation. Dans son annonce, Arduino pointe particulièrement les INTEL NUC, Dell Wyse et autres mini ordinateurs Gigabyte GB-BXT comme cartes prises en charge. Se référer à l’annonce d’Arduino pour les instructions de configuration.

Nom : CREATE-INTEL4-1024x650.jpg
Affichages : 2596
Taille : 44,3 Ko

D’après l’annonce d’Intel, le UP Squared IoT Development Kit dispose d’exemples de projet de commande des capteurs Grove (qui font partie du kit) ainsi que d'autres qui illustrent la commande des périphériques d’entrée et de sortie de la carte. Des exemples d’intégration avec Amazon Web Services (AWS) et Microsoft Azure sont également fournis. De plus, il est prévu que les développeurs puissent exporter leurs sketches sous forme de projets CMake que des outils plus avancés comme Intel System Studio 2018 pourront prendre en charge.

Les systèmes à base de processeur Intel sont donc à l’honneur sur Android Create. La maison Arduino a cependant annoncé que d’autres architectures matérielles seront bientôt prises en charge. De quoi réjouir les développeurs avec de l’expérience sur les cartes Arduino. Sur le long terme en effet, la palette de processeurs « plus puissants » sur lesquels ils pourront migrer ira grandissant.

Sources

Annonce Intel

Annonce Arduino

Votre avis

Que pensez-vous de cette initiative ?