IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

 C++ Discussion :

std::function et durée de vie d'une instance


Sujet :

C++

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    120
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 120
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut std::function et durée de vie d'une instance
    Bonjour,

    Dans le code ci-dessous :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
     
    using fun = std::function<void(int)>;
     
    class Class_
    {
    public:
    	Class_()
    	{
    		std::cout << "ctor" << std::endl;
    	}
    	~Class_()
    	{
    		std::cout << "dtor" << std::endl;
    	}
    	void operator()(int x_)
    	{
    		std::cout << "x " << x_ << std::endl;
    	}
    };
     
    void show(const fun& f_)
    {
    	f_(1);
    }
     
    void test_function2()
    {
    	fun fff;
     
    	{
    		Class_ ccc;
    		fff = ccc;
    	}
     
    	show(fff);
    }
    ... j'appelle la fonction test_function2() et voila l'affichage :

    ctor
    dtor
    dtor
    x 1
    dtor
    Mes questions :
    1 - Ce code est-il correct ? j'ai voulu testé std::function en limitant la portée de l'instance ccc, je ne pensais pas que ça pourrait fonctionner...
    2 - pourquoi le destructeur est appelé 3 fois ?

  2. #2
    Expert éminent
    Avatar de Médinoc
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    27 395
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 27 395
    Par défaut
    Tu ne loggues que le constructeur par défaut, mais pas celui de copie, de déplacement, l'opérateur d'affectation...
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  3. #3
    Expert éminent
    Avatar de Médinoc
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    27 395
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 27 395
    Par défaut
    Avec ceci sous Visual Studio 2013:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    67
    68
    69
    70
    71
    #include <atomic>
    #include <iostream>
    #include <functional>
     
    namespace TestLogCtor
    {
     
    	//
    	//----------------------------------------------------------------------------
    	//CountAndLog class
     
    	class CountAndLog
    	{
    		static std::atomic<int> idGenerator;
    	public:
    		const int id;
    		CountAndLog() : id(idGenerator.fetch_add(1)) { Log("ctor"); }
    		CountAndLog(CountAndLog const &src) : id(idGenerator.fetch_add(1)) { Log("cctor", src.id); }
    		CountAndLog(CountAndLog &&src) : id(idGenerator.fetch_add(1)) { Log("mctor", src.id); }
    		~CountAndLog() { Log("dtor"); }
    		CountAndLog& operator=(CountAndLog const &src) { Log("op=", src.id); }
    		CountAndLog& operator=(CountAndLog &&src) { Log("mop=", src.id); }
    	private:
    		void Log(const char *text);
    		void Log(const char *text, int idFrom);
    	};
     
    	std::atomic<int> CountAndLog::idGenerator;
     
    	void CountAndLog::Log(const char *text)
    	{
    		std::cout << "CountAndLog #" << id << ": " << text << std::endl;
    	}
    	void CountAndLog::Log(const char *text, int idFrom)
    	{
    		std::cout << "CountAndLog #" << id << ": " << text << " from #" << idFrom << std::endl;
    	}
     
    	//
    	//----------------------------------------------------------------------------
    	//Rest of the test
     
    	using fun = std::function<void(int)>;
     
    	class SomeClass : private CountAndLog
    	{
    	public:
    		void operator()(int x_)
    		{
    			std::cout << "x " << x_ << std::endl;
    		}
    	};
     
    	void show(const fun& f_)
    	{
    		f_(1);
    	}
     
    	void test_function2()
    	{
    		fun fff;
     
    		{
    			SomeClass ccc;
    			fff = ccc;
    		}
     
    		show(fff);
    	}
     
    }//namespace TestLogCtor
    J'obtiens la sortie suivante, aussi bien en Debug qu'en Release:
    Code X : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    CountAndLog #0: ctor
    CountAndLog #1: cctor from #0
    CountAndLog #0: dtor
    x 1
    CountAndLog #1: dtor
    Je ne sais pas pourquoi l'objet est loggué comme détruit trois fois dans ton test, mais je soupçonne qu'il y a une copie supplémentaire quelque part.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  4. #4
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    120
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 120
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par Médinoc Voir le message
    Tu ne loggues que le constructeur par défaut, mais pas celui de copie, de déplacement, l'opérateur d'affectation...
    Évidement ! merci d'avoir pris le temps de me répondre, tout à coup me reviens en tête "la forme canonique de Coplien", et tout rentre dans l'ordre...

Discussions similaires

  1. Durée de vie d'une session
    Par khokho dans le forum Tomcat et TomEE
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/06/2006, 21h31
  2. durée de vie d'une instruction
    Par poporiding dans le forum C++
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/06/2006, 16h11
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 27/04/2006, 11h37
  4. Durée de vie d'une session
    Par dbass dans le forum Langage
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/03/2006, 19h38
  5. [AS2] durée de vie d'une classe (extends movieclip)
    Par ooyeah dans le forum ActionScript 1 & ActionScript 2
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/07/2005, 13h33

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo