IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 359
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 359
    Points : 195 969
    Points
    195 969
    Par défaut FBI vs Apple, le second round ? L'agence affirme ne pas être en mesure d'accéder aux données de l'iPhone
    FBI vs Apple, le second round ? L'agence affirme ne pas être en mesure d'accéder aux données de l'iPhone,
    de l'auteur de l'attentat de Sutherland Springs

    Apple et le FBI pourraient se préparer à une autre bataille juridique après que les autorités ont admis qu'elles ne pouvaient pas avoir accès au téléphone qui appartenait au tireur de l'église du Texas.

    Le téléphone portable appartenant à Devin Kelley, accusé d'avoir tué 26 personnes dimanche avant de se suicider, a été envoyé au laboratoire de criminologie de Quantico, en Virginie, du FBI, parce que les autorités ne pouvaient pas le déverrouiller, a déclaré Christopher Combs, responsable du bureau du FBI à San Antonio. L’objectif est d’analyser toutes les données possibles pour comprendre ce qui a pu motiver l’attentat.

    Combs s’est gardé de donner des précisions sur le téléphone dont Kelley s’est servi, mais Reuters assure qu’une seconde source au courant de la situation a confirmé que c'était un iPhone.

    Le FBI a donné une conférence de presse mardi dans laquelle il a annoncé être en possession du téléphone portable chiffré. Suite à quoi Apple et le FBI ont engagé des discussions préliminaires. Cependant, Reuters précise que sa première source lui a déclaré que dans les 48 heures qui se sont écoulées entre l’attentat et la conférence de Combs, Apple n’a reçu aucune demande des autorités fédérales ou locales pour une quelconque assistance technique sur le téléphone de Kelley ou ses comptes en ligne associés chez Apple.

    Un retard qui peut s’avérer important. En effet, si Kelley s’était servi d’une empreinte digitale pour verrouiller son téléphone et que ce dernier n’était pas éteint, les agents auraient simplement pu utiliser le doigt du défunt pour déverrouiller le téléphone. Passé ce délai, ce mode de déverrouillage s'éteint et le téléphone demande d’entrer un code d'accès pour accéder aux données.

    Les fonctionnaires auraient également pu demander des données du compte de stockage en ligne iCloud de Kelley s'il en avait un. Si Apple reçoit un mandat ou une ordonnance du tribunal, il est supposé donner aux forces de l'ordre les données iCloud, ainsi que les clés nécessaires pour le déchiffrer. La nature des données qui peuvent être sauvegardées d’un iPhone sur iCloud est diverse et va des textes aux photos en passant par d'autres informations du téléphone.


    Apple a déclaré dans un communiqué qu'elle était « choquée et attristée par la violence au Texas dimanche dernier, et nous partageons le deuil de toutes ces familles et ces communautés qui ont perdu tant d'êtres chers. »

    « Notre équipe a immédiatement contacté le FBI après avoir appris de leur conférence de presse mardi que les enquêteurs tentaient d'accéder à un téléphone mobile [ ...] Nous avons offert de l'aide et nous avons dit que nous allions accélérer notre réponse à tout processus juridique qu'ils nous envoient. »

    Comme son prédécesseur, le nouveau directeur du FBI, Christopher Wray, s’est exprimé au sujet du chiffrement et des difficultés auxquelles les enquêteurs de son agence doivent faire face dans l’exercice de leurs fonctions à cause de cette technologie. Wray a profité de son intervention devant l’Association internationale des responsables des forces de l’ordre pour illustrer son point de vue.

    Fin octobre, il a révélé qu’au cours des onze derniers mois de cette année fiscale, les enquêteurs du FBI n’ont pas pu accéder aux données de plus de 6900 appareils dont le contenu devait être examiné pour les besoins d’investigation parce qu’ils étaient chiffrés. Ce nombre (6900) représenterait plus de la moitié des appareils ciblés par les enquêteurs de l’agence sur les onze derniers mois. Le directeur du FBI, estime de ce fait que le chiffrement des smartphones représente un « énorme problème » pour les investigations menées par son agence.

    Selon lui : « c’est un euphémisme, mais c’est un énorme, énorme problème. [Le chiffrement] se ressent sur tout type d’enquête — drogue, trafic d’êtres humains, antiterrorisme, groupes criminels, crime organisé, abus sur les enfants... » Il a ajouté que : « 6900 (Smartphones) en l’espace de onze mois, c’est terrible ! Ça va empirer dans quelques années si nous ne trouvons pas une solution. »

    Wray reste néanmoins conscient que la protection de la vie privée de chaque citoyen américain représente une nécessité dont il faut tenir compte : « Je le sais, il y a un équilibre à trouver entre le chiffrement et l’importance de nous offrir les outils nécessaires pour assurer la sécurité [de nos citoyens]. »

    Source : Reuters, déclaration d'Apple

    Voir aussi :

    D'après le FBI, le chiffrement des smartphones est un énorme problème, car il empêche l'agence d'accéder à leur contenu pendant les enquêtes
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    1 969
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 1 969
    Points : 3 375
    Points
    3 375
    Par défaut
    Ils commencent sérieusement à nous c* les c* Apple et FBI.
    Cela ressemble plus à une histoire privée (justice) balancée au public.
    Si la réponse vous a aidé, pensez à cliquer sur +1

  3. #3
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Patrick Ruiz
    Homme Profil pro
    Redacteur web
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    1 804
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Redacteur web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 1 804
    Points : 50 740
    Points
    50 740
    Par défaut Apple reçoit une injonction d’un tribunal dans le cadre de l’affaire Sutherland Springs
    Apple reçoit une injonction d’un tribunal dans le cadre de l’affaire Sutherland Springs
    Les données de l’iPhone seront-elles livrées aux autorités ?

    L’affaire Sutherland Springs, une redite de celle de San Bernardino ? Dans une certaine mesure, oui puisque dans les deux cas, il s’agit d’attentats qui ont conduit à des pertes en vie humaine. Dans un cas comme dans l’autre, les auteurs étaient des possesseurs d’iPhone qu’ils portaient d’ailleurs sur eux le jour de l’incident. Il y a de plus que dans les deux « films », les autorités ont mis la main sur lesdits smartphones, mais n’ont pu accéder au contenu de ces derniers par elles-mêmes.

    Dans le cas de l’affaire San Bernardino, Apple a reçu une injonction d’un tribunal lui demandant d’aider le FBI à accéder au contenu de l’iPhone. Comme dans le cas des attentats de San Bernardino l’an dernier, l’affaire Sutherland Springs débouche elle aussi sur la même situation. Les Rangers en charge de l’enquête ont transmis une décision de justice à Apple d’après ce que rapporte le quotidien San Antonio Express-News. Apple doit aider les autorités à avoir accès au contenu de l’iPhone SE (cf. image ci-dessous), du compte iCloud ainsi que du second téléphone portable (pas un smartphone d’après ce que rapporte le quotidien) de Devin Kelley l’auteur de l’attentat.

    Nom : 920x920.jpg
Affichages : 1306
Taille : 149,2 Ko

    Les similitudes sont de taille sauf pour un détail. Un article paru sur cette plateforme le 18 février dernier fait état de ce que le géant de la marque à la pomme a refusé de se plier à la décision de justice dans le cadre de l’affaire San Bernardino. Le géant de la marque à la pomme a à contrario offert d’apporter son aide au FBI dans le cadre de l’affaire Sutherland Springs. « Nous avons offert de l’aide et avons dit que nous allions accélérer notre réponse à tout processus juridique qu'ils nous envoient », a déclaré Apple suite à une réunion du FBI tenue en date du 7 novembre dernier, échange au cours duquel le Bureau d’investigation faisait part de ses difficultés à obtenir les informations recherchées.

    D’après ce que rapporte le quotidien San Antonio Express-News, les données du compte iCloud de l’assaillant pourront être mises à la disposition des autorités puisqu’elles font valoir une décision de justice. Pour ce qui est de l’iPhone lui-même, cela reste une autre histoire et on verra bien jusqu’où Apple sera prêt à aller dans l’accompagnement des autorités. Pas sûr que l’entreprise consente à mobiliser les moyens nécessaires pour créer un nouvel iOS muni d’un backdoor dédié aux autorités comme elle l’a fait valoir dans la requête d’annulation de la décision de justice dans le cadre de l’affaire San Bernardino. De plus, difficile d’imaginer qu’une entreprise qui relève qu’une telle requête des autorités est anticonstitutionnelle comme cela a été le cas dans le cadre de l’affaire de San Bernardino modifie sa vision du tout au tout.

    Apple l’a martelé dans la requête d’annulation de la décision de justice dans le cadre de l’affaire San Bernardino : il en va de l’avenir du chiffrement que toutes les entreprises devront casser pour satisfaire les gouvernements, ce à quoi l’entreprise s’est déjà opposée. Au risque de se tromper, on peut quand même affirmer que la réponse d’Apple pour ce qui concerne l’iPhone ne sera pas différente. Belle bataille de juristes en perspective. Note finale : Le FBI pourra toujours recourir à des hackers professionnels comme rapporté sur cette plateforme au mois d’avril dernier.

    Source

    San Antonio Express-News

    Votre avis

    Que pensez-vous de ces développements ?

    Voir aussi

    Affaire San Bernardino : le FBI a le droit de garder secret le nom de l'outil qui a servi à contourner la sécurité de l'iPhone du terroriste
    Affaire San Bernardino : le déchiffrement de l'iPhone aurait coûté moins cher qu'annoncé par le FBI, révèle le sénateur Feinstein
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  4. #4
    Membre confirmé

    Inscrit en
    Décembre 2009
    Messages
    164
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2009
    Messages : 164
    Points : 490
    Points
    490
    Par défaut
    Je ne comprends pas vraiment l'acharnement avec ce genre d'articles. Comme si les différents services d'état avaient besoins du consentement des constructeurs/fournisseurs d'OS pour accéder aux données.

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Avatar de rawsrc
    Homme Profil pro
    Dev indep
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    6 142
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev indep

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 6 142
    Points : 16 545
    Points
    16 545
    Billets dans le blog
    12
    Par défaut
    cet acharnement n'est qu'une posture bien pratique pour faire rentrer dans les esprits à coup de marteau que la vie privée c'est mal (voire même dangereux pour ta sécurité).

    C'est une approche somme toute banale : tu peux provoquer un changement important dans les esprits des gens, voire même un consentement, à condition de délivrer le message par petites doses par-ci, par-là, pourvu que le système soit lancinant et réglé comme une horloge suisse.
    C'est très insidieux mais vachement bien documenté quand tu fais de la psychologie des foules.

  6. #6
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par rawsrc Voir le message
    cet acharnement n'est qu'une posture bien pratique pour faire rentrer dans les esprits à coup de marteau que la vie privée c'est mal (voire même dangereux pour ta sécurité).
    Le hic, c'est que les entreprises commerciales ont accès à bien plus de données que les agences gouvernementale pour la vie privée on repassera. 'fin bon, ils vont bien finir par l'obtenir leur backdoor officielle et légale.
    Et de toute façon, est-ce que la majorité de la population y tient vraiment à sa vie privée ?
    y'a combien de neuneux sur facebook ? 2 milliards d'utilisateurs, 7,5 milliards d'humain sur la planète
    combien qui utilisent les services google ? certainement plus que d'utilisateur facebook
    combien on acheté la nouvelle borne de flicage alamode ?
    une télé connecté à un réseau ?
    un frigo connecté ? ou tout autre daube connecté d'ailleurs...

    et rien que sur ce forum combien on donné, rien que sur son profil, des information réelle sur sa vie privé ?

    Sinon bien vue le sang sur le phone, ça donne une p'tite touche dramatique encore plus prononcée

  7. #7
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    hobbyiste
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Messages
    45
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 58
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : hobbyiste
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2017
    Messages : 45
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    c'est plutot parce que pas mal de "fonctionnaires" du FBI sont incapables de déchiffrer, qu'ils demandent une autorisation.. En même temps, je me demande si buffalo bill déchiffrait les signaux de fumée! Tout est prétexte à jongler avec les patates chaudes des responsabilités, pour passer entre les frites, lol
    (entre parenthèses, Trump a le caractère plus pointu que la technique, ceci explique cela mdr! chaud les sièges éjectables)

Discussions similaires

  1. Réponses: 48
    Dernier message: 06/07/2011, 15h52
  2. Réponses: 22
    Dernier message: 09/05/2011, 16h31
  3. JSF validator, null problem, second round
    Par Bobble dans le forum JSF
    Réponses: 21
    Dernier message: 26/07/2010, 16h50
  4. Réponses: 10
    Dernier message: 01/09/2009, 08h47
  5. Fonction sql Round(N,n) ne marche pas ?
    Par quanou dans le forum Access
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2008, 10h07

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo