IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Pensez-vous que les open spaces améliorent la productivité ?

Votants
58. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Oui

    2 3,45%
  • Non

    52 89,66%
  • Pas d'avis

    4 6,90%
Actualités Discussion :

Pensez-vous que les open spaces améliorent la productivité ?

  1. #21
    Membre éprouvé
    Avatar de octal
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    441
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 441
    Points : 957
    Points
    957
    Par défaut
    Citation Envoyé par koyosama Voir le message
    Je suis un peu d'accord avec toi, pour avoir été une des plus grande bibliothèque du Canada et voir 5000 personnes avec un ordinateur qui travaille devant toi pour échanger travailler (étudiant , professinelle, clodos, gars de la ville, ...), tu sens ce que c'est la synergie de toute une ville (c'est la chose la plus inspiratif que je n'ai jamais vu). Donc c'est possible. Eux ils vont plus loin, ils ont des bulles en verre pour être au silence donc on peut faire pire.
    Il y a pas vraiment d'excuse, c'est juste qu'on ne sait pas travailler en open-space je l'ai appris en faisant des sections au CDI quand j'étais jeune. Mais cela dépend de ta concentration et ta culture. Je suis comme dans une ville où le coffeshop c'est pas vraiment pour boire du café mais pour bosser à distance et presque tous les rues sont remplies de café de ce genre. C'est ce qu'on appelle la cappunino culture et ce qui est marrant c'est l'état d'esprit des espace de co-working

    L'open-space, comme le travail à distance est une culture, ce n'est pas un truc qui devrait être imposé au bureau.
    Etat d'esprit, oui c'est cela ... j'ai pitié de de vous
    http://www.pocketmt.com GLCD Font Creator home site.

  2. #22
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Moi j aime...

    Pour differentes raisons, mais surtout parce que les gens ne se deplacent pas beaucoup d un bureau a l autre en envirnnement traditionel, donc l info ne circule pas.

    Par ailleurs, le probleme principal aujourd hui est moins la puisssance / rapidite d un logiciel, donc la qualite de l algo... que de faire quelque chose de completement inadapte.

    En ca, si on ouvre l oreille autour de soit, on peut regler pas mal de pb en amont.

    En revanche, il faut que les managers soient a la meme enseigne, et que les bureaux soient confortable et assez large. Les openspace a la IBM / call center ne sont pas agreable du tout.

  3. #23
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Le bureau de ma boite est techniquement un open space (ça ressemble à un groupe d’alcôves successives tournant autour d'une salle de réunion) mais je trouve que c'est plutôt bien fichu car on bosse sur des petits pods de 3 ou 4 personnes face à face (les écrans gênent un peu mais on se voit), et les pods sont séparés par des cloisons sur toute la hauteur. Du coup un pod ne voit pas directement les autres pods, et sur un pod on ne voit pas ce que fait le collègue. Du coup il n'y a pas ce sentiment d'intrusion et le fait d'être face à face c'est pas mal pour la communication vu qu'en général on bosse sur le même projet.

    C'est vrai que parfois c'est bruyant, surtout quand les managers sont là mais rien d'horrible et pour les longues sessions de code il y a toujours la musique si besoin, et franchement je ne pourrais pas affirmer être plus performant dans un bureau tout seul.

  4. #24
    Responsable
    Office & Excel


    Homme Profil pro
    Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    19 122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 19 122
    Points : 55 921
    Points
    55 921
    Billets dans le blog
    131
    Par défaut
    En effet, lorsque c'est organisé ainsi, ça peut être pas mal. Mon expérience de l'open-space, c'est un long couloir avec, perpendiculairement à la longueur, 8 rangées de six postes, les six postes étant organisés en 2 rangées de trois qui se font face. J'ai 1m50 de large comme bureau (avec deux écrans, le clavier et la tour, c'est "un peu" juste, y a intérêt à être paperless, comme ils disent).

    J'y pars dans 30 minutes (j'y serai après 1h30 de train + retards, et je rentrerai chez moi dans 13h00 après 1h30 de train au retour + retards). inutile de dire que je n'ai pas envie de prolonger ma mission là-bas
    "Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres" (Voltaire)
    ---------------
    Mes billets de blog sur DVP
    Mes remarques et critiques sont purement techniques. Ne les prenez jamais pour des attaques personnelles...
    Pensez à utiliser les tableaux structurés. Ils vous simplifieront la vie, tant en Excel qu'en VBA ==> mon tuto
    Le VBA ne palliera jamais une mauvaise conception de classeur ou un manque de connaissances des outils natifs d'Excel...
    Ce ne sont pas des bonnes pratiques parce que ce sont les miennes, ce sont les miennes parce que ce sont des bonnes pratiques
    VBA pour Excel? Pensez D'ABORD en EXCEL avant de penser en VBA...
    ---------------

  5. #25
    Membre chevronné Avatar de nirgal76
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    905
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 905
    Points : 2 127
    Points
    2 127
    Par défaut
    Citation Envoyé par 4sStylZ Voir le message
    C’est l’argument de pas mal de losers qui n’essaient jamais de se dépasser, n’ont pas le goût de faire mieux ou ne se donne pas non plus les moyens d’y arriver.
    On est soit connu, soit compétent (m'a dit un très grand manager une fois)
    Et pour monter, faut être connu.

    Et n'oubliez pas : "Ambition is the last refuge of failure"

  6. #26
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bruyant, les autres qui s'installent à côté de vos tables pour parler business ou autre mais pas de façon discrète, les touristes qui visitent (passe à côté de vous) en faisant du bruit, les food trucks hors de prix qui vous stop en plein travail pour vous donner des flyers (aka popup humain, ou fd* comme je les surnommes), les portiques qui sonnent (dans l'open space) souvent plusieurs fois par jour, le wifi qui déconnecte, le wifi qui rame, les déchets qui traîne le matin. Le chaud. Le froid... Les gens qui mangent dans les salles de réunion. les machines a café en profusion + les distributeurs de bonbon (tous les 30 metre, et qui pousse à la consommation, bon la c'est un jugement personnel), les vigiles.


    Pensez-vous que les open spaces améliorent la productivité ?

    Pas à Station F en tout cas.

  7. #27
    Membre éprouvé Avatar de Bubu017
    Homme Profil pro
    Ingénieur validation
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    300
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Deux Sèvres (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur validation
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 300
    Points : 1 002
    Points
    1 002
    Par défaut
    Citation Envoyé par octal Voir le message
    Etat d'esprit, oui c'est cela ... j'ai pitié de de vous
    Pourquoi ? Tu peux développer stp ?

    Sinon openspace moi j'aime bien mais, parce-qu'il y a un mais, il faut que cela soit bien fait. Un openspace à la facebook donc tout le monde dans un entrepôt bof bof. Ceux que j'ai appréciés, ce sont ceux organisés en "marguerite" (des blocs de 4 bureaux où les gens se voient en diagonale). De plus, en équipe PROJET. Perso, on est en agile et donc tous les corps de métier sont dans le même openspace. avec les dev, recetteurs, analystes etc. La communication se fait mieux dans ce cadre là.
    Par contre, je serai dans l'openspace de mon service où il n'y a que des recetteurs mais sur des projets différents bof.
    L'arbre de la connaissance porte les fruits de l'arrogance.

    (\ _ /)
    (='.'=) Voici Lapinou. Aidez-le à conquérir le monde
    (")-(") en le reproduisant

  8. #28
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 186
    Points : 474
    Points
    474
    Par défaut
    Au début de ma carrière je pensais que l'open space me permettait de mieux progresser car j'avais les sachant à portée de main et c'est vrai que c'était pratique pas besoin de frapper à la porte on débarque derrière son collègue et on tape l'incruste.

    Mais après 20 ans c'est la désillusion. En réalité on passe 90% de son temps à papillonner d'un bureau à l'autre ou a réaliser des taches sans aucune valeur ajoutée :prendre des café, discuter des vacances ou du beau frère, de un tel qui vous envoi balader, mais encore à répondre à des mail sans intérêt etc ... sans compter ce qui nous prend le plus de temps "paraître occupé" vue que tout le monde surveille tout le monde. Il y a des soirs où je me rends compte que ce que j'avais prévu et qui devait me prendre 15 min n'est toujours pas fini et je me dis que chez moi je l'aurai fais en 5 min et j'aura pu passer le reste de ma journée à faire ce qui me plait.

    Un jour ça changera tout ça mais je serai déjà à la retraite ... en tout cas bonne chance aux autres qui débutent.


Discussions similaires

  1. [JAXB] Pensez vous que JAXB a un avenir dans le monde professionnel ?
    Par eclesia dans le forum Format d'échange (XML, JSON...)
    Réponses: 22
    Dernier message: 17/11/2010, 15h03
  2. Pensez-vous que le gaspillage de ressources des logiciels récents est trop important?
    Par _skip dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 30
    Dernier message: 02/09/2009, 12h29
  3. Réponses: 21
    Dernier message: 17/10/2008, 18h44
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 22/03/2007, 21h04
  5. Réponses: 42
    Dernier message: 02/02/2007, 09h19

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo