on va appeler ca, l'effet "recall" ou l'effet "microsoft ce fiche des choix de ses utilisateurs"
La part de marché de Windows 11 rebondit à 36,6 %, mais reste encore nettement inférieure aux 60,37 % de Windows 10
les utilisateurs préfèrent toujours Windows 10 malgré la fin imminente du support
Windows 11 gratte des parts de marché à Windows 10 après une baisse au cours des derniers mois. Les données Statcounter montrent que la part de marché de Windows 11 en janvier 2025 s'élève à 36,6 %, contre 34,12 % le mois précédent. Windows 10 est tombé à 60,37 %, contre 62,7 % en décembre 2024. La fin du support de Windows 10, prévue pour le 14 octobre 2025, arrive à grands pas, mais les utilisateurs ne se pressent pas pour migrer vers Windows 11. Beaucoup sont très critiques à l'égard de Windows 11 et décrivent l'argumentaire de vente de Microsoft comme « une tentative de vendre du sable sur une plage ».
Windows 11 connaît une ascension lente malgré les efforts de Microsoft
Microsoft tente désespérément de convaincre ses utilisateurs à migrer vers Windows 11. L'adoption de Windows 11 est très lente et le système d'exploitation est même tombé en déclin à la fin de l'année dernière. En décembre 2024, la part de marché de Windows 11 a même baissé de 34,94 % à 34,1 %, alors que Windows 10 avait regagné une partie des utilisateurs qu'il avait perdus. La question est de savoir pourquoi cela se passe si mal pour Windows 11.
Le 14 octobre 2025 marque la fin du support pour la plupart des versions de Windows 10. Toutefois, les utilisateurs continuent de s'accrocher au système d'exploitation phare de Microsoft. Les données de Statcounter montrent que Windows 10 détient encore une part significative de 60,37 % en janvier 2025.
Windows 11 a gagné un peu moins de deux points de pourcentage pour atteindre une part de 36,6 %. Si l'on en croit les dernières données de Statcounter (Microsoft ne fournit pas de données officielles sur les parts de marché de Windows), voici à quoi ressemble actuellement le marché de Windows :
- Windows 10 : 60,37 % ;
- Windows 11 : 36,6 % ;
- Windows 7 : 2,24 % ;
- Windows 8.1 : 0,16 % ;
- Windows XP : 0,27 %.
La directrice financière de Microsoft, Amy Hood, a déclaré récemment que le chiffre d'affaires de l'unité « Windows OEM and Devices » de l'entreprise a augmenté de 4 % en glissement annuel, « grâce à la constitution de stocks commerciaux avant la fin du support de Windows 10 ». Les chiffres d'Amy Hood s'alignent sur les projections de l'année dernière de TrendForce, qui a déclaré qu'il s'attendait à ce que les livraisons augmentent de 4,9 % en 2025.
TrendForce, basé à Taiwan, est l'un des principaux fournisseurs mondiaux d'informations sur le marché, couvrant divers secteurs, notamment les mémoires DRAM, les mémoires Flash NAND, les disques SSD, les écrans LCD, etc. Le marché commercial se préparant à la fin imminente de la prise en charge de Windows 10.
De nombreux facteurs ont empêché les utilisateurs d'adopter Windows 11
Lorsque Windows 11 a fait ses débuts en octobre 2021, Microsoft l'avait affublé d'un infâme ensemble d'exigences matérielles qui excluait une grande partie du matériel existant. Les utilisateurs avaient besoin d'un module TPM 2 et d'un processeur relativement récent pour faire fonctionner le système d'exploitation. Cela a suscité la colère des utilisateurs, qui ne voyaient pas pourquoi ils abandonneraient leurs matériels fonctionnels rien que pour Windows 11.
Microsoft s'est empressé d'ajouter le processeur Intel Core i7-7820HQ du Surface Studio 2 à la liste pour s'assurer que son kit n'était pas rejeté par le système d'exploitation. Cependant, les choses étaient déjà mal parties pour Windows 11. La plupart des utilisateurs trouvent peu de raisons de mettre à jour leur système. La fin imminente du support de Windows 10 ne semble pas les motiver ni les nouvelles fonctionnalités qu'apporte Windows 11 :
- fonctionnalités peu attirantes : bon nombre des nouvelles fonctionnalités de Windows 11, activées par défaut, peuvent être trouvées dans Windows 10 et doivent simplement être activées. BitLocker, par exemple, est activé par défaut, même dans l'édition familiale de Windows 11 de 24H2 ;
- fonctionnalités manquantes : les fonctionnalités manquantes de l'interface utilisateur, telles que le positionnement de la barre des tâches, ont irrité les utilisateurs, et d'autres problèmes, notamment des problèmes de Wi-Fi, ont causé des maux de tête ;
- stabilité et maturité du système : les utilisateurs perçoivent Windows 10 comme un système stable et éprouvé. En revanche, Windows 11 présente encore de nombreux bogues et problèmes après trois ans d'existence, incitant les utilisateurs à attendre avant de migrer ;
- coût potentiel de la mise à niveau : une entreprise bien gérée peut sécuriser Windows 10, alors pourquoi ouvrirait-elle la boîte de Pandore que Windows 11 pourrait potentiellement présenter ? Windows a été lancé avec des fonctionnalités d'interface utilisateur manquantes et une industrie artisanale s'est développée autour de leur restauration ;
- satisfaction avec Windows 10 : de nombreux utilisateurs estiment que Windows 10 répond parfaitement à leurs besoins actuels et ne voient tout simplement pas l'intérêt de changer pour Windows 11.
Selon les analystes, le problème, c'est qu'il n'y a pas de fonction phare de Windows 11 pour inciter la majorité des utilisateurs à effectuer la mise à niveau, si ce n'est « un moyen de continuer à recevoir les correctifs ». L'IA est-elle la solution ? Selon les analystes, d'ici 2026, il sera difficile d'acheter un PC sans silicium d'IA.
Microsoft et les fournisseurs de matériels misent désormais sur les PC d'IA
Plus de trois ans après le lancement de Windows 11, le cycle de remplacement du matériel a tourné. Les limitations matérielles semblent toujours artificielles, et les utilisateurs préféreraient choisir le niveau de sécurité de leur ordinateur de bureau plutôt que de laisser Microsoft décider pour eux, mais ce vieux réservoir de PC s'amenuise. Acheter un PC incompatible avec Windows 11 relève aujourd'hui du défi. Cette barrière est donc en voie de disparition.
Pourtant, Windows 10 conserve une avance importante sur Windows 11 en matière de parts de marché. Les fournisseurs de matériel, autrefois optimistes quant aux ventes de matériel induites par Windows 11, se tournent désormais vers les PC IA, qu'ils considèrent comme leur grand espoir de renouer avec la croissance passée. Les équipes de marketing chargées de rendre Windows 11 attrayant pour les clients se sont maintenant tournées vers les PC IA.
Le PDG de Microsoft, Satya Nadella, a récemment déclaré : « 15 % des ordinateurs portables haut de gamme vendus aux États-Unis pendant les vacances étaient des PC Copilot+. Nous nous attendons à ce que la majorité des PC vendus au cours des prochaines années soient des PC Copilot+ ».
Mais comme dans le cas de Windows 11, il n'y a pas une solution miracle pour inciter les utilisateurs à adopter l'IA locale, à l'exception peut-être des améliorations apportées à Windows Search. Le prix est également un point d'achoppement pour les PC IA, ce dont les fabricants ne sont que trop conscients.
L'expérience de Windows 11 a mis en lumière une vérité gênante pour Microsoft et ses partenaires : sans un avantage clair à mettre à niveau, certains utilisateurs semblent réticents à le faire. Les PC IA ont déjà montré des performances décevantes quant à la prise en charge des jeux vidéo les plus populaires.
Il y avait de bonnes raisons de passer de Windows XP à Windows 7 (à la suite du travail architectural de Windows Vista). Windows 10 a mis la barre plus haut en matière de sécurité. Mais passer à Windows 11 ? Les administrateurs ne s'en donneraient pas la peine s'il n'y avait pas la fin du support en octobre 2025.
Source : Statcounter
Et vous ?
Quel est votre avis sur le sujet ?
Que pensez-vous de l'adoption lente de Windows 11 malgré les efforts de Microsoft ?
Qu'est-ce qui explique cette ascension lente du système d'exploitation ? Un manque d'originalité ?
Les analystes s'attendent à ce que les PC dotés d'IA accélèrent l'adoption de Windows 11 ? Qu'en pensez-vous ?
Pensez-vous que la part de marché de Windows 10 va baisser drastiquement avant la fin du support en octobre 2025 ?
Voir aussi
La part de marché de Windows 11 baisse à nouveau, celle de Windows 10 augmente, Windows 10 reste la version dominante de Microsoft, avec une part de marché de 62,73 %
Windows 11 poursuit avec sa lente ascension en termes de parts de marché face à Windows 10 qui tourne toujours sur des centaines de millions de PC, et dont la fin de prise en charge est prévue dans un an
Windows 11 devient officiellement un logiciel publicitaire : Microsoft intègre des publicités dans le menu Démarrer, les publicités sont désormais disponibles pour tout le monde
Microsoft rend discrètement plus difficile l'installation de Windows 11 sur les anciens PC avant la fin du support de Windows 10
il s'attaque aux outils tiers permettant de contourner l'exigence TPM 2.0
Microsoft redouble d'efforts pour forcer le passage à Windows 11 à quelques mois de la fin du support de Windows. L'entreprise semble s'attaquer à « Flyby11 », un outil tiers qui permet de contourner l'exigence TPM 2.0 pour installer Windows 11 sur les appareils non compatibles. Flyby11 est maintenant signalé comme un logiciel malveillant par Microsoft Defender. Le développeur de Flyby11 travaille à la résolution du problème. Microsoft a également supprimé sa page d'assistance sur l'installation de Windows 11 sur du matériel non prise en charge. Mais Windows 11 reste à la traine sur le marché par rapport Windows 10 en matière de part de marché.
Microsoft n'autorise plus l'installation de Windows 11 sur les PC plus anciens
Les exigences matérielles strictes de Windows 11, notamment le module TPM (Trusted Platform Module) 2.0, laissent de nombreux ordinateurs sur le carreau. En conséquence, des centaines de millions de PC sont destinés à la décharge, dont beaucoup sont des modèles assez récents qui ont encore des années de vie devant eux. Cet état de choses a suscité la colère des utilisateurs et des préoccupations quant à l'augmentation rapide des déchets électroniques.
À la mi-décembre, l'entreprise a semblé assouplir sa position, fournissant même des instructions sur la manière d'installer Windows 11 sur des machines non prises supportées, même si elle ne recommande aux utilisateurs de le faire. Bien qu'ayant reçu des éloges pour son revirement, Microsoft semble faire une nouvelle fois volte-face. Cette fois-ci, Microsoft s'oppose de façon encore plus ferme à l'installation de Windows 11 sur du matériel non pris en charge.
Ce revirement de Microsoft intervient à quelques mois de la fin du support officiel de Windows 10. La page d'assistance de Microsoft ne parle plus de l'installation de Windows 11 en dehors du matériel officiellement pris en charge. Auparavant, la page d'assistance de Microsoft indiquait ce qui suit :
Aujourd'hui, cette description et les clés de registre ont disparu de la page d'assistance, ce qui laisse penser que Microsoft ne veut plus faire de publicité pour le contournement du TPM 2.0. Les critiques accusent Microsoft de vouloir stimuler le marché des PC afin d'augmenter ses projets sur les licences Windows.Envoyé par Microsoft
« C'est une tentative visant à augmenter leurs profits. Ils obtiennent toujours une part de chaque nouveau PC vendu avec Windows préinstallé, ce qui signifie en gros chaque nouveau PC vendu en dehors de quelques OEM très spécialisés. Et ils ont leurs systèmes Surface », peut-on lire dans les commentaires.
Microsoft s'attaque aux logiciels tiers permettant de contourner les exigences
La volte-face de Microsoft est une évolution malheureuse pour les utilisateurs de matériel ancien - et parfois moins ancien - et entraînera la mise au rebut prématurée de millions d'ordinateurs. Mais l'entreprise ne s'arrête pas là. Comme le signalent certains rapports, Microsoft semble prendre des mesures contre les outils tiers conçus pour aider les utilisateurs à installer Windows 11 sur leurs anciennes machines qui ne sont pas prises en charge par le système.
Flyby11 est l'un de ses outils. L'application a reçu sa dernière mise à jour aujourd'hui et a incorporé les modifications du Registre que Microsoft a lui-même hébergé sur son guide d'installation officiel de Windows 11, même si l'entreprise souhaite probablement que vous l'oubliiez. En outre, l'utilitaire a également reçu des scripts améliorés qui devraient rendre le logiciel plus stable. Depuis, Flyby11 est entrée dans le viseur de Microsoft, qui le signale désormais.
Le développeur de Flyby11 a récemment souligné que Microsoft Defender signale l'application comme « programme potentiellement indésirable » (potentially unwanted application). Il a ajouté qu'il prendrait contact avec Microsoft pour vérifier le signalement. Les notes de mise à jour indiquent :
Pour ceux qui se posent la question, selon le site Web Microsoft Security Intelligence, les logiciels classés « PUA:Win32/Patcher » sont des logiciels malveillants potentiels. Ils peuvent affecter la qualité de votre expérience informatique. Bien que cet outil de contournement de l'exigence TPM ait été précédemment marqué comme sûr par Windows Defender, il n'est pas certain que le logiciel antivirus de Microsoft émet à présent une alerte faussement positive.Envoyé par Le développeur de Flyby11
En outre, il n'est pas certain que d'autres logiciels antivirus auront la même réaction. Le développeur de Flyby11 indique pour l'instant que les utilisateurs peuvent ignorer l'avertissement relatif aux logiciels malveillants et procéder à l'installation en toute sécurité.
Il s'agit d'un logiciel tiers, après tout, donc si vous deviez l'utiliser, tester l'outil sur une machine virtuelle ou un PC secondaire serait une bonne idée. Une autre chose à noter est que Flyby11 n'est pas la seule option de contournement de Windows 11 TPM disponible. Rufus et Tiny11 sont d'autres outils.
Windows 11 connaît une ascension lente malgré les efforts de Microsoft
Microsoft tente désespérément de convaincre ses utilisateurs à migrer vers Windows 11. L'adoption de Windows 11 est très lente et le système d'exploitation est même tombé en déclin à la fin de l'année dernière. En décembre 2024, la part de marché de Windows 11 a même baissé de 34,94 % à 34,1 %, alors que Windows 10 avait regagné une partie des utilisateurs qu'il avait perdus. La question est de savoir pourquoi cela se passe si mal pour Windows 11.
Le 14 octobre 2025 marque la fin du support pour la plupart des versions de Windows 10. Toutefois, les utilisateurs continuent de s'accrocher au système d'exploitation phare de Microsoft. Les données de Statcounter montrent que Windows 10 détient encore une part significative de 60,37 % en janvier 2025.
Windows 11 a gagné un peu moins de deux points de pourcentage pour atteindre une part de 36,6 %. Si l'on en croit les dernières données de Statcounter (Microsoft ne fournit pas de données officielles sur les parts de marché de Windows), voici à quoi ressemble actuellement le marché de Windows :
- Windows 10 : 60,37 % ;
- Windows 11 : 36,6 % ;
- Windows 7 : 2,24 % ;
- Windows 8.1 : 0,16 % ;
- Windows XP : 0,27 %.
La directrice financière de Microsoft, Amy Hood, a déclaré récemment que le chiffre d'affaires de l'unité « Windows OEM and Devices » de l'entreprise a augmenté de 4 % en glissement annuel, « grâce à la constitution de stocks commerciaux avant la fin du support de Windows 10 ». Les chiffres d'Amy Hood s'alignent sur les projections de l'année dernière de TrendForce, qui a déclaré qu'il s'attendait à ce que les livraisons augmentent de 4,9 % en 2025.
Le problème, c'est que Windows 11 ne dispose pas de fonctions phares pour inciter la majorité des utilisateurs à effectuer la mise à niveau, si ce n'est « un moyen de continuer à recevoir les correctifs ». L'IA est-elle la solution ? Selon les analystes, d'ici 2026, il sera difficile d'acheter un PC sans silicium d'IA.
Sources : Flyby11, Microsoft
Et vous ?
Quel est votre avis sur le sujet ?
Voir aussi
La part de marché de Windows 11 rebondit à 36,6 %, mais reste encore nettement inférieure aux 60,37 % de Windows 10, les utilisateurs préfèrent toujours Windows 10 malgré la fin imminente du support
La part de marché de Windows 11 baisse à nouveau, celle de Windows 10 augmente, Windows 10 reste la version dominante de Microsoft, avec une part de marché de 62,73 %
Microsoft autorise désormais l'utilisation de Windows 11 sur des PC anciens et incompatibles, quelques jours seulement après avoir déclaré que TPM 2.0 est une « norme non négociable pour l'avenir de Windows »
Microsoft rend discrètement plus difficile l'installation de Windows 11 sur les anciens PC avant la fin du support de Windows 10Faudrait savoir, ils veulent qu'on passe à Windows 11 ou non ? Ils pensent vraiment qu'en période inflationniste, avec l'explosion du chômage, les gens n'ont que ça à faire de dépenser de l'argent qu'ils n'ont pas dans un nouveau PC ? Ce que je dis est valable également aux USA.Microsoft redouble d'efforts pour forcer le passage à Windows 11 à quelques mois de la fin du support de Windows.
Avec l'inflation c'est certain que ce n'est pas la meilleure période pour Windows 11.
Pour ceux qui changent quand même de PC pour en avoir un compatible, le marché de l'occasion va peut être permettre de trouver des bons PC pour mettre un Linux dessus![]()
Les utilisateurs préfèrent le système qu'ils utilisent, ils n'aiment pas le changement. On peut les comprendre.
Rien à voir avec les qualités ou défauts des différentes versions
Je suis d'accord que les utilisateurs n'aiment pas le changement, mais en dehors de ça, il y a aussi la maitrise de ce qu'ils font. Windows 11 Pro propose moins de fonctionnalités que Windows 10 Pro. Il faut se casser la tête pour trouver comment faire quand c'est possible.
L'IA ? Là aussi, ça va devenir compliqué pour beaucoup d'utilisateurs. Microsoft est en train de créer une fracture numérique ! Je suis très réticent à changer mes habitudes et je ne vois pas en quoi l'IA pourrait m'aider. Si l'IA est de la commande vocale, oui, je veux bien. J'ai déjà fait mumuse avec chatgpt en constatant qu'il ne sait pas trouver les bonnes réponses que j'attends. On est encore très loin de l'aide qui viendrait améliorer notre vie.
Le tout sécuritaire que propose Microsoft va à l'encontre de ce que veulent les utilisateurs. L'ordinateur n'est pas fort Knox et en ce qui me concerne, il n'y a rien d'important pour un hacker, enfin sauf pour moi. Je n'aime pas me connecter en entrant mon mot de passe ou par de la biométrie. Cela devient trop compliqué sans rien apporter d'intéressant pour l'utilisateur.
Microsoft, va-t’il considérer la REGISTRY comme un logiciel malveillant ?
Moi, l’ajout d’une simple clef m’a suffit pour migrer mon vieux bousin, sur Windows 11, très vite remplacé par AtlasOS, histoire de réduire sa consommation de ressource et de l’intérêt malavisé de mes données personnelles par Microsoft !
J'ai utilisé Flyby pour migrer un PC récalcitrant et l'opération est d'une simplicité biblique. Même ma femme aurait pu le faire, c'est dire !
J’ai changé de PC Portable, et Windows 11 est la pire version que j’ai utilisé, je ne sais pas ce qu’il fait dans mon dos, mais les téléchargements sont d’une lenteur catastrophique !
Et qu’on ne me dise pas que c’est mon accès internet car mon vieux Mac qui a 14 ans, lui, télécharge les fichiers a la vitesse max de ma fibre optique.
Sans compté, que MS. nous noies dans le paramètrage totalement abscons ou pour modifier un truc, il faut parcourir laborieusement toute les sous menus des préférences.
Vivement la retraite que je sois débarrassé de l’obligation pro d’utiliser un tel boudin, et que je migre enfin définitivement sur Linux…
Passez à Linux et vous n'aurez plus de problème ;-)
Je suis sur Linux depuis plus de 25 ans (oui je suis vieux :-))
J'ai vu évoluer le produit, fait face à de nombreuses contraintes mais aujourd'hui, je n'estime plus être lésé, même dans mes collaborations avec des "windoziens"
L'Amérique vire à l'arnaque (ce n'est pas tout à fait neuf), tout comme pour Windows!
Je suis obligé d'utiliser Windows pour mon travail.
Mais, dans quelques semaines je met fin à mon activité: quel plaisir de gérer LINUX !
Microsoft laisse entendre discrètement que Windows a perdu environ 400 millions d'utilisateurs au cours des trois dernières années
tandis que l'utilisation des smartphones, de Linux et de Mac a augmenté
Microsoft semble être confronté à un exode des utilisateurs de Windows. Yusuf Mehdi, vice-président exécutif de Microsoft, a écrit dans un récent billet de blogue que Windows équipe plus d'un milliard d'appareils actifs dans le monde. Ce chiffre semble impressionnant, mais il est en baisse par rapport aux années précédentes. Le rapport annuel de Microsoft pour 2022 faisait état de plus de 1,4 milliard d'appareils sous Windows 10 ou 11. Ce qui signifie que Windows a perdu environ 400 millions d'utilisateurs au cours des 3 dernières années. Pendant ce temps, de plus en plus d'organisations, de gouvernements et de communautés locales adoptent Linux.
Microsoft Windows est le système d'exploitation dominant sur les ordinateurs personnels depuis des décennies. Dans les années 90, Windows est devenu le standard sur PC, ce qui a poussé les développeurs à créer des logiciels compatibles Windows. Plus il y avait de logiciels pour Windows, plus les utilisateurs voulaient Windows. C’est un cercle vertueux. Microsoft a également signé des partenariats avec les fabricants pour préinstaller Windows sur leurs PC.
Les distributions GNU/Linux et macOS ont intensifié la concurrence au fil des ans, mais Windows est resté largement dominant. Toutefois, une formulation étrange de Yusuf Mehdi, vice-président exécutif de Microsoft, suggère une baisse brutale du nombre d'utilisateurs de Windows entre 2022 et 2025.
« Aujourd'hui, Windows est le système d'exploitation le plus utilisé, équipant plus d'un milliard d'appareils actifs chaque mois... », a écrit Yusuf Mehdi dans un très long article de blogue publié le 24 juin 2025. À première vue, cela semble plutôt positif. Toutefois, la dernière fois que le géant technologique de Redmond s'est vanté du nombre d'appareils Windows actifs chaque mois, c'était il y a un peu plus de trois ans et le chiffre avancé était nettement plus élevé.
Dans son rapport annuel 2022, publié en janvier 2022, la société se vantait : « il y a désormais plus de 1,4 milliard d'appareils actifs chaque mois qui fonctionnent sous Windows 10 ou Windows 11 ». Et ce chiffre était en hausse par rapport aux 1,3 milliard enregistrés seulement un an plus tôt. Un calcul rapide suggère que la base d'utilisateurs de Windows a brutalement baissé sur une période très courte, perdant 400 millions d'utilisateurs en l'espace de 3 ans.
Bien sûr, il pourrait s'agir simplement d'une erreur d'arrondi de la part de Microsoft, ou bien l'entreprise utilise cette fois-ci une méthode de comptage différente. Cependant, étant donné que ces documents contiennent des informations importantes, certains analystes suggèrent qu'il ne s'agit pas d'une estimation approximative. Ces données constituent en effet le type d'informations qui font bouger les marchés et font monter ou baisser le cours des actions.
Par conséquent, ces chiffres sont soigneusement examinés par le service juridique. Il est donc probable que Windows a perdu une grande partie de sa base installée au cours des trois dernières années. Les consommateurs ont mis au rebut leurs anciens PC et opté pour des téléphones ou des tablettes au lieu de remplacer leurs ordinateurs de bureau et portables encombrants. Les familles qui possédaient deux ou trois PC en partagent désormais un seul.
Windows montre des signes de recul ; Linux et Mac progressent
On peut expliquer où sont passés ces 400 millions d'appareils. De nombreux utilisateurs sont passés de l'autre côté et ont commencé à utiliser macOS, qui a connu une nouvelle vie après la décision d'Apple d'abandonner les processeurs Intel et de commencer à fabriquer ses propres puces pour les MacBook. Selon IDC et Canalys, les livraisons de Mac ont augmenté en avril 2025, donnant à Apple une part mondiale de PC comprise entre 8,7 % et 10,4 %.
Un autre facteur est le nombre d'utilisateurs et d'entreprises qui abandonnent Windows au profit d'alternatives basées sur Linux. Certains gouvernements changent aussi d'allégeance, notamment l'État allemand du Schleswig-Holstein, le ministère danois des Affaires numériques et la ville française de Lyon.
Par ailleurs, les gens délaissent peu à peu leur ordinateur au profit des smartphones et des tablettes, d'autant plus qu'ils sont devenus plus puissants que jamais. Ils peuvent naviguer facilement sur Internet avec leurs téléphones, consulter leurs courriels, regarder des vidéos, etc. Le marché des PC Windows grand public s'est de plus en plus orienté vers les professionnels qui ont besoin de logiciels et de matériel spécialisés à la maison, ainsi que vers les joueurs.
Comme presque tous les produits électroniques, les PC et les Mac ont connu un regain de popularité pendant la pandémie et les années qui ont suivi, mais cette époque est révolue. Microsoft s'attend probablement à une nouvelle hausse des ventes à l'approche du mois d'octobre, notamment lorsque le support de Windows arrivera à son terme le 14 octobre 2025 et que les organisations mettront à jour leurs systèmes pour passer à Windows 11.
Mais les consommateurs réfractaires risquent d'être plus lents à adopter Windows 11, surtout si cela nécessite des mises à niveau matérielles. Les exigences matérielles de Windows 11 ont été le principal point de friction entre Microsoft et les utilisateurs. À titre d'exemple, certaines organisations prévoient de passer à une distribution Linux à la fin du support de Windows 10, plutôt que de transformer leurs appareils encore fonctionnels en déchets électroniques.
La fin du support de Windows 10 pourrait profiter aux rivaux
L'imminence de la fin du support de Windows 10 devrait faire bondir les ventes aux entreprises, d'autant plus que ces dernières comptent sur les logiciels actuels pour sécuriser leurs systèmes. En revanche, ce n'est pas gagné pour les consommateurs. Après tout, leur PC sous Windows 10 fonctionnera toujours parfaitement, même s'il ne reçoit pas de mises à jour - il sera peut-être un peu plus vulnérable aux menaces, mais beaucoup ne s'en soucient pas.
Les personnes qui souhaitent remplacer leur ordinateur ont également des alternatives intéressantes : avec un budget d'environ 800 à 1 000 dollars, le MacBook Air Silicon d'Apple est une offre alléchante, notamment en raison de l'autonomie exceptionnelle de sa batterie. D'autre part, si votre budget est un peu serré, mais que vous voulez quand même quelque chose de décent et de nouveau, il y a une tonne d'options de Chromebook sur le marché.
Et comme de nombreuses écoles utilisent le système d'exploitation Chromebook, les élèves - qui deviendront un jour des adultes et achèteront leurs propres ordinateurs - y sont tellement habitués qu'ils pourraient bien choisir Google plutôt que Microsoft lorsqu'ils auront besoin d'un ordinateur.
Les systèmes d'exploitation alternatifs ne représentaient pas une menace majeure dans le passé, car l'omniprésence de la suite Microsoft Office, de divers logiciels uniquement disponibles pour Windows et le prix moins élevé des PC par rapport aux Mac signifiaient qu'ils étaient les meilleures options pour ceux qui avaient simplement besoin d'un ordinateur pour effectuer des tâches de base. Mais le paysage a considérablement évolué ces dernières années.
Avec la prévalence de Google Docs (qui est gratuit, soit dit en passant) et des applications basées sur le Web, il semble que beaucoup ne trouvent plus de raison de choisir Microsoft. D'autres utilisateurs pourraient également tout simplement décider qu'ils n'ont plus besoin d'un PC aujourd'hui.
Les PC Copilot+ ont également échoué à dynamiser le marché
Microsoft a tenté de relancer le marché des PC en 2024 avec le lancement d'une nouvelle catégorie d'appareils Windows 11 équipés d'une IA, appelé PC Copilot+. Le fabricant de Windows est parti du principe que l'IA suffirait à inciter les utilisateurs à passer à de nouveaux PC. Les fonctionnalités offertes par ces PC Copilot+ se sont révélées peu populaires dans l'ensemble. Malgré le battage médiatique intense, les livraisons n'ont pas répondu aux attentes.
Par ailleurs, l'on a également l'impression que Microsoft a saisi toutes les occasions ces dernières années pour détériorer Windows de manière flagrante et, dans certains cas, carrément hostile aux utilisateurs. Par exemple, Windows 11 est le seul système d'exploitation grand public sur le marché qui exige un compte utilisateur en ligne pour pouvoir configurer son PC. Aucune autre plateforme de bureau ou mobile n'impose cette exigence à l'heure actuelle.
Il y a également l'avalanche de publicités et de fonctionnalités superflues qui accompagnent Windows 11 aujourd'hui. La plateforme s'est lentement dégradée à mesure que Microsoft explorait de nouvelles façons de gagner de l'argent. Aujourd'hui, les utilisateurs de Windows 11 voient apparaître des publicités pour les services Microsoft partout, de l'écran de verrouillage et du menu Démarrer à la recherche Windows et à l'application Paramètres.
Les publicités sont littéralement partout sur Windows 11. Bien sûr, la plupart de ces fonctionnalités peuvent être désactivées, mais lorsque la plateforme est aussi peu attrayante qu'elle l'est actuellement, pourquoi l'utilisateur se donnerait-il cette peine ? Les publicités existent également sur macOS, mais comme les utilisateurs de Mac adorent cette plateforme, ils sont ravis de passer du temps à désactiver ces fenêtres contextuelles lorsqu'elles apparaissent.
La réputation dont jouit Windows aujourd'hui n'est pas positive. Pour la plupart des gens, Windows n'est actuellement pas un produit ou une plateforme attrayante. Cela dit, Windows 11 continue de gagner des parts de marché et devrait dépasser Windows 10 en tant que plateforme Windows la plus utilisée l'année prochaine. Mais il semble de plus en plus probable que Windows 11 n'atteindra jamais les sommets atteints par Windows 10 à son apogée.
Source : Microsoft
Et vous ?
Quel est votre avis sur le sujet ?
Que pensez-vous de la baisse potentielle du nombre d'utilisateurs de Windows ?
Selon vous, qu'est-ce qui pourrait expliquer cette chute brutale du nombre d'utilisateurs de Windows ?
Les utilisateurs se plaignent des publicités et des fonctionnalités superflues sur Windows 11. Qu'en pensez-vous ?
Selon vous, Windows 11 atteindra-t-il un jour les sommets atteints par Windows 10 à son apogée ? Pourquoi ?
Voir aussi
Déchets électroniques ou Linux ? Les associations caritatives face à des choix difficiles avec la fin du support de Windows 10, elles prévoient de migrer certains PC incompatibles avec Windows 11 vers Linux
Windows 10 : Microsoft annonce la fin du support de son OS lancé en 2015 pour le 14 octobre 2025. De quelles options disposent les entreprises et les particuliers ? Quels en sont les coûts ?
La part de marché de Windows 11 baisse à nouveau, celle de Windows 10 augmente, Windows 10 reste la version dominante de Microsoft, avec une part de marché de 62,73 %
mais comme les utilisateurs de Mac adorent cette plateforme, ils sont ravis de passer du temps à désactiver ces fenêtres contextuelles lorsqu'elles apparaissent"ravis" carrément ??? Bon je ne pense pas que ça soit la vrai raison, peut être que les pubs sont moins intrusives et/ou plus faciles à désactiver !
Certes Windows détient toujours la monopole, mais c'est bien de voir que ça bouge et que les gents se réveillent enfin et décident enfin de prendre la pilule rouge![]()
Tiens, ça m'intrigue, cette histoire de pilule rouge.
Ça me rappelle qu'à l'armée on connaissait deux catégories de soins : les pilules blanches et les pilules jaunes.
Respectivement, il s'agissait d'aspirine et de vitamine C.
Accessoirement, je me rappelle ce que nous mangions, et je me dis qu'il fallait que nous soyons de constitution robuste pour que les passages à l'infirmerie soient si exceptionnels.
Ah sauf pendant l'entrainement commando, quand même. Pour nous envoyer faire les marioles sur des câbles, il y a des risques qu'on ne prenait pas, et dans cette période j'ai constaté que l'armée était capable de fournir des repas dignes de ce nom.
Il y a quand même un gars qui est tombé, comme quoi, les repas c'est important, mais pas forcément toujours suffisant.
J'aurai tendance à penser que cette diminution est plutôt attribuable à des raisons politiques, notamment la Chine, l'Inde et la Russie cherchant à se passer de Windows.
Selon les chiffre statcounter, les part de marché pour 2022 => 2025:
- l'Inde
windows: 79% => 71%
Linux: 9% => 17%
OS X: 3% => 3%
On note toutefois un fort taux d'inconnu, qui masque une partie des parts de marché
- Chine
Windows: 86% => 84%
linux 0.8% => 1%
OS X: 4% => 8%
Modulo la part d'inconnu, le marché a peu changé, en légère faveur à OS X
- Russie
Windows: 87% => 86%
linux 2% => 2%
OS X: 6% => 7%
Ma théorie ne se vérifie que pour l'Inde visiblement, mais avec 1.4 milliard d'habitant, ça a dû faire quelque millions d'utilisateur
Chiffres très intéressants, merci NotABread.
Mais je préfère regarder l'Inde qui est le point central en ce moment de l'offshore informatique. Très intéressant de noter cette progression de Linux.
Ma question est: est-ce une augmentation Linux serveurs, bureautiques ou les 2 ?
Sur la partie Server, il n'y a plus de démonstration à faire quand à la domination de Linux. Mais sur la partie bureautique, il y a un gros coup à jouer.
@++
GLDavid
Consultez la FAQ Perl ainsi que mes cours de Perl.
N'oubliez pas les balises code :tagcode: ni le tag :resolu:
Je ne répond à aucune question technique par MP.
Il semblerait que les gens se désintéressent de plus en plus de leurs ordinateurs, au profit de leurs smartphones et de leurs tablettes. J'ai fait aussi la constatation qu'il y a de moins en moins de box, au profit de la 4G/5G car les utilisateurs sont de plus en plus itinérants. Mais ce désintéressement est dû à l'instabilité des différentes versions de Windows mais surtout que Microsoft fait la sourde oreille aux mécontentements que cela a engendré.
Partager