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Arduino Discussion :

Commande de batterie par Arduino et TP4056


Sujet :

Arduino

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Commande de batterie par Arduino et TP4056
    Bonsoir,

    Dans le cadre d'un projet je dois faire fonctionner une voiture télécommandée électrique avec deux batteries :
    L'une qui fait fonctionner normalement le moteur, servomoteur,etc..
    L'autre qui se recharge par induction (système non développé ici)

    L'idée est donc de pouvoir passer de l'une à l'autre en tant que source d'alimentation du moteur de la voiture :
    Lorsque celle qui alimente le moteur est trop déchargée pour le faire, celle qui se rechargeait prend le relais et ainsi les rôles sont inversés (la première se recharge alors).

    J'aimerai commander tout cela avec une Arduino, recharger les batteries avec un TP4056 par batterie (ou un autre composant si vous en connaissez) je sais que c'est faisable mais je vois pas à quoi le schéma électrique peut ressembler ni comment coder pour faire l'alternance entre les deux accus (d'ailleurs, quelle sorte d'accu prendre ?)

    Si vous avez des idées je suis preneur !
    Merci,
    Florian.

  2. #2
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    Bonjour,

    bon si je résumme to problèmme tu à des moteur "cc ?" et un (des) servo(s) (j'imagine que le(s) servo(s) sert(servent) à la direction) dans ta voiture, et tu souhaite avec deux accus (qui on toute les deux, une technologie différente ?) alimenter les moteur, et les contrôler (les accus comme les moteurs) par un arduino.

    Mais pour pouvoir trouver la méthode la plus simple pour toi il faut quelque précision :

    1- Quelle est l'intensité maximum que tu envoie au moteur en régime permanent et transitoire (intensité nominale et pic d'intensité) ?

    2- Le type de batterie utilisé (Li-PO, Li-ion, Pb, SuperCap...) ?

    3- La tension et la quantité d’énergie de tes batterie (tension en V, et Q d’énergie en mA.h ou A.h) ?

    4- le type de pilotage de moteur (TOR, MLI/PWM, ANALOGIQUE...), ainsi que la présence de diodes de roue libre pour tes moteur cc

    5- tension de ton arduino (5v ou 3.3v)

    6- par quoi l'arduinoest alimenter (Batterie 1/2/ autre...)

    Avec cela je devrai pouvoir t'aider

  3. #3
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    moteur "cc ?" et un (des) servo(s) (j'imagine que le(s) servo(s) sert(servent) à la direction) dans ta voiture, et tu souhaite avec deux accus (qui on toute les deux, une technologie différente ?) alimenter les moteur, et les contrôler (les accus comme les moteurs) par un arduino.
    Oui moteur CC avec servos pour la direction , deux accus Li On identiques.

    Mais pour pouvoir trouver la méthode la plus simple pour toi il faut quelque précision :

    1- Quelle est l'intensité maximum que tu envoie au moteur en régime permanent et transitoire (intensité nominale et pic d'intensité) ?
    Aucune idée

    3- La tension et la quantité d’énergie de tes batterie (tension en V, et Q d’énergie en mA.h ou A.h) ?

    3,7V 3Ah

    4- le type de pilotage de moteur (TOR, MLI/PWM, ANALOGIQUE...), ainsi que la présence de diodes de roue libre pour tes moteur cc

    Aucune idée mais bon but n'est pas de reprogrammer les commandes de direction


    5- tension de ton arduino (5v ou 3.3v)

    5V Clone UNO

    6- par quoi l'arduinoest alimenter (Batterie 1/2/ autre...)

    Pile 9V

  4. #4
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    Avatar de f-leb
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    Bonjour,

    Fais des recherches sur les alimentations de secours et le principe de commutation par diodes.

    Il existe aussi des shields Arduino Seeed Energy Shield

  5. #5
    Modérateur

    Avatar de Vincent PETIT
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    Sinon il y a la solution McGyver, ultra simpliste, rapide à mettre en oeuvre et pas cher.
    C'est toujours pour ton TIPE ? Ou pour une CPGE ? Au quel cas à mon avis le but de ton projet c'est analyser les phénomènes physiques qui sont en jeux plutôt que l'aspect technique.

    Schéma de principe : 1 Arduino avec 4 sorties numérique et 2 entrées ADC, 1 module 4 relais et 1 TP4056
    Nom : im27.png
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Taille : 11,3 Ko

    A l'aide du Arduino tu fermes les relais RY2 et RY3
    Nom : im28.png
Affichages : 1499
Taille : 11,4 Ko

    Voici comment se comporte les courants avec la combinaison de fermeture des relais ci dessus. Les flèches rouges représentent le courant de la batterie du haut qui se décharge dans le(s) moteur(s). Les flèches bleues représentent le courant de charge du module TP4056.
    Nom : im29.png
Affichages : 1687
Taille : 26,8 Ko

    Comme tu l'as compris avec cette combinaison de relais c'est toi qui guide les courants de charges et décharges. Il faudra faire attention à l'ordre dans le quel tu fermes les relais pour ne pas détériorer les accus. Avec les entrées ADC de l'Arduino tu peux surveiller les tensions des batteries et dès que tu vois que batterie 1 se décharge de trop alors tu ouvres les relais RY2 et RY3 pour fermer à la place RY1 et RY4 ce qui va tout inverser (la batterie du haut se charge tandis que celle du bas alimente les moteurs)

    Tu vois le principe ?
    Evidemment dans une solution pro j'aurai fait différemment mais là je trouve que c'est le plus simple et le moins coûteux.

    Tu as même un mode baroud d'honneur en ouvrant RY1 et RY3 tu déconnectes le TP4056 et en fermant RY2 et RY4, les deux batteries se retrouvent en parallèle et donc la capacité/autonomie est doublée pour un dernier tour avec ta voiture

  6. #6
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    Merci Vincent pour cette solution simplement efficace !
    J'ai plusieurs solutions qui s'offrent à moi je verrai laquelle est faisable !

    Quelques précisions :
    • le chargeur TP4056 n'est utilisable que pour une batterie donc le circuit proposé devra être modifié un peu..
    • Quels relais me conseillez-vous ? Si j'ai bien compris juste le fait d'envoyer une tension va le fermer (tension variant selon le modèle sachant que l'arduino envoie en 0 ou 5 V)
    • Pour récupérer l'information de charge de la batterie à tout instant (quelle est la tension à ses bornes et l'intensité du courant qui circule dans la branche la rechargeant) un pont diviseur de tension suffit ou vous avez d'autres méthodes à me proposer ?
    Sachant que sur le TP4056 une diode s'allume lorsque l'accu est entièrement rechargé je pourrai bricoler pour détecter la fin de charge de la batterie mais pas d'infos pendant sa charge...

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